La montée du Chemin Neuf davantage sécurisée à Lyon, Grégory Doucet salue la coopération avec la Métropole

La montée du Chemin Neuf davantage sécurisée à Lyon, Grégory Doucet salue la coopération avec la Métropole

La Ville de Lyon et la Métropole renforcent la sécurisation de cet axe très fréquenté par les cyclistes et usagers de trottinettes dans le 5e arrondissement. Grégory Doucet s'en félicite.

De nouveaux panneaux de prévention ont été installés ce mardi 12 mai dans la montée du Chemin Neuf, dans le 5e arrondissement de Lyon, afin d’alerter les cyclistes et utilisateurs de trottinettes sur les dangers de cet axe en forte pente.

La signalétique, mise en place par la Métropole de Lyon, affiche notamment le message : "Forte pente, virage dangereux".

Dans un communiqué, le maire de Lyon Grégory Doucet salue cette mesure, qu’il avait demandée après le grave accident survenu le 26 avril dernier. Ce jour-là, une adolescente de 14 ans avait été grièvement blessée après une chute à vélo dans la partie basse de la montée du Chemin Neuf.  

Le maire écologiste qui se félicite de sa collaboration fructueuse avec la Métropole ? Oui, mais Grégory Doucet fait aussi un joli coup de com' en grillant la priorité à Véronique Sarselli, qui avait convoqué la presse ce mercredi matin à ce sujet.

Plusieurs pistes d’aménagement sont actuellement étudiées pour renforcer la sécurité selon la mairie : l’installation de bandes rugueuses, la mise en place d’une glissière ou encore de nouvelles actions de sensibilisation.  

Une campagne de prévention destinée aux 110 000 usagers de Vélo’v doit également être déployée dans les prochains mois, avec des messages diffusés sur les stations proches de la montée du Chemin Neuf.

L’adjoint au maire chargé des mobilités et de la sécurité routière, Laurent Bosetti, évoque aussi des interventions prévues dans les établissements scolaires à la rentrée de septembre.

La municipalité rappelle que cet axe est devenu cyclable depuis l’automne 2024 et qu’il est désormais emprunté chaque jour par plus de 2000 cyclistes, soit une hausse de 77 % en un an.  

Grégory Doucet ne donne pas un blanc-seing à la Métropole, rappelant que selon lui, une éventuelle réouverture à la circulation automobile de transit "ne pourrait que dégrader la sécurité routière", évoquant notamment les analyses de la police municipale ainsi que des avis de riverains et d’usagers.

0-50 sur 53 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
La mère Cottivet ......... le 21/05/2026 à 01:12

Madame Michut, en descendant, montez donc !!!!!!!!

Seuls les lyonnais de plus de 60 ans pourront comprendre .................

Signaler Répondre

avatar
il faut changer son nom ....... le 17/05/2026 à 15:09
Montée ou Descente ???????????? a écrit le 17/05/2026 à 15h02

PFFFFFFF !!!!!!!!! vous n'avez rien compris !!!!!!!

Ce n'est pas la Montée du Chemin Neuf qui pose problème, c'est la Descente du Chemin Neuf !!!!!!!!!

Sé pas pareil !!!!!!

Comme la rue BUGEAUD qu'il faut débaptiser, je propose de renommer :

""Descente du Chemin Neuf""

C'est pour ça qu'il y a des accidents, les cyclistes sont induits en erreur, sont enduits d'erreur, et pensent que c'est une montée !!!!!

Sé pas pareil !!!!!

Signaler Répondre

avatar
Montée ou Descente ???????????? le 17/05/2026 à 15:02

PFFFFFFF !!!!!!!!! vous n'avez rien compris !!!!!!!

Ce n'est pas la Montée du Chemin Neuf qui pose problème, c'est la Descente du Chemin Neuf !!!!!!!!!

