Pierre Oliver : "Redonner accès à Lyon, l'une de nos priorités"

Pierre Oliver, maire du 2e arrondissement de Lyon, est l’invité ce mercredi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Pierre Oliver : "Redonner accès à Lyon, l'une de nos priorités"

Vice-président de la Métropole de Lyon chargé de la Voirie, Pierre Oliver sera-t-il le monsieur bagnole du début de mandat ? "On avance par phase, par étape, de telle sorte à ce qu'on puisse fluidifier le trafic, qu'on puisse redonner accès à Lyon, parce que c'est l'une des priorités", indique-t-il.

"Lors du précédent mandat, le principe était très clair, c'était comment opposer les modes de transport les uns aux autres, le vélo contre la voiture, le bus contre la voiture. Avec nous, la logique n'est pas la même. Notre objectif, il est très clair, c'est que tous les modes de transport puissent y gagner, quel que soit le scénario", poursuit le maire LR du 2e arrondissement de Lyon.

Ce n'est pas pour autant que la Métropole rouvrira tous les axes aux voitures. Le cours Charlemagne par exemple ne sera pas modifié : "Il y a aussi une réalité financière, je ne me vois pas être le vice-président qui va engager 3 ou 4 millions d'euros pour effacer un aménagement qui a été fait".

Et Rive Droite ? Le projet ne se fera probablement pas. "Grégory Doucet s'est peut-être habitué au précédent mandat que l'ensemble des investissements se fassent sur Lyon ou sur Villeurbanne, évidemment, là, il y aura un équilibre, toutes les communes doivent pouvoir avoir des financements métropolitains", tempère Pierre Oliver.

L'élu est aussi vent debout contre le projet de baignade dans la darse de la Confluence. "J'ai fait une autre proposition, c'est d'installer une piscine le long du parc de Gerland. Pourquoi ne pas le faire directement là-bas, plutôt que de venir pourrir la vie des riverains de Confluence ?", conclut-il.

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

X

Tags :

Pierre Oliver

0-50 sur 52 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Edith le 15/05/2026 à 12:35

Décidément, ils n'ont vraiment aucune considération pour les usagers des TCL car rouvrir aux voitures, c'est baisser la qualité des TC : ponctualité, rapidité, rue Grenette comme ailleurs, le mandat précédent avait fait du bon boulot

Signaler Répondre

avatar
prolongation le 14/05/2026 à 16:24

"Lors du précédent mandat, le principe était très clair, c'était comment opposer les modes de transport les uns aux autres, le vélo contre la voiture, le bus contre la voiture. Avec nous, la logique n'est pas la même."...
.. Nous donnerons toujours priorité aux constructions illégales et à la voiture.

Signaler Répondre

avatar
Alfred le 14/05/2026 à 14:32

Pierrot le Pipeau il ne va rien fluidifier du tout.
Depuis l’élection toutes les promesses sont annulées. Bla-bla-bla faut concerter bla-bla-bla faut réfléchir bla-bla-bla on va pas défaire.

Vous vous êtes fait pigeonner les automobilistes, ça sera toujours aussi dur d’aller dans Lyon.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 14/05/2026 à 14:24
Lumière svp a écrit le 14/05/2026 à 13h24

Il rayonne où ?
Ton poulain ...

Mon "poulain" ? Oh, surement pas, j'ai voté pour l'autre bord.

Signaler Répondre

avatar
Lumière svp le 14/05/2026 à 13:24
roulette russe a écrit le 13/05/2026 à 23h49

Mais si, J.M. Aulas a été élu à la Métropole, il en est même le 1er vice-président, délégué "au Rayonnement et aux partenariats métropolitains, à l'Innovation et en charge des Grands projets"
Il faut vous tenir au courant de l'actualité ...

Il rayonne où ?
Ton poulain ...

Signaler Répondre

avatar
La Comm qui s'accorde mal à la réalité... le 14/05/2026 à 12:49

Dans le mandat précédent, les budgets étaient en relation avec la population au niveau des circonscriptions de la Métropole.
Les maires des petites communes avaient LE MÊME budget par habitant... mais il fallait qu'ils s'entendent entre eux pour faire une demande commune à la Métrople au niveau de la circonscription. Il y a une différence entre "ne pas être écouté" et "ne pas savoir (se mettre d'accord en commun pour) faire une demande"
C'était ça qui était trop difficile pour ces "Responsables" ? Ou ils ont pris de mauvaises habitudes à force de cumuls dans le temps et d'absence d'opposition dans leurs Conseils Municipaux ?

