Ce mardi 21 octobre, la Métropole de Lyon a présenté le projet retenu à l’issue du dialogue compétitif engagé fin 2024, ainsi que les premières images de cet ouvrage. "C’est l’entrée sud de la Métropole de Lyon. On vient de choisir le groupement de maîtrise d’œuvre. C’est un projet important d’abord, car nous sommes sur des quartiers en pleine évolution", explique Bruno Bernard, président de la Métropole. "Le projet de la Saulaie va transformer ces quartiers", a-t-il poursuivi, rappelant qu’environ 3 500 salariés sont attendus dans ce secteur en développement.

Un pont suspendu de 350 mètres
Le groupement retenu réunit plusieurs acteurs de l’ingénierie et de l’architecture : COWI, Explorations Architecture, AIA Ingénierie, D’Ici là, Terrasol, 818, Copenhagenize, AIA Environnement, AIA Management Projets et IRIS Conseil.
La Métropole précise qu'il s’agit d’"un pont suspendu à trois travées qui permet de maîtriser la hauteur de l’ouvrage, grâce à des pylônes de faible dimension."
Le projet prévoit 350 mètres de franchissement entre la rue des Barbots à La Mulatière et le parc de Gerland. La passerelle, "exceptionnelle de par ses dimensions", permettra de relier ces deux quartiers séparés par le Rhône, pour les piétons et cyclistes, avec une voie bidirectionnelle intégrée à la Voie Lyonnaise n°9. À terme, les temps de trajet entre le centre-ville d’Oullins et le parc de Gerland seront divisés par trois assure la collectivité.

Le projet s’inscrit "dans la tradition lyonnaise des ponts suspendus depuis le XIXe siècle." Au centre de l’ouvrage, un belvédère offrira une vue panoramique sur le Rhône et le port Édouard-Herriot.
Les concepteurs ont également pensé la lumière comme un élément de transition : les couleurs évolueront progressivement "du parc de Gerland vers Oullins (plus précisément La Mulatière ndlr)".
40 millions d’euros de travaux
Initialement estimé à 30 millions d’euros, le coût du projet s’élève désormais à 40 millions TTC. "Nous étions sur une estimation à 30 millions, certes. Mais depuis, il y a eu presque 10 % d’inflation. S’ajoute à cela les variations du coût de l’acier", précise Jean-Charles Kohlhaas, vice-président chargé des grands ouvrages et des grandes infrastructures, tout en rappelant que "le projet choisi est aussi celui dont le coût est le plus faible parmi les propositions."
Pour Bruno Bernard, ce surcoût ne remet pas en cause l’ambition du chantier, tout en soulignant : "On peut toujours espérer une bonne surprise avec les appels d’offres."

çà me rappelle les bretelles diaphanes ,legeres et elegantes de soutien gorges
Signaler RépondreDonc vous êtes finalement OK sur tout sauf les 10 000 pas?
Signaler RépondreNe tournez pas la tête le cout des 10000 pas c'est bien une ânerie.
Signaler RépondrePendant ce temps le pont de Vernaison (et d'autres) est sur le point de s'écrouler faute de budget.
Signaler RépondreQuelle est la contre vérité ? Celle qu il faut marcher? Mes arguments pour limiter la voiture en villes sont exposés plus bas. Jusque là je ne vois aucun contre argument a part les attaques personnelles disant que c est idéologique. Je suis rassuré de voir a quel point les gens pro voiture manquent d arguments et utilisent la rhétorique.
Signaler RépondreLes parkings relais existent, les voies de covoiturage...et accessoirement si déjà ceux qui vivent dans les 20km de centre arrêtez de prendre la voiture pour aller au boulot seuls dans la voiture sans raison il y aurait moins de Pbs. Enfin pourquoi la majorité devraient subir le choix de certains d habiter a plus d une heure de leurs lieu de travail? Qui a une vison limitée ?
Signaler RépondreJe ne dis pas que la marche n'est pas bonne pour la santé mais utilisez des fausses vérités pour argumenter se reprend surtout chez les militants écologistes spécialistes en désinformation.
Signaler RépondreArgumenter pour le pseudo
Il y a que des lyonnais qui bossent à Lyon dans votre approche limitée et égoïste.
Signaler RépondreCeux qui viennent des départements limitrophes sans offre TC vont prendre le métro ? Et d'autre vont y mettre leur matériel ? Votre vision "lyonocentrée" est très limitée (idéologique?).
Vous confondez pont et passerelle, comme les écolos, c'est un hasard ?
