Le groupe RN-UDR demande la diffusion du film sur Samuel Paty dans les lycées de la région

Le groupe RN-UDR demande la diffusion du film sur Samuel Paty dans les lycées de la région

Le groupe RN-UDR au conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes demande à la collectivité et aux autorités éducatives de soutenir la diffusion du film L’Abandon, consacré aux derniers jours de Samuel Paty, dans les lycées du territoire.

Le groupe Rassemblement National – UDR du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes appelle à une diffusion large du film L’Abandon, consacré à l’assassinat du professeur Samuel Paty, dans les établissements scolaires de la région.

Dans un communiqué publié ce mardi 19 mai, les élus demandent au président de Région, Fabrice Pannekoucke, ainsi qu’aux autorités éducatives, de soutenir la projection du film dans les lycées "dans le cadre d’actions pédagogiques autour de la laïcité et de la liberté d’expression".

Sorti la semaine dernière en salles et au festival de Cannes, L’Abandon retrace les onze derniers jours de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie assassiné le 16 octobre 2020, après une campagne de diffamation liée à un cours sur la liberté d’expression.

Le groupe RN-UDR considère que le film pourrait constituer un support pédagogique pour aborder plusieurs thématiques en milieu scolaire, notamment la laïcité, la manipulation, les réseaux sociaux, l’emprise idéologique et les valeurs républicaines.

Dans leur texte, les élus jugent par ailleurs que l’enseignement moral et civique demeure aujourd’hui "insuffisamment approfondi face aux défis contemporains" et estiment que la diffusion du film permettrait aux élèves de mieux comprendre les circonstances ayant conduit à l’assassinat du professeur.

Tags :

Samuel Paty

50 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Enseignants le 22/05/2026 à 06:09
essaie encore a écrit le 21/05/2026 à 11h32

étant donné que la mairie de lyon n'est responsable que des écoles élémentaires et maternelles, je ne suis pas sur que la diffusion de ce film soit adapté.

A mon époque, l'école nous avait tous amenés voir "Au revoir les enfants" . Mais bon c'était une autre époque et d'autres enseignants.
Cela n'empêche pas de dire la réalité de la situation.

Le film montre certes la problématique de l'emprise religieuse, mais elle montre aussi la structure éducative dans toute sa splendeur.... on le voit aussi en ce moment avec l'affaire du périscolaire ou on a énormément de lâcheté. Beaucoup de parents d'enfants "harcelés" le disent aussi que la situation n'a pas changé et qu'on fait encore et toujours du "pas de vague".

On sait qu'il faut réformer le système. Mettre les enseignants directement sous l'autorité du chef d'établissement et couper le pouvoir des "inspecteurs". Revoir le fonctionnement des rectorats.
Remettre la gestion aux bons et arrêter la main mise syndicale... J'adore entendre certains syndicats de profs parlés souvent des "acquis" et n'avoir jamais en bouche le bien être des enfants... ses syndicats qui contrôlent réellement l'Education Nationale n'ont jamais eu en priorité l'Enfant.

Mais voilà ce système ne changera jamais et va perdurer.

Signaler Répondre

avatar
tiens donc le 21/05/2026 à 14:41
mauvaise foi a écrit le 21/05/2026 à 10h24

quelle histoire? celle que l'on t'enseigne ou la vraie?

Parce que c'est toi qui va nous l'apprendre l'histoire ?

Signaler Répondre

avatar
par contre le 21/05/2026 à 13:56
mauvaise foi a écrit le 21/05/2026 à 10h24

quelle histoire? celle que l'on t'enseigne ou la vraie?

Ta connerie elle est bien réelle !

Signaler Répondre

avatar
par contre le 21/05/2026 à 13:03
Papro a écrit le 19/05/2026 à 18h01

Propagande quand tu nous tiens!!

Pour toi on voit bien le genre de propagande !

Signaler Répondre

avatar
essaie encore le 21/05/2026 à 11:32
Enseignants a écrit le 21/05/2026 à 10h37

Tiens zappé.

Je retente.

