Le chantier, mené entre fin juin et début décembre, a permis de transformer 8000 m2 dans un quartier jusqu’ici très minéralisé.
Les écologistes mettent en avant la création de 1500 m2 d’espaces verts, comprenant 53 arbres supplémentaires, 387 arbustes et plus de 4000 plantes vivaces. Trois strates de végétation ont été déployées pour renforcer la présence du végétal, avec des essences locales ou adaptées au climat comme des chênes, érables, frênes ou cornouillers.
Le projet intègre aussi une innovation en matière de gestion de l’eau : une partie des toitures de l’école Alix a été déconnectée du réseau unitaire, permettant aux eaux pluviales d’irriguer directement les espaces verts, complétées par la collecte d’eaux tombant sur la voirie via des pavés posés "tête-de-chat".
La requalification vise également un apaisement des circulations et une meilleure sécurité. La rue Smith devient une zone de rencontre limitée à 20 km/h, avec une chicane, un éclairage renforcé et des candélabres décorés par des dessins d’enfants. Les anciennes places de stationnement devant l’école, condamnées depuis le plan Vigipirate, ont laissé place à 382 m2 d’espaces ludiques et végétalisés destinés aux enfants.

Sur le cours Bayard, plusieurs "salons urbains" ont été aménagés pour offrir des zones de repos ombragées, tandis que des terrasses ont été repensées en pavés. Le projet valorise aussi le patrimoine architectural environnant : briques rouges en référence à l’école Alix, motifs art déco au sol rappelant la Cité Mignot, la Cité Perrache ou les anciens bains-douches.
Le budget total s’élève à 670 000 euros, financés dans le cadre de la ZAC Confluence 2ᵉ phase, dont une partie par des fonds européens.
Ce n'est pas du cannis (ni même des cannisses) mais très probablement des clôtures en chataignier.
Signaler RépondreOn appelle ça des canisses, et pas du tout des cannis...
Signaler RépondreQuelle inculture !
Les écolos mettent des clauses environnementale hors sol et évidemment très coûteuses dans leurs marchés publics.
Signaler RépondreAlors tout est évidemment plus cher, et les entreprises se font plaisir.
L'idéologie et le dogmatisme de Doucet et de ses copains appauvrissent les lyonnais, jour après jour.
Et en plus, le résultat est très moche. On dirait un chantier...
670 000 euros qui a pu valider un devis pareil ?
Signaler RépondreLes entreprises des copains escrolos vont passer de belle fête
Il suffit de l’éloigner de la mairie dans 3 mois, et faire de même avec les élus écologistes de la métropole.
Signaler Répondre" Des salons urbains "....mdr !
Signaler RépondreJe n'arrive pas à comprendre ce qui peut bien se passer dans la tête de nos élus municipaux.
Signaler RépondreMonsieur le maire, par pitié, reprenez-vous !
Ce qui motive les militants écolos pour investir c'est d'entraver et supprimer du stationnement sans alternative......En attendant l'entretien des places et statues qui ne suppriment pas de places : aucun projet pour ce patrimoine, les écolos ne sont que dogmes et mépris pour ce qui ne correspond pas à leurs......dogmes.
Signaler RépondreDonc tout est apaisé
Signaler RépondreC’est merveilleux
C'e sont plus des questions qu'un commentaire : c'est quoi ces clôtures en cannis sur le trottoir ? Dans 1 an ces choses sont en ruine, cassées, laides et à refaire.
Signaler RépondreElles sont sensées protéger les cultures, des plantes qu'on ne voit donc pas car cachées ? Depuis quand les massifs de fleurs doivent être protégées du regard des passants?
Celui qui a validé cette " chose" aux espaces verts de la Mairie a un problème avec les notions d'esthétiques de base?
Je ne comprends plus rien...le maire du 2ème qui fait refaire les WC et changer tous les bancs de la place St Blandine et à côté les écolos qui suppriment les places de stationnement et végétalisent la rue Smith...Ceci ne serait-il pas un doublon ? Qui décide ?
Signaler Répondre"décorés par des dessins d’enfants" ou des écolos adultes c'est au même niveau, ils regardent tous les 2 les Bisounours ;-)
Signaler Répondre"Les anciennes places de stationnement devant l’école ont laissé place à des espaces ludiques et végétalisés destinés aux enfants", devant la route ? C'est dangereux !
Avec les pastèques ça part "parfois" d'un bon sentiment mais la mise en oeuvre est catastrophique.
Ces palissades en bois, il faut les renouveler tous les 5 ans.
Signaler RépondreAmis lyonnais, préparez vous à refaire un chèque de 670 000 rapidement
RDV dans un an, quand tout sera crevé, faute d’entretien.
Signaler Répondre