Montée du Chemin neuf à Lyon : “La sécurisation passe par la sensibilisation” pour Véronique Sarselli

Montée du Chemin neuf à Lyon : “La sécurisation passe par la sensibilisation” pour Véronique Sarselli

Face aux inquiétudes liées à la sécurité dans la montée du Chemin-Neuf dans le 5e arrondissement, la Métropole de Lyon a présenté plusieurs mesures destinées à mieux prévenir les risques sur cet axe très fréquenté par les cyclistes.

Ce mercredi 13 mai, une visite de terrain a été organisée par la Présidente de la Métropole Véronique Sarselli, son vice-président Pierre Oliver, et également par le maire du 5e arrondissement Thomas Rudigoz.

Dès 9h30, plusieurs élus, journalistes et habitants se sont réunis dans la montée du Chemin-Neuf, entre les quartiers Saint-Jean et Saint-Just. Cette voie, régulièrement critiquée pour sa dangerosité, présente une pente comprise entre 11 et 12 %. La vitesse excessive de certains cyclistes y suscite de nombreuses inquiétudes parmi les riverains et commerçants du secteur.

Au cours de la matinée, les élus sont allés à la rencontre des commerçants du quartier. Des opposants étaient également présents pour dénoncer certaines orientations envisagées sur cet axe, brandissant des panneaux contestataires et portant des gilets verts de sécurité routière.

Parmi les premières mesures annoncées, un panneau temporaire signalant une forte pente et des virages dangereux a été installé en haut de la montée. Chaque jour, près de 2 000 cyclistes empruntent cette rue entièrement ouverte à la circulation des vélos.

La Métropole prévoit aussi l’installation de bandes rugueuses afin de permettre aux usagers de mieux identifier une zone nécessitant une vigilance particulière et d’encourager un ralentissement général.

Un radar dit “pédagogique” rappelant la limitation de vitesse à 30 km/h doit également être mis en service d’ici la mi-juin. Jusqu’à présent, la montée disposait de très peu de signalisation sur l’ensemble du parcours.

L’hypothèse d’installer des ralentisseurs classiques a en revanche été écartée. Ces nouveaux dispositifs ont surtout vocation à renforcer l’information et la prévention auprès des usagers confrontés à une descente particulièrement abrupte. Pour Véronique Sarselli, “la sécurisation passe par la sensibilisation”.

La présidente de la Métropole a également indiqué avoir “officiellement demandé au maire Grégory Doucet de faire venir la police municipale pour venir constater des possibles infractions”.

Laurent Bosetti, adjoint au maire chargé des Mobilités, a répondu aux journalistes à l'issue de la conférence de presse de la Métropole, et a rappelé “l’importance sur des sujets comme la sécurité routière d’être en coopération” avec la Métropole. Il a toutefois regretté “une dissonance dans les propos de Véronique Sarselli qui se dit à l’écoute des maires et puis qui annonce de manière unilatérale des possibles réouvertures aux automobiles”.

De son côté, Pierre Oliver avait estimé que “le travail n’a pas été fait sur la sécurisation lors du précèdent mandat”, critiquant ainsi la gestion des écologistes sur ce dossier et fustigeant ainsi l’équipe menée par Bruno Bernard.

26 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
bien d'accord le 15/05/2026 à 14:01
GLOUGLOU 1er a écrit le 14/05/2026 à 13h55

Bonne idée , marre du sectarisme, on partage a nouveau la rue Grenette et la rue de la république à tous les types de transport.

Je suis bien d'accord, il suffirait de mettre, DANS TOUTES LES RUES de Lyon, un couloir bus, une voie cyclable et un voie voiture. Chacun aurait son espace et personne ne pourrait raler !

Signaler Répondre

avatar
Bon début... le 14/05/2026 à 22:34
C'est vrai a écrit le 14/05/2026 à 12h32

C'est vrai !!!

Redonnons l'usage de la Rive Droite du Rhône aux piétons, aux vélos et aux Transports en Commun !
Pareil pour le périph, le tunnel TEO, tous les ponts sans trottoir et sans piste cyclable séparée...

Allez, Chiche ???

Je propose qu'on commence par le périph... et Grenette ensuite.

Signaler Répondre

avatar
et l 'on pousse les immeubles le 14/05/2026 à 19:36
GLOUGLOU 1er a écrit le 14/05/2026 à 13h55

Bonne idée , marre du sectarisme, on partage a nouveau la rue Grenette et la rue de la république à tous les types de transport.

pour permettre à tous de circuler ?
Si l 'on avait fait le choix des bus et des vélos c 'est qu il y avait une telle densité ....
Pas trop dur à comprendre , toutes les villes européennes que je connais ont fait le même choix à part peut être Porto et ces interminables embouteillages ....