Donc pas sûr que la mairie de Lyon et certaines communes autour acceptent de passer cela dans les écoles.

Puis le plus gros sujet. Le film montre bien l'attitude de certains profs qui ont eux aussi mis en accusation leur collègue. Il ne faut pas passer sur ce sujet. Oui on a une frange de prof idéologisés je m'excuse aller vérifier le métier initial de certains LFI parmi les pires ... comme une Ersilia par exemple et d'autres encore pires...

Si vous posez la question en interne dans une école vous seriez peut être surpris du positionnement de certains profs.... on a un peu ici une "maladie auto-immune"

étant donné que la mairie de lyon n'est responsable que des écoles élémentaires et maternelles, je ne suis pas sur que la diffusion de ce film soit adapté.

Signaler Répondre

avatar
Enseignants le 21/05/2026 à 10:37

Tiens zappé.

Je retente.

Donc pas sûr que la mairie de Lyon et certaines communes autour acceptent de passer cela dans les écoles.

Puis le plus gros sujet. Le film montre bien l'attitude de certains profs qui ont eux aussi mis en accusation leur collègue. Il ne faut pas passer sur ce sujet. Oui on a une frange de prof idéologisés je m'excuse aller vérifier le métier initial de certains LFI parmi les pires ... comme une Ersilia par exemple et d'autres encore pires...

Si vous posez la question en interne dans une école vous seriez peut être surpris du positionnement de certains profs.... on a un peu ici une "maladie auto-immune"

Signaler Répondre

avatar
mauvaise foi le 21/05/2026 à 10:24
oh oh a écrit le 21/05/2026 à 08h58

Si toutefois l'histoire de FRANCE ne te plais pas tu peux tailler la route , pour trouver un pays avec une histoire plus en accord !

quelle histoire? celle que l'on t'enseigne ou la vraie?

Signaler Répondre

avatar
ou là là là là le 21/05/2026 à 09:44
Qui se ressemble.... a écrit le 20/05/2026 à 18h40

En terme d'oublis de massacres et de répressions sanglantes l'Algérie devrait effectivement suivre ce principe de reconnaissance des faits plutôt que de les oublier et les oublier.

Qu'est ce que vous lui mettez à l'autre ! ! ! ! !

Signaler Répondre

avatar
oh oh le 21/05/2026 à 08:58
Calahann a écrit le 20/05/2026 à 17h43

Avant de parler des islamistes, l'éducation nationale devrait plutôt mettre en avant les divers massacres de la France en Algérie, Maroc, Tunisie, Madagascar, en Indochine, Martinique, Guadeloupe, Réunion, Tahiti....... et aussi dans une majorité des pays d'Afrique de l' Est .
C'est de l'histoire contemporaine que la France a vite oubliée.

Si toutefois l'histoire de FRANCE ne te plais pas tu peux tailler la route , pour trouver un pays avec une histoire plus en accord !

Signaler Répondre

avatar
C'était mieux avant le 21/05/2026 à 01:23

Quand les communistes était des fachos :

https://www.facebook.com/share/r/17hpjx9rJt/

Signaler Répondre

avatar
le GaGa le 20/05/2026 à 21:22
Calahann a écrit le 20/05/2026 à 17h43

Avant de parler des islamistes, l'éducation nationale devrait plutôt mettre en avant les divers massacres de la France en Algérie, Maroc, Tunisie, Madagascar, en Indochine, Martinique, Guadeloupe, Réunion, Tahiti....... et aussi dans une majorité des pays d'Afrique de l' Est .
C'est de l'histoire contemporaine que la France a vite oubliée.

Un beau raisonnement biaisé par l’absurde….qui ne trompe personne!

Signaler Répondre

avatar
Qui se ressemble.... le 20/05/2026 à 18:40
Calahann a écrit le 20/05/2026 à 17h43

Avant de parler des islamistes, l'éducation nationale devrait plutôt mettre en avant les divers massacres de la France en Algérie, Maroc, Tunisie, Madagascar, en Indochine, Martinique, Guadeloupe, Réunion, Tahiti....... et aussi dans une majorité des pays d'Afrique de l' Est .
C'est de l'histoire contemporaine que la France a vite oubliée.

