Mise à jour à 22h05 : Le dernier bilan provisoire de la préfecture fait état de 93 interpellations, 106 kg de drogues et 7 armes dont 3 armes longues saisis.
Mise à jour à 19h45 : On monte désormais à 74 interpellations.
Mise à jour à 17h00 : en déplacement dans le quartier de la Guillotière aux côtés du maire de Lyon Grégory Doucet, Etienne Guyot a annoncé l'interpellation de 65 personnes au cours de la journée. Les policiers et gendarmes mobilisés ont également mis la main sur 100 kg de drogue et sept armes.
Une vaste opération est en cours dans l'agglomération lyonnaise. 1 000 policiers et gendarmes sont mobilisés. «J'avais annoncé hier que la lutte contre les narcotrafics et la guerre des territoires était la priorité absolue», affirme le préfet Étienne Guyot#lyon #rhône #sécurité pic.twitter.com/4ZfRVx44LN
— Lyon Mag (@lyonmag) May 19, 2026
Article initial : Tous les regards sont tournés vers Lyon. Après le paillassonnage survenu à Décines-Charpieu la semaine dernière, conduisant à un incendie mortel et trois victimes, et alors qu'une fusillade a éclaté dans le 8e arrondissement lundi soir, et qu'un autre sinistre criminel a eu lieu dans le 3e, le préfet Etienne Guyot réagit.
En poste depuis 24h, il va multiplier les déplacements sur le terrain ce mardi.
La préfecture du Rhône annonce que plus de 1000 policiers nationaux et gendarmes sont actuellement déployés pour réaliser 200 opérations de contrôles ciblés dans le cadre de la lutte contre le narcotrafic.
Reste à connaître le bilan de cette opération XXL, ainsi que son action sur la flambée des règlements de comptes et des guerres de territoire.
Depuis ce matin, 800 #policiers nationaux sont mobilisés #ContreLeNarcotrafic dans le département et sur toute l’agglomération lyonnaise.
— Police Nationale 69 (@PoliceNat69) May 19, 2026
Plusieurs centaines d'opérations en cours. pic.twitter.com/ABalL3EL1P
c'est qui "ils"? marine et sarko?
Signaler RépondreLa France devient le Mexique...
Signaler RépondreElectorat LFI / ECOLO !
Une pirouette pour éviter de répondre sur l'essentiel : ils sont globalement violents (les statistiques dans tous les pays où ils sont allés se recoupent) et participent d'un commerce bien plus nuisible que du détournement de fonds.
Signaler Répondreah tu changes de sujets. parce qu'il n'y a aucun lien avec cette opération de police contre le trafic et les personnes en situation irrégulière.
Signaler Répondrela place des gens en situation irrégulière? en CRA. mais va falloir faire de la place car il y a 140.000 oqtf en france.
l'etranger en france depuis des années qui a un travail un logement une famille et dont le renouvellement de la carte de séjour a pris du retard (ca concerne plus de la moitié des oqtf) on les vire aussi?
Vous poser la question revient à ne pas avoir d'argument d'après vous ? Merci de cet aveu...
Signaler RépondreA toutes fins utiles, les personnes interpellées en situation irrégulière doivent-elles retourner sur leurs points de deal d'après vous ??????????????????
Pour le reste, la délinquance financière et les amitiés qui ne vous concernent pas ne rafalent pas à la Kalach' !
tu inventes comme toujours lorsque tu n'as pas d'arguments.
Signaler Répondrenul part il est précisé que ces personnes sont en situation irrégulière.
ce sont juste des justiciables comme tes amis délinquants qui font ce qu'ils veulent de leur soirée tant qu'ils ne s'associent pas avec un terroriste condamné à perpétuité par la France ou qu'ils ne me volent pas 4.3M
Ce qu'ils font de leur soirées ? Le respect de la vie privée, vous connaissez ?
Signaler RépondreLes personnes interpellées en situation irrégulière sur le territoire français doivent "normalement" retourner sur leurs points de deal d'après vous ?
Oui ils sont armés mais ça ne veut pas dire qu’ils savent viser
Signaler RépondreContrairement à un militaire qui lui fera mouche.
Donc même armé c’est pas très gênant.
Prochaine intervention planifié quand les médias seront disponibles.
Signaler RépondreHep, les cités de Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Villeurbanne, la Duchère, Meyzieu, Décines, etc ... Sont en attente de votre immense courage.
106 kg ? C'est la conso hebdomadaire des militants LFI lyonnais, comment ces camés vont faire pour tenir ? Ils vont être en manque !
Signaler RépondreLa règle d’or : zéro consommateur = zéro vendeur
Signaler Répondre93 interpellés ça va servir à quoi ça va être 93 relaxes!!!!!!!
