Métropole de Lyon : Carole Burillon démissionne après sa condamnation

Métropole de Lyon : Carole Burillon démissionne après sa condamnation

La conseillère métropolitaine Carole Burillon quitte son mandat quelques jours après sa condamnation pour prise illégale d’intérêts.

Carole Burillon n’est plus conseillère de la Métropole de Lyon. L’information a été confirmée par Véronique Sarselli.

Cette démission intervient quelques jours après la condamnation de l’élue du groupe Grand Cœur Lyonnais dans le cadre d’une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.

Le 4 mai, Carole Burillon avait été reconnue coupable de prise illégale d’intérêts.

Cheffe du service d’ophtalmologie de l’hôpital Édouard-Herriot à Lyon, elle était soupçonnée d’avoir, en 2022, favorisé l’entreprise de son mari dans le cadre de contrats de location de matériel médical. Pour un manque à gagner de près de 500 000 euros pour les HCL selon un rapport de la Chambre régionale des Comptes.

Le parquet n’avait pas requis de peine d’inéligibilité à son encontre. Malgré cela, l’élue ayant écopé de 6 mois de prison avec sursis et 5000 euros d'amende a finalement choisi de quitter son mandat métropolitain.

36 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ray ventura le 24/05/2026 à 07:42
6mon a écrit le 14/05/2026 à 07h54

Un pour tous , tous pourris , et tout pour moi.

on n est pas des imbeciles ,on a meme de l instruction
au lycee pa-pa ,au lycee pa-pi ,au lycee burillon!

Signaler Répondre

avatar
brassens? le 18/05/2026 à 08:02
caroline durillon a écrit le 15/05/2026 à 16h51

-son nom
-son adresse
-sa fonction
tu decoupes çà façon lettre anonyme avec les petits caracteres decoupes dans le papier journal

trompettes ,de la renommée ,vous etes bien mal embouchées...

Signaler Répondre

avatar
caroline durillon le 15/05/2026 à 16:51
L'âne parle de l'âne a écrit le 15/05/2026 à 16h31

Rappeler ses fonctions c’est de la délation ??? Tu fumes quoi, mec ?

-son nom
-son adresse
-sa fonction
tu decoupes çà façon lettre anonyme avec les petits caracteres decoupes dans le papier journal

Signaler Répondre

avatar
L'âne parle de l'âne le 15/05/2026 à 16:31
calahann qui a écrit le 15/05/2026 à 06h51

hait les delateurs au nom de sa con-science de gauche ..... en devient un lui meme..??

Rappeler ses fonctions c’est de la délation ??? Tu fumes quoi, mec ?

Signaler Répondre

avatar
la combine a le 15/05/2026 à 14:08
Je ne comprends pas l'histoire du manque à gagner a écrit le 14/05/2026 à 13h20

Dans le sens que ça voudrait dire en première lecture qu'un concurrent aurait pu être 500 000 Euros moins cher...

Qu'on m'explique si possible.

ete probablement dénoncée par les entreprises honnetes evincees sur le coup ,apres un appel d offres truqué ,qui etaient pourtant bien moins cheres ,et qui ont révélé la combine,car ayant perdu le marché..

Signaler Répondre

avatar
calahann qui le 15/05/2026 à 06:51
Calahann a écrit le 14/05/2026 à 17h12

Oui oui, elle est toujours bien la patronne du pavillon C. Elle gère une trentaine de chirurgiens, elle est la responsable des urgences ophtalmo et des activités chirurgicales au bloc.

hait les delateurs au nom de sa con-science de gauche ..... en devient un lui meme..??

Signaler Répondre

avatar
casting le 15/05/2026 à 06:25

lorsqu elle ne porte pas la blouse blanche des experts ,elle est bien plus banale ...son physique evoque l humoriste sylvie.. joly?..qui ne l etait pas tant que çà..mais ..ma vue baisse!

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 14/05/2026 à 17:12
Condorcet a écrit le 14/05/2026 à 12h09

Madame Burillon est-elle toujours Cheffe du service d'ophtalmologie à Édouard Herriot?

Oui oui, elle est toujours bien la patronne du pavillon C. Elle gère une trentaine de chirurgiens, elle est la responsable des urgences ophtalmo et des activités chirurgicales au bloc.

Signaler Répondre

avatar
Solidarité 69 le 14/05/2026 à 14:17

Un vol d'argent public devrait être sanctionné par une interdiction totale d'avoir un poste en relation ou en contact avec de l'argent public.
Elle devrait démissionner de son poste à l'hôpital public.

Signaler Répondre

avatar
La Nouvelle France by LFI le 14/05/2026 à 13:42
Comme répète le gogol a écrit le 14/05/2026 à 09h03

La nouvelle France by LFI...

À gauche, c'est la corruption à tout va.
À droite la délinquance financière.
Chez LFI, c'est les deux à la fois.

Signaler Répondre

avatar
Je ne comprends pas l'histoire du manque à gagner le 14/05/2026 à 13:20

Dans le sens que ça voudrait dire en première lecture qu'un concurrent aurait pu être 500 000 Euros moins cher...

Qu'on m'explique si possible.

