Lyon : la ligne D du métro partiellement interrompue après un incident voyageur à Laënnec

Lyon : la ligne D du métro partiellement interrompue après un incident voyageur à Laënnec

La circulation de la ligne D du métro lyonnais est perturbée ce mardi soir après un incident voyageur survenu à la station Laënnec. Le trafic est interrompu entre Laënnec et Gare de Vénissieux.

Nouvelle perturbation sur le réseau TCL.

Depuis 17h15 ce mardi 19 mai, la ligne D du métro lyonnais est partiellement interrompue à la suite d’un incident voyageur survenu à la station Laënnec, indiquent les TCL.

Dans le détail, la ligne circule uniquement entre Grange Blanche et Gare de Vaise – Gérard Collomb. Les stations situées entre Laënnec et Gare de Vénissieux ne sont actuellement plus desservies.

Reprise estimée vers 19 heures

TCL précise avoir mis en place des dispositifs d’information et d’accompagnement afin d’aider les voyageurs à s’orienter et à adapter leurs déplacements pendant l’interruption.

La reprise du trafic est estimée aux alentours de 19 heures, sous réserve de l’évolution de la situation.

Les équipes TCL, mobilisées avec les services techniques, présentent leurs excuses aux usagers pour les perturbations occasionnées et assurent travailler au rétablissement d’un fonctionnement "normal, durable et sécurisé" du réseau.

23 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
blolal le 20/05/2026 à 14:03
Chris69780 a écrit le 20/05/2026 à 06h56

Merci pour ces bonnes nouvelles même s'il va mettre du temps à s'en remettre, on va prier pour lui, la vie c'est l'épreuve et la sienne vient de se compliquer, mais tant qu'il y a de la vie et il y a de l'espoir. Quand aux autres commentateurs, plus préoccupés par l'état des escalators ou de la gestion de TCL, Aussi vrai que l'on reconnaît l'arbre à son fruit je vous affirme que c'est à cause de votre état d'esprit que notre civilisation va s'éteindre. Pas la peine de chercher à aller sur Mars en conservant cette état d'esprit égoïste. J'espère qu'il se rétablira au mieux. Bonne journée à tous malgré tout.

je suis entièrement d'accord avec vous. Parfois la fatigue mentale la faiblesse que l'ont ressent lorsqu'on est désespéré et tout le reste font qu'on devienne égoïste on a envie que duune seule chose : d'en finir, ne blâmez pas cet adolescent il souffre il faut le prendre en charge et malgré le fait qu'il ait arrêté le métro traumatise des gens dont moi ce n'est pas grave car le plus important est qu'il soit en vie et qu'il se rétablisse au plus vite. Toute les personnes présentes avant qu'une seule chose en tête y a t il vraiment une personne en dessous et est il mort ou vivant? lorsqu'on a apprit que y avait vraiment quelqu'un c'était le choc mais lorsqu'on a vu que l'agent tcl a pu parler avec lui et voir qu'il était conscient c'était comme un soulagement. On a pas pensé à lescalator qui ne fonctionne ou au truc de sécurité dans les métro la seule chose dont on pensait à ce moment là c'était de savoir s'il était en vie ou non 🙏 et Dieu a fait qu'il le soit je suis restée jusqu'à ce qu'on le sorte pour avoir l'esprit plus léger comme plein de personnes présentes
En tt cas il ne faut pas le traiter d'égoïste, il a fait un geste désespéré et malgré tout lui souhaiter un excellent rétablissement ❤️‍🩹

Signaler Répondre

avatar
Chris69780 le 20/05/2026 à 12:07
Ed a écrit le 20/05/2026 à 11h44

Excuser moi mais j'étais la et j'ai vue la scène pour moi la personne qui a fait un malaise doit porter plainte et aussi c'est pas normal que il n'y ai pas de vitre pour pas sauter c'est inadmissible a paris les metro on des vitre il faudrais ajouter quoi qu'il soit de vitre et c'est la priorité la personne c'est suicidée c'est aussi la faute de Tcl aucune

Tu peux mettre toutes les vitres que tu veux, tu traites le symptôme, le saut dans le vide, tu ne traite pas la cause. Si tu es en dehors de la zone d'attente signalée sur le quai, j'aimais tu ne passes dessous en faisant un malaise. Et puis, il faudra que l'on installe des barrières sur tous les ponts, les falaises, et que l'on bloque les fenêtres des immeubles comme nous l'enseigne la dramatique actualité de Toulon. La seule solution était de traiter la cause. Transformer l'humanité en une civilisation faisant preuve d'humanité. Biz

Signaler Répondre

avatar
Ed le 20/05/2026 à 11:44

Excuser moi mais j'étais la et j'ai vue la scène pour moi la personne qui a fait un malaise doit porter plainte et aussi c'est pas normal que il n'y ai pas de vitre pour pas sauter c'est inadmissible a paris les metro on des vitre il faudrais ajouter quoi qu'il soit de vitre et c'est la priorité la personne c'est suicidée c'est aussi la faute de Tcl aucune

Signaler Répondre

avatar
Chris69780 le 20/05/2026 à 11:38
kool a écrit le 20/05/2026 à 08h54

Commentaire pondu grâce à l'I.A !!!!