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 14/05/2026 à 13:55
C'est vrai a écrit le 14/05/2026 à 12h32

C'est vrai !!!

Redonnons l'usage de la Rive Droite du Rhône aux piétons, aux vélos et aux Transports en Commun !
Pareil pour le périph, le tunnel TEO, tous les ponts sans trottoir et sans piste cyclable séparée...

Allez, Chiche ???

Bonne idée , marre du sectarisme, on partage a nouveau la rue Grenette et la rue de la république à tous les types de transport.

Signaler Répondre

avatar
C'est vrai le 14/05/2026 à 12:32
Ouverte a écrit le 13/05/2026 à 20h05

Une voie publique est ouverte à tous, on ne peut la réserver qu'à certaines personnes et pas d'autres. D'ailleurs, toutes les réglementations sur les rues réservées riverains et autres, n'ont aucune valeur réglementaire, et ne sont pas verbalisables.

C'est vrai !!!

Redonnons l'usage de la Rive Droite du Rhône aux piétons, aux vélos et aux Transports en Commun !
Pareil pour le périph, le tunnel TEO, tous les ponts sans trottoir et sans piste cyclable séparée...

Allez, Chiche ???

Signaler Répondre

avatar
Con_verse le 14/05/2026 à 09:21

Les riverains vont être heureux du retour des bagnoles, ils vont payer le refus de certains de prendre les transports en commun. Heureusement que tous les usagers tcl n ont pas cette mentalité individualiste...car ce serait l embolie au quotidien.

Signaler Répondre

avatar
bassta le 14/05/2026 à 09:04
Encore mieux a écrit le 13/05/2026 à 17h27

A 1000km/h !

sur ce type de pente on peut atteindre 70 km/h compteur. l'absence de voitures rend imprudent.je l'ai fait une fois mais je ne recommencerai pas: tout vibre et on atteind une vitesse de moto sans aucune protection.

Signaler Répondre

avatar
Quand ça bouchonne le 13/05/2026 à 20:36

Alors, oui, quand ça bouchonne, les automobilistes respectent le 30 km/h, mais sinon, c'est open bar !

Signaler Répondre

avatar
Parasite vert le 13/05/2026 à 20:28

Le Bosetti qui se plaint de soi disant décisions unilatérales de la métropole . Mais ça ne semble pas l'avoir gêné entre 2020 et 2026 quand lui et ses sbires décidaient autoritairement ! Ces gens là sont vraiment sans gêne,csabs filtre, sans boussole.

Signaler Répondre

avatar
Sarselli, Lahmar même combat le 13/05/2026 à 20:18

La sensibilisation ??? Quelle foutaise !
Mais bien sûr, il faut encore sensibiliser les rois du volant car personne se sait qu'il ne faut pas rouler plein pot en vile, sous emprise (drogues, alcool médocs), plein pot sous la neige ou le verglas, etc. On leur a pas encore dit à tous ces bourricots. Allez sensibilisons !

On a donc la même que Lahmar. Complètement perchés, les deux :
https://www.lyonmag.com/article/139174/violences-urbaines-a-rillieux-la-pape-le-depute-abdelkader-lahmar-convaincu-que-la-solution-viendra-du-dialogue

Signaler Répondre

avatar
Ouverte le 13/05/2026 à 20:05
PoliceCheminNeuf a écrit le 13/05/2026 à 16h24

Bonne nouvelle d'avoir davantage de policier sur la montée du chemin neuf, trop d'automobilistes l'utilisent pour le transit alors que c'est interdit

Une voie publique est ouverte à tous, on ne peut la réserver qu'à certaines personnes et pas d'autres. D'ailleurs, toutes les réglementations sur les rues réservées riverains et autres, n'ont aucune valeur réglementaire, et ne sont pas verbalisables.

Signaler Répondre

avatar
le gaga le 13/05/2026 à 19:10

la cohabitation auto/vélo pour la descente du Chemin neuf fonctionnait parfaitement et avait l’énorme avantage de réduire la vitesse des vélos grâce aux voitures qui respectent la limitation. Aujourd’hui, c’est Open Bar….

