Après le drame de Décines, Laurent Nuñez évoque un phénomène de narcotrafic qui "monte en puissance"

Après le drame de Décines, Laurent Nuñez évoque un phénomène de narcotrafic qui "monte en puissance"

Après l’incendie volontaire qui a fait trois morts à Décines-Charpieu lundi dernier, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a dénoncé une intensification des violences liées aux trafics de drogue dans l’agglomération lyonnaise.

Invité vendredi soir sur le plateau de l’émission C à Vous sur France 5, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez est revenu sur l’incendie volontaire survenu dans le quartier du Prainet à Décines-Charpieu, qui a coûté la vie à trois personnes et fait 14 blessés lundi 11 mai.

Une enquête judiciaire a été ouverte pour homicide volontaire en bande organisée, alors que la piste d’un règlement de comptes sur fond de trafic de stupéfiants reste considérée comme une "piste sérieuse" par le parquet de Lyon.

Le ministre de l'Intérieur a décrit une hausse préoccupante des actes d’intimidation liés au narcotrafic dans l'agglomération. "Depuis le début de l’année, dans la région lyonnaise, nous enregistrons un peu moins de 70 actes d’intimidation, alors qu’en 2025, ce sont 71 faits recensés sur toute l’année", a-t-il expliqué.

Selon lui, ces violences prennent différentes formes : tirs sur des façades ou des portes d’appartement, incendies volontaires ou intimidations visant des proches de trafiquants rivaux. "Ce sont des actes extrêmement graves et qui correspondent à ces guerres de territoire entre trafiquants", a insisté Laurent Nuñez, estimant que le phénomène "monte en puissance".

Face aux inquiétudes des riverains, Laurent Nuñez a assuré que l’État poursuivrait la lutte contre les trafics.

"Le trafic de stupéfiants n’est pas une fatalité", a-t-il affirmé, citant en exemple le quartier du Le Tonkin à Villeurbanne, où plusieurs points de deal avaient été démantelés ces derniers mois grâce à une forte présence policière et des opérations Place Nette répétées.

Le pensionnaire de la place Beauvau reconnaît toutefois que ces secteurs restent fragiles, alors que plusieurs fusillades ont encore récemment secoué l’agglomération lyonnaise.

0-50 sur 62 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
avis au rédacteur le 19/05/2026 à 21:18

le tilde ( ~ ), signe proprement espagnol que vous placez abusivement sur le nom du ministre de l’intérieur n’existe pas dans la graphie française.

Signaler Répondre

avatar
ca se passe le 19/05/2026 à 16:56
Et ailleurs, comment ça se passe ? a écrit le 19/05/2026 à 15h28

Et ailleurs, comment ça se passe ?

En Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Turquie et dans beaucoup d'autres pays, une balle et problème réglé (après un bon procès bien sûr)

comme en iran alors

Signaler Répondre

avatar
Et ailleurs, comment ça se passe ? le 19/05/2026 à 15:28

Et ailleurs, comment ça se passe ?

En Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Turquie et dans beaucoup d'autres pays, une balle et problème réglé (après un bon procès bien sûr)

Signaler Répondre

avatar
Ben oui c'est LFI .......... le 19/05/2026 à 00:52
aussssi a écrit le 18/05/2026 à 16h07

incompétence, c'est pas mal aussi😉😉

LFI : La France I ...........

I comme ??????????............. la liste est longue

Signaler Répondre

avatar
aussssi le 18/05/2026 à 16:07
bassta a écrit le 18/05/2026 à 14h28

un phénomène de narcotrafic qui "monte en puissance" , et l’État qui montre son impuissance !

incompétence, c'est pas mal aussi😉😉

Signaler Répondre

avatar
bassta le 18/05/2026 à 14:28

un phénomène de narcotrafic qui "monte en puissance" , et l’État qui montre son impuissance !

Signaler Répondre

avatar
Alors ??? la solution ??? le 18/05/2026 à 14:22

Au delà des mots, le choc des photos !!!!

Signaler Répondre

avatar
ladéduc le 18/05/2026 à 13:52

ça se couche devant teboune, alors ça va pas régler l'insécurité en France 🤔

Signaler Répondre

avatar
Pauvre petit ministre le 18/05/2026 à 13:22

Il le parle pas de la montée de l'impuissance des FDO devant le militantisme des juges de gauche ?
De quoi a t'il peur ?

