One Health Summit à Lyon : Grégory Doucet appelle à une coalition mondiale des villes pour la santé

One Health Summit à Lyon : Grégory Doucet appelle à une coalition mondiale des villes pour la santé

À l’occasion du sommet international One Health, Lyon appelle les villes du monde à s’unir autour de la santé globale. Une initiative portée par le maire Grégory Doucet pour renforcer le rôle des collectivités face aux défis sanitaires et environnementaux.

En marge du sommet international consacré à l’approche One Health, Grégory Doucet a lancé ce lundi 6 avril à l’Hôtel de Ville de Lyon un appel à la création d’une alliance mondiale des villes engagées pour la santé globale.  

Devant plusieurs délégations étrangères et en présence de la ministre déléguée aux Partenariats internationaux, Éléonore Caroit, le maire écologiste a invité les collectivités à se regrouper autour de l’initiative "One Health Cities Alliance".

Au cœur de ce plaidoyer de Grégory Doucet : le rôle central des villes dans la gestion des crises sanitaires et environnementales.

La municipalité lyonnaise défend l’idée que les collectivités doivent être mieux armées pour agir, notamment grâce à des financements dédiés et à une coopération renforcée avec les institutions internationales, les scientifiques et la société civile.

"Investir dans One Health, c’est protéger les plus fragiles et donner aux futures générations la chance d’hériter d’un milieu de vie plus sain", a déclaré Grégory Doucet.

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique engagée depuis plusieurs années à l’échelle locale et européenne. Dès 2022, Lyon a porté une déclaration commune avec plusieurs villes européennes, avant d’être désignée en 2023 ville pilote du programme européen “One Health 4 Cities”, aux côtés de huit autres collectivités.

Sur le terrain, cette approche se traduit par des actions concrètes autour de la qualité de l’air, de la végétalisation, de la biodiversité ou encore des mobilités actives.

Une ambition internationale

Avec ce nouveau plaidoyer, Lyon franchit une étape supplémentaire en cherchant à structurer une coalition à l’échelle mondiale. L’objectif est de faire de l’approche One Health, qui relie santé humaine, animale et environnementale, un principe central des politiques publiques.

Dans un contexte marqué par le changement climatique, les pandémies ou encore la perte de biodiversité, la Ville estime que les collectivités sont en première ligne pour répondre à ces défis.

En accueillant le One Health Summit, avec la venue d'Emmanuel Macron ce mardi, Lyon entend conforter son positionnement comme pôle majeur de la santé globale, s’appuyant sur un écosystème mêlant acteurs hospitaliers, scientifiques et institutionnels.

38 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
il appelle.. le 16/04/2026 à 07:16

il appelle!!..tout çà c est de l evenementiel...il faut toujours occuper les medias...etre present et surtout le 1 er pour donner l illusion...et apres????

Signaler Répondre

avatar
one health sous bite le 11/04/2026 à 14:23
dans le cochon a écrit le 09/04/2026 à 06h00

tout est bon :meme les cornes!

surtout dans le cochon!

Signaler Répondre

avatar
dans le cochon le 09/04/2026 à 06:00
Ralouf ! a écrit le 09/04/2026 à 05h21

Dans le cochon tout est bon. Le mouton c'est différent !

tout est bon :meme les cornes!

Signaler Répondre

avatar
Les pédaleurs comme toi me plaisent le 09/04/2026 à 05:38
écouter les scientifiques... a écrit le 06/04/2026 à 21h40

Les écologistes écoutent les scientifiques et AGISSENT en conséquence.

Nos présidents de Région et de Métropole devraient faire un tour à cet événement...
Le concept de One Health pourrait les intéresser...
(à moins que notre santé les intéresse moins que le business et leurs lobbies économiques...)

"Mais bon, on s'est débarassé de Bernard et de sa clique, c'est déjà ça.. Au suivant 6 5 4 3 2 1

Signaler Répondre

avatar
Les Purrhus comme toi me plaisent le 09/04/2026 à 05:31
écouter les scientifiques... a écrit le 06/04/2026 à 21h40

Les écologistes écoutent les scientifiques et AGISSENT en conséquence.

