Vénissieux : spectaculaire collision entre une trottinette et un tramway, un homme entre la vie et la mort

Vénissieux : spectaculaire collision entre une trottinette et un tramway, un homme entre la vie et la mort
DR : Passion TCL

Une collision spectaculaire s’est produite sur la ligne T4 à Vénissieux.

0-50 sur 78 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
printemps? le 23/05/2026 à 10:47

beaucoup d insectes s ecrasent sur les pare brise

Signaler Répondre

avatar
protheses mammaires le 19/05/2026 à 07:36
LYONGAG a écrit le 16/05/2026 à 12h55

Et la ceinture de sécurité...

les air bags sont dejà embarqués sur certainES trottinetistES

Signaler Répondre

avatar
LYONGAG le 16/05/2026 à 12:55
neutre04 a écrit le 14/05/2026 à 09h39

à quand pour les trottinettes elect , casque est assurance obligatoire vue ces derniers qui roulent bien trop vite.

Et la ceinture de sécurité...

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 16/05/2026 à 12:23
Neztor Dusse a écrit le 16/05/2026 à 08h46

Trop dangereux les trams! Faut supprimer les trams!

T'as raison, quand les 100 ou 200 personnes que peut contenir un tram rouleront sur des trottinettes et des autos,
l'accidentologie diminuera surement.

Signaler Répondre

avatar
Neztor Dusse le 16/05/2026 à 08:46
Ex Précisions a écrit le 13/05/2026 à 17h13

Se prendre un tram de plus de 40T en pleine face, dur...
Trop dangereux ces vélos, trottinettes et autre bizarreries...

Trop dangereux les trams! Faut supprimer les trams!

Signaler Répondre

avatar
un peu de jugeotte le 16/05/2026 à 08:34
bassta a écrit le 16/05/2026 à 08h06

et il n'ont souvent pas compris que le premier sur le giratoire est prioritaire(Article R415-10),ce qui n'implique pas forcément la priorité à gauche si vous entrez avant celui qui vient de l'entrée précédente.

Exactement! Dés que tu es engagé, tu es prioritaire! Mais si tu prends le rond point a fond sans regarder, c'est de l'inconscience! Comme ceux qui brulent les radars! J'ai vu aux infos, hier soir que le nombre de morts avait doublé là ou ils avaient brulés les radars!
Vous devez être fier ceux qui ont fais ça!
On attends vos réactions quand un gendarme se présentera chez vous pour vous annoncer la mort d'un proche tué par un chauffard!

Signaler Répondre

avatar
bassta le 16/05/2026 à 08:06
pensez a repasser votre code a écrit le 15/05/2026 à 14h49

Le pire c'est les ronds point, les gens n'ont pas compris qu'il y a 4 entrées et 4 sorties!
Et ils ne savent pas la signification d'un cédez le passage
Pour info c'est un panneau de danger!!!!!
Donc on ralenti et on ouvre les yeux!!!!!!!!

et il n'ont souvent pas compris que le premier sur le giratoire est prioritaire(Article R415-10),ce qui n'implique pas forcément la priorité à gauche si vous entrez avant celui qui vient de l'entrée précédente.

Signaler Répondre

avatar
pensez a repasser votre code le 15/05/2026 à 14:49
CQQFD69! a écrit le 15/05/2026 à 10h24

Tout à fait !
Exemple : A hauteur d'un passage protégé je ralentis je regarde de part en part à gauche et à droite, il n'y a rien je vais m'engager et d'un coup surgit subitement à fond les manettes, un gars en trottinette casque vissé sur les oreilles qui traverse devant moi, heureusement j'avais ralentis je peux piler et stopper à temps. En conclusion : un vélo plus haut, je l'aurai mieux vu car moins furtif qu'une trottinette j'aurai été moins surpris, en revanche la trottinette c'est un passeport pour l'au delà.

Le pire c'est les ronds point, les gens n'ont pas compris qu'il y a 4 entrées et 4 sorties!
Et ils ne savent pas la signification d'un cédez le passage
Pour info c'est un panneau de danger!!!!!
Donc on ralenti et on ouvre les yeux!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
ben le 15/05/2026 à 11:17
bassta a écrit le 15/05/2026 à 09h02

en tant qu'automobiliste je ne suis pas concerné par le panneau M12. Quand c'est vert je démarre !

pareil en tant que piéton mais la c'est beaucoup plus exposé ...