Signaler Répondre

avatar
Dealers égal consommateurs le 18/05/2026 à 13:12

La vérité c’est que les consommateurs sonr de toutes les classes sociales et de toutes obédiences politiques !!

Signaler Répondre

avatar
apolyon le 18/05/2026 à 11:26

de toute façon a la même place tout le monde serait prisonnier de toute ces lois, protection, interdiction que l'on rajoute a fil des ans sans parler du manque de moyens
le problème c'est que les narco eux n'ont pas de loi ni de limites et les budgets sont illimités et ils n'ont aucun scrupule a utiliser des gamins pour contourner la loi
j'en ai mème entendu un qui se vantait d'utiliser des mineurs parce que il leur donnait les moyens de vivre
tant qu'on restera dans cet état d'esprit rien ne changera et même empirera
c'est le fond de commerce de LFI alors a nous de nous protéger aussi

Signaler Répondre

avatar
citoyennormal le 18/05/2026 à 10:59
simplementcitoyen a écrit le 17/05/2026 à 10h34

Darmanin en poste depuis les début de la présidentiel de Macron et les choses se sont plus que aggravé, il n'a jamais rien fait pour améliorer les choses et dire qu'il veut se présenter au prochaine élection c'est une blague et maintenant il sont étonnés, c'est vraiment n'importe quoi avec leur faux discours.

ils sont drôle comme si ils découvrait cela, encore des paroles en attendant les présidentiels.

Signaler Répondre

avatar
Cest moi le 18/05/2026 à 10:29
Non... a écrit le 18/05/2026 à 08h43

Ouvrir des hôpitaux/prisons spécialisés dans les luttes contre l'addiction, tout ça aux frais des consommateurs et narcotrafiquants, et non pas payés par le contribuable non concerné. Saisie des avoirs des narcos et aucune prise en charge des soins par la solidarité nationale.

Destruction des champs de cana, de coca et d'opium à la source par une coalition armée..
Il n'y aura plus de narco, plus de consommateurs, plus de guerres..

Ah mais on me dit dans l'oreillette que comme ca rapporte des milliards aucun état ne veut s'attaquer au problème car la corruption est immense..
Nunez peut raconter ce qu'il veut il s'en met plein les fouilles..

La situation est désespérée faut pas se leurrer la Colombie c'est ici et maintenant.

Signaler Répondre

avatar
Barack Afrit le 18/05/2026 à 10:18
comment ca a écrit le 17/05/2026 à 23h58

pendant 7 ans ; vous voulez dire depuis plus de 40 ans que nos dirigeants (que nous élisons tous les 10 ,15 , 20 mois , ne l'oublions pas ) minimisent voire occultent ce problème majeur , parmi tant d'autres ; quelque part , en tant que citoyens , électeurs ,contribuables , nous portons tous une part de responsabilité dans la déchéance de notre pays , de notre nation ; dans la liquéfaction de nos institutions ; ne nous plaignons pas des désastres que nous avons nous même provoqué ; nous nous complaisons dans les délices de Capoue depuis des décennies ; le plus important c'est les loisirs ... rappelez vous , en 81 la création d'un ministère du temps libre ; 'ite missa est ' , le désastre semble désormais inéluctable ; quelle désolation

Bien d'accord, mitrand et sa clique ont mis en place la notion de fignasse assistée inutile et on en voit actuellement les résultats

Signaler Répondre

avatar
Dites nous Monsieur le Ministre le 18/05/2026 à 09:53
Droit dans ses bottes a écrit le 18/05/2026 à 09h06

Au lieu de faire des discours qui ne mènent à rien, prenez des décisions et faites intervenir l'armée pour supprimer les coins de deals et leurs occupants. La seule chose que craignent ces gens, c'est perdre la vie ... Et faire en sorte que la marchandise rentre moins en France, puisque qu'on sait très bien d'où elle provient !

