"Ce n’est plus un simple événement culturel" : à Meyzieu, la venue d'un prédicateur fait monter la tension

"Ce n’est plus un simple événement culturel" : à Meyzieu, la venue d'un prédicateur fait monter la tension
DR

La députée RN du Rhône Tiffany Joncour demande à la préfecture du Rhône de se saisir du salon Aux Sources, prévu les 13 et 14 juin à Meyzieu, dénonçant la présence annoncée de plusieurs intervenants qu’elle juge proches de l’islam politique.

Nouvelle polémique politique autour d’un événement prévu dans l’est lyonnais.

La députée du Rhône Tiffany Joncour (RN) appelle la préfecture du Rhône à "se saisir immédiatement" du cas du salon Aux Sources, programmé les 13 et 14 juin prochains à Meyzieu.

L’élue métropolitaine critique à nouveau la venue annoncée de Vincent Souleymane, présenté comme un "prédicateur islamiste" et déjà visé, selon elle, par des controverses nationales.

Dans son communiqué, Tiffany Joncour estime que plusieurs intervenants du salon seraient "régulièrement pointés pour leurs proximités avec la mouvance frériste et leurs discours communautaristes".

L’élue cite notamment des thématiques annoncées dans le programme, telles que "l’engagement politique", "l’autonomie collective musulmane" ou encore les "luttes anticoloniales", considérant qu’il ne s’agirait "plus d’un simple événement culturel ou religieux".

La députée demande ainsi à la préfecture d’engager "un contrôle approfondi des organisateurs, partenaires et intervenants" liés à l’événement.

"Face à l’islamisme qui avance désormais à visage découvert sous couvert d’événements prétendument culturels ou spirituels, la République ne peut plus détourner le regard", affirme Tiffany Joncour.

La préfecture du Rhône de son côté indique travailler sur ce sujet en lien avec la mairie majolane. Car il revient à l'édile Issam Benzeghiba d'évaluer les risques de troubles à leur public en vue d'une éventuelle interdiction de l'évènement.

0-50 sur 69 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
pas culturel ,mais le 03/06/2026 à 13:34

avatar
maxPTT le 27/05/2026 à 13:24
Chris6969699 a écrit le 21/05/2026 à 15h10

Je comprends que l'extrême gauche est l'apologie de l'amalgame...

Non non, il faut regarder les faits. Les ressemblances sautent aux yeux pourtant ! Tu ne vois pas ? Tu veux que je te fasse une liste ?

Signaler Répondre

avatar
maxPTT le 27/05/2026 à 13:21
J6 a écrit le 21/05/2026 à 17h44

On attend donc des actes de votre part concernant ces prédicateurs...mais on attend toujours

"Des actes de votre part"... t'as cru que j'étais policier mon coco ?

Signaler Répondre

avatar
i had a dream? le 24/05/2026 à 11:05

bin cote predication ,c est pas le pasteur martin luther king

Signaler Répondre

avatar
Calaleputois le 23/05/2026 à 19:00
Calahann a écrit le 21/05/2026 à 19h47

Comment ne pas comprendre ce que l'on écrit ?
Explique moi stoplet ta réflexion judicieuse et pertinente 👃👃👃.
Un LFISTE n'ose pas tout, vraiment pas que ça à faire en plus.
Nous ne sommes pas non plus des Bouledogue Français à la face écrasée et au flair diminué .
En bref, tu devrais saisir clairement que j'exprime mes pensées et idées par des mots simples et ainsi faire de la syntaxe complètement compréhensible de tous.
Après, si tu captes pas trop le français, je peux utiliser l'hébreu 👍
À touaaaa de voir, copain de mouaaa 😘

Laisse tomber, t'es pas équipé pour faire de grandes phrases. Reste sur le RN et LFI, avec 3 voire 4 mots par phrase.