Signaler RépondreMais oui la sédentarité n est pas un pb de santé public ! Ils veulent nous vendre des chaussures. Glouglou est un pseudo qui vous va bien
Signaler RépondreEncore une contre vérité ,dans les années 1960, une entreprise japonaise a commercialisé un podomètre qu'elle a baptisé Manpo-kei, soit « l'outil pour mesurer 10 000 pas » et reprise et mise à toutes les sauces. Comme les cinq fruits et légumes par jour sortie d'une recommandation de l'OMS pour les pays avec des problèmes d'approvisionnements alimentaires . Tous cela repris par de pauvres jacteurs militantistes incultes et le monde de la désinformation s'étoffe de la connerie humaine.
Signaler RépondreJe peux vous citer les chiffres, vous proposez de venir avec moi aussi parler a mes collègues ou mes voisins qui viennent tous les jours en voiture car ils ont la flemme de prendre le métro ou qui dise qu ils veulenr faire fce qu ils veulent vous proposez de sortir et vous reconnecter. Alors oui je persiste et je signe beaucoup prennent inutilement la voiture alors qu il existe de nombreuses alternatives a lyon. Ils font comme ils veulent après tout mais alors qu ils se plaignent pas, qu ils n accusent pas les gens de bonne volonté alors que ce sont eux qui empêche les gens légitime (artisans familles ...) a prendre la voiture et qu ils ne soient pas outrés que tout ne tourne pas autour de la voiture
Signaler RépondreEuh ou sont vos arguments ? Désolé mais in ne comprend pas. Ils font in pont piéton et mode doux qui est donc utilisable par tout s les humains. On sait qu il existe des ponts pour également les voitures et parfois exclusivement réservé aux voitures. Et donc?ou est le dogme quand on dit cela?
Signaler RépondreC'est la même chose pour tout matériel roulant des métros aux bus en passant par les tramways...
Signaler RépondreSinon avec votre vision des choses et mauvaise foi, je vous posais une question bien précise : " vous êtres sympathisant écolo ? "
Votre logorrhée / aveuglement sur du court terme pour oblitérer les perspectives LT, c'est pour dire oui ? c'est ce que je retiens de vos boniments inspirés de la doxa des militants écolos et leurs méthodes.
Ce qui est en fin de vie ce sont le matériel roulant et les équipements de la ligne. Et après rebelote sur la A. Ça va repartir sur des années de travaux pour les changer, et ça ne coûtera pas de l’argent de poche. Tout ça mis bout à bout ça coûte le prix d’une ligne neuve tunnels compris, avant dérives budgétaires si Alstom nous refait le coup de la B.
Signaler Répondrehttps://sytral-mobilites.fr/fr/actualites/un-plan-d-actions-pour-moderniser-les-escaliers-mecaniques-et-ascenseurs_-n.html
Et ça n’inclut pas le plan de renouvellement des ascenseurs et escalators qui vient d’être annoncé.
https://sytral-mobilites.fr/fr/travaux-en-cours/modernisation-du-metro_-r.html
L’existant n’est pas gratuit et déjà payé, on n’est plus à l’époque de la D où la A et la B étaient relativement neuves et nécessitaient peu d’entretien. Et même à l’époque, le coût réel de la D, et le besoin de rembourser les emprunts qui l’ont financé, ont douché les enthousiasmes des élus de tous bords quelques décennies.
Vous nous bassinez avec vos perspectives, vos ambitions, vos yakafokon, et votre idéologie, alors que le coût de toutes ces choses est public et facile à vérifier. Comme si le financement des projets des élus ne sortait pas de la poche des contribuables, et qu’il suffisait de puiser dans cette poche sans réfléchir.
Pas besoin d’être "écolos" pour réfléchir
Signaler RépondreUn pont tordu pour les tordus à bicyclette?
Signaler RépondreVous êtes un écolo pacifiste vous ?
Signaler RépondreSi oui, je n'ose pas imaginer ce que doit écrire un écolo agressif...
Piles de la passerelle en forme de lance~pierre?
Signaler Répondre...la note...
Signaler RépondrePlus vous serez agressif, plus je resterai courtois...
Signaler RépondreAu delà de vos invectives creuses de sens quel rapport ?
Aucun bien entendu, à l'extrême gauche on fait preuve de violence et de volonté de chaos en guise de programme...
Ce qui est en "fin de vie " ce sont les rames de la D en aucun cas les tunnels le gros des investissements de départ qui sont là pour du très long terme grâce justement à l'investissement de départ pensé pour le long terme. J'adore votre vision des choses et votre mauvaise foi, vous êtres sympathisant écolo ? C'est l'image que vous donnez. Quoi qu'il en soit c'est une ligne de métro structurante et majeure pour Lyon, comme je disais c'est la plus fréquentée.
