"Justice à deux vitesses" : la CGT des HCL hausse le ton après la condamnation de Carole Burillon

"Justice à deux vitesses" : la CGT des HCL hausse le ton après la condamnation de Carole Burillon

La coordination CGT des Hospices civils de Lyon dénonce une "justice à deux vitesses" après la condamnation de la cheffe du service d’ophtalmologie pour prise illégale d’intérêts. Car Carole Burillon n'a subi aucune sanction en interne.

La coordination CGT des Hospices Civils de Lyon (HCL) hausse le ton après la condamnation de la professeure Carole Burillon, reconnue coupable de prise illégale d’intérêts dans une affaire de conflit d’intérêts au sein de l’hôpital lyonnais.

Dans un communiqué, le syndicat rappelle que la cheffe du service d’ophtalmologie a été condamnée le 4 mai dernier, pour avoir choisi le matériel de la société de son mari, entraînant un manque à gagner de près de 500 000 euros pour les HCL.  

Si Carole Burillon a démissionné de son mandat à la Métropole de Lyon, elle reste en poste aux HCL.

La CGT critique vivement la réponse disciplinaire de l’institution hospitalière, estimant qu’aucune mesure n’a été prise par la direction malgré les alertes formulées par la chambre régionale des comptes dès 2022 et l’ouverture d’une enquête en 2023.

Le syndicat évoque une "justice à deux vitesses", jugeant que des agents hospitaliers peuvent être suspendus ou révoqués pour des fautes mineures, tandis que la cheffe de service condamnée pénalement n’a fait l’objet d’aucune sanction administrative à ce stade.

Dans son communiqué, la coordination CGT HCL appelle le président du conseil de surveillance à demander le remboursement des sommes jugées indûment perçues et réclame une enquête interne indépendante sur les "dysfonctionnements managériaux" au sein des HCL.

Le syndicat demande également "l’égalité de traitement" entre les personnels hospitaliers et "la fin de l’impunité des responsables".

36 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
marina pieds le 20/05/2026 à 07:15
tout çà a écrit le 19/05/2026 à 12h01

peut etre?pour financer un truc improbable et moche sur la cote d 'azur?

dans l eau.....avec la montee du niveau des oceans ,elle va avoir les nougats immergés

Signaler Répondre

avatar
tout çà le 19/05/2026 à 12:01
la fontaine? a écrit le 17/05/2026 à 13h23

"selon que vous serez puissant ou miserable ,la justice vous rendra blanc ou noir"

peut etre?pour financer un truc improbable et moche sur la cote d 'azur?

Signaler Répondre

avatar
et chien d aveugle le 19/05/2026 à 07:42
plutot a écrit le 19/05/2026 à 06h33

d une canne blanche!elle a rien vu

avec flair pour renifler la caillasse

Signaler Répondre

avatar
plutot le 19/05/2026 à 06:33
papy mougeot a écrit le 18/05/2026 à 16h06

Cette ophtalmo avait peut être besoin de lunettes (en lisant sa charte de fonctionnaire, elle a du sauter le paragraphe su r l'intégrité des fonctionnaires en poste). Hélas ce ne sera ni la première ni la dernière. Elle devrait retourner consulter son époux sur le choix des verres, on en fait des super actuellement chers, mais elle a l'air d'avoir les moyens.

d une canne blanche!elle a rien vu

Signaler Répondre

avatar
papy mougeot le 18/05/2026 à 16:06

Cette ophtalmo avait peut être besoin de lunettes (en lisant sa charte de fonctionnaire, elle a du sauter le paragraphe su r l'intégrité des fonctionnaires en poste). Hélas ce ne sera ni la première ni la dernière. Elle devrait retourner consulter son époux sur le choix des verres, on en fait des super actuellement chers, mais elle a l'air d'avoir les moyens.