Signaler Répondre

avatar
Aveuglement militant le 14/05/2026 à 12:29
roulette russe a écrit le 14/05/2026 à 12h01

Tiens, encore et toujours le même, sortant les mêmes discours, sous un autre de ses multiples pseudos.

Tiens, encore et toujours le même dans son aveuglement militant, ça vous connaît et cela vous fait réagir. Mon commentaire ne fait qu'énoncer des vérités
et visiblement les vérités vous dérangent, engoncé dans votre aveuglement et votre mentalité qui va avec...

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 14/05/2026 à 12:01
Aveuglement militant a écrit le 13/05/2026 à 22h32

Les élus écologistes du précédent mandat ont forcé le trait en voulant trop en faire et en étant contre productifs par aveuglement idéologique en propulsant Lyon au sommet du podium des villes les plus embouteillées.

Tiens, encore et toujours le même, sortant les mêmes discours, sous un autre de ses multiples pseudos.

Signaler Répondre

avatar
Pravda69 le 14/05/2026 à 10:56
fais-moi rire a écrit le 14/05/2026 à 09h10

Déroulent le tapis rouge ?
Vas-y explique.

La manière de poser des questions, de mener un interview, le ton, les intentions pour aborder les sujets.....tapis rouge d'un coté contre enlever les plaques d'égout pour faire tomber l'invité politique dedans.
Trop compliqué à comprendre pour toi le rigolo ?

Signaler Répondre

avatar
Liro69 le 14/05/2026 à 10:15

Merci pour cette rigolade du matin. « Remettre des voitures augmentera la sécurité des vélos ». Hé ben dites donc, y en a la dedans!!! 😂😂
Et le bus qui se prend des plots en béton av des FL, alors qu’il arrive de la rue saint Maurice après le plot, vraiment jpp!!!

Signaler Répondre

avatar
fais-moi rire le 14/05/2026 à 09:10
Pravda69 a écrit le 13/05/2026 à 19h35

Les médias du service public déroulent le tapis rouge pour la gauche sectaire et l'extrême gauche le tout financé par le contribuable (même ceux qui les regardent pas), en revanche personne vous demande de financer LyonMag, ne de lire et encore moins de commenter, si ça vous plait pas allez voir ailleurs....

Déroulent le tapis rouge ?
Vas-y explique.

Signaler Répondre

avatar
jetro le 14/05/2026 à 08:03

assez de discours mettez vous au travail

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 13/05/2026 à 23:49
ben rien a écrit le 13/05/2026 à 13h56

En tant que candidat non élu à la mairie de Lyon, donc pas à la métropole (au cas où il aurait été élu malgré tout), il ne dit rien.
Et s'il dit quelque chose tout le monde s'en moque, il n'est ni élu, ni cadre d'un parti politique, il n'a aucun pouvoir de décision ou de proposition.
Et mon boulanger, qu'en dit-il ? Et ma podologue, qu'en dit-elle ?
Merci pour ta participation inutile... qu'en dis-tu ?

Mais si, J.M. Aulas a été élu à la Métropole, il en est même le 1er vice-président, délégué "au Rayonnement et aux partenariats métropolitains, à l'Innovation et en charge des Grands projets"
Il faut vous tenir au courant de l'actualité ...

Signaler Répondre

avatar
Free Gaza le 13/05/2026 à 23:02

Je suis de gauche, mais je suis d’accord avec M Olivier
On en a marre de mal circuler
Je suis plutôt PS
Mais les écolos c’est pas possible
Bagnon a fait n’importe quoi

Signaler Répondre

avatar
Aveuglement militant le 13/05/2026 à 22:32
roulette russe a écrit le 13/05/2026 à 14h39

Fluidifier l'accès en voiture sans que les autres modes de déplacement en souffrent, ça n'existe pas, personne n'a jamais su faire.

Les élus dirigeant Lyon et la Métropole s'en sont rendus compte dès 1995, et ont depuis agi en fonction, pour que les bus, les piétons et les vélos - qui permettent le déplacement de plus de gens avec moins de nuisances (sonores et pollution) - aient aussi leur part de l'espace public.

Les nouveaux élus LR, dont Pierre Oliver ou Samuel Soulier, maire du 6ème, qui étaient tout jeunes il y a 30 ans, envisagent une politique contraire en supprimant des couloirs et des priorités aux bus. C'est rétrograde, et c'est grave.

Les élus écologistes du précédent mandat ont forcé le trait en voulant trop en faire et en étant contre productifs par aveuglement idéologique en propulsant Lyon au sommet du podium des villes les plus embouteillées.