Signaler RépondreLa ligne D a plombé les finances, et pas qu’à court terme, c’est pour cela qu’à partir de Noir, et quelle que soit la couleur politique, on a construit de nouvelles lignes de tram et pas de nouvelles lignes de métro. La D a coûté très cher, et il a fallu très longtemps terminer de la payer. En ce moment la D est bénéficiaire, mais en fin de vie, on verra le bilan dès qu’on aura commencé à remplacer matériel et équipements (sur la ligne B ça ne s’est pas passé comme prévu).
Signaler RépondreTravailler nécessite des outils oui on peut travailler avec ses mains et du matériel .la vie n est pas su intellectuel
Signaler RépondreLes mêmes que vous à la fin des années 80 ne voulaient pas de métro D car cela allait plomber les finances à court terme, à long terme la ligne D est la plus fréquentée du réseau et constitue la ligne forte et structurante du réseau.....les autres voulaient du tram, du bus comme ceux actuellement qui veulent prolonger T2 en l'appelant TEOL.
Signaler RépondreVous dites : des "gens qui prennent égoïstement la voiture", égoïstement ?
Signaler RépondreQu'en savez vous ? Vous connaissez leurs besoins ? Leurs trajets ? Leurs horaires ? Leurs possibilités de déplacements ? Les raisons pour lesquelles ils utilisent leur voiture ? C'est quoi cette façon de dénigrer et mépriser les gens ?
Les plans ce sont des promesses en l’air tant que personne n’a l’intention de financer. Tous les partis ressortent les mêmes à chaque élection en repeignant aux couleurs du jour. Ce pont est dans les plaquettes de tous les partis depuis qu’il a été proposé, à chaque mandat quelle que soit la couleur on le remet pour plus tard un mois après les élections.
Signaler RépondreQuand une promesse est sérieuse on ne sort par juste les plans, on sort le plan de financement sachant qu’on devra ensuite justifier (comme pour la passerelle de la Saulaie) pourquoi les coûts réels sont toujours plus élevés que ce qu’on avait espéré. Et (pour le pont des Girondins) on explique comment on arrive à lever la mainmise des services de l’État sur la M6/M7. Quand en plus on est allié aux élus de l’Ouest, on explique comment on peut leur faire avaler de mettre une obstruction sur le débouché du tunnel de Perrache.
Pour l’instant aucun des candidats ne veut assez ce pont pour faire ces efforts.
Si le mandat précédant voulait réellement ce pont, il aurait lancé sa réalisation avant la phase 2 de Confluence, ça aurait donné un levier pour négocier avec les promoteurs. Maintenant que la phase est lancée ce pauvre pont ne sert à rien sauf aux électeurs du sud de la voie ferrée. Et comme dans la tête des élus de tout bord au sud de cette voie c’est le désert c’est pas prêt de bouger.
Le seul événement qui a augmenté la probabilité de réalisation de ce pont c’est le TÉOL qui débouche en face. C’est gros comme une maison qu’il y aurait un intérêt à prolonger tout droit vers Jean Jaurès et la B pour transformer l’essai TÉOL en ligne rapide de l’Ouest au métro B et à Part Dieu. Reste à voir si TÉOL se fera tel quel, ou si quelqu’un le déplacera du côté noble de la voie ferrée parce qu’au sud, c’est le désert. Voire le gèlera complètement en promettant des chimères qu’il ne sait pas financer. Promettre des chimères c’est facile et tourner en rond un mandat en attendant que le Père Noël se manifeste ça ne coûte pas cher.
Vu les élections proches, il est urgent de mettre en attente ce projet ! là où les prochaines équipes municipales et métropolitaines débarreront de la pertinence d’un tel ouvrage et des coûts associés
Signaler RépondreLes plans ça sert à indiquer la vision, les perspectives et ambitions des responsables publics pour leur collectivité, quand ce sont des militants écolos aux manettes l'ambition et les perspectives sont bouchées, les militants écolos ont l'art de limiter les perspectives quand de véritables responsables publics en apportent...
Signaler RépondreJCK & BB ont encore frappé !
Signaler RépondreMaîtrise des coûts totale
30M€ puis 40M€ puis .... 100M€
Allez Messieurs encore un petit effort pour cramer le reliquat....