Signaler Répondre

avatar
pas excessif le 23/05/2026 à 10:44
Calahann a écrit le 21/05/2026 à 17h38

C'est vrai que je suis ridicule, car je suis pas assez excessif et un peu trop dans la mesure et la souplesse .
Je devrai carrément m'améliorer 😂😂😂

tu es laxatif

Signaler Répondre

avatar
Pas besoin le 22/05/2026 à 22:36
Calahann a écrit le 21/05/2026 à 17h38

C'est vrai que je suis ridicule, car je suis pas assez excessif et un peu trop dans la mesure et la souplesse .
Je devrai carrément m'améliorer 😂😂😂

Toi, excessif ? Pas besoin, ton niveau naturel est amplement suffisant comme on peut le constater à chacun de tes commentaires, tous plus affligeants les uns que les autres. As-tu une seule fois penser à relire ce que tu écrivais et en le faisant à voix haute ? Tu serais toi-même consterné, tu es du même niveau que le droitardé de base, avec qui tu fais un beau couple.

Signaler Répondre

avatar
Merci pour la démo le 22/05/2026 à 22:32
Calahann a écrit le 21/05/2026 à 19h47

Comment ne pas comprendre ce que l'on écrit ?
Explique moi stoplet ta réflexion judicieuse et pertinente 👃👃👃.
Un LFISTE n'ose pas tout, vraiment pas que ça à faire en plus.
Nous ne sommes pas non plus des Bouledogue Français à la face écrasée et au flair diminué .
En bref, tu devrais saisir clairement que j'exprime mes pensées et idées par des mots simples et ainsi faire de la syntaxe complètement compréhensible de tous.
Après, si tu captes pas trop le français, je peux utiliser l'hébreu 👍
À touaaaa de voir, copain de mouaaa 😘

Tu oses parler de la langue française avec tes "stoplet" d'ado boutonneux scotché à tiktok ? Et je ne parle pas de tes "touaaa" et "mouaaaa", c'est du niveau début d'école primaire. Quant à avancer une démonstration, tu fais marrer, tu n'as JAMAIS été capable de poser un commentaire argumenté, il suffit de lire ta prose sitôt qu'il est question des FDO et des saisies de drogues.
Allez retourne te coucher, tu es ridicule.

Signaler Répondre

avatar
bassta le 22/05/2026 à 18:13
Démo a écrit le 22/05/2026 à 13h56

Un look très laïc et républicain !!🤣🤣

il est français : peut être candidat en 2027 ? il a ses chances puisque le danger c'est l'extreme-droite !

Signaler Répondre

avatar
Caravaggio le 22/05/2026 à 15:20
exact a écrit le 21/05/2026 à 17h28

le cholestérol et l'alcoolisme tuent plus que les attentats.

La ont atteint des sommet, dans la bêtise humaine, rappeler vous, le bataclan, ca vous dit qu'elle que chose??? Remarque les cons ça ose tout et vous en êtes la preuve

Signaler Répondre

avatar
Démo le 22/05/2026 à 13:56

Un look très laïc et républicain !!🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
montre moi la condamnation le 22/05/2026 à 10:52
tout à fait a écrit le 22/05/2026 à 07h13

l islamisme nous gangrène petit à petit et on préfère oublier la présomption d innocence .

présomption d'innocence que tu oublies également en insinuant que cette personne est un islamiste qui vient gangréné la France.

Signaler Répondre

avatar
Welcome le 22/05/2026 à 10:18

Il pourra toujours se rabattre sur la fête de l'Huma

Signaler Répondre

avatar
tout à fait le 22/05/2026 à 07:13
Lina12 a écrit le 21/05/2026 à 11h48

Mais pour Doucet, l'urgence c'est Bruel afin de "respecter la parole des femmes"... Quand on voit le sort funeste que ces prédicateurs réservent aux femmes...

l islamisme nous gangrène petit à petit et on préfère oublier la présomption d innocence .

Signaler Répondre

avatar
Calagwer le 22/05/2026 à 06:11
Calahann a écrit le 21/05/2026 à 19h47

Comment ne pas comprendre ce que l'on écrit ?
Explique moi stoplet ta réflexion judicieuse et pertinente 👃👃👃.
Un LFISTE n'ose pas tout, vraiment pas que ça à faire en plus.
Nous ne sommes pas non plus des Bouledogue Français à la face écrasée et au flair diminué .
En bref, tu devrais saisir clairement que j'exprime mes pensées et idées par des mots simples et ainsi faire de la syntaxe complètement compréhensible de tous.
Après, si tu captes pas trop le français, je peux utiliser l'hébreu 👍
À touaaaa de voir, copain de mouaaa 😘

Tu t'exprimes avec prétention et maladresse. Tu devrais lire un peu plus, et renoncer à Skyrock.