Signaler Répondre

avatar
dripoux le 14/05/2026 à 12:51
Paul Ytick a écrit le 14/05/2026 à 10h12

Pourquoi le bord politique des élus n'est il mentionné que pour certains partis ?

c'est une élue coeur lyonnais de jmAulas

Signaler Répondre

avatar
Ça va faire beaucoup le 14/05/2026 à 12:27
bien d'accord a écrit le 14/05/2026 à 11h32

Tous les politiques condamnés devraient être inéligibles à jamais !

C'est ce que demandait Marine Le Pen jusqu'à ce qu'elle soit prise la main dans le sac...

Mais, mais... ce ne sont pas les mêmes qui couinent depuis contre la "République des Juges" (mais en fait, juste l'État de Droit, indépendant qu'on soit justiciable puissant ou misérable).

Signaler Répondre

avatar
Condorcet le 14/05/2026 à 12:09

Madame Burillon est-elle toujours Cheffe du service d'ophtalmologie à Édouard Herriot?

Signaler Répondre

avatar
Argent perdu le 14/05/2026 à 12:06

On ne parle pas de récupérer les 500 000 euros perdus par les HCL ?

Signaler Répondre

avatar
Condorcet le 14/05/2026 à 12:04

Dans le cadre de la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, la partie lésée par les délits du condamné (e) est-elle présente pour réclamer le paiement des sommes détournées ou doit-elle entreprendre un procès au civil?

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord le 14/05/2026 à 11:32

Tous les politiques condamnés devraient être inéligibles à jamais !

Signaler Répondre

avatar
Chris25 le 14/05/2026 à 11:30

Vu l'état des finances des HCL, une peine de prison ferme avec mandat de dépôt aurait été bien venue...

Signaler Répondre

avatar
Hoo le 14/05/2026 à 11:22

La patronne du service olphamologie de Grange Blanche. Belle pub

Signaler Répondre

avatar
Qui va rembourser ? le 14/05/2026 à 11:08

Honte à ces politiques qui se gavent d’argent public !

Signaler Répondre

avatar
elle louchait le 14/05/2026 à 11:08
Catalan a écrit le 14/05/2026 à 10h01

l ophtalmo a vu clair , même très clair ,avec même une vision supérieure à la moyenne ,elle a voulu faire tourner l affaire familiale.

sur le magot

Signaler Répondre

avatar
P-tasse le 14/05/2026 à 11:06

elle doit rembourser aux contribuables

Signaler Répondre

avatar
Gloubi le 14/05/2026 à 10:43

Un avatar du public/privé !

Signaler Répondre

avatar
Paul Ytick le 14/05/2026 à 10:12

Pourquoi le bord politique des élus n'est il mentionné que pour certains partis ?

Signaler Répondre

avatar
le gaga le 14/05/2026 à 10:04

Normal pour une ophtalmo, elle pensait que les autres ne véraient que du feu…

Signaler Répondre

avatar
Catalan le 14/05/2026 à 10:01
Check et mat a écrit le 14/05/2026 à 09h49

Une ophtalmologue reconnue, compétente. Que s'est il passé dans son cerveau ?

l ophtalmo a vu clair , même très clair ,avec même une vision supérieure à la moyenne ,elle a voulu faire tourner l affaire familiale.

Signaler Répondre

avatar
ah bon le 14/05/2026 à 09:50

Et les 500 000 euros c'est pour le contribuable on imagine ? ? ? ?

Signaler Répondre

avatar
Check et mat le 14/05/2026 à 09:49

Une ophtalmologue reconnue, compétente. Que s'est il passé dans son cerveau ?

Signaler Répondre

avatar
Bellota le 14/05/2026 à 09:39
saco697 a écrit le 14/05/2026 à 08h56

à l’école sarko les magouilles font parti des règles en politique

Et à l’école Macron ?

Signaler Répondre

avatar
Le rapport le 14/05/2026 à 09:38
Comme répète le gogol a écrit le 14/05/2026 à 09h03

La nouvelle France by LFI...

Quel est le rapport entre cette condamnation mokime et LFI?
5000 euros d amende versus 500000 euros de détournement , l affaire est rentable !

Signaler Répondre

avatar
Catalan le 14/05/2026 à 09:11
saco697 a écrit le 14/05/2026 à 08h56

à l’école sarko les magouilles font parti des règles en politique

j ai voulu voir qui avait magouille en politique, ,,,,, la liste est tellement longue, longue, longue, longue,et il y a match nul entre la droite, la gauche, le centre et ceux qui sont une fois a gauche et une fois a droite ou l inverse ou même le deux a la fois.

Signaler Répondre

avatar
Comme répète le gogol le 14/05/2026 à 09:03

La nouvelle France by LFI...

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 14/05/2026 à 08:56

à l’école sarko les magouilles font parti des règles en politique

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 14/05/2026 à 08:14

5000€ de peine, et tout ce qu'ils ont gagné avec cette truanderie ?
Justice à 2 vitesses ?

Signaler Répondre

avatar
6mon le 14/05/2026 à 07:54

Un pour tous , tous pourris , et tout pour moi.

Signaler Répondre

avatar
Kestuons le 14/05/2026 à 07:28

Est ce que les 500 000 vont erre remboursé ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.