Sé pas pareil !!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Le bon sens le 17/05/2026 à 14:16

LaMontée de Chemin Neuf, ne pose un problème aà la montée que pour ceux qui n'ont pas les jambes, les autres trichent en électrique
Le problème c'est surtout pour les cons qui descendent surtout trop vite, sans compétence,et sans connaissance du du danger de la vitesse , du risque et des à côté, et du mur d'arrivée

Signaler Répondre

avatar
Bravo Mossieur DOUCET, le 17/05/2026 à 14:04

ll va se poster à mi - pente pour retenir les vélos et trottinettes qui descendent trop vite !!!!

Signaler Répondre

avatar
Lapalisse le 14/05/2026 à 17:43
roulette russe a écrit le 14/05/2026 à 16h11

Ah bon, vous vous sentez HUMILIE parce qu'un gus en trottinette roule 20 km/h plus vite que vous et votre caisse coincés dans un bouchon ?
C'est dingue où va se placer votre amour propre ...

Ce n'est pas une tentative d’humiliation, c’est juste un rappel amical du Code de la route (ce livre de fiction que personne ne lit une fois le permis acqui). Apparemment, doubler à droite, chevaucher une trottinette à deux comme si c’était un poney de foire, ou confondre le trottoir et l'autoroute avec un engin débridé qui frise les 80 km h, ça pose quand même problème.
​Mais bon, je suppose que l'angle mort, c’est surtout celui qui se trouve entre vos deux oreilles.
Un peu de logique, ça ne fait pas de mal.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 14/05/2026 à 16:11
Lapalisse a écrit le 14/05/2026 à 13h48

C’est fascinant de voir que la descente de Choulant est devenue le terrain d'entraînement officiel pour le prochain Tour de France. Pendant que je traîne lamentablement ma carcasse en métal à 30 km/h (parce que, tu comprends, j'ai cette étrange manie de vouloir respecter la loi), je me fais humilier par la droite par des cyclistes lancés à 50 km/h.
​Apparemment, la limitation de vitesse est une suggestion purement décorative dès qu'on porte du lycra. C'est vrai, après tout : pourquoi s'encombrer de freins quand on a l'immunité diplomatique du vélo et un ego profilé pour l'aérodynamisme ?
​Rassurez-vous, si l'un d'eux finit encastré dans une portière, il aura au moins battu son record personnel sur Strava. Priorité à la performance, n'est-ce pas ?

Ah bon, vous vous sentez HUMILIE parce qu'un gus en trottinette roule 20 km/h plus vite que vous et votre caisse coincés dans un bouchon ?
C'est dingue où va se placer votre amour propre ...

Signaler Répondre

avatar
Idéologie d’un autre temps le 14/05/2026 à 14:09

Doucet envoie ses adeptes au casse pipe !

Signaler Répondre

avatar
Lapalisse le 14/05/2026 à 13:48

C’est fascinant de voir que la descente de Choulant est devenue le terrain d'entraînement officiel pour le prochain Tour de France. Pendant que je traîne lamentablement ma carcasse en métal à 30 km/h (parce que, tu comprends, j'ai cette étrange manie de vouloir respecter la loi), je me fais humilier par la droite par des cyclistes lancés à 50 km/h.
​Apparemment, la limitation de vitesse est une suggestion purement décorative dès qu'on porte du lycra. C'est vrai, après tout : pourquoi s'encombrer de freins quand on a l'immunité diplomatique du vélo et un ego profilé pour l'aérodynamisme ?
​Rassurez-vous, si l'un d'eux finit encastré dans une portière, il aura au moins battu son record personnel sur Strava. Priorité à la performance, n'est-ce pas ?

Signaler Répondre

avatar
Gloupsy le 14/05/2026 à 11:55

Accident tram / trottinette
Doucet va t il interdire les cyclistes sur les voies de bus et tram ? Ou il faut un quota de morts ?

Signaler Répondre

avatar
Bonjour bonjour le 14/05/2026 à 10:57
GLOUGLOU 1er a écrit le 12/05/2026 à 19h36

Cela confirme les bricolages des écologistes qui ont tout fait de travers !

Et la gamine qui descendait à toute allure et sans casque on en parle ??

