Ce mardi 21 octobre, la Métropole de Lyon a présenté le projet retenu à l’issue du dialogue compétitif engagé fin 2024, ainsi que les premières images de cet ouvrage. "C’est l’entrée sud de la Métropole de Lyon. On vient de choisir le groupement de maîtrise d’œuvre. C’est un projet important d’abord, car nous sommes sur des quartiers en pleine évolution", explique Bruno Bernard, président de la Métropole. "Le projet de la Saulaie va transformer ces quartiers", a-t-il poursuivi, rappelant qu’environ 3 500 salariés sont attendus dans ce secteur en développement.

Un pont suspendu de 350 mètres
Le groupement retenu réunit plusieurs acteurs de l’ingénierie et de l’architecture : COWI, Explorations Architecture, AIA Ingénierie, D’Ici là, Terrasol, 818, Copenhagenize, AIA Environnement, AIA Management Projets et IRIS Conseil.
La Métropole précise qu'il s’agit d’"un pont suspendu à trois travées qui permet de maîtriser la hauteur de l’ouvrage, grâce à des pylônes de faible dimension."
Le projet prévoit 350 mètres de franchissement entre la rue des Barbots à La Mulatière et le parc de Gerland. La passerelle, "exceptionnelle de par ses dimensions", permettra de relier ces deux quartiers séparés par le Rhône, pour les piétons et cyclistes, avec une voie bidirectionnelle intégrée à la Voie Lyonnaise n°9. À terme, les temps de trajet entre le centre-ville d’Oullins et le parc de Gerland seront divisés par trois assure la collectivité.

Le projet s’inscrit "dans la tradition lyonnaise des ponts suspendus depuis le XIXe siècle." Au centre de l’ouvrage, un belvédère offrira une vue panoramique sur le Rhône et le port Édouard-Herriot.
Les concepteurs ont également pensé la lumière comme un élément de transition : les couleurs évolueront progressivement "du parc de Gerland vers Oullins (plus précisément La Mulatière ndlr)".
40 millions d’euros de travaux
Initialement estimé à 30 millions d’euros, le coût du projet s’élève désormais à 40 millions TTC. "Nous étions sur une estimation à 30 millions, certes. Mais depuis, il y a eu presque 10 % d’inflation. S’ajoute à cela les variations du coût de l’acier", précise Jean-Charles Kohlhaas, vice-président chargé des grands ouvrages et des grandes infrastructures, tout en rappelant que "le projet choisi est aussi celui dont le coût est le plus faible parmi les propositions."
Pour Bruno Bernard, ce surcoût ne remet pas en cause l’ambition du chantier, tout en soulignant : "On peut toujours espérer une bonne surprise avec les appels d’offres."

C'est bien qu'il soit interdit aux carrosses et aux charrettes : au moins on ne reproduira pas la terrible bousculade d'octobre 1711 qui a fait 241 morts sur l'ex pont du Rhône, devenu Pont de la Guillotière.
Signaler Répondrehttps://exploralyon.com/histoire-de-lyon-11-octobre-1711/
Economiquement parlant, c'est un non sens absolu.
Signaler RépondreAu niveau démagogie, c'est parfaitement aligné avec le dogme d'extrême gauche.
Pourquoi ne pas faire un pont pour tous les types de transport ?
Ah oui, ségrégation et ostracisation ......
La plate-forme est piétonne et velo. Elle concerne donc tout le monde. Les rageux devraient s en souvenir. Quand à vos déductions elles sont en contradiction avec les chiffres scientifiques. Alors oui tout le monde prend pas le vélo par conviction et heureusement ! A lyon c est le moyen le plus rapide et le moins cher. Il faut dire que tout le monde n a pas les moyens de dépenser en moyenne 3000 euros par ans pour faire 20km a/r par jour. Et en plus d etre économiquement rentable ca va dans le sens de l interet commun en laissant libre les voies routière pour les familles, artisans, personnes âgées. Le dogme n est pas la où on le pense
Signaler RépondreCe pont était dans les plans pour l'actuel mandat, mais les écolos sont arrivés et balayés ce projet qui ne correspond pas à leurs dogmes, surtout un pont routier pour désenclaver Confluence.