Nos présidents de Région et de Métropole devraient faire un tour à cet événement...
Le concept de One Health pourrait les intéresser...
(à moins que notre santé les intéresse moins que le business et leurs lobbies économiques...)

"Chacun devra prendre ses responsabilités" En s'associant à un groupe d'extrème gauche il ne peut s'en prendra qu'à lui même. "cette métropole ne peut pas être sacrifiée à l'aune de petits jeux d'appareils partisans." Ce qu' il a fait pendant 6 ans, question sécurité, developpement urbain et commercial, sacrifiés sur l'autel de ses dogmes (urinoirs, tour de France, palestine, sécurité.. etc)! La métropole a change de main, il garde son petit budget 4 fois inferieur à ceux de la metro et de la région, toutes 2 à droite ! Va ramer le moitié de khmer............

Signaler Répondre

avatar
Qui perd gagne ! le 09/04/2026 à 05:30
Ironie a écrit le 07/04/2026 à 10h05

Il serait bien que Monsieur le Maire s'occupe de sa ville au lieu de s' occuper du monde.

"Chacun devra prendre ses responsabilités" En s'associant à un groupe d'extrème gauche il ne peut s'en prendra qu'à lui même. "cette métropole ne peut pas être sacrifiée à l'aune de petits jeux d'appareils partisans." Ce qu' il a fait pendant 6 ans, question sécurité, developpement urbain et commercial, sacrifiés sur l'autel de ses dogmes (urinoirs, tour de France, palestine, sécurité.. etc)! La métropole a change de main, il garde son petit budget 4 fois inferieur à ceux de la metro et de la région, toutes 2 à droite ! Va ramer le moitié de khmer. Au suivant.............

Signaler Répondre

avatar
Ralouf ! le 09/04/2026 à 05:21
on n a a écrit le 08/04/2026 à 12h34

pas gardé les cochons ensemble

Dans le cochon tout est bon. Le mouton c'est différent !

Signaler Répondre

avatar
on n a le 08/04/2026 à 12:34
La Meute a écrit le 08/04/2026 à 10h14

Demande à Hassan

pas gardé les cochons ensemble

Signaler Répondre

avatar
Jeff de Lyon le 08/04/2026 à 10:40
J'aime bien les losers de ton espèce a écrit le 07/04/2026 à 22h11

Pendant des mois il fallait virer Doucet, une fois Doucet repassé, les droitardés comme toi nous parles de la Métro.
Et pourquoi pendant tous ces mois, les droitardés n'ont pas écrit "on se moque de la mairie, seule compte la Métro" ?
Réponse parce que ce sont des quiches qui essaient de retomber sur leurs pattes, comme les chats.

La Métropole est le lieu où sont votées les grandes orientations stratégiques, rien de nouveau depuis 2015 : c'est Collomb qui a voulu que les choix importants soient concentrés aux niveau de la Métropole et que les électeurs désignent les élus qui feront ces choix et orientations.

Signaler Répondre

avatar
La Meute le 08/04/2026 à 10:14
chem sex a écrit le 08/04/2026 à 06h40

et quand le sage met le doigt dans la lune?

Demande à Hassan

Signaler Répondre

avatar
chem sex le 08/04/2026 à 06:40
Rien à péter de Rousseau a écrit le 07/04/2026 à 11h08

Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt...

et quand le sage met le doigt dans la lune?

Signaler Répondre

avatar
J'aime bien les losers de ton espèce le 07/04/2026 à 22:11
Farce libre ! a écrit le 07/04/2026 à 17h49

"Chacun devra prendre ses responsabilités" En s'associant à un groupe d'extrème gauche il ne peut s'en prendra qu'à lui même. "cette métropole ne peut pas être sacrifiée à l'aune de petits jeux d'appareils partisans." Ce qu' il a fait pendant 6 ans, question sécurité, developpement urbain et commercial, sacrifiés sur l'autel de ses dogmes (urinoirs, tour de France, palestine, sécurité.. etc)! La métropole a change de main, il garde son petit budget 4 fois inferieur à ceux de la metro et de la région, toutes 2 à droite ! Va ramer le moitié de khmer. Au suivant. !

