Des victimes "totalement inconnues des services de la justice" : que retenir de la conférence de presse du procureur sur l'incendie mortel de Décines ?

Des victimes "totalement inconnues des services de la justice" : que retenir de la conférence de presse du procureur sur l'incendie mortel de Décines ?

Thierry Dran organisait une conférence de presse ce mardi 12 mai suite à l'incendie mortel de Décines survenu la veille. Le procureur de la République de Lyon confirme l’ouverture d’une information pour homicides volontaires en bande organisée.

Le parquet de Lyon a livré ce mardi de nouveaux éléments sur l’incendie criminel survenu lundi matin dans un immeuble de la rue Sully à Décines-Charpieu.

Lors d’une conférence de presse organisée aux côtés du directeur de la DIPN Nelson Bouard, le procureur de la République Thierry Dran a confirmé la mort de trois personnes.

Deux victimes ont été découvertes dans un appartement situé au 7e étage de l’immeuble : un homme de 28 ans et sa tante âgée de 61 ans.

La troisième victime, également âgée de 28 ans, a été retrouvée au pied du bâtiment. Selon le procureur, cet homme ne résidait pas dans l’immeuble.

Les trois victimes étaient "totalement inconnues des services de la justice", a précisé Thierry Dran. Les investigations se poursuivent concernant leur entourage et leurs proches, ainsi que ceux des autres riverains.

Quatorze personnes ont été blessées, sans qu’aucun pronostic vital ne soit engagé.

Une enquête pour homicides volontaires en bande organisée

Le parquet a saisi la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) ainsi que la police scientifique. Des expertises sont toujours en cours afin de déterminer les circonstances exactes du sinistre.

Selon le procureur, au moins un départ de feu a été constaté, mais son origine précise reste à déterminer à ce stade.

L’incendie, particulièrement violent, s’est propagé au niveau du 7e étage. Le feu aurait pris naissance dans les parties communes de l’immeuble.

Thierry Dran a également indiqué que des faits avaient déjà été signalés par le passé au 18 rue Sully, notamment au 4e étage, sans pouvoir établir pour l’instant un lien avec l’incendie de lundi.

Une enquête pénale a été ouverte des chefs de dégradations par moyen dangereux ayant entraîné la mort, d’homicides volontaires en bande organisée et de participation à une association de malfaiteurs en vue de la commission d’un crime organisé.

Aucune interpellation n’a encore eu lieu.

Interrogé sur un éventuel contexte lié au narcotrafic, le procureur a appelé à la prudence. "Il est totalement prématuré d’indiquer que les faits sont en lien avec un trafic de stupéfiants", a-t-il déclaré. Le magistrat reconnaît toutefois que cette hypothèse fait partie des pistes de travail des enquêteurs.

Les autopsies des trois victimes doivent être réalisées ce mercredi matin.

Tags :

décines

20 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
dessinemoiunmouton le 16/05/2026 à 14:09

décidement l'Est Lyonnais devient de plus en plus craignos. j'espère que cela ne va pas faire comme certain endroits de la banlieue parisienne ou les entreprises ont desserté ou passe un pognon monstre pour limiter l'insecurité sur leurs locaux et employés

Signaler Répondre

avatar
LYONGAG le 16/05/2026 à 13:14
Cartésien a écrit le 13/05/2026 à 05h27

Le Vrai "Mal" s'étend de plus en plus dans ce monde d'aujourd'hui.

Et ce qui est étonnant c'est que cette "expansion" est parfois facilitée par ceux qui se nomment "Progressistes".

" Et ce qui est étonnant c'est que cette "expansion" est parfois facilitée par ceux qui se nomment "Progressistes". "

Ces grands démocrates se gardant bien de toute votation démocratique, portant sur cette "expansion" !

Pourtant la vérité rend libre, et ceci est protégé par la Constitution de 1958...

Signaler Répondre

avatar
Blasée... le 13/05/2026 à 21:24

On va encore se retrouver avec une douzaine de suspects, mais vu que l'enquête ne dira pas précisément qui a craqué l'allumette, tout ce beau monde se retrouvera dehors...

Signaler Répondre

avatar
GAD le 13/05/2026 à 09:32

"totalement inconnues des services de la justice"... On sent que le Parquet est étonné , voire déstabilisé .

Signaler Répondre

avatar
Cartésien le 13/05/2026 à 05:27
aimelyon a écrit le 12/05/2026 à 18h34

CERTAINS ONT VRAIMENT LE DIABLE EN EUX. triste vie triste avenir.

Le Vrai "Mal" s'étend de plus en plus dans ce monde d'aujourd'hui.

Et ce qui est étonnant c'est que cette "expansion" est parfois facilitée par ceux qui se nomment "Progressistes".