Signaler Répondre

avatar
Free Lyon le 13/05/2026 à 18:55

Il avait promis de la reouvrir aux voitures encore une promesse non tenue

Signaler Répondre

avatar
Y a quelqu un qui bosse en vue globale ? le 13/05/2026 à 18:37

Purée
Y a quelqu un qui acte que les trottoirs sont trop étroits, que si c est interdit bien trop de voiture y circulent, que les vélos en déscente vont trop vite et sont des dangers pour eux memes, pour les vélos qui peinent a la montée et les piétons?
Vite fait ; On peut réouvrir aux voitures ET élargir les trottoirs =>ce sera apaisé côté piétons, apaisé cote vélos qui devront composer avec les voitures ET Il FAUT contrôler par radar la vitesse des voitures
Vous en pensez quoi l équipe de la Métropole, ? M Rudigoz ?

Signaler Répondre

avatar
remplir l’espace mediatique le 13/05/2026 à 18:33

lorsque on a rien à faire on fait quoi on remplit l’espace médiatique pour faire croire que on existe bientôt 100 jours de la métropole aucune action réel les grands villes de la métropole impose leur politique comme d’habitude la droite bcp de bla bla on compagne mais rien ne change sur le terrain les plus grandes réformes économiques ou sociétal ont été porté par la gauche malgré que la droite est aux pouvoirs depuis 1945

Signaler Répondre

avatar
non le 13/05/2026 à 18:16
francois1234 a écrit le 13/05/2026 à 16h57

Pourquoi ne pas planter en bas de ce chemin une double , voir une triple rangée de troènes ? Ça éviterai que les cyclistes finissent dans le mur

Des piracantas , c'est plus sympa, ou des ronces , faut être écolos

Signaler Répondre

avatar
TiM le 13/05/2026 à 17:47

Qu'est ce qu'il en pense Nicolas Gagneux ?

Signaler Répondre

avatar
Encore mieux le 13/05/2026 à 17:27
Gui a écrit le 13/05/2026 à 16h36

Ce matin montée de choulans un cycliste descendait à au moins 70 km/h alors que c'est limité à 30. A cet allure c'est criminel.

A 1000km/h !

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 13/05/2026 à 17:15

Il faut une caméra couplée à une IA dans le sens de la descente, et dès qu'un cycliste ou une trottinette l'emprunte une barrière descend automatiquement pour faucher la personne de suite ;-)

Signaler Répondre

avatar
francois1234 le 13/05/2026 à 16:57

Pourquoi ne pas planter en bas de ce chemin une double , voir une triple rangée de troènes ? Ça éviterai que les cyclistes finissent dans le mur

Signaler Répondre

avatar
et aussi le 13/05/2026 à 16:50
PoliceCheminNeuf a écrit le 13/05/2026 à 16h24

Bonne nouvelle d'avoir davantage de policier sur la montée du chemin neuf, trop d'automobilistes l'utilisent pour le transit alors que c'est interdit

Oui, et les stops au niveau du lycée et du collège qui ne sont pas respectés.

Signaler Répondre

avatar
Gui le 13/05/2026 à 16:36

Ce matin montée de choulans un cycliste descendait à au moins 70 km/h alors que c'est limité à 30. A cet allure c'est criminel.

Signaler Répondre

avatar
ils doivent payer aussi le 13/05/2026 à 16:28

La délinquance cycliste doit cesser!! il faut les punir en mettant des policier 18h/24h pour mettre des contraventions aux cyclistes. Et en cas de gros dépassement de vitesse, c'est délictuelle

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 13/05/2026 à 16:28

la police municipale a consigné de ne jamais verbaliser les deux roues à Lyon c est ce que m’a dit un fonctionnaire quand j avais été agresse par un vélo qui roulait sur un trottoir … alors que ce cycliste avait été interpellé avant la grive de la police … j avaideamnderaux fonctionnaires de prendre son nom pour que je puisse déposer plainte … j avais souvenir que la réouverture a la circulation du chemin neuf des voiture était un engagement de campagne … pourquoi des hésitations … on s en rappellera pour les prochaines élections…

Signaler Répondre

avatar
PoliceCheminNeuf le 13/05/2026 à 16:24

Bonne nouvelle d'avoir davantage de policier sur la montée du chemin neuf, trop d'automobilistes l'utilisent pour le transit alors que c'est interdit

Signaler Répondre

avatar
Les grands mots le 13/05/2026 à 16:22

Sensibilisation , concertation, avec les idiots en tous genre, ces mots ne marchent pas, de l'action, verbalisation, confiscation et destruction matériel non conforme, amendes payées par les parents
Actuellement la sanction terriblement efficace, c'est le mur d'en face, c'est nettement plus grave
Des couilles molles ces élus

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.