Signaler Répondreles 93 personnes interpellées ne l'ont pas été pour ce motif. ou tu n'en sais rien.
Signaler Répondrecomme tu ne sais pas si marine ou sarko ont rafalé des personnes à la kalach'. tu sais pas ce qu'ils font de leur soirée.
106 kg de drogue une misère et sur les bateaux sa parle de tonnes.
Signaler RépondreVous remarquerez que Marine et Sarko n'ont encore rafalé personne à la kalach' sur un point de deal...
Signaler RépondreCela fait une petite différence non ?
la présence de Pastèque 1er aux côtés du préfet était elle nécessaire ?
Signaler RépondreTant qu'il y a des clients, il y aura un marché... avec des vendeurs, des fournisseurs, des transporteurs etc.
Signaler RépondreIl faut agir des deux côtés.
Vu que le paquet de clopes dépasse les 10€, acheter du Boro Bled à la Guill' à 5€ est tentant. Ceci dit, c'est cher 5€ le Boro Bled, vu qu'on trouve des vraise à 5,50€ dans les pays frontaliers...
La Guill' ne souffre pas que du narcotrafic. Il y a aussi les migrants blacks qui attendent place Raspail pour se faire embaucher au black par les Asiats au cul du camion pour décharger les semis. Ca crée des bastons entre eux.
tu feras attention, ils sont armés vos boucs émissaires. ca se passera pas comme dans les années 30 cette fois...
Signaler Répondreon ne se comporte pas comme xi ji ping, trump poutine... allelujah
et pourquoi ills ne le feraient pas.
Signaler Répondreils sont bien libre de faire ce qu'ils veulent ils bénéficient de la présomption d'innocence. celle qui t'es si chere quand on parle de marine et sarko.
Quand les 100 kilos de drogue saisis t'appartenais ...et que tu les avais acheté a credit aupres des Fraires, alors tu ne trouves pas cela anodin du tout .
Signaler RépondreTu as juste le temps d'aller t acheter une bouée avant de commencer ta nouvelle formation..
Je profite que vous ayez les mains libres pour vous livrer votre commande :
Signaler Répondre12boites de mouchoirs en papier
2 tubes de creme antiampoules .
...Et bonne journée.
Ça se monte à combien l'ardoise de ton délire ? Je te rappelle que les gens comme toi ne veulent pas payer d'impôts et veulent dégager les fonctionnaires.
Signaler Répondre"93 interpellations" Ils sont tous déjà de retour sur les points de deal à l'heure qu'il est...
Signaler RépondreDoudou se la joue maintenant que je suis réélu vous pouvez allez vous faire f... , c est l état qui agite fin !
Signaler RépondreL ancienne préfète était à Bordeaux quand tout a dérapé, drogue , meurtres, coups de couteau des mineurs non accompagnés, depuis le nouveau, le calme est revenu. Bienvenue Monsieur le préfet et courage aux FDO
Signaler RépondreLa fumette...
Signaler RépondreDans ces quartiers vivent 99% de personnes qui n'ont rien fait et qui souffrent de cette situation...
Croyez moi que s'ils avaient le choix,ils n'y resteraient pas...
Une des solutions: c'est comme tout combat, il faut asphyxier l'économie et donc leur retirer tous les bénéfices qu'ils en font. Il faut tout saisir de manière préventive, analyser toutes les dépenses et voir ceux qui vivent très au dessus de leur moyen. Pour ça il faut des collaborations avec les pays étrangers.
Bravo vous avez tout compris. Je signe des 2 mains et dès demain
Signaler RépondreCa pue le nazisme !
Signaler RépondreVous avez raison : déclarez hors-la-loi la liberté de pensée, d’opinion et l’esprit critique : « Sutor, ne ultra crepidam ».
Signaler RépondreExact !
Signaler RépondreBelle publicité mensongère d'action de l'Etat.
Signaler RépondreUn coup de force passager puis un retour rapide à l'état d'avant comme cela s'est vu plusieurs fois sur Marseille.
On a des politiques spécialistes de la Pub et souvent des Pubs mensongères.
Il y a au fur et à mesure de nombreux politiques (tous partis confondus) qui demandent des actions "réelles" en interne via par exemple l'instauration dans les zones "narco" de législations de guerre, et en externe par l'action forte contre les Etats "dealers" ou qui "blanchissent".
Qu'ils commencent déjà par remettre en usage tous les escalator. C'est un scandale et cela dure depuis sept ans.
Signaler RépondreOu la lente dérive d'un état qui n'arrive plus à faire face à ce qu'il a créé par complaisance, opportunisme et dogme gauchiste.