En terme d'oublis de massacres et de répressions sanglantes l'Algérie devrait effectivement suivre ce principe de reconnaissance des faits plutôt que de les oublier et les oublier.

Signaler Répondre

avatar
Indicateur idéologique le 20/05/2026 à 18:34
Calahann a écrit le 20/05/2026 à 17h43

Avant de parler des islamistes, l'éducation nationale devrait plutôt mettre en avant les divers massacres de la France en Algérie, Maroc, Tunisie, Madagascar, en Indochine, Martinique, Guadeloupe, Réunion, Tahiti....... et aussi dans une majorité des pays d'Afrique de l' Est .
C'est de l'histoire contemporaine que la France a vite oubliée.

Samuel paty a été assassiné et décapité par qui d'autre qu'un islamiste et l'intolérance haineuse des islamistes qui l'ont motivé pour passer à l'acte ? Les profs doivent s'autocensurer sous la pression de qui d'autres pour éviter des menaces de mort ?

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 20/05/2026 à 17:43
Indicateur idéologique a écrit le 20/05/2026 à 11h33

Débattre sur la liberté de conscience et de la liberté plus largement face à l'obscurantisme et la haine des islamistes : cela devrait intéresser tout le monde (sauf les intégristes qui refusent les débats), ce film et le cas Paty sont une illustration de ce sujet (comme les réactions de rejets ou déni de certains...).

Avant de parler des islamistes, l'éducation nationale devrait plutôt mettre en avant les divers massacres de la France en Algérie, Maroc, Tunisie, Madagascar, en Indochine, Martinique, Guadeloupe, Réunion, Tahiti....... et aussi dans une majorité des pays d'Afrique de l' Est .
C'est de l'histoire contemporaine que la France a vite oubliée.

Signaler Répondre

avatar
et alors le 20/05/2026 à 13:50
pourquoi tant de haine a écrit le 20/05/2026 à 12h05

quand on ne comprend pas ce que l'on lit on est un illettré

Et mon c.. c'est du poulet ? hein ?

Signaler Répondre

avatar
j'ai pas le temps le 20/05/2026 à 12:06
Calahann a écrit le 19/05/2026 à 19h27

Chuiiii pas sûr et certain que cela va vraiment intéresser les lycéens. Y a le BAC qui arrive en plus et les vacances après.
Ils ont pas que çà à faire en vrai.

Il y a d'autres chats a fouetter c'est triste il y a d'autres priorités révision révision et révision

Signaler Répondre

avatar
pourquoi tant de haine le 20/05/2026 à 12:05
oui et alors a écrit le 20/05/2026 à 09h31

Il avait tué qui Samuel Paty ? hein ? et ce ne sont pas des islamistes radicaux qui l'ont tué ? ? ?

quand on ne comprend pas ce que l'on lit on est un illettré

Signaler Répondre

avatar
paramount le 20/05/2026 à 12:01

Autant dans la foulée de diffuser une video de marine le pen du vole de l'argent du peuple

Signaler Répondre

avatar
Indicateur idéologique le 20/05/2026 à 11:33
Calahann a écrit le 19/05/2026 à 19h27

Chuiiii pas sûr et certain que cela va vraiment intéresser les lycéens. Y a le BAC qui arrive en plus et les vacances après.
Ils ont pas que çà à faire en vrai.

Débattre sur la liberté de conscience et de la liberté plus largement face à l'obscurantisme et la haine des islamistes : cela devrait intéresser tout le monde (sauf les intégristes qui refusent les débats), ce film et le cas Paty sont une illustration de ce sujet (comme les réactions de rejets ou déni de certains...).

Signaler Répondre

avatar
Et bien le 20/05/2026 à 11:33

vue la mentalité des collégiens et des lycéens dont les cerveaux sont formatés par des enseignants gauchistes dont beaucoup se prosterner devant le Gourou Melanchon je crains un énorme flop voire plus manifestations avec drapeaux palestiniens. LFI tue.