Signaler Répondre

avatar
maxPTT le 18/05/2026 à 15:30
Tabareau69004 a écrit le 17/05/2026 à 22h56

Chers lecteurs de LyonMag, notez bien que pour que vos commentaires soient publiés, vous ne devez critiquer ni JL Mélenchon, ni la CGT. Voici un bel exemple d'une rédaction "libre et indépendante.

C'est une blague ? La moitié des commentaires sur ce site, c'est pour charger LFI, même quand ça n'a aucun rapport.

Signaler Répondre

avatar
Titus69 le 18/05/2026 à 06:47

Il n'y a pas qu'un seul système de "castes" mais plusieurs qui s'autoprotègent entre eux.

Signaler Répondre

avatar
Tabareau69004 le 17/05/2026 à 22:56

Chers lecteurs de LyonMag, notez bien que pour que vos commentaires soient publiés, vous ne devez critiquer ni JL Mélenchon, ni la CGT. Voici un bel exemple d'une rédaction "libre et indépendante.

Signaler Répondre

avatar
et pourtant le 17/05/2026 à 21:16
Catalan a écrit le 17/05/2026 à 09h00

Effectivement pourquoi les HCL ne demandent pas sa démission ???? Il est vrai que c est l association Anticor qui a porté plainte, et que le jugement précise que " les HCL n' ont pas assuré pleinement leur mission de surveillance et surtout réclamé aucune réparation" . Donc en interne tout les intervenants sont mouillés ou n ont rien voulu voir ,ou pire ont bénéficié de petits avantages .Je te tiens,tu me tiens,que ça reste entre nous .

il y a pléthore d'administrateurs et d'administratifs dans le système hospitalier publique francais (35 % du budget ; 19 % en Allemagne ; cherchez l'erreur ...)

Signaler Répondre

avatar
il me senble le 17/05/2026 à 21:12
Merci papa a écrit le 17/05/2026 à 14h14

La bande à Aulas quoi

que le maire de Lyon assure la présidence des HCL ; non ?

Signaler Répondre

avatar
lordre ou le desordre des medecins le 17/05/2026 à 19:44
Confraternité honteuse a écrit le 17/05/2026 à 10h12

Se protéger les uns les autres : confraternité

Et ce à ce titre que hcl muet ?
Est ce que est Hcl impliqué avec d autres personnes des hcl dans le choix du matériel ?

Est ce que l.ordre des medecins a été interrogé par les journalistes sur ce qui est en cours de leur coté ?

ils sont tous copains ils se soutiennent

Signaler Répondre

avatar
Commentaire stupide le 17/05/2026 à 17:06
aimelyon a écrit le 17/05/2026 à 10h35

la CGT des clowns.

Sans doute que ça ne vous dérange pas que 500.000 euros de vos impôts soient détournés ..?
Mais c'est vrai que vous n'êtes sans doute pas concerné par les impôts ...

Signaler Répondre

avatar
le GaGa le 17/05/2026 à 16:47
Merci papa a écrit le 17/05/2026 à 14h14

La bande à Aulas quoi

Pourquoi la bande à Aulas? Carole Burillon fait partie des politiques lyonnais bien avant qu’Aulas fasse de la politique !!! Il est grand temps de vous acheter une bonne paire de lunettes

Signaler Répondre

avatar
Merci papa le 17/05/2026 à 14:14

La bande à Aulas quoi

Signaler Répondre

avatar
Gavion le 17/05/2026 à 13:59
aimelyon a écrit le 17/05/2026 à 10h35

la CGT des clowns.

Quelle profondeur d'esprit, un savant mélange d ''ignardise'' et bêtise exacerbée

Signaler Répondre

avatar
la fontaine? le 17/05/2026 à 13:23
hopital de la honte a écrit le 17/05/2026 à 13h20

Alors que l’hopital public est devenu la cour des miracles, une cheffe de service se permet de détourner cinq cent mille euros et conserve son poste tranquillement ? Encore un an à patienter pour que cette politique des copains et des coquins se termine !

