Philippe Prieto : "Mon adversaire, c'est l'insécurité à Lyon"

Philippe Prieto, adjoint au maire de Lyon chargé de la Sécurité, est l’invité ce jeudi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Philippe Prieto : "Mon adversaire, c'est l'insécurité à Lyon"

Nouvel adjoint au maire de Lyon en charge de la Sécurité, Philippe Prieto portera-t-il une autre voix que son prédécesseur Mohamed Chihi, tancé au point de ne pas être reconduit par Grégory Doucet ?

Il a en tout cas déjà été attaqué par le maire LR du 2e arrondissement, qui l'accuse de ne pas intervenir pour faire retirer les tags. "Je ne suis pas le spécialiste du tweet comme l'est Pierre Oliver, rétorque Philippe Prieto. Pierre Oliver n'est pas mon adversaire, mon adversaire c'est l'insécurité, c'est le sentiment d'insécurité et comment on fait pour que les Lyonnais se sentent plus en sécurité. (...) Donc moi, les enfantillages, ce n'est pas mon sujet, je suis plutôt quelqu'un qui travaille à la fois sur le fond et la forme."

La mairie de Lyon parviendra-t-elle enfin à travailler efficacement sur tous les sujets avec la Région, la préfecture et désormais la Métropole ? "Je travaille avec tous ceux qui ont envie de travailler", promet le socialiste.

Toutefois, pas sûr que le dossier épineux du déport actif des caméras de vidéosurveillance de la mairie avance finalement. Pour rappel, la préfecture réclame le droit de pouvoir piloter à distance ces caméras municipales, plutôt que de devoir appeler un agent. "On a un moyen humain en permanence à la police nationale qui envoie les ordres et ça peut mériter une amélioration. Et on est en train de négocier entre nous la nouvelle convention police municipale-police nationale. Je crois qu'il est important que chaque partie fasse remonter son point de vue, qu'on confronte les points de vue", conclut Philippe Prieto.

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

X
19 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Rlb le 22/05/2026 à 20:46

Toujours des paroles, politiques la france c'est la chienlit, et vous etes toujours dans vitre bulle.
Touche pas à mes indemnités, incapables de faire bouger la justice laxiste

Signaler Répondre

avatar
RASLEBOL le 22/05/2026 à 13:49

Si c'est comme CHIHI, l'arlésienne de la sécurité durant 6 ans, ça va être brillant !
Qu'il vienne le soir et surtout la nuit à Vaise, sur le parking Arloing (en face du quai du même nom).
Malgré des pétitions, les poivrots, les désocialisés, envahissent ce parking pour s'alcooliser, mettre de la musique la nuit, les dealers s'en donnent à coeur joie, le parking ressemble à une déchetterie à ciel ouvert tous les matins, les rats y pullulent, les actes de vandalisme sur les voitures sont innombrables.
Des roms ont pris possession de ce parking depuis deux ans avec toutes les conséquences que cela entraîne en terme de malpropreté sans que personne à la Mairie n'y trouve à redire.
D'ailleurs, ce parking qui était PLEIN autrefois n'est rempli qu'au 10ème de sa capacité, c'est bien fait pour les élus, le parking ne leur rapporte plus rien.
Exit les abonnements, exit le macaron résident, les habitants n'en veulent plus.
Vous pouvez le détruire il ne manquera à personne..................... et on aura la paix, enfin !
Depuis 5 ans, la maire de Lyon et des adjoints n'ont pas levé le petit doigt pour endiguer ces nuisances auxquelles sont confrontés les riverains du quai Arloing qui ont pourtant fait des pétitions.
VAISE est un quartier devenu la proie des désocialisés, des poivrots, des délinquants........
Pourtant ce quartier populaire était autrefois de bon aloi, il y faisait bon vivre mais il y a longtemps
VAISE EST ABANDONNE PAR SES EDILES, SA POLICE NATIONALE ET MUNICIPALE AUX ABONNES ABSENTS

Signaler Répondre

avatar
Schuss69 le 22/05/2026 à 06:49

Un adjoint à la sécurité qui dit qu'il va combattre l'insécurité, c'est le minimum. Mais les Lyonnais peuvent être sceptiques: Son engagement politique, le maire qu'il soutient ne plaident vraiment pas en sa faveur. A lui de nous prouver qu'il sait obtenir des résultats concrets, ce dont nous doutons encore.