Signaler Répondre

avatar
CQQFD69! le 15/05/2026 à 10:24
Greg007 a écrit le 14/05/2026 à 11h09

Le problème ce n'est pas la trottinette, c'est le comportement de l'utilisateur (valable pour de très nombreux sujets...)

Tout à fait !
Exemple : A hauteur d'un passage protégé je ralentis je regarde de part en part à gauche et à droite, il n'y a rien je vais m'engager et d'un coup surgit subitement à fond les manettes, un gars en trottinette casque vissé sur les oreilles qui traverse devant moi, heureusement j'avais ralentis je peux piler et stopper à temps. En conclusion : un vélo plus haut, je l'aurai mieux vu car moins furtif qu'une trottinette j'aurai été moins surpris, en revanche la trottinette c'est un passeport pour l'au delà.

Signaler Répondre

avatar
bassta le 15/05/2026 à 09:02
Dit celui a écrit le 14/05/2026 à 07h20

Qui bien que rappelant les règles du panneau m12 , à savoir que vélo et trottinette doivent laisser la priorité aux automobilistes ayant la signalisation pour eux , en conclue que ce sont les automobilistes qui ne comprennent pas les règles quand vélos et trottinettes ne respectent pas ces priorités !

en tant qu'automobiliste je ne suis pas concerné par le panneau M12. Quand c'est vert je démarre !

Signaler Répondre

avatar
Ah fond !! le 15/05/2026 à 06:49
Toujours à fond ! a écrit le 14/05/2026 à 19h48

Ça ne répond absolument pas à la question . Pourtant , plus bas , vous étiez très disert sur les automobilistes qui ne comprennent rien au panneau M12 et là vous n êtes plus capable que d éructer la même rengaine en boucle qui n a aucun rapport avec la question !
Mon pauvre ami

Pour commencer je n'eructe pas et deuxièmement je ne suis pas votre amis. Vous à mon avis vous devez etre le premier à gueuler quand il y a quelques choses qui ne vous plait pas sur la route et le premier à baisser le ton quand ça chauffe vraiment

Signaler Répondre

avatar
évident le 15/05/2026 à 00:02
Oui mais a écrit le 14/05/2026 à 17h40

À fond va vous expliquer que si ya un accident dans ce cas , c est parce que les voitures ne comprennent pas les règles du panneau M12

Bah, le code la route c'est assez simple! Un sens interdis tu connais? Pense a prendre des cours!

Signaler Répondre

avatar
Toujours à fond ! le 14/05/2026 à 19:48
A fond !! a écrit le 14/05/2026 à 18h39

J'ai jamais vu de cyclistes ou de trotinettes sur mon capot. En revanche des voitures qui ont failli me percuter ça m'est souvent arrivé mais je suis bete, Lyon est une fete foraine !!

Ça ne répond absolument pas à la question . Pourtant , plus bas , vous étiez très disert sur les automobilistes qui ne comprennent rien au panneau M12 et là vous n êtes plus capable que d éructer la même rengaine en boucle qui n a aucun rapport avec la question !
Mon pauvre ami

Signaler Répondre

avatar
A fond !! le 14/05/2026 à 18:39
À fond à fond a écrit le 14/05/2026 à 16h58

Donc quand un mode doux ne respecte pas la priorité par rapport au panneau m12 , c est l automobiliste qui ne comprend rien ou pas ?

J'ai jamais vu de cyclistes ou de trotinettes sur mon capot. En revanche des voitures qui ont failli me percuter ça m'est souvent arrivé mais je suis bete, Lyon est une fete foraine !!

Signaler Répondre

avatar
Oui mais le 14/05/2026 à 17:40
bienfias a écrit le 14/05/2026 à 16h04

Je viens encore de voir a l'instant des gamins de 14/15 ans en trottinettes en sens interdis!
J'ai rêvé qu'une voiture arrive en face pour rigoler!!!!!
Vous respectez rien , alors venez pas pleurer!!!!!!!!