"selon que vous serez puissant ou miserable ,la justice vous rendra blanc ou noir"

Signaler Répondre

avatar
lolotoooôooo le 17/05/2026 à 13:22

Pour une fois que la CGT a une position crédible et logique !!!!!

Que fait la direction des HCL ?

Pour répondre, il suffit de savoir qui sont le président et le directeur des HCL ........

Signaler Répondre

avatar
hopital de la honte le 17/05/2026 à 13:20

Alors que l’hopital public est devenu la cour des miracles, une cheffe de service se permet de détourner cinq cent mille euros et conserve son poste tranquillement ? Encore un an à patienter pour que cette politique des copains et des coquins se termine !

Signaler Répondre

avatar
Jacques20 le 17/05/2026 à 12:00
Remettons les choses dans le bon contexte a écrit le 17/05/2026 à 10h52

Les premiers de cordée avancent en tête de cordée, prennent le pierres sur la gueule, tâtent le terrain, pour que les bons à rien, tout juste capables de critiquer encore et encore, debout sur le comptoir avec leurs Yaka, Fokon, Yzonka, puissent avancer sur une voiredégagée.
Et je ne parlent même pas des pires de tous, ceux qui se vautrent sur leur croco en ne faisant rien de leur journée si ce n'est poster ici quel que soit le sujet.

Donc, selon vous, si on n'est pas un dirigeant, on est bon à rien. Je ne vous demande pas ce que vous faites.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 17/05/2026 à 11:59
Remettons les choses dans le bon contexte a écrit le 17/05/2026 à 10h52

Les premiers de cordée avancent en tête de cordée, prennent le pierres sur la gueule, tâtent le terrain, pour que les bons à rien, tout juste capables de critiquer encore et encore, debout sur le comptoir avec leurs Yaka, Fokon, Yzonka, puissent avancer sur une voiredégagée.
Et je ne parlent même pas des pires de tous, ceux qui se vautrent sur leur croco en ne faisant rien de leur journée si ce n'est poster ici quel que soit le sujet.

Si je reprends votre critique de critique, vous trouvez ça parfaitement normal qu'elle profite de sa position pour s'enrichir illégalement et excroquer le service public ??
Et derrière rien, blanchie.
Je veux bien prendre une ou deux pierre sur la gu... comme vous dites pour m'enrichir illégalement, vu que vous trouvez ça normal !
C'est un peu facile...

Signaler Répondre

avatar
Magnificat anima mea dominum le 17/05/2026 à 11:38

500000€ de préjudice pour les HCL. une goutte d’eau face à la dette abyssale de l’Algérie aux dépends des même HCL. quand mettront ils de l’ordre dans les finances des HCL

Signaler Répondre

avatar
Confédération Générale des Tocards le 17/05/2026 à 11:21
justice à deux vitesses a écrit le 17/05/2026 à 07h23

et une marche arriere!

Et c'est toujours la marche arrière qui est utilisée

Signaler Répondre

avatar
Remettons les choses dans le bon contexte le 17/05/2026 à 10:52
Ex Précisions a écrit le 17/05/2026 à 09h51

C'est une 1ère de cordée du médical, pas touche...

Les premiers de cordée avancent en tête de cordée, prennent le pierres sur la gueule, tâtent le terrain, pour que les bons à rien, tout juste capables de critiquer encore et encore, debout sur le comptoir avec leurs Yaka, Fokon, Yzonka, puissent avancer sur une voiredégagée.
Et je ne parlent même pas des pires de tous, ceux qui se vautrent sur leur croco en ne faisant rien de leur journée si ce n'est poster ici quel que soit le sujet.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 17/05/2026 à 10:51
Confraternité honteuse a écrit le 17/05/2026 à 10h12

Se protéger les uns les autres : confraternité

Et ce à ce titre que hcl muet ?
Est ce que est Hcl impliqué avec d autres personnes des hcl dans le choix du matériel ?

Est ce que l.ordre des medecins a été interrogé par les journalistes sur ce qui est en cours de leur coté ?