Signaler Répondre

avatar
Calahaine le 22/05/2026 à 00:16
Calahann a écrit le 21/05/2026 à 17h38

C'est vrai que je suis ridicule, car je suis pas assez excessif et un peu trop dans la mesure et la souplesse .
Je devrai carrément m'améliorer 😂😂😂

Toujours aussi débile pourtant il paraît qu'ils ont retrouvé ton crâne.

Signaler Répondre

avatar
Une chance pour la France le 22/05/2026 à 00:13

Et oui nous sommes trop chanceux

Signaler Répondre

avatar
au suivant le 21/05/2026 à 22:38
Démo a écrit le 21/05/2026 à 18h55

Hâte de voir ce que va faire le maire de Meyzieu. En tout cas ça n’a pas traîné !!

Tien tien un mauvais perdant aux élections municipales il faut savoir perdre dans la vie l'ami j'ai peine pour vous.

Signaler Répondre

avatar
c'ytr le 21/05/2026 à 22:34
Démo a écrit le 21/05/2026 à 18h55

Hâte de voir ce que va faire le maire de Meyzieu. En tout cas ça n’a pas traîné !!

C'est dure de perdre aux élections municipales

Signaler Répondre

avatar
c'ytriste le 21/05/2026 à 22:28
Pas de soucis. a écrit le 21/05/2026 à 16h54

Rina Hassan se porte garante.

Oui comme marine avec le vole de l'argent du peuple

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 21/05/2026 à 19:47
Calagwer a écrit le 21/05/2026 à 18h47

Tu comprends ce que tu écris ?
Un LFISTE, ça ose tout...

Comment ne pas comprendre ce que l'on écrit ?
Explique moi stoplet ta réflexion judicieuse et pertinente 👃👃👃.
Un LFISTE n'ose pas tout, vraiment pas que ça à faire en plus.
Nous ne sommes pas non plus des Bouledogue Français à la face écrasée et au flair diminué .
En bref, tu devrais saisir clairement que j'exprime mes pensées et idées par des mots simples et ainsi faire de la syntaxe complètement compréhensible de tous.
Après, si tu captes pas trop le français, je peux utiliser l'hébreu 👍
À touaaaa de voir, copain de mouaaa 😘

Signaler Répondre

avatar
Nez Bouché le 21/05/2026 à 19:40
Calahann a écrit le 21/05/2026 à 17h38

C'est vrai que je suis ridicule, car je suis pas assez excessif et un peu trop dans la mesure et la souplesse .
Je devrai carrément m'améliorer 😂😂😂

La base est déjà présente, les idées et la mentalité totalitaires sont déjà bien en place, peut mieux faire dans l'outrance pour mettre en tes idées abjectes et l'ignobles.🥱

Signaler Répondre

avatar
papyrebel le 21/05/2026 à 19:26

Pas d'Islamistes chez nous !

Signaler Répondre

avatar
AIMELYON le 21/05/2026 à 19:13

c'est quoi se gars, Face à l’islamisme qui avance désormais à visage découvert sous couvert d’événements prétendument culturels ou spirituels, il va falloir arrêter tout cela, etre trop gentil, des personnes abuses trop.

Signaler Répondre

avatar
Oui mais, le 21/05/2026 à 19:09
exact a écrit le 21/05/2026 à 17h28

le cholestérol et l'alcoolisme tuent plus que les attentats.

Que vous dites! Mais même si c'était vrai, au moins on en aura bien profité et c'est un choix individuel qui ne met personne en danger. Contrairement aux attentats islamistes qui massacrent des gens qui n'ont rien demandé !

Signaler Répondre

avatar
Démo le 21/05/2026 à 18:55

Hâte de voir ce que va faire le maire de Meyzieu. En tout cas ça n’a pas traîné !!

Signaler Répondre

avatar
Calagwer le 21/05/2026 à 18:47
Calahann a écrit le 21/05/2026 à 17h38

C'est vrai que je suis ridicule, car je suis pas assez excessif et un peu trop dans la mesure et la souplesse .
Je devrai carrément m'améliorer 😂😂😂

Tu comprends ce que tu écris ?
Un LFISTE, ça ose tout...