Signaler Répondre

avatar
Iam_sylvain le 13/05/2026 à 21:28
roulette russe a écrit le 13/05/2026 à 14h39

Fluidifier l'accès en voiture sans que les autres modes de déplacement en souffrent, ça n'existe pas, personne n'a jamais su faire.

Les élus dirigeant Lyon et la Métropole s'en sont rendus compte dès 1995, et ont depuis agi en fonction, pour que les bus, les piétons et les vélos - qui permettent le déplacement de plus de gens avec moins de nuisances (sonores et pollution) - aient aussi leur part de l'espace public.

Les nouveaux élus LR, dont Pierre Oliver ou Samuel Soulier, maire du 6ème, qui étaient tout jeunes il y a 30 ans, envisagent une politique contraire en supprimant des couloirs et des priorités aux bus. C'est rétrograde, et c'est grave.

Merci pour votre message. Nous sommes en minorité ici!

Signaler Répondre

avatar
Qui se ressemble.... le 13/05/2026 à 19:41
trop d’article a écrit le 13/05/2026 à 18h39

chaque jour on a le droit à un article sur monsieur TikTok dans Lyonmag on se demande si Lyonmag ne serait pas un média de droite voir d’extrême droite dans le bassin lyonnais

C'est la même chose avec les représentants des écolos et de la gauche plus ou moins intolérante, c'est une personne de la gauche intolérante qui s'exprime ? ça ne supporte pas le pluralisme et la diversité ?

Signaler Répondre

avatar
Pravda69 le 13/05/2026 à 19:35
trop d’article a écrit le 13/05/2026 à 18h39

chaque jour on a le droit à un article sur monsieur TikTok dans Lyonmag on se demande si Lyonmag ne serait pas un média de droite voir d’extrême droite dans le bassin lyonnais

Les médias du service public déroulent le tapis rouge pour la gauche sectaire et l'extrême gauche le tout financé par le contribuable (même ceux qui les regardent pas), en revanche personne vous demande de financer LyonMag, ne de lire et encore moins de commenter, si ça vous plait pas allez voir ailleurs....

Signaler Répondre

avatar
le gaga le 13/05/2026 à 19:24
saco697 a écrit le 13/05/2026 à 14h21

visiblement la montée du chemin neuf ne rouvre pas ??? c était un engagement pourtant !!!! si les promesses ne sont pas tenues on s en souviendra pour la prochaine fois…

Et quand on pense que la cohabitation avec les autos était la seule la garantie que les vélos respectent la limitation de vitesse dans la descente, aujourd’hui c’est à celui qui descend le plus vite!!!! Pas étonnant les accidents graves… et ce n’est pas la police municipale avec ses jumelles tous les matins sur place qui pourra y remédier…. À revoir d’urgence !

Signaler Répondre

avatar
trop d’article le 13/05/2026 à 18:39

chaque jour on a le droit à un article sur monsieur TikTok dans Lyonmag on se demande si Lyonmag ne serait pas un média de droite voir d’extrême droite dans le bassin lyonnais

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 13/05/2026 à 18:33

Si il souhaite donner plus de place à la voirie, bin faudrait qu'il dégage de la voie publique 🤔🤔🤔

Signaler Répondre

avatar
Clairement le 13/05/2026 à 16:30
BePatman a écrit le 13/05/2026 à 16h07

Dans la série on parle sans travailler ses dossiers :
Il n'y a pas de bus qui fait ouest-est sur l'avenue des Frères Lumière.
Le C16 arrive à St Maurice depuis bien avant les travaux !
Et donc après "les bloc de bétons" (sic).
Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la galle.

Oui clairement, et il ne parle pas de l'impact de toutes les lignes de bus (TB11, C13, C14, C18) qui passent rue de grenette qui aujourd'hui peuvent rejoindre les quais de saone sans bouchons.

Signaler Répondre

avatar
BePatman le 13/05/2026 à 16:07

Dans la série on parle sans travailler ses dossiers :
Il n'y a pas de bus qui fait ouest-est sur l'avenue des Frères Lumière.
Le C16 arrive à St Maurice depuis bien avant les travaux !
Et donc après "les bloc de bétons" (sic).
Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la galle.

Signaler Répondre

avatar
TCLOSecours le 13/05/2026 à 15:57

Je ne serais pas serein pour les utilisateurs des réseaux TCL de surface (bus et tramway), leur priorité aux feux n'a pas l'air d'intéresser le nouvel exécutif...

Signaler Répondre

avatar
LéoChater le 13/05/2026 à 15:48

"Il y a aussi une réalité financière, je ne me vois pas être le vice-président qui va engager 3 ou 4 millions d'euros pour effacer un aménagement qui a été fait".

Donc, c'est une façon de dire que rien ne sera fait ?