Dites nous Monsieur le Ministre ?
Sur le marché annuel de la drogue en France estimé à 7 ou 8 milliards...
A combien estimez vous le montant de l argent publique dépensé dans cette somme au travers des subventions accordées par les prestations sociales aux consommateurs ?
Le chiffre existe parait il , mais il est confidentiel .

Signaler Répondre

avatar
Alors zorro est arrivé le 18/05/2026 à 09:45
Droit dans ses bottes a écrit le 18/05/2026 à 09h06

Au lieu de faire des discours qui ne mènent à rien, prenez des décisions et faites intervenir l'armée pour supprimer les coins de deals et leurs occupants. La seule chose que craignent ces gens, c'est perdre la vie ... Et faire en sorte que la marchandise rentre moins en France, puisque qu'on sait très bien d'où elle provient !

L armée Francaise n a absolument rien a faire dans ce genre d evenement.
C est un doux phantasme typique de M Glandu , légerement dur à la comprenette.

Signaler Répondre

avatar
Droit dans ses bottes le 18/05/2026 à 09:06

Au lieu de faire des discours qui ne mènent à rien, prenez des décisions et faites intervenir l'armée pour supprimer les coins de deals et leurs occupants. La seule chose que craignent ces gens, c'est perdre la vie ... Et faire en sorte que la marchandise rentre moins en France, puisque qu'on sait très bien d'où elle provient !

Signaler Répondre

avatar
oui et alors le 18/05/2026 à 09:05

Apart se lamenter et sortir des évidences et surtout des discours on fait quoi ? ? ? ? ?

Signaler Répondre

avatar
Non... le 18/05/2026 à 08:43
Le Parti de Loi et d'Ordre a écrit le 18/05/2026 à 08h16

Rouvrir les bagnes en Guyane pour renfermer les consommateurs.

Ouvrir des hôpitaux/prisons spécialisés dans les luttes contre l'addiction, tout ça aux frais des consommateurs et narcotrafiquants, et non pas payés par le contribuable non concerné. Saisie des avoirs des narcos et aucune prise en charge des soins par la solidarité nationale.

Signaler Répondre

avatar
Le Parti de Loi et d'Ordre le 18/05/2026 à 08:16
Manque de cohérence dans le raisonnement a écrit le 17/05/2026 à 18h30

Les consommateurs sont les premiers responsables de la présence des narcotrafiquants et de toutes les conséquences qui en découlent. C'est la loi de l'offre et la demande. Pas de demande = pas d'offre, et donc disparition des réseaux, des trafics, des dealers, et surtout des problèmes subis par les citoyens normaux qui n'ont rien demandé à personne et pourtant se font tuer. On parle alors de "dégâts collatéraux", comme si ce n'était qu'une petite anecdote...

Rouvrir les bagnes en Guyane pour renfermer les consommateurs.

Signaler Répondre

avatar
J6 le 18/05/2026 à 07:52
Kassos a écrit le 18/05/2026 à 07h07

Il nous faudrait un Bukele en France: 30 ans de taule pour le trafiquant et 30 ans pour le consommateur. Et on tire à vue si ça s'enfuit. Les nuisibles qui détruisent le pays ça suffit.

Merci pour ce com' plein de bon sens...

Signaler Répondre

avatar
mais bon sang le 18/05/2026 à 07:44

mais bon sang quand est ce que le pouvoir va s attaquer très durement aux consommateurs qui sont complices de cs violences. si des élus freinent c est qu ils sont consommateurs donc dehors. Afuera

Signaler Répondre

avatar
Kassos le 18/05/2026 à 07:07

Il nous faudrait un Bukele en France: 30 ans de taule pour le trafiquant et 30 ans pour le consommateur. Et on tire à vue si ça s'enfuit. Les nuisibles qui détruisent le pays ça suffit.