À fond va vous expliquer que si ya un accident dans ce cas , c est parce que les voitures ne comprennent pas les règles du panneau M12

Signaler Répondre

avatar
À fond à fond le 14/05/2026 à 16:58
A fond !! a écrit le 14/05/2026 à 15h40

Parlez pour vous, je n'ai jamais perdu un point sur mon permis !!

Donc quand un mode doux ne respecte pas la priorité par rapport au panneau m12 , c est l automobiliste qui ne comprend rien ou pas ?

Signaler Répondre

avatar
allez j'apprends le 14/05/2026 à 16:05
A fond !! a écrit le 14/05/2026 à 15h40

Parlez pour vous, je n'ai jamais perdu un point sur mon permis !!

visiblement tu ne comprends pas trop le français!!!

Signaler Répondre

avatar
bienfias le 14/05/2026 à 16:04

Je viens encore de voir a l'instant des gamins de 14/15 ans en trottinettes en sens interdis!
J'ai rêvé qu'une voiture arrive en face pour rigoler!!!!!
Vous respectez rien , alors venez pas pleurer!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
A fond !! le 14/05/2026 à 15:40
oui, bien sur c'est pas moi a écrit le 14/05/2026 à 14h54

On viens de voir un reportage sur le comportement des Français au volant! D'après ces derniers, ce sont les autre qui conduisent mal!
Personnellement je suis très attentif au comportement des automobilistes et autres
Quand je vois le nombre de gens qui téléphone, ne respecte pas les vitesses, les distances de sécurité, les cédez le passage au rond point
J'aurai un seul message a vous délivré
Plus de 3260 morts par an sur les routes
Essayez d'être adulte et responsable

Parlez pour vous, je n'ai jamais perdu un point sur mon permis !!

Signaler Répondre

avatar
Le boulet oui le 14/05/2026 à 15:36
oh le boulet a écrit le 14/05/2026 à 15h05

Fais toi greffer des neurones, et on en reparle 😉😉😉

"On viens de voir un reportage sur le comportement des Français au volant! D'après ces derniers, ce sont les autre qui conduisent mal!
Personnellement je suis très attentif au comportement des automobilistes et autres
Quand je vois le nombre de gens qui téléphone, ne respecte pas les vitesses, les distances de sécurité, les cédez le passage au rond point
J'aurai un seul message a vous délivré
Plus de 3260 morts par an sur les routes
Essayez d'être adulte et responsable"

Donc c est quoi le rapport avec le comportement du mec en trottinette ?

Signaler Répondre

avatar
C est ça oui le 14/05/2026 à 15:34
oh le boulet a écrit le 14/05/2026 à 15h05

Fais toi greffer des neurones, et on en reparle 😉😉😉

Je suis peut être un boulet vous êtes incapable de répondre . Trotinette contre tram et ça fait 15 commentaires ou on ne parle plus que du panneau m12 et que les voitures font nimp , mais plus rien en rapport avec le comportement du mec sur la trottinette.

Signaler Répondre

avatar
oh le boulet le 14/05/2026 à 15:05
Euh a écrit le 14/05/2026 à 15h02

Mais du coup c est quoi le rapport avec le gonze qui fait nimp en trottinette et qui finit contre le tram ?

Fais toi greffer des neurones, et on en reparle 😉😉😉

Signaler Répondre

avatar
Jacques20 le 14/05/2026 à 15:05
Tifetondu à roulette a écrit le 14/05/2026 à 14h23

L'assurance responsabilité civile du coupable en vélo prendra en charge les frais de la victime liés aux accidents survenus avec un simple vélo.

Vous ne m'avez pas compris, je parlais d'une assurance spécifique sinon, bien sûr, les vélos et vélos électriques, comme les piétons, sont soumis à la responsabilité civile classique que l'on est tous censés avoir.