Signaler Répondre

avatar
le pavé le 14/05/2026 à 09:53

mais , la montée de chemin n est pas dangereuse!!! c est la descente !! les zécolo !!! déconstruit

Signaler Répondre

avatar
Les cocus ! le 13/05/2026 à 22:06
dudule a écrit le 13/05/2026 à 16h15

Ras le bol des péri-urbains intoxiqués au tout voiture, laissez nous tranquilles en ville.

"Doucet salue la coopération avec la Métropole" Peux pas faire autrement depuis qu'il a perdu son binôme métropolitain !

Signaler Répondre

avatar
Je vous salue Véro ............ le 13/05/2026 à 19:38

Je vous salue Véro plaine de grâce
Le Doucet est avec vous
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
et la Métropole, le fruit de vos entrailles est béni,
Priez pour nous, pauvres pêcheurs................
de La Confluence
Etc ........................

Signaler Répondre

avatar
boB le 13/05/2026 à 18:28
Dans vos rêves a écrit le 13/05/2026 à 17h07

Un adepte de la contre vérité !
Habitant à proximité et l 'ayant pratiqué , à aucune période , elle n ' a été interdite aux vélos .
Que ce soit en ski , en vélos ou autres quand la pente augmente , on freine ....
En auto , cette rue était dangereuse aussi , un petit camion avait loupé le dernier virage en épingle .
Nous ne sommes pas revenus aux chevaux pour autant , ni proposer d 'aplanir les montagnes .

Moi aussi j'habite en haut du chemin neuf, je suis assez d"accord avec vous mais il est vrai que depuis qu'il est réservé aux vélos la vitesse des deux roues s'est accèlérée.
La cohabitation de l'auto et du vélo fonctionnait plutôt bien avant.
Pour les sectaires qui veulent diviser les lyonnais il me semble que vous avez perdu le 5èm arrondissement.

Signaler Répondre

avatar
Dans vos rêves le 13/05/2026 à 17:07
warmred a écrit le 13/05/2026 à 08h41

Le pire, c’est qu’avant les escrolos, le Chemin Neuf était interdit aux vélos depuis des décennies. C’était trop dangereux.

Un adepte de la contre vérité !
Habitant à proximité et l 'ayant pratiqué , à aucune période , elle n ' a été interdite aux vélos .
Que ce soit en ski , en vélos ou autres quand la pente augmente , on freine ....
En auto , cette rue était dangereuse aussi , un petit camion avait loupé le dernier virage en épingle .
Nous ne sommes pas revenus aux chevaux pour autant , ni proposer d 'aplanir les montagnes .

Signaler Répondre

avatar
Je freine le 13/05/2026 à 16:39
phil 6 a écrit le 12/05/2026 à 19h40

pourquoi mr Doucet n avait pas mis de panneau avant, car depuis 2024 il aurait eu le temps. on peut dire qu il est responsable de la chute de l adolescente car il n à rien fait pour protéger les cyclistes qui allaient empreintes cette voie

quand je vois une descente pour adapter ma vitesse .
Si l 'on accusait tous les maires des accidents automobiles survenus dans leur ville , il y a longtemps qu 'il n 'y aurait plus une voiture , ni un candidat à une quelconque mairie . La bêtise des " je critique tout , tout le monde et tout le temps " est insondable .
Souhaitons un prompt rétablissement à cette jeune adolescente .

Signaler Répondre

avatar
dudule le 13/05/2026 à 16:15

Ras le bol des péri-urbains intoxiqués au tout voiture, laissez nous tranquilles en ville.

Signaler Répondre

avatar
boB le 13/05/2026 à 14:50

Réouvrez cette rue aux voitures, la déception est là, Sarselli main dans la main avec l'escroc écolo !

Signaler Répondre

avatar
akfelt le 13/05/2026 à 12:43

Ben oui, le vélo c'est aussi dangereux que la bagnole surtout si on ne maitrise pas ! mais la propagande escrolo donne l'impression que n'importe qui peut en faire en toute sécurité, même si on ne connait le code de la route uniquement de nom...