Signaler Répondre

avatar
Titus69 le 13/05/2026 à 05:07

Il semble que la région Lyonnaise soit dans une situation pire que celle de Marseille
Magnifique bilan que le socialisme depuis 50 ans

Pourquoi ne pas taper sur les têtes des réseaux qui sont en réalité dans certains pays.... dont un que Mr Macron cherche a amadoué bien qu'un journaliste y soit emprisonné.
On sait ou sont les gros boss qui les aident mais on veut faire de la "diplomatie" avec ses pays "commanditaires". Donc au final le discours de nos politiques en France n'est en réalité que du "pipeau" non? mais on sait depuis longtemps maintenant qu'on a un Etat relativement "menteur" qui détourne les faits et déclare des fausses vérités pour les intérêts de certains.

Signaler Répondre

avatar
Nostradal le 12/05/2026 à 23:11
petit bémol a écrit le 12/05/2026 à 17h50

sauf que dieu n'existe pas

Tu le sais comment ?

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 12/05/2026 à 21:56
Bob a écrit le 12/05/2026 à 16h31

Tes sous-entendus sont dignes d'un pilier de bar sous beaujolpif

A mon avis avec beaujolpif impossible de faire la relation avec les JO ;-)

Signaler Répondre

avatar
aimelyon le 12/05/2026 à 18:34

CERTAINS ONT VRAIMENT LE DIABLE EN EUX. triste vie triste avenir.

Signaler Répondre

avatar
petit bémol le 12/05/2026 à 17:50
Polo 69500 a écrit le 12/05/2026 à 17h22

« Quand la justice des hommes montre ses limites, il reste l’espoir de la justice divine. »
« La justice des hommes peut se tromper, la justice divine finit toujours par rattraper la vérité. »

sauf que dieu n'existe pas

Signaler Répondre

avatar
Polo 69500 le 12/05/2026 à 17:22

« Quand la justice des hommes montre ses limites, il reste l’espoir de la justice divine. »
« La justice des hommes peut se tromper, la justice divine finit toujours par rattraper la vérité. »

Signaler Répondre

avatar
Les Enfants gâtés le 12/05/2026 à 17:02

Depuis que la Politique familiale française a décrété ´ l’Enfant ROI 👑 ´ élevé sans éducation dans l’assistanat et l’impunité ´ Pourquoi en grandissant se priverait il de SES Privilèges ?

Signaler Répondre

avatar
Bob le 12/05/2026 à 16:31
Ex Précisions a écrit le 12/05/2026 à 16h07

"totalement inconnues des services de la justice"
ou
"totalement "connues" des services de police"... On sait très bien que ça ne franchit pas souvent le cap de la justice.
Mais pas de vagues avant les élections ni avant le choix de Lyon et Décines pour les JO d'hiver.

Tes sous-entendus sont dignes d'un pilier de bar sous beaujolpif

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 12/05/2026 à 16:07

"totalement inconnues des services de la justice"
ou
"totalement "connues" des services de police"... On sait très bien que ça ne franchit pas souvent le cap de la justice.
Mais pas de vagues avant les élections ni avant le choix de Lyon et Décines pour les JO d'hiver.

Signaler Répondre

avatar
simplementcitoyen le 12/05/2026 à 15:26

A quel moment le gouvernement ainsi que les élus vont être réellement efficace et bouger avec des actions car a force de rien faire voici le résultat. Il ne faut pas être étonner si les citoyens votent le RN pour les présidentiels afin de remettre de l'ordre face à des personnes qui ont aucun respect de l’autre et d'éducation.

Signaler Répondre

avatar
Alouf1959 le 12/05/2026 à 15:02

Les trois victimes étaient "totalement inconnues des services de la justice", a précisé Thierry Dran.
Quelle surprise !!!
En revanche, je ne suis pas certain que celui ou ceux qui sont à l'origine de l'incendie soient inconnus de la police ...

Signaler Répondre

avatar
lyon avec zemmour et sarcely le 12/05/2026 à 14:22

Ceux qui ont cramé l'immeuble à Vaulx avec une quinzaine de morts n'ont pas fait un jour en prison

Signaler Répondre

avatar
Holmes le 12/05/2026 à 13:14
Sherlock le sait a écrit le 12/05/2026 à 13h00

Deux conclusions ;

1/les salopards ne seront jamais appréhendés

2/ils vont récidiver, vu l'impunité et l'absence d'un système de justice fonctionnel en France aujourd'hui.

J'aurais pas dit mieux

Signaler Répondre

avatar
Solidarité 69 le 12/05/2026 à 13:00

La contribution exorbitante des contribuables à l'état pour au final n'être en sécurité nulle part interroge sur la légitimité de cet état à lever l'impôt.

Signaler Répondre

avatar
Sherlock le sait le 12/05/2026 à 13:00

Deux conclusions ;

1/les salopards ne seront jamais appréhendés

2/ils vont récidiver, vu l'impunité et l'absence d'un système de justice fonctionnel en France aujourd'hui.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.