Signaler Répondre

avatar
Euh le 14/05/2026 à 15:02
oui, bien sur c'est pas moi a écrit le 14/05/2026 à 14h54

On viens de voir un reportage sur le comportement des Français au volant! D'après ces derniers, ce sont les autre qui conduisent mal!
Personnellement je suis très attentif au comportement des automobilistes et autres
Quand je vois le nombre de gens qui téléphone, ne respecte pas les vitesses, les distances de sécurité, les cédez le passage au rond point
J'aurai un seul message a vous délivré
Plus de 3260 morts par an sur les routes
Essayez d'être adulte et responsable

Mais du coup c est quoi le rapport avec le gonze qui fait nimp en trottinette et qui finit contre le tram ?

Signaler Répondre

avatar
oui, bien sur c'est pas moi le 14/05/2026 à 14:54
A fond !! a écrit le 14/05/2026 à 12h47

En France, il y a en moyenne 10 décès par jour en voiture, à mon avis la plupart sont évitables en respectant les règles. Il n'y a qu'à demander à nos voisins suisses ce qu'ils en pensent, ils parlent des automobilistes français comme vous des trottinettes.

On viens de voir un reportage sur le comportement des Français au volant! D'après ces derniers, ce sont les autre qui conduisent mal!
Personnellement je suis très attentif au comportement des automobilistes et autres
Quand je vois le nombre de gens qui téléphone, ne respecte pas les vitesses, les distances de sécurité, les cédez le passage au rond point
J'aurai un seul message a vous délivré
Plus de 3260 morts par an sur les routes
Essayez d'être adulte et responsable

Signaler Répondre

avatar
au regard de la photo le 14/05/2026 à 14:50
Peux faire mieux a écrit le 14/05/2026 à 13h18

FRONTALEMENT !
Aucun article dans toute la presse régionale parle d'intersection.
Mauvaise foi comme tout ces usagers des modes doux.

soit le trottinetiste circulait face au tram ( pas tres pratique , l'entre rail est végétalisé et donc plutôt meuble pour des petites roues ...) soit il s'est fait ramassé a l'intersection 10 m avant (la ou il y a le feu pour traverser la voie )

Signaler Répondre

avatar
Tifetondu à roulette le 14/05/2026 à 14:23
Jacques20 a écrit le 14/05/2026 à 13h32

Erreur de votre part, les trottinettes sont bien soumises à l'assurance. Pour les vélos électriques traditionnels, rien de prévu, comme le vélo traditionnel. Seuls les Speed-Bike, vélos électriques dépassant les 25 km/h et limités à 45 km/h sont obligés de prendre une assurance comme les trottinettes. Décidément les législations ont du mal à se faire connaître.

L'assurance responsabilité civile du coupable en vélo prendra en charge les frais de la victime liés aux accidents survenus avec un simple vélo.

Signaler Répondre

avatar
Bin le 14/05/2026 à 14:19
A fond !! a écrit le 14/05/2026 à 12h47

En France, il y a en moyenne 10 décès par jour en voiture, à mon avis la plupart sont évitables en respectant les règles. Il n'y a qu'à demander à nos voisins suisses ce qu'ils en pensent, ils parlent des automobilistes français comme vous des trottinettes.

Quand on lit votre avis sur le panneau m12 , ça ne donne pas crédit à un autre avis

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 14/05/2026 à 14:04
Peux faire mieux a écrit le 14/05/2026 à 13h18

FRONTALEMENT !
Aucun article dans toute la presse régionale parle d'intersection.
Mauvaise foi comme tout ces usagers des modes doux.

C'est pourtant bien à l'intersection Gambetta / Houël que la collision s'est produite, tout près de la station "Marcel Houël - Hôtel de Ville"
La photo de l'article la montre d'ailleurs très bien : le tram, qui venait de quitter la station en direction des Minguettes, est encore sur le croisement.

Juste avant le croisement, c'est la station, où le tram était à l'arrêt. Si le trottinettiste était venu buter dans le tram à l'arrêt, celui ci n'aurait pas roulé sur le croisement ni dépassé celui-ci de qqs mètres.
Juste après le croisement la voie du tram est enherbée, le gars en trottinette n'y roulait surement pas.

Donc accident sur l"intersection. CQFD

Signaler Répondre

avatar
Jacques20 le 14/05/2026 à 13:32
Assurance obligatoire a écrit le 14/05/2026 à 11h00

L'assurance est obligatoire pour les trottinettes et vélos électriques. Aucune obligation pour ceux à énergie humaine.