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 13/05/2026 à 12:15
warmred a écrit le 13/05/2026 à 08h41

Le pire, c’est qu’avant les escrolos, le Chemin Neuf était interdit aux vélos depuis des décennies. C’était trop dangereux.

Ce n'est PAS VRAI.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 13/05/2026 à 12:10
Pedaleduschnok a écrit le 13/05/2026 à 00h03

Si Bagnon pouvait descendre à vélo la montée du chemin Neuf et que les freins ne répondent plus .....il comprendra la stupidité d'avoir ouvert cette voie descendante aux vélos.il n'y a jamais eu 2000 vélos jour sur cette partie.il n'y as pas de bande de comptage.par ailleurs on nous cache les statistiques des hôpitaux pour les accidents de vélos et trotinettes.Quant au respect des piétons par les cyclistes et les crétins en trotinette c'est le plus grand foutage de gueule de leur part.Doucet s'en fout.C'est un humanitaire liste.!!!

La Montée du Chemin neuf a TOUJOURS été ouverte aux vélos, y compris à la descente, bien avant Bagnon.
Jusqu'en 2016, aucun panneau n'indiquait que c'était une forte pente (même si ça se voit)

Mais il devrait paraitre évident à tous les cyclistes qu'une telle pente exige de freiner "à petits coups" dès le haut et de ne pas se laisser prendre de la vitesse en comptant sur l'efficacité du freinage seulement 10 mètres avant le virage du bas.
Ça s'appelle la prudence, et il vaut mieux l'apprendre dans une chute à toute petite vitesse, ça fait moins mal.

Signaler Répondre

avatar
L arroseur arrosé ? le 13/05/2026 à 11:01

Doudou , une fois de plus , va se retrouver dans la position de l arroseur arrosé.
En voulant griller la priorité à la Metropole sur un "non evenement "(ou si peu)
Doudou se retrouve fortement eclaboussé par son tuyau d arrosage .
Et quand on sait que ce tuyau est raccordé à une citerne de lisier ...

Signaler Répondre

avatar
Pignolade le 13/05/2026 à 10:54
warmred a écrit le 13/05/2026 à 08h41

Le pire, c’est qu’avant les escrolos, le Chemin Neuf était interdit aux vélos depuis des décennies. C’était trop dangereux.

Ce que vous avancez sera bientot effacé des livres d histoire .
En attendant ,Doudou s'auto congratule précocément .Un vrai ado !
Son communiqué est poetique : on dirait du Sartre : La nausée et Les mains sales .

Signaler Répondre

avatar
non le 13/05/2026 à 10:11
Et contrôler les bobos balance a écrit le 13/05/2026 à 09h24

Cela te parle?

tu fais trop dans la coqueterie façon anemone languide

Signaler Répondre

avatar
Et contrôler les bobos balance le 13/05/2026 à 09:24
y a qu à a écrit le 13/05/2026 à 07h38

mettre un radar verbalisateur automatique

Cela te parle?

Signaler Répondre

avatar
Bonjour monsieur LYONMAG le 13/05/2026 à 09:23
Tralalas itou a écrit le 13/05/2026 à 08h51

Cela confirme qu’il ne suffit pas de mettre un panneau interdit aux voitures pour transformer une montée en piste cyclable…là où les cyclistes de la rive droite du Rhône on un aménagement de qualité avec revêtement adapté les valeureux cyclistes du plateau du 5eme ont intérêt à faire réviser leurs plaquettes de frein…mais l’objectif premier de la fermeture du Chemin neuf n’était il pas de rééduquer les Bagnolards de l’ouest lyonnais pour leur faire passer l’envie de se rendre sur Lyon en voiture ? ( la fameuse évaporation des voitures vantées pendant tout le mandat de B Bernard)

Pouvez vous cesser de mettre mr DOUCET en photo c'est un parisien qui est à LYON par un pur hasard