Signaler RépondreParce que la première réponse devrait être :
1 - Fermer le robinet migratoire de notre propre initiative et donc rétablir les frontières
2 - Rétablir le délit de clandestinité (annulé par holande) et rétablir les peines plancher (annulées par Hollande aussi) et la haute trahison (annulée par Sarkosy)
4 - Déclarer l'état d'urgence
5 - Faire le siège de ces quartiers les uns après les autres, pendant 1 mois (plus rien ne rentre ni ne sort, même pas une pizza)
6 - Les populations qui demanderont à sortir du siège seront passées au peigne fin pour connaitre la régularité de séjour en France, leur travail, leurs casier.
7 - A partir de là tri effectué.
On garde les profils intéressants, victimes collatérales de 50 ans de destruction sociale française. La mixité fait du bien à petite dose.
Les criminels partent en prison avec circonstance aggravantes maximum. On met le paquet en changeant de paradigme, fini la réinsertion, bonjour la rétribution.
Les bi nationaux sont renvoyés à Bruxelles et déchus de leur nationalité française.
Les cas jugés non criminels mais inutiles et irrécupérables sont également renvoyés par car entiers à Bruxelles, ça deviendra a poubelle officielle.
L'état d'urgence préconise un contrôle stricte des frontières, les retours des "chances" ne seront pas possibles, et en cas de troubles aux frontières les militaires réagiront à l'aggression.
L'Europe on l'emmerde, on est contributeurs nets
Le monde, les droits de l'Homme tout ça tout ça?
La chine s'en tape
Trump fait pareil
La Russie applaudira
L'inde comprendra
Personne ne bougera une oreille mis à part quelques gauchistes qu'il sera aisé de déclarer hors la loi.
On a les mains libres
Faut le faire tous les jours ça . Pas juste car Mr a décidé de faire parlé de lui . Surtout que la drogue elle et déjà remplacé a peine parti
Signaler RépondreVa dire ça aux gilets jaunes. On a versé notre sang sous les coups ça se voit que tu te bats pour le pays qu'avec des commentaires
Signaler RépondreVos aspirations sont cauchemardesques, une orgie de silence et de propreté où celui qui aurait encore quelque chose à dire préfère se taire plutôt que d'avoir à utiliser leurs formulaires d'autorisation de délirer ...
Signaler RépondreMais, il faut continuer pendant un mois
Signaler Répondreon espère la même efficacité pour pacifier les trottoirs lyonnais et relever les infractions des deux roues qui bousculent et renversent les piétons … avec la bénédiction de Foycet qui interdit à la police municipale de verbaliser
Signaler RépondreIl faut recommencer demain et après demain…
Signaler RépondreIl faut taper au portefeuille vu que la justice ne fait plus rien dans ce pays
Très bien ça de montrer qu'on ne tolère plus cette dérive de violence issue du narco-trafic, mais combien de temps le gouvernement va-t-il tenir ses troupes sur le terrain ? that is the question
Signaler RépondreC est très bien que la peur, le stresse de tout perdre change de camp. C est déjà un bel avancement.
Signaler Répondreau pire, pour renflouer les caisses de l état, et vu la saisie, y a moyen d en avoir un peu a prix réduit, c est pour un ami...
Signaler RépondreDe la pur com à la solde Macron, de la poudre aux yeux digne des contes de fée.
Signaler RépondreTu n'y connais rien, on attend toujours le Kärcher de Sarko, donc il ne l’imite pas.
Signaler RépondreDonc tu préfères qu’on ne fasse rien. Bravo !!!
Signaler RépondreQuelle que soit la prise, on a toujours un ou deux bourricots pour dire que c’est que dalle.
Alors, juste pour nous informer, tu verrais une saisie de combien pour que tu ne dises pas une telle ânerie ? Et surtout avec QUELS moyens on ferait ça ? Parce que 10 000 hommes sur le terrain c'est impossible.
Tu nous l'a déjà dit pour un article sur le même sujet.
Signaler RépondreVas consulter, tu ne te rends même pas compte que tu radotes !
il est temps de se réveiller, il me semble…fourrer la poussière sous le tapis durant 6 ans commencent à former des menons…!
Signaler RépondreExact, à quoi servent les muscles si il n’y a pas le cerveau ? Vivement que ces magistrats ideologisés soient remplacés par ChatGPT
Signaler RépondreQu'entendez-vous par arme ?
Signaler RépondreArme à feu ? Arme blanche ?
Cela va se passer une fois pour le début de l'investiture ou d'autres opérations vont suivre ?
Toujours dubitative face à ce genre d'annonce qui se veut "spectaculaire".
ce n'est pas la répression policière la solution sinon ca ferait des décennies qu'on serait débarrassé du problème. Les politiques doivent innover mais c'est trop compliqué pour eux
Signaler Répondre