Signaler Répondre

avatar
comment ca le 17/05/2026 à 23:58
LatroupeMa a écrit le 17/05/2026 à 11h03

Normal pendant presque 7 ans la France a été d’un laxisme incroyable concernant l’immigration et la drogue, nous payons un laxisme politique, Nunez a l’air d’avoir compris qu’il faut réagir et protéger nos enfants ..

pendant 7 ans ; vous voulez dire depuis plus de 40 ans que nos dirigeants (que nous élisons tous les 10 ,15 , 20 mois , ne l'oublions pas ) minimisent voire occultent ce problème majeur , parmi tant d'autres ; quelque part , en tant que citoyens , électeurs ,contribuables , nous portons tous une part de responsabilité dans la déchéance de notre pays , de notre nation ; dans la liquéfaction de nos institutions ; ne nous plaignons pas des désastres que nous avons nous même provoqué ; nous nous complaisons dans les délices de Capoue depuis des décennies ; le plus important c'est les loisirs ... rappelez vous , en 81 la création d'un ministère du temps libre ; 'ite missa est ' , le désastre semble désormais inéluctable ; quelle désolation

Signaler Répondre

avatar
Bob le 17/05/2026 à 23:25

Et il propose quoi comme réponse le Guignol ?

Signaler Répondre

avatar
Manque de cohérence dans le raisonnement le 17/05/2026 à 18:30
coke en stock ! a écrit le 17/05/2026 à 10h30

Les consommateurs.trices sont les premières cibles et victimes des réseaux mafieux: stup, armes, prostitution.. etc
Plus c.. tu payes ta mort et celles des autres !

Les consommateurs sont les premiers responsables de la présence des narcotrafiquants et de toutes les conséquences qui en découlent. C'est la loi de l'offre et la demande. Pas de demande = pas d'offre, et donc disparition des réseaux, des trafics, des dealers, et surtout des problèmes subis par les citoyens normaux qui n'ont rien demandé à personne et pourtant se font tuer. On parle alors de "dégâts collatéraux", comme si ce n'était qu'une petite anecdote...

Signaler Répondre

avatar
Un résumé de la macronie le 17/05/2026 à 18:27

Il vient nous apprendre que le narcotrafic augmente tous les jours …. On avait vraiment besoin de lui pour le savoir !

Signaler Répondre

avatar
moi le 17/05/2026 à 18:18
Eh bé woui, on sait, on le vit ............ a écrit le 17/05/2026 à 13h56

Eh bé woui , on sait on le vit tous les jours dans la métropole,

Ce n'est pas un scoop...............

On fait quoi ???????? on achète des armes, comme aux US, et le citoyen se défend lui - même ???

ça va être ça la solution, vu que nos politiques ne savent que parler

Signaler Répondre

avatar
Un phénomène... le 17/05/2026 à 16:35

Totalement déconnecté...

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 17/05/2026 à 15:27

Narcotrafic 1 - 0 Laurent N .

Signaler Répondre

avatar
mais non...... le 17/05/2026 à 14:56
A se demander a écrit le 17/05/2026 à 14h36

s'il a trouvé ça tout seul ou s'il lui a fallu une horde de con-seillers ?

il a demandé au Garde des Sots, euh je veux dire au Garde des Seaux

Signaler Répondre

avatar
A se demander le 17/05/2026 à 14:36

s'il a trouvé ça tout seul ou s'il lui a fallu une horde de con-seillers ?

Signaler Répondre

avatar
Fragonard le 17/05/2026 à 13:56
LatroupeMa a écrit le 17/05/2026 à 11h03

Normal pendant presque 7 ans la France a été d’un laxisme incroyable concernant l’immigration et la drogue, nous payons un laxisme politique, Nunez a l’air d’avoir compris qu’il faut réagir et protéger nos enfants ..

Il singe dans le discours son prédécesseur, actuellement garde des sceaux, qui lui même a tout appris de Sarko. Des actions ponctuelles, mais rien dans la durée, pas de moyens.

Signaler Répondre

avatar
Eh bé woui, on sait, on le vit ............ le 17/05/2026 à 13:56

Eh bé woui , on sait on le vit tous les jours dans la métropole,

Ce n'est pas un scoop...............

On fait quoi ???????? on achète des armes, comme aux US, et le citoyen se défend lui - même ???

Signaler Répondre

avatar
Rlb le 17/05/2026 à 13:44

Préfet, puis ministre de l'intérieur pour quel résultat ?
Paroles... Paroles... Et Paroles et encore des...

Signaler Répondre

avatar
Le tiers état qui trinque ! le 17/05/2026 à 13:36

La République qui se heurte aux narcos ou vice-versa.

