DZ Mafia : l’avocat lyonnais mis en examen et placé en détention provisoire

DZ Mafia : l’avocat lyonnais mis en examen et placé en détention provisoire
DZ Mafia : l’avocat lyonnais mis en examen et placé en détention provisoire

Le résultat d’une enquête lancée au début de l’année 2024.

Lors d’une conférence de presse organisée ce samedi 14 mars, le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone, a détaillé les suites de l’opération qui avait conduit à 42 interpellations entre le lundi 9 et le mardi 10 mars.

Au total, 26 personnes ont été mises en examen dans ce dossier ouvert début 2024. Parmi elles figurent notamment deux rappeurs ainsi qu’un avocat lyonnais, selon les informations communiquées par le magistrat.

D’après nos informations, il s’agit de Kamel Aissaoui, avocat inscrit au barreau de Lyon. Ce pénaliste de 49 ans, arrivé tardivement dans la profession, avait récemment déjà fait parler de lui après plusieurs incidents survenus lors de parloirs avec ses clients. Ce dernier avait par ailleurs tenu à s'expliquer sur ces révélations dans nos colonnes. Il a été placé en détention provisoire à la prison de Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault).

Des communications facilitées depuis la prison

Selon les éléments présentés par le parquet, l’homme de loi est soupçonné d’avoir "fourni un moyen technique de communication" à un des leaders présumés de la DZ Mafia alors incarcéré dans un établissement pénitentiaire de haute sécurité (QLCO).

Toujours selon le procureur de Marseille, ce détenu aurait pu échanger avec l’extérieur via la ligne téléphonique ouverte par l’avocat, mais aussi grâce à l’ordinateur de ce dernier ou encore grâce à des courriers envoyés dans le cadre du secret professionnel.

Ces dispositifs auraient permis au membre du réseau criminel de maintenir des contacts avec l'extérieur malgré les mesures renforcées mises en place dans ces prisons, créées pour empêcher les narcotrafiquants de diriger leurs activités depuis leur cellule.

Les investigations se poursuivent désormais sous l’autorité de la justice marseillaise.

1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
Ex Précisions le 14/03/2026 à 16:38

Je l'avais vu se plaindre à la télé il y a quelques temps, il dénonçait un harcèlement des gardiens pour rentrer en taule voir ses clients, qu'il était blacklisté dans certaines prisons. Il passait son temps à gémir comme ceux qu'il défendait.
Et bien voilà. Il se défendra seul de sa cellule ;-)
Déjà que la justice est laxiste à haut niveau, ou plutôt sélective, mais si en plus on a des délinquants comme avocats bonjour le système judiciaire aujourd'hui...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.