Symbio : plus de 350 millions d’euros d’aides publiques dilapidées avant le plan social massif à Saint-Fons

Symbio : plus de 350 millions d’euros d’aides publiques dilapidées avant le plan social massif à Saint-Fons
DR

Symbio aurait gâché des centaines de millions d'euros d'aides publiques ces dernières années. L’entreprise spécialisée dans l’hydrogène prévoit la suppression de 358 postes à Saint-Fons.

Le contraste est saisissant. Quelques mois après l’inauguration de sa gigafactory de Saint-Fons, présentée comme la plus grande usine européenne de piles à combustible, Symbio a engagé une restructuration massive qui secoue toute la filière hydrogène française.

Selon plusieurs estimations révélées par Le Monde, l’entreprise aurait bénéficié de plus de 350 millions d’euros d’aides publiques en deux ans, via des financements français, européens et locaux. Une partie importante de ces soutiens provenait des dispositifs européens consacrés aux projets stratégiques autour de l’hydrogène.

Dans le même temps, la société prévoit désormais la suppression de 358 postes sur environ 510 sur son site de Saint-Fons, dans la métropole lyonnaise.

De quoi nourrir la colère et l'incompréhension des salariés et des acteurs locaux. Car ces fonds d'aides, essentiellement européens, devaient, pendant les sept prochaines années, soutenir Symbio dans ce développement de piles à hydrogène nouvelle génération, et faire face aux éventuels lenteurs du marché.

Pour rappel, la gigafactory de Saint-Fons devait consacrer 80% de sa production à Stellantis, actionnaire de Symbio. Sauf que le constructeur s'est retiré à l'été 2025, estimant n'avoir pas suffisamment de "perspectives de rentabilité économique à moyen terme" sur le marché de l'hydrogène.

Le cas de Symbio apparaît désormais comme un symbole des difficultés rencontrées par certaines filières industrielles de la transition énergétique, entre ambitions politiques, investissements publics massifs et réalité économique encore fragile. Avec 70% des salariés qui restent sur le carreau.

Tags :

Symbio

30 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
titeuf69 le 14/05/2026 à 07:23
Erreurs a écrit le 13/05/2026 à 17h52

Qui sont les cons qui ont attribué autant d'argent publique sans garantie de réussite ?
Soit du copinage soit de l'incompétence..
P.S. A vendre avions renifleurs

Les 2 mon cher monsieur.
Beaucoup beaucoup de copinage cela devient une routine de le dire. Cela fait vivre énormément de gens qui sont souvent parmi les plus privilégiés de ce pays (bien au delà du salaire médian)... comme quoi l'argent public profite beaucoup à certains.
Et
Incompétence forcément car les copains qui se cooptent entre eux souvent ne se cooptent pas pour leurs compétences

Signaler Répondre

avatar
Erreurs le 13/05/2026 à 17:52

Qui sont les cons qui ont attribué autant d'argent publique sans garantie de réussite ?
Soit du copinage soit de l'incompétence..
P.S. A vendre avions renifleurs

Signaler Répondre

avatar
But le 13/05/2026 à 10:01

Les 3/4 des politiciens ou hauts fonctionnaires sortent de bonne famille bourgeoise politicien de descendants en descendant. Ils vivent dans leur microcosme financer par l’argent public, surtout sans vision économique d’entreprise. En imposant leur idéologie par décret lois ou autres forcément les entreprises font faillite.
La preuve en image avec les usines d’automobiles c’est une catastrophe, nos politiciens francais, et européens tuent nos entreprises et font la part belle aux entreprises chinoise ou américain ils jouent contre leur camp ! Ou contre des pots de vins ?

Signaler Répondre

avatar
rigolo le 13/05/2026 à 07:29
Lepapet a écrit le 13/05/2026 à 07h03

Comme vous avez raison sur le sujet. Quand on pense que ces entreprises (aux chantages sociaux...) sont auditionnées régulièrement par des Commissaires aux Comptes assermentés. On ne peut que s'interroger.

Parce que tout ce système est en gros un bon "maquillage". On fait semblant d'être dans les "règles"
Cela se tient par la barbichette, chacun a ses intérêts propres.

On parle souvent de la cleptomanie de notre haute fonction publique (et de nos politiques)... mais vous retrouvez aussi cela dans beaucoup de boites privées. Le système de "réseautage" est malsain. On se retrouve avec des directions pléthoriques et des CSP+ avec des niveaux de rénumération totalement déconnectés parfois du résultat des boites.
Pour compenser ses CSP+ tapent souvent au plus rapide en réduisant le nombre de smicards de leurs boites (mais en s'augmentant au passage).