Signaler Répondre

avatar
lolotoooôooo le 17/05/2026 à 13:16

Bah, c'est pas comme si cela fait plus de 40 ans que ça dure .....

Signaler Répondre

avatar
Non le 17/05/2026 à 12:55
LatroupeMa a écrit le 17/05/2026 à 11h03

Normal pendant presque 7 ans la France a été d’un laxisme incroyable concernant l’immigration et la drogue, nous payons un laxisme politique, Nunez a l’air d’avoir compris qu’il faut réagir et protéger nos enfants ..

comme tous ses potes de gauche, il nous fait le coup de "l'intolerable" et de "l'inacceptable"; mais inquietez vous, car il ne se passera rien de concret

Signaler Répondre

avatar
arkom le 17/05/2026 à 12:19

nos politiques parle bien ils sortent de grandes écoles mais quand ils s'agit d'agir ils ne font rien

Signaler Répondre

avatar
Constats le 17/05/2026 à 11:56

Nos politiques depuis des décennies sont très bons pour faire des constats et faire preuve d'une grande lucidité. Et c'est tout. Ce sont des énarques, intelligents, qui ont appris à observer, analyser, déduire, mais qui ne savent pas agir.

Signaler Répondre

avatar
LatroupeMa le 17/05/2026 à 11:03

Normal pendant presque 7 ans la France a été d’un laxisme incroyable concernant l’immigration et la drogue, nous payons un laxisme politique, Nunez a l’air d’avoir compris qu’il faut réagir et protéger nos enfants ..

Signaler Répondre

avatar
politique peureuse le 17/05/2026 à 10:56

Nunez, n’est ce pas lui qui parlait de ne pas interdire le voile des fillettes et de faire la promotion de l’islam ?

Signaler Répondre

avatar
DETROIT D’ORMUZ le 17/05/2026 à 10:50

La vidéo surveillance, pour acté les faits ! Tout le monde est équipé aujourd'hui, certains homicides sont même filmé en live. Ou c’est que ça coince alors ?
La procédure ? Les sanctions ? Le prix de l’essences ⛽️ 😂🤣

Signaler Répondre

avatar
papyrebel le 17/05/2026 à 10:46

Je crois qu'il devrait évoquer son incapacité et celle de l'Etat à éradiquer le banditisme et le narcotrafic en France .

Signaler Répondre

avatar
Barack Afrit le 17/05/2026 à 10:45

un sacré bonimenteur de gauche, nous, on veut des actes

Signaler Répondre

avatar
Il n'y a qu'un seul parti politique qui pourra inverser la tendance le 17/05/2026 à 10:39

Et ce n'est pas ceux au pouvoir depuis tant d'années, qui mettent des ministres tels celui-ci qui ne savent faire que des constats et des actions plats, creux, inefficaces, mandatés par des présidents qui resteront toujours bloqués par le "pas de vagues"...

En attendant les citoyens commencent à se faire tuer comme ici, et ces "politiques" préfèrent donc protéger la sensibilité des fouteurs de désordre et de criminialité.

Si on veut que ça change, il faut vraiment voter pour un autre parti aux prochaines Présidentielles...

Signaler Répondre

avatar
L’eau ça mouille le 17/05/2026 à 10:39

Y’a besoin d’être ministre pour sortir une lapalissade comme ça ?

Signaler Répondre

avatar
French connection le 17/05/2026 à 10:37

Trop fort ! depuis 10 ans on constate les ravages du narcotrafic et les instances gouvernementales semblent découvrir ce nouveau phénomène ! Le fonctionnariat dans toute sa splendeur

Signaler Répondre

avatar
simplementcitoyen le 17/05/2026 à 10:34

Darmanin en poste depuis les début de la présidentiel de Macron et les choses se sont plus que aggravé, il n'a jamais rien fait pour améliorer les choses et dire qu'il veut se présenter au prochaine élection c'est une blague et maintenant il sont étonnés, c'est vraiment n'importe quoi avec leur faux discours.

Signaler Répondre

avatar
coke en stock !!!!!!!! le 17/05/2026 à 10:31
pie69 a écrit le 17/05/2026 à 09h23

Normal grâce à LFI et ses abrutis !!!

LFI cons-ommateurs,trices !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.