Signaler Répondre

avatar
Idiocracy le 21/05/2026 à 18:27
Calahann a écrit le 21/05/2026 à 16h31

La Joncour devrait finir de lire Mein Kampf !

Je m’oppose au RN mais en plus de leurs électeurs, ils ont bien trop d’alliés comme vous.

Signaler Répondre

avatar
J6 le 21/05/2026 à 17:46
exact a écrit le 21/05/2026 à 17h28

le cholestérol et l'alcoolisme tuent plus que les attentats.

Je mange du porc et bois un peu de vin...je n'ai pourtant ni cholestérol ni alcoolisme...ah les idéologie quant tu nous tiens

Signaler Répondre

avatar
J6 le 21/05/2026 à 17:44
maxPTT a écrit le 21/05/2026 à 13h44

Oui, puisque chaque année les services de renseignements déjouent des dizaines de tentatives d'attaques et d'attentats de groupuscules néo-fachistes, dont une grande partie est implantée à Lyon.

D'ailleurs la mouvance salafiste, dont semble faire partie ce prédicateur, peut tout à fait être considérée une idéologie d'extrême-droite. Mais tu n'as pas encore l'air assez mature pour cette discussion.

Le combat contre l'ED à Lyon consiste précisément à refuser les actions violentes de nos chers amis les Gudards (les n*zillons devrais-je dire), et EGALEMENT les prêches de ce genre de prédicateur.

Tu comprends ?

On attend donc des actes de votre part concernant ces prédicateurs...mais on attend toujours

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 21/05/2026 à 17:38
tout ce qui a écrit le 21/05/2026 à 17h10

est excessif est ridicule

C'est vrai que je suis ridicule, car je suis pas assez excessif et un peu trop dans la mesure et la souplesse .
Je devrai carrément m'améliorer 😂😂😂

Signaler Répondre

avatar
exact le 21/05/2026 à 17:28
Oui mais, a écrit le 21/05/2026 à 07h39

À côté de ça, ces gens et sympathisants crient au scandale devant les "canons français"!!!! Il est vrai que manger du porc et boire un bon vin est nettement plus dangereux que ces engeances...

le cholestérol et l'alcoolisme tuent plus que les attentats.

Signaler Répondre

avatar
je te le 21/05/2026 à 17:12
tout ce qui a écrit le 21/05/2026 à 17h10

est excessif est ridicule

trouve excessif

Signaler Répondre

avatar
tout ce qui le 21/05/2026 à 17:10
Calahann a écrit le 21/05/2026 à 16h31

La Joncour devrait finir de lire Mein Kampf !

est excessif est ridicule

Signaler Répondre

avatar
ca regorge sur ce site le 21/05/2026 à 17:08
oh là là a écrit le 21/05/2026 à 09h05

Tu n'en a pas une autre à nous sortir ? ? ? ? ?

quand on ne comprend pas ce que l'on lit on est un illettré.

Signaler Répondre

avatar
protégeons les violeurs le 21/05/2026 à 17:05
Togliofo a écrit le 21/05/2026 à 15h01

reste à prouver car facile de se manifester 30 après ..

ben non justement ce n'est pas facile de se manifester et c'est pour ca que ca prend 30 ans

Signaler Répondre

avatar
Pas de soucis. le 21/05/2026 à 16:54

Rina Hassan se porte garante.

Signaler Répondre

avatar
Cyril Fion le 21/05/2026 à 16:47
Calahann a écrit le 21/05/2026 à 16h31

La Joncour devrait finir de lire Mein Kampf !

Le rapport avec cet islamiste ? Des propos pour étayer ce qui vous sert d'avis ?

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 21/05/2026 à 16:31

La Joncour devrait finir de lire Mein Kampf !

Signaler Répondre

avatar
Chris6969699 le 21/05/2026 à 15:10
maxPTT a écrit le 21/05/2026 à 13h44

Oui, puisque chaque année les services de renseignements déjouent des dizaines de tentatives d'attaques et d'attentats de groupuscules néo-fachistes, dont une grande partie est implantée à Lyon.

