Le parquet de Lyon a livré ce mardi de nouveaux éléments sur l’incendie criminel survenu lundi matin dans un immeuble de la rue Sully à Décines-Charpieu.
Lors d’une conférence de presse organisée aux côtés du directeur de la DIPN Nelson Bouard, le procureur de la République Thierry Dran a confirmé la mort de trois personnes.
Deux victimes ont été découvertes dans un appartement situé au 7e étage de l’immeuble : un homme de 28 ans et sa tante âgée de 61 ans.
La troisième victime, également âgée de 28 ans, a été retrouvée au pied du bâtiment. Selon le procureur, cet homme ne résidait pas dans l’immeuble.
Les trois victimes étaient "totalement inconnues des services de la justice", a précisé Thierry Dran. Les investigations se poursuivent concernant leur entourage et leurs proches, ainsi que ceux des autres riverains.
Quatorze personnes ont été blessées, sans qu’aucun pronostic vital ne soit engagé.
Une enquête pour homicides volontaires en bande organisée
Le parquet a saisi la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) ainsi que la police scientifique. Des expertises sont toujours en cours afin de déterminer les circonstances exactes du sinistre.
Selon le procureur, au moins un départ de feu a été constaté, mais son origine précise reste à déterminer à ce stade.
L’incendie, particulièrement violent, s’est propagé au niveau du 7e étage. Le feu aurait pris naissance dans les parties communes de l’immeuble.
Thierry Dran a également indiqué que des faits avaient déjà été signalés par le passé au 18 rue Sully, notamment au 4e étage, sans pouvoir établir pour l’instant un lien avec l’incendie de lundi.
Une enquête pénale a été ouverte des chefs de dégradations par moyen dangereux ayant entraîné la mort, d’homicides volontaires en bande organisée et de participation à une association de malfaiteurs en vue de la commission d’un crime organisé.
Aucune interpellation n’a encore eu lieu.
Interrogé sur un éventuel contexte lié au narcotrafic, le procureur a appelé à la prudence. "Il est totalement prématuré d’indiquer que les faits sont en lien avec un trafic de stupéfiants", a-t-il déclaré. Le magistrat reconnaît toutefois que cette hypothèse fait partie des pistes de travail des enquêteurs.
Les autopsies des trois victimes doivent être réalisées ce mercredi matin.
décidement l'Est Lyonnais devient de plus en plus craignos. j'espère que cela ne va pas faire comme certain endroits de la banlieue parisienne ou les entreprises ont desserté ou passe un pognon monstre pour limiter l'insecurité sur leurs locaux et employés
Signaler Répondre" Et ce qui est étonnant c'est que cette "expansion" est parfois facilitée par ceux qui se nomment "Progressistes". "
Signaler RépondreCes grands démocrates se gardant bien de toute votation démocratique, portant sur cette "expansion" !
Pourtant la vérité rend libre, et ceci est protégé par la Constitution de 1958...
On va encore se retrouver avec une douzaine de suspects, mais vu que l'enquête ne dira pas précisément qui a craqué l'allumette, tout ce beau monde se retrouvera dehors...
Signaler Répondre"totalement inconnues des services de la justice"... On sent que le Parquet est étonné , voire déstabilisé .
Signaler RépondreLe Vrai "Mal" s'étend de plus en plus dans ce monde d'aujourd'hui.
Signaler RépondreEt ce qui est étonnant c'est que cette "expansion" est parfois facilitée par ceux qui se nomment "Progressistes".
Il semble que la région Lyonnaise soit dans une situation pire que celle de Marseille
Signaler RépondreMagnifique bilan que le socialisme depuis 50 ans
Pourquoi ne pas taper sur les têtes des réseaux qui sont en réalité dans certains pays.... dont un que Mr Macron cherche a amadoué bien qu'un journaliste y soit emprisonné.
On sait ou sont les gros boss qui les aident mais on veut faire de la "diplomatie" avec ses pays "commanditaires". Donc au final le discours de nos politiques en France n'est en réalité que du "pipeau" non? mais on sait depuis longtemps maintenant qu'on a un Etat relativement "menteur" qui détourne les faits et déclare des fausses vérités pour les intérêts de certains.
Tu le sais comment ?
Signaler RépondreA mon avis avec beaujolpif impossible de faire la relation avec les JO ;-)
Signaler RépondreCERTAINS ONT VRAIMENT LE DIABLE EN EUX. triste vie triste avenir.
Signaler Répondresauf que dieu n'existe pas
Signaler Répondre« Quand la justice des hommes montre ses limites, il reste l’espoir de la justice divine. »
Signaler Répondre« La justice des hommes peut se tromper, la justice divine finit toujours par rattraper la vérité. »
Depuis que la Politique familiale française a décrété ´ l’Enfant ROI 👑 ´ élevé sans éducation dans l’assistanat et l’impunité ´ Pourquoi en grandissant se priverait il de SES Privilèges ?
Signaler RépondreTes sous-entendus sont dignes d'un pilier de bar sous beaujolpif
Signaler Répondre"totalement inconnues des services de la justice"
Signaler Répondreou
"totalement "connues" des services de police"... On sait très bien que ça ne franchit pas souvent le cap de la justice.
Mais pas de vagues avant les élections ni avant le choix de Lyon et Décines pour les JO d'hiver.
A quel moment le gouvernement ainsi que les élus vont être réellement efficace et bouger avec des actions car a force de rien faire voici le résultat. Il ne faut pas être étonner si les citoyens votent le RN pour les présidentiels afin de remettre de l'ordre face à des personnes qui ont aucun respect de l’autre et d'éducation.
Signaler RépondreLes trois victimes étaient "totalement inconnues des services de la justice", a précisé Thierry Dran.
Signaler RépondreQuelle surprise !!!
En revanche, je ne suis pas certain que celui ou ceux qui sont à l'origine de l'incendie soient inconnus de la police ...
Ceux qui ont cramé l'immeuble à Vaulx avec une quinzaine de morts n'ont pas fait un jour en prison
Signaler RépondreJ'aurais pas dit mieux
Signaler RépondreLa contribution exorbitante des contribuables à l'état pour au final n'être en sécurité nulle part interroge sur la légitimité de cet état à lever l'impôt.
Signaler RépondreDeux conclusions ;
Signaler Répondre1/les salopards ne seront jamais appréhendés
2/ils vont récidiver, vu l'impunité et l'absence d'un système de justice fonctionnel en France aujourd'hui.