Signaler RépondreLe sud des voies ferrées n'est plus un "désert" ou une friche, des élus avec une autre mentalité que les militants actuels ont fait muter la Confluence en quartier urbain et pour que ce quartier soit relier correctement à la hauteur de sa densité à d'autre quartiers lyonnais : un pont multimodal est nécessaire, ce que refusent les militants actuels (au mieux ils envisageraient une passerelle pour une piste cyclable avec leur vision dogmatique et limitée).
Nos élus écolos n'avaient aucune aptitude ni expérience dans l'exercice du pouvoir.
Signaler RépondreÉtudiants médiocres, sensibles aux idéologies gauchistes tendance décroissance, ils se sont d'un seul coup retrouvé parachuté à des postes d'adjoints au maire, conseillers de cabinet, chargés de mission, mais sans préparation intellectuelle.
Le bilan, c'est une ville massacrée et des habitants durablement opposés à l'écologie.
Vivement qu'on tourne la page, et heureusement qu'Aulas a réussi à unir l'opposition.
Tu veux utiliser la passerelle ? Marche, ou prends un vélo, c*nnard, au lieu de pleurnicher et de te victimiser.
Signaler RépondreIl y en a même des modèles électriques en libre service, pour les feignasses comme toi qui ont peur de transpirer.
Un peu de sport te fera vivre plus vieux (t'as entendu parler des 10 000 pas par jour recommandés par les médecins ?)
Bravo a vous !
Signaler RépondreLes architectes woke veulent la disparition de la France de Louis Le Pieux et de Berthe au grand pied.
Comme d’habitude des bancs sans dossier...
Signaler RépondreA l'heure ou tous les budgets sont déficitaires, est-il approprié de construire des infrastructures utilisables de manière spécifique à une catégorie d'utilisateurs ?
Signaler RépondreJe ne comprends pas cette volonté de privilègier l'usage du vélo à marche forcée. Sur le mandat c'est plus de 400 millions d'euros investis pour les usagers des deux roues.
Hier sur la piste du T3, pendant qu'il pleuvait nous étions peu à l'utiliser pour se rendre au travail et la moyenne d'âge des utilisateurs est moins de 30 ans et beaucoup de fille. J'en conclu qu'il y a des convaincus mais surtout des utilisateurs pour raison économique qui changeront de mode de transport par la suite.
Où sont les voies pour voitures??!
Signaler RépondreLe pont "Girondins/Confluence" c'est comme la passerelle, c'est suspendu 😂
Signaler Répondresa va sa va, arrête ton blabla
Signaler Répondreet comme toujours des budgets à rallonge rajouter 10 M€
Signaler Répondreoui comme la police métropolitaine et la gratuité des TCL ....
Signaler Répondre30 millions de devis, 40 millions au final. 33% de hausse, les sains principes de gestion des escrolos!!
Signaler RépondrePlus exactement, aucun élu, y compris celui qui avait proposé ce pont, n’a jamais voulu sortir l’argent pour le payer. Pour beaucoup d’élus au sud de la voie ferrée, le désert, et ce désert attendra plus tard.
Signaler RépondreAulas se présente à la MAIRIE, pas à la Métropole : ce ne sera pas son sujet si jamais il est élu.
Signaler RépondreJ'ai hâte de voir les annonces immobilières jolie appartements mais vu sur cette daude a 40 millions sa va être très vendeurs
Signaler RépondreEt encore des trucs pour les vélos comme si on été pas au courant qu'il été pro vélo ect . Sa va roulé a toutes vitesses
A ce stade de la campagne électorale et des sondages, il devient important que la métropole cesse tout engagement de crédits.
Signaler RépondreEn 2026, un bon coup de balai sera passé sur ces grands projets idéologique et inutiles !
Les écolos ne veulent pas du projet qui était prévu pour désenclaver Confluence / Sainte Blandine pour rejoindre le 7ème (même en banissant des voies pour les voitures pour correspondre à leurs dogmes), à voir sur le prochain mandat si des véritables responsables publics reviennent aux manettes...