Signaler Répondre

avatar
Oui mais, le 20/05/2026 à 11:22
oui et alors a écrit le 20/05/2026 à 09h31

Il avait tué qui Samuel Paty ? hein ? et ce ne sont pas des islamistes radicaux qui l'ont tué ? ? ?

C'est bien ce que je dis. C'est toujours la même religion qui est la cause de tous ces drames. Mais les bien pensants crient au racisme alors qu'il ne s'agit que d'un constat.

Signaler Répondre

avatar
Action Réaction le 20/05/2026 à 11:01
ou là là là là a écrit le 20/05/2026 à 09h26

Mais là c'est que certains ne vont pas apprécier du tout ! !

Comme les commentaires censurés....

Signaler Répondre

avatar
Catalan le 20/05/2026 à 10:49

C'est pas gagné , pour 2 raisons évidentes.1 ça met le doigt sur les défaillances de l éducation nationale a plusieurs niveaux et 2 la gauche radicale ne va pas aimer qu on lui montre ce qu elle ne veut pas voir et assumer.

Signaler Répondre

avatar
Un film qui dérange la gauche le 20/05/2026 à 10:09

Ce film ne plait pas à la gauche enfermée dans son idéologie de regarder ailleurs quand les choses dérangent...

Signaler Répondre

avatar
oui et alors le 20/05/2026 à 09:31
Oui mais, a écrit le 19/05/2026 à 22h07

Dans le cas présent il ne s'agit que d'une seule religion qui ne cesse de se faire remarquer et pas en bien ! Qui agresse gratuitement dans une foule ? Qui essaie d'imposer des coutumes qui n'ont rien à faire chez-nous ? Toujours la même...

Il avait tué qui Samuel Paty ? hein ? et ce ne sont pas des islamistes radicaux qui l'ont tué ? ? ?

Signaler Répondre

avatar
ou là là là là le 20/05/2026 à 09:26

Mais là c'est que certains ne vont pas apprécier du tout ! !

Signaler Répondre

avatar
mdr 69 le 20/05/2026 à 08:19
dossier mal gere a écrit le 19/05/2026 à 18h17

ce drame a été mal géré car on a tout mélanger et même surfer sur le drame l’extrême droite a divisé la société française et des médias proches d’eux manipulés l’information un drame est devenu une affaire politique avant même de traiter le sujet on vérifie la couleur de peau la religion l’origine le sex de la personne l’extrême droite a détruit la France avant même d’être aux pouvoir selon bien sûr les sondages

en ce qui concerne le fait de diviser la société, il faudrait objectivement regarder beaucoup plus à gauche, et surtout arrêter de prêter au RN des propos qu'ils ne tiennent pas.

Signaler Répondre

avatar
Libriste le bel le 20/05/2026 à 06:37

Et Lyon Mag commente la "non ouverture" par : Coup dur pour les Lyonnais.
...je ne dirai qu un mot : Bravo !

Signaler Répondre

avatar
gloubigloubi le 20/05/2026 à 01:32
deja oublié a écrit le 19/05/2026 à 19h37

ils ont déjà netflix et compagnie pour la propagande wokiste, que l'école reste un lieu pour apprendre. Cette histoire n'a rien à faire dans une école

Accuser le RN de promouvoir de la "propagande wokiste", wtf ?

Signaler Répondre

avatar
Honteux le 19/05/2026 à 22:13
Ex Précisions a écrit le 19/05/2026 à 19h13

Si c'est comme dans le lycée Arnault Beltrame à Meyzieu où ils ont choisi Imane Khelif pour représenter leur salle polyvalente, ils ne vont pas être très réceptifs...

C'est justement dans ces collèges et lycées quil faut montrer ce film. Ce sont exactement les mêmes que ceux qui provoqué ce drame.

Signaler Répondre

avatar
Honteux le 19/05/2026 à 22:11
deja oublié a écrit le 19/05/2026 à 19h37

ils ont déjà netflix et compagnie pour la propagande wokiste, que l'école reste un lieu pour apprendre. Cette histoire n'a rien à faire dans une école

Propagande wokiste? La décapitation d'un prof qui ne faisait que son boulot c'est de la propagande ? Des individus comme vous justifieraient presque ce qui c'est passé...