Signaler Répondre

avatar
Tralalas itou le 13/05/2026 à 08:51

Cela confirme qu’il ne suffit pas de mettre un panneau interdit aux voitures pour transformer une montée en piste cyclable…là où les cyclistes de la rive droite du Rhône on un aménagement de qualité avec revêtement adapté les valeureux cyclistes du plateau du 5eme ont intérêt à faire réviser leurs plaquettes de frein…mais l’objectif premier de la fermeture du Chemin neuf n’était il pas de rééduquer les Bagnolards de l’ouest lyonnais pour leur faire passer l’envie de se rendre sur Lyon en voiture ? ( la fameuse évaporation des voitures vantées pendant tout le mandat de B Bernard)

Signaler Répondre

avatar
warmred le 13/05/2026 à 08:41

Le pire, c’est qu’avant les escrolos, le Chemin Neuf était interdit aux vélos depuis des décennies. C’était trop dangereux.

Signaler Répondre

avatar
Tout est à faire sur cette voie le 13/05/2026 à 07:51

Cette route / rue / voie est incompréhensible en termes d usages et de destination .
On a comme pîetons des Micro trottoirs alors qu.il y a beaucoup de piétons
On a ses voitures, bien plus que celles des riverains et on se demande comment sont utilisées les palces avec horodateurs : est ce payant, y a t il un lien .entre la plaque d Immatriculation rentrée et le caractère d ayant droit à utiliser la voie ( il faut bien y venir sur ces places)
Et on a les vélos trottinettes à fond ou qui peinent a la montée : ca zigue Zague pour rigoler / car c est dur / et cela au milieu des piétons !

Signaler Répondre

avatar
Gabrielle Marie le 13/05/2026 à 07:44

Et personne n'évoque la responsabilité des parents laissant leur gamin emprunter un itinéraire aussi dangereux en vélo ou trotinette
Ainsi que la responsabilité et le bon sens des citoyens à qui il faut tout dire. Société d'assistanat à tous les niveaux où la réflexion n'est plus de mise.

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 13/05/2026 à 07:39

La métropole se montre donc pragmatique contrairement à l'ancienne qui ne faisait que de l'idéologie, ça fait du bien.

Signaler Répondre

avatar
y a qu à le 13/05/2026 à 07:38
contrôle a écrit le 13/05/2026 à 07h11

Il faudrait aussi faire des contrôles de police sur cette axe, à ce jour des automobilistes utilisent encore cet axe malgré l'interdiction du trafic de transit

mettre un radar verbalisateur automatique

Signaler Répondre

avatar
Interdire le 13/05/2026 à 07:24

Les bandes rugueuses sont très dangereuses pour les 2 roues par temps de pluie.
Pourquoi ne pas tout simplement interdire cette axe à la descente aux vélos et trottinettes ?
Des axes comme le tunnel de la rue terme sont interdites à tout les 2 roues, donc on pourrait faire la même chose avec le chemin neuf.

Signaler Répondre

avatar
contrôle le 13/05/2026 à 07:11

Il faudrait aussi faire des contrôles de police sur cette axe, à ce jour des automobilistes utilisent encore cet axe malgré l'interdiction du trafic de transit

Signaler Répondre

avatar
D'où c'est ? le 13/05/2026 à 06:28

Rends l'argent !

Signaler Répondre

avatar
Jacques20 le 13/05/2026 à 00:48

La municipalité a rendu cette voie cyclable. C’est une grosse connerie, si elle est dangereuse pour les vélos, c'est à eux qu’il faut l'interdire et la rendre aux autos.

Signaler Répondre

avatar
Pedaleduschnok le 13/05/2026 à 00:03

Si Bagnon pouvait descendre à vélo la montée du chemin Neuf et que les freins ne répondent plus .....il comprendra la stupidité d'avoir ouvert cette voie descendante aux vélos.il n'y a jamais eu 2000 vélos jour sur cette partie.il n'y as pas de bande de comptage.par ailleurs on nous cache les statistiques des hôpitaux pour les accidents de vélos et trotinettes.Quant au respect des piétons par les cyclistes et les crétins en trotinette c'est le plus grand foutage de gueule de leur part.Doucet s'en fout.C'est un humanitaire liste.!!!