Erreur de votre part, les trottinettes sont bien soumises à l'assurance. Pour les vélos électriques traditionnels, rien de prévu, comme le vélo traditionnel. Seuls les Speed-Bike, vélos électriques dépassant les 25 km/h et limités à 45 km/h sont obligés de prendre une assurance comme les trottinettes. Décidément les législations ont du mal à se faire connaître.

Signaler Répondre

avatar
Peux faire mieux le 14/05/2026 à 13:18
roulette russe a écrit le 14/05/2026 à 11h50

Dans une intersection comme ici ? C'est pas toujours vrai.

FRONTALEMENT !
Aucun article dans toute la presse régionale parle d'intersection.
Mauvaise foi comme tout ces usagers des modes doux.

Signaler Répondre

avatar
La morale le 14/05/2026 à 13:14
Assurance obligatoire a écrit le 14/05/2026 à 11h00

L'assurance est obligatoire pour les trottinettes et vélos électriques. Aucune obligation pour ceux à énergie humaine.

Mais pas controlé... Autant qu'un automobiliste
Le piéton est souvent assuré par son assurance habitation ou autres contrats.

Signaler Répondre

avatar
A fond !! le 14/05/2026 à 12:47
Bien plus a écrit le 13/05/2026 à 18h10

Les 2 roues grillent beaucoup, beaucoup les feux rouges. Le M12 est un cédez le passage qui n'est présent que sur certains feux, et pour certaines directions.
En pratique, les 2 roues grillent tous les feux, snas même savoir si ils le pouvaient ou pas.

En France, il y a en moyenne 10 décès par jour en voiture, à mon avis la plupart sont évitables en respectant les règles. Il n'y a qu'à demander à nos voisins suisses ce qu'ils en pensent, ils parlent des automobilistes français comme vous des trottinettes.

Signaler Répondre

avatar
Dit celui le 14/05/2026 à 12:34
roulette russe a écrit le 14/05/2026 à 11h45

Les règles du panneau M12, c'est que vélo et trottinette doivent laisser la priorité aux VEHICULES (et pas aux automobilistes seulement) ayant la signalisation pour eux : ça inclue les autres vélos et trottinettes, et les trams.

On est parfaitement d accord. Mais a fond à fond! à visiblement un problème de compréhension

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 14/05/2026 à 11:50
Peux faire mieux a écrit le 14/05/2026 à 11h00

On voit plus souvent trottinettes et vélos sur les voies de tramway.

Dans une intersection comme ici ? C'est pas toujours vrai.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 14/05/2026 à 11:45
Dit celui a écrit le 14/05/2026 à 07h20

Qui bien que rappelant les règles du panneau m12 , à savoir que vélo et trottinette doivent laisser la priorité aux automobilistes ayant la signalisation pour eux , en conclue que ce sont les automobilistes qui ne comprennent pas les règles quand vélos et trottinettes ne respectent pas ces priorités !

Les règles du panneau M12, c'est que vélo et trottinette doivent laisser la priorité aux VEHICULES (et pas aux automobilistes seulement) ayant la signalisation pour eux : ça inclue les autres vélos et trottinettes, et les trams.

Signaler Répondre

avatar
Greg007 le 14/05/2026 à 11:09
CQQFD69! a écrit le 14/05/2026 à 10h51

Quand j'aurai écrit plus de mille fois que les trottinettes sont un passeport pour la mort, les pouvoirs publics réagiront ?
Il faut dresser le bilan : Combien d'accidents, combien de blessés , le cout, combien de morts ?

Le problème ce n'est pas la trottinette, c'est le comportement de l'utilisateur (valable pour de très nombreux sujets...)

Signaler Répondre

avatar
Peux faire mieux le 14/05/2026 à 11:00
2,5 neurones a écrit le 13/05/2026 à 20h12

Parce que se prendre un tram de 40 tonnes en pleine poire en bagnole, c'est que dalle ? Rigolo, va !

On voit plus souvent trottinettes et vélos sur les voies de tramway.

Signaler Répondre

avatar
Assurance obligatoire le 14/05/2026 à 11:00
neutre04 a écrit le 14/05/2026 à 09h39

à quand pour les trottinettes elect , casque est assurance obligatoire vue ces derniers qui roulent bien trop vite.