C'est des études assez connues qui montrent que la gestion des boites en france (et donc notre management) fait partie des pires au monde.

Je serais taquin en vous disant que vous pourrez en gros virer plus de la moitié des CSP+ en France sans que cela se sentent réellement car une grosse partie des boites en réalité tiennent grâce aux cadres terrain (le manager de proximité)... d'ou le problème actuel, ses cadres terrain disparaissent car ils comprennent rapidement qu'ils sont pris pour des "pigeons".

En France on est un peu les rois de la Cleptomanie. On a des gens qui aiment passionnément se "goinfrer".

Signaler Répondre

avatar
Lepapet le 13/05/2026 à 07:03
rigolo a écrit le 13/05/2026 à 05h16

En effet on est dans un pays ou la "cleptomanie" pour l'argent public est très très courant.
Il y a sûrement eu énormément de bénéficiaires mais sûrement pas les "petits employés".

Marrant je regardais une autre boite dans la région lyonnaise (qui sera sûrement vendue à la découpe d'ici 1 ou 2 ans).
Depuis son rachat j'observe la démultiplication des "strates" de direction (et pas petites car les salaires de direction mini 12000 à plus de 25000), des postes assez inutiles de plus... je me suis dis dans ma tête en observant cela "cette boite c'est comme les pédophiles du périscolaire parisien, il y a 1 qui est rentré comme directeur bien payé pour pas grand chose et il a donné la ficelle à ses potes pour les faire rentrer)....

Voilà quand on cherche certaines raisons faut pas aller bien loin... la faillite de certaines boites est souvent la résultante de gens "très gourmands" quasiment toujours incompétents.

Comme vous avez raison sur le sujet. Quand on pense que ces entreprises (aux chantages sociaux...) sont auditionnées régulièrement par des Commissaires aux Comptes assermentés. On ne peut que s'interroger.

Signaler Répondre

avatar
rigolo le 13/05/2026 à 05:16

En effet on est dans un pays ou la "cleptomanie" pour l'argent public est très très courant.
Il y a sûrement eu énormément de bénéficiaires mais sûrement pas les "petits employés".

Marrant je regardais une autre boite dans la région lyonnaise (qui sera sûrement vendue à la découpe d'ici 1 ou 2 ans).
Depuis son rachat j'observe la démultiplication des "strates" de direction (et pas petites car les salaires de direction mini 12000 à plus de 25000), des postes assez inutiles de plus... je me suis dis dans ma tête en observant cela "cette boite c'est comme les pédophiles du périscolaire parisien, il y a 1 qui est rentré comme directeur bien payé pour pas grand chose et il a donné la ficelle à ses potes pour les faire rentrer)....

Voilà quand on cherche certaines raisons faut pas aller bien loin... la faillite de certaines boites est souvent la résultante de gens "très gourmands" quasiment toujours incompétents.

Signaler Répondre

avatar
Et toujours le 12/05/2026 à 20:14
Ex Précisions a écrit le 12/05/2026 à 16h09

Et oui à Bruxelles on mise aujourd'hui sur le tout électrique, on ne veut pas entendre parler de l'hydrogène alors que c'est l'avenir...
Quitte à gaspiller un peu de pognon ils s'en fichent !

De plus en plus piteux accoudé au zinc.
Cofondre l'hydrogène avec l'eau de Seltz, tu deviens grave.

Signaler Répondre

avatar
caton le 12/05/2026 à 19:35
La pomme ou la poire, il faut choisir a écrit le 12/05/2026 à 13h06

"spontané en un mois". Ca c'est un temps relativiste.

spontané =
"Qui se produit de soi-même, sans avoir été provoqué."
je confirme qu'il faut environ 1 mois pour qu'un réservoir de véhicule se vide sans intervention exterieure.

Signaler Répondre

avatar
FaispaciFaispaça le 12/05/2026 à 17:21
ladette a écrit le 12/05/2026 à 16h21

On donne combien a l'Ukraine qui seront jamais remboursés??????

