Cinq ans après l’assassinat de Samuel Paty et deux ans après celui de Dominique Bernard, l’Éducation nationale s’apprête à leur rendre un nouvel hommage. "À deux reprises, des professeurs ont été ciblés et assassinés, victimes du terrorisme islamiste. L’Éducation nationale et la Nation leur rendent hommage, car ils sont morts dans l’exercice de leur métier et pour les valeurs que leur souvenir continue d’incarner," rappelle le ministère de l’Éducation nationale.
Ce mardi 14 octobre, à 10 heures, une minute de silence sera observée dans l’ensemble des établissements de l’académie de Lyon, "dans un profond recueillement", indique le rectorat. Des temps d’échanges et de réflexion sont également prévus "afin de permettre aux élèves de revenir sur les valeurs de liberté, de laïcité et de respect mutuel qui fondent notre vivre-ensemble."
Les autorités locales ont choisi le lycée Parc Chabrières à Oullins (Rhône), comme lieu central de la commémoration. La cérémonie officielle se déroulera en présence de Fabienne Buccio, préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes, préfète de la zone de défense et de sécurité sud-est, préfète du Rhône, Anne Bisagni-Faure, rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, rectrice de l’académie de Lyon, chancelière des universités et Arnaud Leclerc, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’Éducation nationale du Rhône.
Au lycée Parc Chabrières, l’hommage associera des élèves de Première ayant participé au Prix national Samuel Paty l’an dernier. La communauté éducative "se rassemblera pour honorer leur mémoire et affirmer, avec gravité et émotion, son attachement aux valeurs de la République."
qu'on m'explique pourquoi il faut promouvoir la laicité ( ce qui est républicain ) en humiliant les religions ?
Signaler RépondreVous avez bien certains profs qui voulaient (et qui ont fait) des minutes de silence pour "Gaza" par sûr qu'ils ont fait la même chose le 7 octobre.
Signaler RépondreVous avez des enfants juifs, des enfants de policiers etc etc qui doivent fuir l'école publique car ils sont harcelés voir menacer pas que par les autres enfants mais parfois aussi par des enseignants d'extrême gauche.
Je vous laisserais revoir des reportages aussi sur l'enseignement supérieur ou des professeurs valident le terme de "résistance" concernant le Hamas.
Par contre en soutenant les islamistes, ils s'étonnent de voir des collègues tombés... mais bon certains de ses enseignants militants extrêmistes osent aussi critiquer les morts.
L'Education Nationale et l'Education supérieure (écoles, universités etc etc) devraient être assainies du sol au plafond tellement la "pourriture" s'est incrustée profondément en son sein
Tu peux nous donner les textes auxquels tu te réfères pour écrire de telles âneries (je reste poli) ?
Signaler RépondreAvec des drapeaux palestiniens?
Signaler RépondreJe voulais vous répondre mais quand on questionne la "théorie du genre" à l'école on est zappé.
Signaler RépondreC'est un tabou honteux?
Pourquoi ? Des idées homosexuelles imposées aux enfants dans les petites écoles ont leur place ? Quand ils disent aux petites filles que leur corps est à eux et qu’elle peuvent devenir un petit garçon si elles le désirent et pareil pour les petits garçons, quelle HONTE !quelle décadence !! Aussi dangereux que ses gens qui ont tué Samuel paty et bien d’autres …
Signaler RépondreJuste des personnes bienveillantes tué par des démons aux services du diable 👿 qui déconstruisent notre société et aussi nos valeurs familles et sociales judéo-chrétienne du patriarcat.
Les idées islamistes n'ont rien à faire dans les écoles. Laïcité reste le maître mot. Et respect scrupuleux des enseignants à remettre en place d'urgence.
Signaler RépondreRenseignez-vous sur le profil du père de l’assassin de Paty : édifiant.
Signaler RépondreDes hommages et rien ne change ! les islamistes avancent de jours en jours avec la couardise de notre président et de son gouvernement…
Signaler RépondreC'est magnifique de rendre cet hommage , mais je crains qu'il ne soit pas respecté comme à chaque fois par des personnes dont la haine de nos institutions étouffe !
Signaler RépondrePrions pour que ce ne soit pas le cas pour une fois .
Que va-t-on faire face aux contrevenants islamisés qui ne vont pas manquer de siffler et huer la nation ? a t on prévu une procédure ?
Signaler RépondreOn se souviendra d'eux, des "héros courageux".
Signaler RépondrePendant ce temps une partie importante de leurs collègues leur tournent le dos. Mais ses "gens là" ne sont pas vraiment des enseignants mais plutôt des "militants" d'une gauche extrême type LFI.
On se souvient pour certains d'entre eux leurs comportements en mettant à l'écart ses 2 enseignants parce qu'ils ne voulaient que faire leur métier de "transmission de savoir et de mémoire".
Depuis leurs morts, aucune introspection du "système éducatif", ses même personnes certes qui n'ont pas tenues les "armes" sont toujours en place (ainsi que la hiérarchie).
Dogme idéologique mortifère de l'extrême gauche qui s'allie à l'islamisme radical, lâcheté quotidienne, négation des problèmes etc etc pendant ce temps une ancienne ministre de l'éducation nationale (Mme Borne) mettait la priorité sur le fait de "dégenrer le Panthéon". Absurde
Et demain on a un article pour parler des débordements lors de cette minute de silence.
Signaler RépondreExcellente initiative, en hommage à ces hommes. Que brillent les valeurs de la République dans nos écoles et le respect envers nos enseignants.
Signaler Répondre