Signaler Répondre

avatar
Lavilleavelo le 12/05/2026 à 22:34

avatar
Ex Précisions le 12/05/2026 à 22:01

Installation de bandes rugueuses, en pente, par temps de pluie = patinoire pour les 2 roues...
Mise en place d’une glissière, cool ça va les décapiter ;-)
De nouvelles actions de sensibilisation : Des baffes je ne vois que ça.
Il n'y a qu'une seule et réaliste action à faire, interdire à la descente les vélos, les trottinettes et les autres bizarreries.

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 12/05/2026 à 21:59

a quand le bilan et sa publication du nombre de blessés et blessés graves en deux roues (vélos et trottinettes) à Lyon … il suffit de passer par les urgences pour se rendre compte des dangers de là pratique du deux roues . sans oublier les acciedentsvviolents entre deux roues sur les « autoroutes à vélos et trottinettes » le voies lyonnaises du binôme Doucet/Bernard … vélos et trottinettes électriques y roulent à des vitesses vertigineuses… il serait aussi interessant de publier le nombre de piétons renversés par les deux roues sur les trottoirs et rues piétonnes de Lyon … les bobos pseudos écolos des Verts massacres les seuls vrais écologistes de Lyon : les piétons ceux qui ne polluent pas la planète sur des deux roues fabriqués en Chine par des enfants payés 1€ par semaine, deux roues qui ensuite y traversent la planète dans des cargos navigants au pétrole lourd le plus polluant… deux bons à jeter après quelques mois car irréparables… c est l écologie vue par les VERTS de Doucet le grand gaspilleur

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 12/05/2026 à 21:25

Même si la demande émane de la mairie, les panneaux ont été installés par la Métropole. Il est donc grossier que Doucet en fasse l'annonce le premier ("Grégory Doucet fait aussi un joli coup de com' en grillant la priorité à Véronique Sarselli, qui avait convoqué la presse ce mercredi matin à ce sujet"). Une fois de plus il montre son non respect des règles élémentaires.
Il reste que la nouvelle Métropole sait réagir vite.

Signaler Répondre

avatar
Velov pas de frein le 12/05/2026 à 21:08

Les gens qui empruntent cette descente en velov sont suicidaire. Ces vélo n'ont pas été conçu pour l'usage ded freins intensif sur une telle distance.

Signaler Répondre

avatar
Oui enfin ... le 12/05/2026 à 20:41

... quand on ne sait pas faire du vélo on prend le bus ou sa voiture...

Signaler Répondre

avatar
Rob le 12/05/2026 à 20:27

J'y suis passé à pied cet après-midi les vélos descendent toujours comme des dingues de toutes façons lescrolo ne comprend rien au problème.

Signaler Répondre

avatar
Contribuable69 le 12/05/2026 à 20:14

Confirmation que les écolos sont des dogmatiques
Il a fallu deux accidents pour qu'ils remettent en cause leur idéologie et encore heureusement que la majorité a changé à la Métropole

Signaler Répondre

avatar
GAD le 12/05/2026 à 19:58

Merci Bagnon

Signaler Répondre

avatar
Virage adéquate le 12/05/2026 à 19:54

Heureusement que la Métropole est pilotée par des responsables publics depuis quelques semaines pour sortir enfin du dogmatisme délétère et l'idéologie aveuglante des militants écolos !

Signaler Répondre

avatar
Anti verts le 12/05/2026 à 19:50

En somme il éteint l'incendie qu'il a lui même allumé. ..et il ose encore se plaindre. Quel boulet celui là !

Signaler Répondre

avatar
axe dangereux en descente le 12/05/2026 à 19:43

Par principe de précaution, on interdit la descente aux vélos et trotinettes, qui sont dépourvus de freinage efficace, et que les utilisateurs ne possèdent pas d'éléments de sécurité adéquat
Trop facile d'interdire les voitures , ayez du courage , en sanctionnant préventivement les inconscients

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.