Signaler Répondre

avatar
lyon avec zemmour vite le 19/05/2026 à 22:07

Il faut diffuser bac nord, bienvenue chez les ch'tis, le corniaud, didier et les bronzés font du ski 3 et le pianiste pour que les jeunes soient un minimum informés.

Signaler Répondre

avatar
Oui mais, le 19/05/2026 à 22:07
on peut dire la meme chose a écrit le 19/05/2026 à 19h26

on peut dire la même chose pour les autres religions Israël qui commis un génocide à Gaza car c’est leur terre promise et les chrétiens on massacre les juifs car ils ont tue le Christ les chinois qui ont massacre les musulmans donc ne faite pas porter à la religion se que l’homme génère comme folie

Dans le cas présent il ne s'agit que d'une seule religion qui ne cesse de se faire remarquer et pas en bien ! Qui agresse gratuitement dans une foule ? Qui essaie d'imposer des coutumes qui n'ont rien à faire chez-nous ? Toujours la même...

Signaler Répondre

avatar
Justement si le 19/05/2026 à 21:41
on peut dire la meme chose a écrit le 19/05/2026 à 19h26

on peut dire la même chose pour les autres religions Israël qui commis un génocide à Gaza car c’est leur terre promise et les chrétiens on massacre les juifs car ils ont tue le Christ les chinois qui ont massacre les musulmans donc ne faite pas porter à la religion se que l’homme génère comme folie

Depuis que le monde est monde les gens s'entretuent au nom de la religion (souvent exhibée en modèle de tolérance). Supprimons la religion et tout ce qu'elle sous-tend de manière directe et indirecte, on supprime du même coup 90 % des problèmes de l’humanité.
Arrêtez de vous voiler la face, chaque religion a des vues totalitaires, elle seule a raison. Et encore, dès qu'ils se retrouvent entre eux, les coreligionnaires s'écharpent. Dans TOUTES les religions. C'est dire si le mal est bien profond.

Signaler Répondre

avatar
Lucidité vite le 19/05/2026 à 21:39
Le RN, vite! a écrit le 19/05/2026 à 21h04

Le RN est devenu le meilleur défenseur de l'école publique laïque. Savoureux!

Une barrière contre l'entrisme islamiste certainement, à l'inverse de ceux qui font les aveugles, les lâches voire qui collaborent...

Signaler Répondre

avatar
Le RN, vite! le 19/05/2026 à 21:04

Le RN est devenu le meilleur défenseur de l'école publique laïque. Savoureux!

Signaler Répondre

avatar
J6 le 19/05/2026 à 20:48

Excellente idée

Signaler Répondre

avatar
deja oublié le 19/05/2026 à 19:37

ils ont déjà netflix et compagnie pour la propagande wokiste, que l'école reste un lieu pour apprendre. Cette histoire n'a rien à faire dans une école

Signaler Répondre

avatar
erreur 69 le 19/05/2026 à 19:28
dossier mal gere a écrit le 19/05/2026 à 18h17

ce drame a été mal géré car on a tout mélanger et même surfer sur le drame l’extrême droite a divisé la société française et des médias proches d’eux manipulés l’information un drame est devenu une affaire politique avant même de traiter le sujet on vérifie la couleur de peau la religion l’origine le sex de la personne l’extrême droite a détruit la France avant même d’être aux pouvoir selon bien sûr les sondages

grosse erreur je ne suis pas électeur d extrême droite ! mais factuellement ce sont bien les penseurs de gauche et notamment l extrême gauche LFI et les verdâtres qui ont divisé le pays. pour la gauche sont objectif n est pas d améliorer les conditions de vie des citoyens mais uniquement bouffer de la droite quelle qu elle soit. a tel point que leur vocabulaire favori le "fascisme" est devenu une caractéristique de cette gauche abétifiée. je suis pour qu on montre ce film.

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 19/05/2026 à 19:27

Chuiiii pas sûr et certain que cela va vraiment intéresser les lycéens. Y a le BAC qui arrive en plus et les vacances après.
Ils ont pas que çà à faire en vrai.