Signaler Répondre40 MILLIONS D’EUROS POUR LA PASSERELLE VELOS ET 0IETONS
Signaler Répondre40 MILLIONS D’EURUO POUR LES ACENSEURS ET ESCÀLIERS ELECFRIQUES
PETITS VEINÀRDS LES GONES...VOUS N’AVEZ PAS FINI DE PAYER !
Non, nous ne sommes pas "sur" des quartiers en pleine évolution, ni "sur" une estimation. Que nos élus apprennent le Français. Vous savez, cette langue qui n'existe pas……
Signaler RépondreCertains s'amusent bien avec Chat GPT visiblement
Signaler RépondreOn attends surtout le pont au niveau de la rue dés Girondins secteur Jean Jaurès à confluence. Promesse qui date….
Signaler RépondreQuelle gestion !!! Moins il y a d’argent dans les caisses et plus on dépense . Pauvre France qui part à la dérive, c’est navrant !!!!
Signaler RépondreEn France on est endetté jusqu’au cou et on continue à lyon les projets pharaoniques!
Signaler RépondreSérieux ? jusqu’à quand ?
C'est la conséquence du dialogue compétitif .
Signaler RépondreLyon enfin libre…
Signaler RépondreLibérée de la fureur du fumeux fumeur,
libérée des esprits étriqués,
libérée des peines à jouir,
libérée de vivre sans culpabiliser,
libérée des architectes de l’inutile,
des budgets qui flambent et des plans qui traînent,
libre comme l’air sur un pont suspendu,
libre de rire des délires verts,
libre de marcher, pédaler ou juste… vroomer,
libre de la Métropole qui s'éveille et s’émerveille,
libre de se moquer, de fumer, de sourire
Vive la liberté, vive Lyon, vive la France…
et surtout, Ciao fumeux fumeur Koalas !
350 mètres de vent,
Signaler Répondresuspendus comme nos espoirs,
un pont pour fumeurs ambitieux
et écolos sapés comme des tentes Quechua.
Koalas, le fumeur et fumeux Vice président,
respire en vert, cigarette en main,
Mars 2026, la Saulaie tapie l’attend,
Gerland le regarde, désabusé et fatigué.
Lyon se verdit au prix de 40 millions,
l’acier flambe, l’inflation danse,
mais qu’importe : nos grands visionnaires
illuminent le Rhône d’un belvédère en transe.
Moi, j’observe de mon quai,
un peu moqueur, un peu cynique,
le pont suspendu, la Métropole en folie,
Koalas qui rentre… fumeux et fumeur.
Lyon enfin libre...
j’espère que ca sera annulé par l'Aulas
Signaler RépondreC'est dommage de faire un nouveau pont et de le dédier que pour les piétons et les cyclistes.
Signaler RépondreMême pas pour les bus ou tramways, et je ne parle même pas des voitures et des camions que les écolos pastèques méprisent royalement (pour ne pas dire autre chose)
C'est tout de meme 40 millions d'euros.
Ca serait bien de penser à l'avenir.
"droite patriote"
Signaler Répondretout ca pour des racistes
Une passerelle à 40M€ pour des vélos et des piétons ?
Signaler RépondreVraiment ?
C'est pour cela que je paie davantage de taxes foncières, maintenant que les caisses sont supposément vides ?
"pour les piétons et cyclistes, avec une voie bidirectionnelle intégrée à la Voie Lyonnaise n°9".
Signaler RépondreTout ça pour une piste cyclable...
Je suis totalement opposé a ce pont, qui est un symptome du wokisme trotskyste et de l'entrisme des frères musulmans dans l'entourage de Jean Michel Aulas.
Signaler RépondrePar contre les bouchons restent lyonnais pour les travailleurs
Signaler RépondreL inflation de 10% je ne dis pas .(30 Millions +10%=33 Millions)
Signaler RépondrePar contre, pour le prix de l acier , il ne fait que baisser depuis 3 ans .
Ou sont les 7 Millions qui permettent d arriver a 40 Millions?
Il faudrait voir à ne pas vous faire "enfler" les enfants ...hein ?