Confraternité c'est comme consanguinité ça ne donne rien de bon ;-)

Signaler Répondre

avatar
Comme disait le grand philosophe du XXe siècle... le 17/05/2026 à 10:44
bienvenu en france a écrit le 17/05/2026 à 07h12

sans blague vous venez de découvrir que on France la justice a deux vitesses je ne peux pas tout écrire car Lyonmag censure des commentaires qui ne correspondent pas à la ligne éditoriale il bien deux France mais pas celle portée par l’extrême droite de Zemmour et lepen et médias cnews et jdd et frontières mais une France des riches avec un pouvoir et des pauvres sans défense

... Daniel Balavoine : "Il ne suffit pas d’être pauvre pour être honnête".
Si la justice n’est pas juste vis-à-vis des pauvres, c’est parce que lesdits pauvres sont des malhonnêtes ! PERSONNE n'oblige à devenir délinquant, c'est un choix, il faut l’assumer et arrêter de pleurnicher.

Signaler Répondre

avatar
aimelyon le 17/05/2026 à 10:35

la CGT des clowns.

Signaler Répondre

avatar
Confraternité honteuse le 17/05/2026 à 10:12

Se protéger les uns les autres : confraternité

Et ce à ce titre que hcl muet ?
Est ce que est Hcl impliqué avec d autres personnes des hcl dans le choix du matériel ?

Est ce que l.ordre des medecins a été interrogé par les journalistes sur ce qui est en cours de leur coté ?

Signaler Répondre

avatar
Dupon le 17/05/2026 à 10:02

Effectivement c'est une honte.
Les HCL fonctionnent avec nos impôts.
Donc elle doit être condamnée à rembourser c'est la moindre des choses

Signaler Répondre

avatar
Père spicace le 17/05/2026 à 09:54

Pourquoi ce silence des hcl ? Étonnant

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 17/05/2026 à 09:51

C'est une 1ère de cordée du médical, pas touche...

Signaler Répondre

avatar
Chris25 le 17/05/2026 à 09:05

Tout à fait d'accord avec la CGT pour une fois...

Signaler Répondre

avatar
Catalan le 17/05/2026 à 09:00

Effectivement pourquoi les HCL ne demandent pas sa démission ???? Il est vrai que c est l association Anticor qui a porté plainte, et que le jugement précise que " les HCL n' ont pas assuré pleinement leur mission de surveillance et surtout réclamé aucune réparation" . Donc en interne tout les intervenants sont mouillés ou n ont rien voulu voir ,ou pire ont bénéficié de petits avantages .Je te tiens,tu me tiens,que ça reste entre nous .

Signaler Répondre

avatar
lol le 17/05/2026 à 08:12

J'ai eu affaire à cette personne au service d'Edouad Herriot .Personne désagréable,qui élève la voix si on la contrarie

Signaler Répondre

avatar
houla le 17/05/2026 à 07:57
bienvenu en france a écrit le 17/05/2026 à 07h12

sans blague vous venez de découvrir que on France la justice a deux vitesses je ne peux pas tout écrire car Lyonmag censure des commentaires qui ne correspondent pas à la ligne éditoriale il bien deux France mais pas celle portée par l’extrême droite de Zemmour et lepen et médias cnews et jdd et frontières mais une France des riches avec un pouvoir et des pauvres sans défense

ne Jamais écrire de commentaire après un apéro !!

Signaler Répondre

avatar
justice à deux vitesses le 17/05/2026 à 07:23

et une marche arriere!

Signaler Répondre

avatar
bienvenu en france le 17/05/2026 à 07:12

sans blague vous venez de découvrir que on France la justice a deux vitesses je ne peux pas tout écrire car Lyonmag censure des commentaires qui ne correspondent pas à la ligne éditoriale il bien deux France mais pas celle portée par l’extrême droite de Zemmour et lepen et médias cnews et jdd et frontières mais une France des riches avec un pouvoir et des pauvres sans défense

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.