L'assurance est obligatoire pour les trottinettes et vélos électriques. Aucune obligation pour ceux à énergie humaine.

Signaler Répondre

avatar
CQQFD69! le 14/05/2026 à 10:51

Quand j'aurai écrit plus de mille fois que les trottinettes sont un passeport pour la mort, les pouvoirs publics réagiront ?
Il faut dresser le bilan : Combien d'accidents, combien de blessés , le cout, combien de morts ?

Signaler Répondre

avatar
Jacques20 le 14/05/2026 à 10:12
A fond !! a écrit le 13/05/2026 à 17h20

La plupart des feux grillés par les trottinettes et les vélos ne le sont pas car il y a un panonceau qui l'autorise pour le peu qu'on cède la priorité aux ayants droit mais ça les trois quarts de mes camarades automobilistes l'ignorent. Aujourd'hui, on ne s'arrête plus au stop, on ne connait plus la priorité droite, de toute façon en excès de vitesse et le portable à la main, on ne peut pas tout faire en même temps. En revanche si ila trottinette n'est pas capable de voir un tramway, certains appellent ça la sélection naturelle

Et voici le gars qui nous ressort le coup du panneau M12. On n'est pas si idiots que ça, il n'y a pas que toi qui le connais et sache qu'il n'y en a pas partout. Il y a des zones où il n'y en a pas ou très peu, les trottinettes et vélos ne s'arrêtent pas pour autant, alors arrête de prendre les autres pour des c.ns.

Signaler Répondre

avatar
rob le 14/05/2026 à 09:43

Dans une ligne droite sur une voie de tram il devait voir des élephants roses. Un controle de stups serai le bienvenu.

Signaler Répondre

avatar
neutre04 le 14/05/2026 à 09:39

à quand pour les trottinettes elect , casque est assurance obligatoire vue ces derniers qui roulent bien trop vite.

Signaler Répondre

avatar
ch'uis t'ému le 14/05/2026 à 09:02

Quand je vois tous cess rappels et conseils, je me fais que c'est beau de lire autant de commentaires de la part de gens qui se préoccupent de la santé des trotteux.
Merci les gars

Signaler Répondre

avatar
Aurélien Taschié le 14/05/2026 à 07:29

La trottinette tue partout !

Signaler Répondre

avatar
foxy69 le 14/05/2026 à 07:24

Et dire que pour un simple Solex, pour autant qu'il en reste, le casque est obligatoire....
Les conducteurs de trotinettes électriques sont majoritairement des outlaws, les pouvoirs publics des irresponsables

Signaler Répondre

avatar
Dit celui le 14/05/2026 à 07:20
A fond !! a écrit le 13/05/2026 à 18h38

Perso, j'ai jamais vu un vélo sur mon capot, en revanche des automobilistes qui me grillent la priorité, qui me dépassent par la droite en excès de vitesse et/ou le smartphone à la main, ça fait bien longtemps que je ne les comptes plus. A l'époque où j'ai appris a conduire, on m'a demandé d'être tolérant avec les erreurs des autres... j'ai l'impression qu'on a passé cette consigne qu'à moi même !!

Qui bien que rappelant les règles du panneau m12 , à savoir que vélo et trottinette doivent laisser la priorité aux automobilistes ayant la signalisation pour eux , en conclue que ce sont les automobilistes qui ne comprennent pas les règles quand vélos et trottinettes ne respectent pas ces priorités !

Signaler Répondre

avatar
1957 le 14/05/2026 à 05:43

Encore une fois vélos et trottinettes ne respectent absolument pas le code de la route. Habitant Lyon, je n’ai jamais vu un contrôle sur ces derniers qui roulent bien plus vite que les voitures ! Encore une fois que fait le Maire ?Surtout quand on voit comme il s’agite contre les voitures ?

Signaler Répondre

avatar
moi le 13/05/2026 à 21:22
trotti.net a écrit le 13/05/2026 à 19h32

percuté frontalement ????

donc il roulait sur la voie du tram ????

apparemment oui, pauvre tram....

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.