L'Ukraine ou toute autre dépense, n'ont rien a faire dans ce débat... ce nest pas parce qu'il y'a des dépenses autres , qu'il ne faille pas developer sur le sujet du jour ... Néanmoins, il est vrai que Bruxelles dépense aisément l'argent des autres, il faut bien noyer les frais gigantesques dans une moisson de (très très) grosse dépense

Signaler Répondre

avatar
a clermont ferrand? le 12/05/2026 à 17:09
bob a écrit le 12/05/2026 à 16h35

C’est Bruxelles qui a financé l’hydrogène de Symbio, voulu par un pétrochimiste (Michelin) et un fabriquant de véhicules thermiques (Stellantis), parce que le premier voulait continuer à faire de la pétrochimie (à coup d’hydrogène gris en promettant de passer à de l’hydrogène vert un jour c’est sûr) et le second voulait quelque chose pour amuser la galerie pendant qu’il repoussait sa conversion à l’électrique (techno éprouvée qui suppose d’investir et de faire des efforts tout de suite et pas dans vingt ans quand on aura fini de déverminer les problèmes de l’hydrogène s’il reste un marché non électrique à ce moment là).

Si ç’avait été leur propre argent ils auraient réfléchi un peu plus mais l’argent public est vite dépensé.

Ce sont les mêmes industriels qui se se sont retirés une fois que leur plan foireux a pris l’eau comme tous les plans foireux à hydrogène depuis des dizaines d’années dans tous les pays qui ont tenté (généralement parce qu’il ne voulaient pas entendre parler de conversion à l’électrique, et parce qu’il se sont faits bouffer par les concurrents qui ont fait l’effort de l’électrique eux).

Quand on fait de l’idéologie tout sauf l’électrique faut pas s’étonner de boire la tasse. Bruxelles aurait été mieux inspiré de refuser le financement idéologique et de demander aux industriels quelque chose de moins risqué. Mais le plan bancal n’a pas été inventé à Bruxelles mais à Clermont Ferrand. D’où l’enthousiasme du maire du Puy.

les même qui ont acheté des machines outils avec 4.3 m d'argent publique (550 ans de rsa) et qui les a installé en espagne et en roumanie?

Signaler Répondre

avatar
bob le 12/05/2026 à 16:35
Ex Précisions a écrit le 12/05/2026 à 16h09

Et oui à Bruxelles on mise aujourd'hui sur le tout électrique, on ne veut pas entendre parler de l'hydrogène alors que c'est l'avenir...
Quitte à gaspiller un peu de pognon ils s'en fichent !

C’est Bruxelles qui a financé l’hydrogène de Symbio, voulu par un pétrochimiste (Michelin) et un fabriquant de véhicules thermiques (Stellantis), parce que le premier voulait continuer à faire de la pétrochimie (à coup d’hydrogène gris en promettant de passer à de l’hydrogène vert un jour c’est sûr) et le second voulait quelque chose pour amuser la galerie pendant qu’il repoussait sa conversion à l’électrique (techno éprouvée qui suppose d’investir et de faire des efforts tout de suite et pas dans vingt ans quand on aura fini de déverminer les problèmes de l’hydrogène s’il reste un marché non électrique à ce moment là).

Si ç’avait été leur propre argent ils auraient réfléchi un peu plus mais l’argent public est vite dépensé.

Ce sont les mêmes industriels qui se se sont retirés une fois que leur plan foireux a pris l’eau comme tous les plans foireux à hydrogène depuis des dizaines d’années dans tous les pays qui ont tenté (généralement parce qu’il ne voulaient pas entendre parler de conversion à l’électrique, et parce qu’il se sont faits bouffer par les concurrents qui ont fait l’effort de l’électrique eux).

Quand on fait de l’idéologie tout sauf l’électrique faut pas s’étonner de boire la tasse. Bruxelles aurait été mieux inspiré de refuser le financement idéologique et de demander aux industriels quelque chose de moins risqué. Mais le plan bancal n’a pas été inventé à Bruxelles mais à Clermont Ferrand. D’où l’enthousiasme du maire du Puy.

Signaler Répondre

avatar
ladette le 12/05/2026 à 16:21

On donne combien a l'Ukraine qui seront jamais remboursés??????

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 12/05/2026 à 16:09

Et oui à Bruxelles on mise aujourd'hui sur le tout électrique, on ne veut pas entendre parler de l'hydrogène alors que c'est l'avenir...
Quitte à gaspiller un peu de pognon ils s'en fichent !

Signaler Répondre

avatar
tu oublies le 12/05/2026 à 15:05
mdr a écrit le 12/05/2026 à 11h39

quelques fraude aux alloc avec 50 milliards ?

de préciser que la fraude sociale est à + de 50% de la faute des entreprises et des travailleurs indépendants (travail dissimulé) et à + de 10% par les professionnels de santé (infirmier libéral, kiné, dentiste, opticien...)

et tout ca n'est rien à coté de la fraude fiscale.