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 22/05/2026 à 03:50

et bien nous verrons les résultats, mais il part de tellement loin, avec notre Mairie LFI….. il ne ne peut guère descendre + bas, il y a certes des différences mais citez un lieu et une heure de la Ville et la Métropole où on se sente en toute sécurité et quiétude ?? ce Monsieur n’a pas du pain 🥖 sur la planche, mais Toute la Boulangerie !!!!! Ouvrage redoutable, mais comme son prédécesseur Dormait, il ne devrait que faire Mieux, encore faut-il que ce soit Beaucoup mieux et que la Peur change enfin de camp!!!

Signaler Répondre

avatar
D'où c'est ? le 22/05/2026 à 00:09

Pietro, ça devrait être ton ennemi !!!

Signaler Répondre

avatar
eurpbo le 21/05/2026 à 23:03

y a du boulot, quand on voit ce qui se balade …

Signaler Répondre

avatar
NoAULAS le 21/05/2026 à 19:24

Mais…. c est qui cet adjoint !
D ou sort il , quel parcours sur la sécurité ?
Quel expérience a t il pour affronter toue cette délinquance .
Je ne pense pas qu' il soit réellement a la hauteur .
Pas très rassurant cet adjoint ( inexpérimenté ) en la matière .

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 21/05/2026 à 16:40

Hop hop hop ! Allez au boulot. t'es déjà en retard Prieto !

Signaler Répondre

avatar
Chris6969699 le 21/05/2026 à 14:57

"la préfecture réclame le droit de pouvoir piloter à distance ces caméras municipales,"

La police nationale doit probablement avoir un sentiment de caméra de vidéosurveillance...

Signaler Répondre

avatar
allez allez le 21/05/2026 à 14:44

Laissez moi rire , mais laissez moi rire !

Signaler Répondre

avatar
la place des terreaux le 21/05/2026 à 14:34

une association avec la jeune garde

Signaler Répondre

avatar
la gauche et son déni le 21/05/2026 à 13:54

Donc beaucoup d’argent seront consacré à la communication pour expliquer aux lyonnais que l’insécurité n’est qu’un sentiment d’insécurité...

Signaler Répondre

avatar
Sentiment et se sentent le 21/05/2026 à 13:24

Tout est dit, il a bien été choisi par Doucet : les Lyonnais ne se font pas agresser, voler, blesser, tuer, ce n'est que "sentiments"...

Quelle absence de responsabilité pour justement les responsables de la sécurité des gens...

Evidemment il ne veut pas non plus vraiment permettre à la police nationale de voir ce qui se passe en direct avec les caméras dans les rues de Lyon, de voir en direct les habitants se faire attaquer, les vols se commettre, la délinquance opérer...

Signaler Répondre

avatar
ancien caviste le 21/05/2026 à 13:15

A aucun moment l'Adjoint à la sécurité ne justifie clairement pourquoi la Mairie de Lyon refuse que la Police Nationale accède directement aux caméras de surveillance de la ville !
Quand vous constatez une agression , l'accès en direct des caméras peut permettre de suivre le parcours de l'agresseur et essayer de l'arrêter en ville ...bien entendu une autre équipe vient au secours de la victime...

Il semble louvoyer par idéologie...et seulement vouloir lutter "contre le sentiment d'insécurité" et "rassurer la victime"

Signaler Répondre

avatar
mazipoumo le 21/05/2026 à 13:11

Ça ne sera pas difficile de faire mieux que Chihi, ce dernier n'ayant absolument rien fichu de tout son mandat.

Signaler Répondre

avatar
Sentiment d'adjoint à la sécurité le 21/05/2026 à 13:09

On verra bien si il fait mieux que son prédécesseur brasseur de vent, ou si il rejoint lui aussi la grande famille des éoliennes...

Signaler Répondre

avatar
Copie conforme le 21/05/2026 à 12:47
Gerald Dard Ma Nain a écrit le 21/05/2026 à 12h04

"""""mon adversaire c'est l'insécurité, c'est le sentiment d'insécurité """""
C'est bien un socialiste celui là !!
Dupont Moretti , sors de ce corps !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Socialiste comme son copain Porcinet le scootériste qui déclarait : "Mon ennemi, c'est la finance"

Signaler Répondre

avatar
Enfin compris ! le 21/05/2026 à 12:24

Finis les lanceurs de soupe , les tagueurs , ceux qui incendient les mairies et aussi les petits trafiquants du parc de la montée de la grande côte ? Quand je passe , ça sent toujours le shit ( traduction: merde) ! J’attends pour voir

Signaler Répondre

avatar
Gerald Dard Ma Nain le 21/05/2026 à 12:04

"""""mon adversaire c'est l'insécurité, c'est le sentiment d'insécurité """""
C'est bien un socialiste celui là !!
Dupont Moretti , sors de ce corps !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.