Signaler Répondre

avatar
Entirerlesleçons le 13/05/2026 à 15:24
saco697 a écrit le 13/05/2026 à 14h21

visiblement la montée du chemin neuf ne rouvre pas ??? c était un engagement pourtant !!!! si les promesses ne sont pas tenues on s en souviendra pour la prochaine fois…

Souvenez-vous en, à commencer pour les présidentielles. Attention aux charmeurs aux discours simples, apprenons à lire entre les lignes.

Signaler Répondre

avatar
Le poids des mots le 13/05/2026 à 15:17
Incroyable a écrit le 13/05/2026 à 13h44

L’art de ne rien dire

Vous voulez dire quoi..................?

Signaler Répondre

avatar
Ma tante est mon oncle le 13/05/2026 à 15:16
Vive lézanes a écrit le 13/05/2026 à 15h10

Encore plus de bagnoles de manière à fluidifier encore plus la circulation. C'est logique...

Cela change de plus de points de congestion pour moins de fluidité et moins de stationnement pour plus de voitures qui tourent uniquement pour en chercher (1/3).

Signaler Répondre

avatar
Artiche le 13/05/2026 à 15:15
zemmourvite a écrit le 13/05/2026 à 14h27

Et voilà, il réouvre aux voitures... mais pas le cours Charlemagne qui se trouve comme par hasard dans son arrondissement !
Les riverains ne seront-ils écoutés que s'ils ont voté pour lui ?

4 millions. C'est bien la peine de critiquer la superbe œuvre d'art de Bellecour, si c'est pour balancer encore plus de pognon pour rien.

Signaler Répondre

avatar
Horreur et consternation le 13/05/2026 à 15:12
C'est la chose à faire a écrit le 13/05/2026 à 14h20

Redonner l'accès à Lyon, et même la possibilité de s'y poser...

Cela fait un certain nombre de fois où j'ai désormais renoncé à venir pour diverses occasions, tout simplement parce que circuler et stationner en voiture est devenu de plus en plus insupportable, et que je trouverais encore plus insupportable de me taper les contraintes des transports ou du vélo depuis là où je suis.

Donc bon, divers événement culturels, restaurants, cafés etc... auront manqué d'un certain visiteur qui est : moi...

Et la 3e ville de France s'est remise de l'absence de ton illustre personne ?

Signaler Répondre

avatar
Vive lézanes le 13/05/2026 à 15:10
Vive la droite a écrit le 13/05/2026 à 13h41

Enfin un élu de bon sens
Y en avait marre des élus dogmatiques

Encore plus de bagnoles de manière à fluidifier encore plus la circulation. C'est logique...

Signaler Répondre

avatar
bonne pioche le 13/05/2026 à 15:01
zemmourvite a écrit le 13/05/2026 à 14h27

Et voilà, il réouvre aux voitures... mais pas le cours Charlemagne qui se trouve comme par hasard dans son arrondissement !
Les riverains ne seront-ils écoutés que s'ils ont voté pour lui ?

et ils ont voté pour lui !

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 13/05/2026 à 14:39

Fluidifier l'accès en voiture sans que les autres modes de déplacement en souffrent, ça n'existe pas, personne n'a jamais su faire.

Les élus dirigeant Lyon et la Métropole s'en sont rendus compte dès 1995, et ont depuis agi en fonction, pour que les bus, les piétons et les vélos - qui permettent le déplacement de plus de gens avec moins de nuisances (sonores et pollution) - aient aussi leur part de l'espace public.

Les nouveaux élus LR, dont Pierre Oliver ou Samuel Soulier, maire du 6ème, qui étaient tout jeunes il y a 30 ans, envisagent une politique contraire en supprimant des couloirs et des priorités aux bus. C'est rétrograde, et c'est grave.

Signaler Répondre

avatar
Blutch le 13/05/2026 à 14:31
C'est la chose à faire a écrit le 13/05/2026 à 14h20

Redonner l'accès à Lyon, et même la possibilité de s'y poser...

Cela fait un certain nombre de fois où j'ai désormais renoncé à venir pour diverses occasions, tout simplement parce que circuler et stationner en voiture est devenu de plus en plus insupportable, et que je trouverais encore plus insupportable de me taper les contraintes des transports ou du vélo depuis là où je suis.

Donc bon, divers événement culturels, restaurants, cafés etc... auront manqué d'un certain visiteur qui est : moi...