Signaler Répondre

avatar
bolkian le 12/05/2026 à 14:13

Mais surtout changez rien

Signaler Répondre

avatar
maxPTT le 12/05/2026 à 13:20
mdr a écrit le 12/05/2026 à 11h39

quelques fraude aux alloc avec 50 milliards ?

Vous le sortez d'où ce chiffre ?

Signaler Répondre

avatar
La pomme ou la poire, il faut choisir le 12/05/2026 à 13:06
caton a écrit le 12/05/2026 à 11h58

l’hydrogène est une des plus petites molécules du monde : il s'infiltre à travers tous les matériaux et un réservoir se vide spontanément en un mois . Quelle idée d'investir dans des baignoires poreuses !

"spontané en un mois". Ca c'est un temps relativiste.

Signaler Répondre

avatar
Solidarité 69 le 12/05/2026 à 13:04

Les subventions, la corruption subtile.

Signaler Répondre

avatar
Kkvert le 12/05/2026 à 12:48

C'est moi qui paye.

Signaler Répondre

avatar
Normal le 12/05/2026 à 12:29
saco697 a écrit le 12/05/2026 à 08h45

il faut arrêter le gaspillage de l argent public, stop aux distributions de subventions aux copains .. l etat doit sérieusement contrôler l utilisation de l’argent public c est là qu’on trouvera les grosses économies… sinon ça signifie qu il y a magouilles et ses fonctionnaires responsables à sanctionner…

Tant qu'on laissera les manettes aux technocrates (ENA, science pot de ...) on aura les résultats que l'on connaît

Signaler Répondre

avatar
caton le 12/05/2026 à 11:58
H2 a écrit le 12/05/2026 à 11h47

Le mythe de l'hydrogène partout

l’hydrogène est une des plus petites molécules du monde : il s'infiltre à travers tous les matériaux et un réservoir se vide spontanément en un mois . Quelle idée d'investir dans des baignoires poreuses !

Signaler Répondre

avatar
papyrebel le 12/05/2026 à 11:51

C'est tout de même inquiétant de financer une entreprise sans avoir pris au préalable des précautions concernant ses finances , ses projets et les opportunités vérifiées qu'offre l'avenir ; Les fonds européens , on s'en fout mais ce qui a été versé localement doit être remboursé ! Quant au terme " Gigafactory " il fait rêver les imbéciles et sonne faux ; Restons Français et gardons" les pieds sut terre !" Quant aux 358 postes supprimés , en dehors des départs pour la retraite anticipés , il faudra que l'entreprise et ceux qui ont investi s'occupent sérieusement "des restants sur le carreau !"

Signaler Répondre

avatar
H2 le 12/05/2026 à 11:47
saco697 a écrit le 12/05/2026 à 08h45

il faut arrêter le gaspillage de l argent public, stop aux distributions de subventions aux copains .. l etat doit sérieusement contrôler l utilisation de l’argent public c est là qu’on trouvera les grosses économies… sinon ça signifie qu il y a magouilles et ses fonctionnaires responsables à sanctionner…

Le mythe de l'hydrogène partout

Signaler Répondre

avatar
mdr le 12/05/2026 à 11:39
gab j a écrit le 12/05/2026 à 09h46

bizarrement cela fait moins de bruit que quelques petits cas de fraudes aux alloc... on parle de centaines de millions gaspillés

quelques fraude aux alloc avec 50 milliards ?

Signaler Répondre


avatar
Grapelin le 12/05/2026 à 10:51

Braquage officiel

Signaler Répondre

avatar
gab j le 12/05/2026 à 09:46

bizarrement cela fait moins de bruit que quelques petits cas de fraudes aux alloc... on parle de centaines de millions gaspillés

Signaler Répondre

avatar
C'est encore une conséquence de l'idéologie verte le 12/05/2026 à 08:55

L'idéologie par définition ne tient pas compte de la réalité, des réalités, un peu comme un malade psychiatrique, et ce faisant elle fait prendre des décisions techniques comme ici avec l'hydrogène qui vont contre tout intérêt économique, contre toute viabilité.

Signaler Répondre

avatar
Pratique et chic le 12/05/2026 à 08:52

Le gaz hilarant aurait été un produit plus judicieux. Les habitants de la région en sont très très friands, on trouve les cartouches vides tous les jours . L'hydrogène ça sert à quoi ? Voilà faut être logique

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 12/05/2026 à 08:45

il faut arrêter le gaspillage de l argent public, stop aux distributions de subventions aux copains .. l etat doit sérieusement contrôler l utilisation de l’argent public c est là qu’on trouvera les grosses économies… sinon ça signifie qu il y a magouilles et ses fonctionnaires responsables à sanctionner…

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.