Et non, commentaires issus de ma réflexion de l'IN, l'intelligence de la nature qui organise le quotidien des cellules qui composent les tissus,qui composent tes organes qui permettent l'émergence de ta conscience, et ce bijou de science, ce miracle de la vie, on s'en sert pour tuer les autres et capter leurs richesses. Maintenant tu peux comprendre la différence entre penser et réfléchir. Je pense à mon intérêt,je réfléchis l'intuition de l'intelligence de la nature dans mes actes. Comme le miroir réfléchis la lumière, il n'en est pas la source, mais il l'a transmets. Bisous

Signaler Répondre

avatar
kool le 20/05/2026 à 08:54
Chris69780 a écrit le 20/05/2026 à 08h24

Bonjour et merci pour ton partage, maintenant que l'on sait qu'il est en vie, on peut échanger sur notre perception de la conscience collective mondiale que nous devions devenir. Si tu parles de la première guerre mondiale, l'Allemagne avait un empereur, la France avait une république parlementaire car elle avait échoué à rétablir la monarchie ( source wikipédia). De suite, cela laisse moins de liberté pour l'émergence d'une conscience collective mondiale. Je prends l'exemple de ton corps, désolé de rentré dans l'intimité de tes cellules, mais ton corps est constitué de 30 000 milliards de cellules qui coopèrent pour ta survie. Ton état de conscience n'est possible que parce qu'elles participent toutes à leur échelle au fonctionnement du tout. Quand l'une devient égoïste, elle grossit, c'est la cause des cancers. Nôtre civilisation est le cancer de la planète Terre, nôtre corps célestes. Nous n'avions en réalité qu'à observer le vivant pour définir comment organiser notre civilisation. Black blan beurre, peux importe, la vraie question était" est-ce que je vie pour moi et j'accumule, je m'inquiète de l'état des escalators ou est-ce que je vie pour le tout et le tout me comble de fraternité car l'amour fraternel permet à l'ensemble de surpasser toutes les épreuves. A+

Commentaire pondu grâce à l'I.A !!!!

Signaler Répondre

avatar
Chris69780 le 20/05/2026 à 08:24
roulette russe a écrit le 19/05/2026 à 23h55

Je crois qu'il y a 110 ans, la "conscience collective qui aurait dû nous rapprocher, nous souder les uns aux autres dans l'intérêt commun" existait.
Elle n'a pas empêché des gouvernements d'envoyer des citoyens se faire tuer par millions.

Bonjour et merci pour ton partage, maintenant que l'on sait qu'il est en vie, on peut échanger sur notre perception de la conscience collective mondiale que nous devions devenir. Si tu parles de la première guerre mondiale, l'Allemagne avait un empereur, la France avait une république parlementaire car elle avait échoué à rétablir la monarchie ( source wikipédia). De suite, cela laisse moins de liberté pour l'émergence d'une conscience collective mondiale. Je prends l'exemple de ton corps, désolé de rentré dans l'intimité de tes cellules, mais ton corps est constitué de 30 000 milliards de cellules qui coopèrent pour ta survie. Ton état de conscience n'est possible que parce qu'elles participent toutes à leur échelle au fonctionnement du tout. Quand l'une devient égoïste, elle grossit, c'est la cause des cancers. Nôtre civilisation est le cancer de la planète Terre, nôtre corps célestes. Nous n'avions en réalité qu'à observer le vivant pour définir comment organiser notre civilisation. Black blan beurre, peux importe, la vraie question était" est-ce que je vie pour moi et j'accumule, je m'inquiète de l'état des escalators ou est-ce que je vie pour le tout et le tout me comble de fraternité car l'amour fraternel permet à l'ensemble de surpasser toutes les épreuves. A+

Signaler Répondre

avatar
Taxidermie le 20/05/2026 à 07:43

Il est impératif d'installer des barrières sur les quais du métro comme ça se fait maintenant dans toutes les villes européennes, dans quelques années on trouvera inconcevable l'idée de ce quai jetant directement sur les voies qu'on avait dans le passé.