D'ailleurs la mouvance salafiste, dont semble faire partie ce prédicateur, peut tout à fait être considérée une idéologie d'extrême-droite. Mais tu n'as pas encore l'air assez mature pour cette discussion.

Le combat contre l'ED à Lyon consiste précisément à refuser les actions violentes de nos chers amis les Gudards (les n*zillons devrais-je dire), et EGALEMENT les prêches de ce genre de prédicateur.

Tu comprends ?

Je comprends que l'extrême gauche est l'apologie de l'amalgame...

Signaler Répondre

avatar
Togliofo le 21/05/2026 à 15:01
Solidarité 69 a écrit le 21/05/2026 à 14h23

Bruel a suivi les cours de ce prédicateur concernant le respect des femmes.

reste à prouver car facile de se manifester 30 après ..

Signaler Répondre

avatar
TrivalierM le 21/05/2026 à 14:58

Pourquoi ces gars viennent hacker le cerveaux de nos jeunes ?

Signaler Répondre

avatar
moi aussi le 21/05/2026 à 14:56

Tiffany Joncour quelle dise a marine de rendre au plus vite l'argent du peuple

Signaler Répondre

avatar
Solidarité 69 le 21/05/2026 à 14:23

Bruel a suivi les cours de ce prédicateur concernant le respect des femmes.

Signaler Répondre

avatar
Pfffffffff le 21/05/2026 à 14:13
maxPTT a écrit le 21/05/2026 à 13h44

Oui, puisque chaque année les services de renseignements déjouent des dizaines de tentatives d'attaques et d'attentats de groupuscules néo-fachistes, dont une grande partie est implantée à Lyon.

D'ailleurs la mouvance salafiste, dont semble faire partie ce prédicateur, peut tout à fait être considérée une idéologie d'extrême-droite. Mais tu n'as pas encore l'air assez mature pour cette discussion.

Le combat contre l'ED à Lyon consiste précisément à refuser les actions violentes de nos chers amis les Gudards (les n*zillons devrais-je dire), et EGALEMENT les prêches de ce genre de prédicateur.

Tu comprends ?

Mais n'importe quoi .... Qu'est-ce qu'on peut inventer comme conneries pour essayer de conserver ses oeillères ...

Signaler Répondre

avatar
bobo69 le 21/05/2026 à 14:00
Doucet ? a écrit le 21/05/2026 à 12h46

Qu'est-ce qu'il a à voir dans cette histoire ? Et si vous préférez protéger un violeur c'est votre choix ...

Attendons la mise en examen et le procès tout comme la centaine de pédophiles du periscolaire protégée par la mairie de Paris...

Signaler Répondre

avatar
maxPTT le 21/05/2026 à 13:44
Oui a écrit le 21/05/2026 à 09h33

Le danger à Lyon c est lesstreme drooaaate hein

Oui, puisque chaque année les services de renseignements déjouent des dizaines de tentatives d'attaques et d'attentats de groupuscules néo-fachistes, dont une grande partie est implantée à Lyon.

D'ailleurs la mouvance salafiste, dont semble faire partie ce prédicateur, peut tout à fait être considérée une idéologie d'extrême-droite. Mais tu n'as pas encore l'air assez mature pour cette discussion.

Le combat contre l'ED à Lyon consiste précisément à refuser les actions violentes de nos chers amis les Gudards (les n*zillons devrais-je dire), et EGALEMENT les prêches de ce genre de prédicateur.

Tu comprends ?

Signaler Répondre

avatar
Doucet ? le 21/05/2026 à 12:46
Lina12 a écrit le 21/05/2026 à 11h48

Mais pour Doucet, l'urgence c'est Bruel afin de "respecter la parole des femmes"... Quand on voit le sort funeste que ces prédicateurs réservent aux femmes...

Qu'est-ce qu'il a à voir dans cette histoire ? Et si vous préférez protéger un violeur c'est votre choix ...

Signaler Répondre

avatar
ça gaze? le 21/05/2026 à 12:24
exactement a écrit le 21/05/2026 à 10h01

Comme le fait si bien notre président !

Ave nunez et darmanin les trois sont champions du monde 😉😉

Signaler Répondre

avatar
Jesuspect le 21/05/2026 à 12:19

Quand c’est une autre communauté le R haine est inexistant.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.