Et GodenFab il n'a pas d'idée pour finir en beauté ???
il n’y a pas plus sourd (je reste soft) que celui qui ne veut pas entendre
Signaler RépondreAttention évidence : un pont peut exister en différentes versions : multimodale pour tous les modes de déplacements ou comme ici limité à certains, en parlant de limité....cela me fait penser à votre mode de....raisonnement.
Signaler RépondreIl était dans les plans et il est toujours dans les plans. Les plans ça sert à amadouer les électeurs mais ça ne pèse pas grand chose tant que personne ne signe le chèque. Certains des trams construits en ce moment étaient sur les plans depuis Noir, et ils auraient pu rester sur les plans trente ans de plus tant que personne ne voulait financer.
Signaler RépondreCar pour vous un travailleur est un conducteur ? Rigolo. Il faut sortir de chez vous. Le monde est bien différent de ce que vous décrivez
Signaler RépondreQui conduit la voiture si ce n est pas un humain ?et sauf erreur de ma part un humaîn peut garer sa voiture a l hôpital Lyon Sud prendre le métro puis la passerelle. Pour les artisans, familles et personnes à mobilité réduite c est une bonne chose. Ca decongestionne la route de gens qui prennent égoïstement la voiture tous les jours. Seul les personnes dogmatiques sont contre quelque chose qui va dans le sens de l interet commun. L inversion des valeurs sans argument est leurs seul moyen de defense
Signaler RépondreUn automobiliste sort la plupart de sa voiture. Pas vous? Vous pouvez donc prendre cette passerelle nôn? Le dogme vous a t il fait oublié les choses les plus essentielles?
Signaler RépondreQuand on voit ce genre de commentaires irréfléchis, on a quand même hâte de voir dégager les pseudo-écolos en 2026.
Signaler RépondreLe seul but de cette passerelle esr de raccourcir le trajet de Bernard lorsqu'il se rend à la métropole.
Signaler RépondreDonc elle deviendra caduque en 2026.
pour des bobos à pied ou en poussette. Mais au fait, il vous arrive d'être piéton quand vous descendez de la voiture ? Seriez pas un peu bobo sur les bords ?
Signaler Répondrenicolas va morfler...ou demenager?
Signaler RépondreOn aurait mieux fait d'en faire un supportant les voitures aussi.
Signaler RépondreMarre de dépenser des millions pour les bobos en vélo. Vivement 2026
Signaler RépondreMerci
Signaler RépondreVous dites " La plate-forme est piétonne et velo. Elle concerne donc tout le monde" : Non, ce sont les plateformes multimodales qui concernent tout le monde et tous les principaux modes de déplacements, celle-ci ne concerne que seulement deux types de déplacements, ou seulement les modes doux comme disent certains.
Signaler RépondreCompliqué à comprendre ou aveuglement militant ? Troll pour mettre en avant la mentalité sectaire de certains écolos peut-être ?
L'avenir, c'est pas avec les bagnoles (à essence ou électriques) qu'on va le sauver. Faut ouvrir les yeux, la pollution ne nous fera pas de cadeau.
Signaler RépondreAh, ainsi donc piéton et cycliste, c'est "tout le monde" pour vous ? On ne doit pas avoir la même définition, car il manque, objectivement, toutes celles et ceux qui utilisent un véhicule de type voiture/moto/camionette/camion etc.
Signaler RépondreMais ce n'est qu'un détail !
On est bien dirigés par des fous. Les ponts autour de Lyon menacent de s'écrouler comme à Vernaison et eux en rajoutent pour des vélos ou des piétons
Signaler RépondreQuelle belle bande de 2-neurones ! On parle d'un pont et pour les bourricot, un pont c'est obligatoirement fait pour des bagnoles.
Signaler RépondreNotons que ces génies trouvent que 40 millions c’est cher, mais pour des bagnoles ça serait combien ? Ils tellement à l'ouest qu'ils ne réalisent même pas qu'ils se contredisent dans le même commentaire !!!
Mieux vaut en rire qu'en pleurer.
des doubles escrocs ces écolo et Koolhas en particulier !
Signaler Répondre1 - on passe de 30 à 40 millions
2- cette passerelle ne commence pas à Oullins …
des vrais loosers !
Vont ils rouvrir le parking relais d'Oullins au niveau de la gare de métro ? Ça aurait du sens pour éviter que les voitures aillent s'agglutiner sur le pont pasteur en semaine comme lors des évènements a la halle TG ou au parc Gerland non ?
Signaler RépondreMoi je dis ça... Mais j'ai que 130 de QI je suis un imbécile selon les verdâtres.