Ce qui n'est pas tres grave... chaque zone periurbaine a sa zone commerciale avec 80% de l'offre qui est la meme que celle dans Lyon. Si votre priorite c'est l'accessibilite en voiture, vous pourrez vous garer facilement. Tout le monde sera content. Lyon et Villeurbanne, c'est deja 700 000 habitants. Une seule rame de Métro transporte plus que des dizaines de bagnole.
Les mêmes élus qui veulent dépenser des milliards pour arrêter d'avoir une autoroute qui traverse la ville en son cœur, explique qu'il faut redonner l'accès a la bagnole dans Lyon...

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 13/05/2026 à 14:30

Il parle beaucoup ce monsieur pour l'instant, à suivre dans le temps si les bonnes actions suivent.

Signaler Répondre

avatar
zemmourvite le 13/05/2026 à 14:27

Et voilà, il réouvre aux voitures... mais pas le cours Charlemagne qui se trouve comme par hasard dans son arrondissement !
Les riverains ne seront-ils écoutés que s'ils ont voté pour lui ?

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord le 13/05/2026 à 14:25
blablabla a écrit le 13/05/2026 à 14h19

c’est là toute votre réflexion ?

Oui on ne peut pas faire mieux

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 13/05/2026 à 14:21

visiblement la montée du chemin neuf ne rouvre pas ??? c était un engagement pourtant !!!! si les promesses ne sont pas tenues on s en souviendra pour la prochaine fois…

Signaler Répondre

avatar
C'est la chose à faire le 13/05/2026 à 14:20

Redonner l'accès à Lyon, et même la possibilité de s'y poser...

Cela fait un certain nombre de fois où j'ai désormais renoncé à venir pour diverses occasions, tout simplement parce que circuler et stationner en voiture est devenu de plus en plus insupportable, et que je trouverais encore plus insupportable de me taper les contraintes des transports ou du vélo depuis là où je suis.

Donc bon, divers événement culturels, restaurants, cafés etc... auront manqué d'un certain visiteur qui est : moi...

Signaler Répondre

avatar
fastoche le 13/05/2026 à 14:20
Incroyable a écrit le 13/05/2026 à 13h44

L’art de ne rien dire

dites-nous en plus vous-même, ô génie !

Signaler Répondre

avatar
blablabla le 13/05/2026 à 14:19
Ahahah a écrit le 13/05/2026 à 13h44

pierro le clown

c’est là toute votre réflexion ?

Signaler Répondre

avatar
Mauvais payeurs le 13/05/2026 à 14:06

on apprend que les écologistes ne payaient mas les entreprises de btp...

Signaler Répondre

avatar
Andréa Leon le 13/05/2026 à 14:02

Le nombre de voiture par foyer ne cesse d'augmenter, en France + le nombre d'habitants dans l'agglomération.
A part raser des immeubles, je ne vois pas quelles solution Mr Vroum Vroum va inventer pour fluidifier le trafic auto.

Signaler Répondre

avatar
ben rien le 13/05/2026 à 13:56
roco a écrit le 13/05/2026 à 12h04

Encore lui , toujours lui ….. mais Aulas qu en dit il ?

En tant que candidat non élu à la mairie de Lyon, donc pas à la métropole (au cas où il aurait été élu malgré tout), il ne dit rien.
Et s'il dit quelque chose tout le monde s'en moque, il n'est ni élu, ni cadre d'un parti politique, il n'a aucun pouvoir de décision ou de proposition.
Et mon boulanger, qu'en dit-il ? Et ma podologue, qu'en dit-elle ?
Merci pour ta participation inutile... qu'en dis-tu ?

Signaler Répondre

avatar
Incroyable le 13/05/2026 à 13:44

L’art de ne rien dire

Signaler Répondre

avatar
Ahahah le 13/05/2026 à 13:44

pierro le clown

Signaler Répondre

avatar
cartero le 13/05/2026 à 13:41

Vivement qu’on puisse circuler normalement à lyon

Signaler Répondre

avatar
Vive la droite le 13/05/2026 à 13:41

Enfin un élu de bon sens
Y en avait marre des élus dogmatiques

Signaler Répondre

avatar
BoysDontCRAI le 13/05/2026 à 13:38
au secours a écrit le 13/05/2026 à 12h53

mais c'est vraiment un troll, c'est quoi concrètement son projet pour lyon ? on l'entend s'agiter depuis des années mais il n'y a toujours pas l'ombre d'une idée

Redonner accès à Lyon, favoriser TOUS les déplacements pour PLUS de fluidité.....être à l'écoute des citoyens, des commerçants pour trancher avec la méthode des militants écolos ? Des pistes (pas uniquement cyclables) à suivre....!

Signaler Répondre

avatar
1789 le 13/05/2026 à 13:28

Faire et défaire, c'est travailler.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.