Signaler Répondre

avatar
on peut dire la meme chose le 19/05/2026 à 19:26
Comment dire ? a écrit le 19/05/2026 à 19h04

Ce drame est quand même dû aux dérives d'une religion et l'extrême droite n'y est pour rien ! Mais bien à cause d'individus incapables d'ouvrir leur esprit à autre chose que des blabla d'un autre temps

on peut dire la même chose pour les autres religions Israël qui commis un génocide à Gaza car c’est leur terre promise et les chrétiens on massacre les juifs car ils ont tue le Christ les chinois qui ont massacre les musulmans donc ne faite pas porter à la religion se que l’homme génère comme folie

Signaler Répondre

avatar
La bête immonde le 19/05/2026 à 19:15
dossier mal gere a écrit le 19/05/2026 à 18h17

ce drame a été mal géré car on a tout mélanger et même surfer sur le drame l’extrême droite a divisé la société française et des médias proches d’eux manipulés l’information un drame est devenu une affaire politique avant même de traiter le sujet on vérifie la couleur de peau la religion l’origine le sex de la personne l’extrême droite a détruit la France avant même d’être aux pouvoir selon bien sûr les sondages

Quelle manipulation de l’information ? Que voulez vous dire ? Samuel Paty a été assassiné et décapité par un terroriste islamiste qui a été motivé pour passer à l'acte par d'autres intégristes islamistes, point.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 19/05/2026 à 19:13

Si c'est comme dans le lycée Arnault Beltrame à Meyzieu où ils ont choisi Imane Khelif pour représenter leur salle polyvalente, ils ne vont pas être très réceptifs...

Signaler Répondre

avatar
Concrètement ? le 19/05/2026 à 19:10
Papro a écrit le 19/05/2026 à 18h01

Propagande quand tu nous tiens!!

Quelle propagande exactement ? C'est possible de développer votre point de vue ou raisonnement avec des arguments ?

Signaler Répondre

avatar
Comment dire ? le 19/05/2026 à 19:04
dossier mal gere a écrit le 19/05/2026 à 18h17

ce drame a été mal géré car on a tout mélanger et même surfer sur le drame l’extrême droite a divisé la société française et des médias proches d’eux manipulés l’information un drame est devenu une affaire politique avant même de traiter le sujet on vérifie la couleur de peau la religion l’origine le sex de la personne l’extrême droite a détruit la France avant même d’être aux pouvoir selon bien sûr les sondages

Ce drame est quand même dû aux dérives d'une religion et l'extrême droite n'y est pour rien ! Mais bien à cause d'individus incapables d'ouvrir leur esprit à autre chose que des blabla d'un autre temps

Signaler Répondre

avatar
duvent le 19/05/2026 à 18:41
Papro a écrit le 19/05/2026 à 18h01

Propagande quand tu nous tiens!!

Toi, tu devais aller faire ta propagande a 2 balles ailleurs!!!!!

Signaler Répondre

avatar
C'est à dire ? le 19/05/2026 à 18:31
Papro a écrit le 19/05/2026 à 18h01

Propagande quand tu nous tiens!!

Propagande? Tous les collèges et lycéens devraient voir ce film pour qu'ils prennent conscience des dégâts dus aux réseaux sociaux, ainsi que les mensonges et les manipulations des illuminés.

Signaler Répondre

avatar
dossier mal gere le 19/05/2026 à 18:17

ce drame a été mal géré car on a tout mélanger et même surfer sur le drame l’extrême droite a divisé la société française et des médias proches d’eux manipulés l’information un drame est devenu une affaire politique avant même de traiter le sujet on vérifie la couleur de peau la religion l’origine le sex de la personne l’extrême droite a détruit la France avant même d’être aux pouvoir selon bien sûr les sondages

Signaler Répondre

avatar
C'est le minimum le 19/05/2026 à 18:05

Devoir d'éducation civique minimum.

Signaler Répondre

avatar
Papro le 19/05/2026 à 18:01

Propagande quand tu nous tiens!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.