Signaler Répondre

avatar
Chris69780 le 20/05/2026 à 06:56
Bloball a écrit le 20/05/2026 à 01h14

J'étais présente lors de l'accident, y eu un énorme bruit un boom et un choc le métro a freiné d'un coup et les lumières se sont mises à clignoter tout le monde a commencé à sortir y compris moi comprenant pas ce qui se passe une jeune fille était évanouie par terre la pauvre, le métro avait un énorme impact sur sa vitre mais vraiment enorme avec du verre de partout par terre ainsi que le casque de l'adolescent. L'un des agents tcl a pu s'accroupir pour le voir et communiquer avec lui on l'a entendu crier de l'aider il me semble et il était en vie en dessous de la rame. Les gens ont appelé les pompiers ils sont venus vraiment très très rapidement merci à eux, j'espère que le jeune homme se rétablira au plus vite il était conscient lorsqu'on l'a sorti
J'espère qu'il s'en sortira que tout se passera bien pour lui et qu'il ira pour le mieux mentalement et physiquement 🙏

Merci pour ces bonnes nouvelles même s'il va mettre du temps à s'en remettre, on va prier pour lui, la vie c'est l'épreuve et la sienne vient de se compliquer, mais tant qu'il y a de la vie et il y a de l'espoir. Quand aux autres commentateurs, plus préoccupés par l'état des escalators ou de la gestion de TCL, Aussi vrai que l'on reconnaît l'arbre à son fruit je vous affirme que c'est à cause de votre état d'esprit que notre civilisation va s'éteindre. Pas la peine de chercher à aller sur Mars en conservant cette état d'esprit égoïste. J'espère qu'il se rétablira au mieux. Bonne journée à tous malgré tout.

Signaler Répondre

avatar
Bloball le 20/05/2026 à 01:14
Chris69780 a écrit le 19/05/2026 à 21h02

Un adolescent désespéré au milieu de nous c'est donné la mort et tu nous parles l'escalator, je crois que tu peux présenter tes condoléances et demander pardon pour ton égocentrisme broth.

J'étais présente lors de l'accident, y eu un énorme bruit un boom et un choc le métro a freiné d'un coup et les lumières se sont mises à clignoter tout le monde a commencé à sortir y compris moi comprenant pas ce qui se passe une jeune fille était évanouie par terre la pauvre, le métro avait un énorme impact sur sa vitre mais vraiment enorme avec du verre de partout par terre ainsi que le casque de l'adolescent. L'un des agents tcl a pu s'accroupir pour le voir et communiquer avec lui on l'a entendu crier de l'aider il me semble et il était en vie en dessous de la rame. Les gens ont appelé les pompiers ils sont venus vraiment très très rapidement merci à eux, j'espère que le jeune homme se rétablira au plus vite il était conscient lorsqu'on l'a sorti
J'espère qu'il s'en sortira que tout se passera bien pour lui et qu'il ira pour le mieux mentalement et physiquement 🙏

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 19/05/2026 à 23:55

Je crois qu'il y a 110 ans, la "conscience collective qui aurait dû nous rapprocher, nous souder les uns aux autres dans l'intérêt commun" existait.
Elle n'a pas empêché des gouvernements d'envoyer des citoyens se faire tuer par millions.

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 19/05/2026 à 22:50

super succès du choix des pseudos écolos de refiler l exploitation du métro aux copains de Doucet les parisiens de la RATP … avant l arrivée des Verts à Lyon le métro fonctionnait très bien Bon courage à la nouvelle équipe de la métropole pour remettre d El ordre dans tout ça les compétences existaient à Lyon pourquoi avoir envoyé l argent des lyonnais pour renflouer les caisses de Paris avec ce contrat ? juste une magouilles des Verts pour aider les copains de Foucet le parisien

Signaler Répondre

avatar
Motus le 19/05/2026 à 21:36
Ba alors c’est pourtant simple a écrit le 19/05/2026 à 18h23

Veronique ?

Davina !

Signaler Répondre

avatar
On va réformer l'école à ce qu'il paraît le 19/05/2026 à 21:33
100 jours a écrit le 19/05/2026 à 18h22

est ce que la Métropole de Lyon va faire une conférence de presse pour présenter les résultats ou les actions menées depuis la prise de pouvoir hormis les promenades avec des médias rien n’a changé les grandes villes de la métropole impose leur politique la métropole est là pour exécuter tout le monde cherche Aulas après la guerre intern et le règlement de comptes entre amis bientôt le voyage aux usa avec l’équipe de France

Tu pourras retourner faire un stage en primaire, l'élection a eu lieu il y a 59 jours. L’élection, pas la prise de fonction, tu réalises la bêtise de ce que tu écris ?

Signaler Répondre

avatar
Narco-retard le 19/05/2026 à 21:03

Si on stoppe le métro à chaque fois que des dealers se tirent dessus dans une station, on a pas fini!

Signaler Répondre

avatar
Chris69780 le 19/05/2026 à 21:02
Sergo a écrit le 19/05/2026 à 20h21

Qu'ils commencent déjà par remettre en usage tous les escalator. C'est un scandale et cela dure depuis sept.

Un adolescent désespéré au milieu de nous c'est donné la mort et tu nous parles l'escalator, je crois que tu peux présenter tes condoléances et demander pardon pour ton égocentrisme broth.

Signaler Répondre

avatar
Sergo le 19/05/2026 à 20:21
Sr a écrit le 19/05/2026 à 18h52

Je suis passée devant. Des dizaines de camion de pompiers, police et samu.
Autant parfois l’usage du terme incident voyageur peut paraître abusif autant là il me paraît adapté.
Je suis la première à me plaindre de l’inefficacité des TCL mais il y aura toujours des gens qui tomberont sur les rails, des malaises dans les transports, des te tentatives de suicid3. Ils pourraient mettre des vitres mais ça ne me semble pas prioritaire au vu du nombre de stations à couvrir et du coût que cela aurait. De plus il y aurait toujours des incidents/accidents inévitables

Qu'ils commencent déjà par remettre en usage tous les escalator. C'est un scandale et cela dure depuis sept.

Signaler Répondre

avatar
Chris69780 le 19/05/2026 à 20:06

L'une de mes filles était dans le métro lors de l'accident. Visiblement, un(e) adolescent(e) s'est jetée devant la rame lorsqu'elle arrivait à la station. Je ne connais pas le sexe car le corps inconscient gisait sous la rame. Beaucoup de gens pleuraient car ils étaient sur le quai à côté de lui et n'ont rien pû faire. C'était aussi pour eux le grand nombre de camions de pompiers. D'autres s'engeulaient "Parce qu'on a tous une vie et qu'il aurait pu faire ça à un autre moment, il leurs avaient fait perdre du temps en bloquant le métro jusqu'à 19h". Elle est où la fraternité de cette société qui esseule, qui fracture les relations. Triste France, triste monde. Toutes mes condoléances à la famille, je leur demande pardon car je participe au système et je n'ai pas réussi à rétablir un peu d'humanité dans ce monde de fou. Notre civilisation va s'éteindre car nous n'avons pas su développer la conscience collective qui aurait dû nous rapprocher, nous souder les uns aux autres dans l'intérêt commun de notre survie à tous. C'est comme ça, on fait pas d'un âne un cheval de course. RIP jeûne inconnu, j'espère que tu n'as pas trop souffert et que nôtre créateur te pardonnera cette folie, repose en paix en attendant.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 19/05/2026 à 20:03

Il faudrait dans chaque station des baies vitrées séparant les quais des voies, avec des portes automatiques qui s'ouvrent en face de celles des métros.
Il faudrait aussi modifier les systèmes des métros pour qu'ils s'arrêtent pile ou il faut, toujours au même endroit.
Mais ça coûte un pognon de dingue, le prix du ticket ne risquerait pas de baisser avec cet investissement...

Signaler Répondre

avatar
Sr le 19/05/2026 à 18:52
Chris25 a écrit le 19/05/2026 à 18h24

Et c'est quoi l'incident voyageur exactement ???

Je suis passée devant. Des dizaines de camion de pompiers, police et samu.
Autant parfois l’usage du terme incident voyageur peut paraître abusif autant là il me paraît adapté.
Je suis la première à me plaindre de l’inefficacité des TCL mais il y aura toujours des gens qui tomberont sur les rails, des malaises dans les transports, des te tentatives de suicid3. Ils pourraient mettre des vitres mais ça ne me semble pas prioritaire au vu du nombre de stations à couvrir et du coût que cela aurait. De plus il y aurait toujours des incidents/accidents inévitables

Signaler Répondre

avatar
tu sembles naif le 19/05/2026 à 18:47
Chris25 a écrit le 19/05/2026 à 18h24

Et c'est quoi l'incident voyageur exactement ???

Un suicide souvent, triste

Signaler Répondre

avatar
Chris25 le 19/05/2026 à 18:24

Et c'est quoi l'incident voyageur exactement ???

Signaler Répondre

avatar
Ba alors c’est pourtant simple le 19/05/2026 à 18:23

Veronique ?

Signaler Répondre

avatar
100 jours le 19/05/2026 à 18:22

est ce que la Métropole de Lyon va faire une conférence de presse pour présenter les résultats ou les actions menées depuis la prise de pouvoir hormis les promenades avec des médias rien n’a changé les grandes villes de la métropole impose leur politique la métropole est là pour exécuter tout le monde cherche Aulas après la guerre intern et le règlement de comptes entre amis bientôt le voyage aux usa avec l’équipe de France

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.