Pendant des mois il fallait virer Doucet, une fois Doucet repassé, les droitardés comme toi nous parles de la Métro.
Et pourquoi pendant tous ces mois, les droitardés n'ont pas écrit "on se moque de la mairie, seule compte la Métro" ?
Réponse parce que ce sont des quiches qui essaient de retomber sur leurs pattes, comme les chats.

Signaler Répondre

avatar
Farce libre ! le 07/04/2026 à 17:49
Presque a écrit le 07/04/2026 à 14h16

Mais pendant ce temps on parle pas d aulas ou sarcelli

"Chacun devra prendre ses responsabilités" En s'associant à un groupe d'extrème gauche il ne peut s'en prendra qu'à lui même. "cette métropole ne peut pas être sacrifiée à l'aune de petits jeux d'appareils partisans." Ce qu' il a fait pendant 6 ans, question sécurité, developpement urbain et commercial, sacrifiés sur l'autel de ses dogmes (urinoirs, tour de France, palestine, sécurité.. etc)! La métropole a change de main, il garde son petit budget 4 fois inferieur à ceux de la metro et de la région, toutes 2 à droite ! Va ramer le moitié de khmer. Au suivant. !

Signaler Répondre

avatar
Presque le 07/04/2026 à 14:16
Bianca a écrit le 07/04/2026 à 09h14

Vu que son rôle est désormais celui d'une potiche, il brasse du vent ....et ça va durer 6 ans.

Mais pendant ce temps on parle pas d aulas ou sarcelli

Signaler Répondre

avatar
papyrebel le 07/04/2026 à 12:23

Que connait-il de la médecine le Grégory Doucet ? Avant de foncer ce plan mondialiste , attachons-nous à développer des centres dans notre pays où existent encore des déserts médicaux , continuons la prévention et la recherche !

Signaler Répondre

avatar
Rien à péter de Rousseau le 07/04/2026 à 11:08

Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt...

Signaler Répondre

avatar
Winchester 73 le 07/04/2026 à 10:26

Lui qui parle de santé ?il a besoin d'un bon lavage de cerveau lescrolo.

Signaler Répondre

avatar
Ironie le 07/04/2026 à 10:05

Il serait bien que Monsieur le Maire s'occupe de sa ville au lieu de s' occuper du monde.

Signaler Répondre

avatar
YES and NO le 07/04/2026 à 09:47
maarrianne a écrit le 07/04/2026 à 07h57

Et est-ce que la sécurité et la tranquillité des habitants ça fait partie de la santé ?

Et l'apaisement !MDR

Signaler Répondre

avatar
Kiffe le 07/04/2026 à 09:46
Dukon a écrit le 06/04/2026 à 23h18

Comment se nomme le sommet qui a lieu dans la ville dont il est le maire et qui sont les invités ?

Les invités :LFI,EELV bien entendu,les sacrés politicards venus d'une autre planète inconnue

Signaler Répondre

avatar
?????????????? le 07/04/2026 à 09:44
écouter les scientifiques... a écrit le 06/04/2026 à 21h40

Les écologistes écoutent les scientifiques et AGISSENT en conséquence.

Nos présidents de Région et de Métropole devraient faire un tour à cet événement...
Le concept de One Health pourrait les intéresser...
(à moins que notre santé les intéresse moins que le business et leurs lobbies économiques...)

Les escrologistes agissent ? MDR ,sans aucune réunion avec les lyonnais pour ce qui doit se faire et ne pas faire sur Lyon ,de qui se moque t'il ?Retourne donc à Paris,là où peut être l'herbe est plus verte ...

Signaler Répondre

avatar
Bianca le 07/04/2026 à 09:14
Dupon a écrit le 06/04/2026 à 21h13

Mondial.....!!!
Il n'aurait pas pris la grosse tête doudou ?

Vu que son rôle est désormais celui d'une potiche, il brasse du vent ....et ça va durer 6 ans.

Signaler Répondre

avatar
excellent resumé le 07/04/2026 à 08:08
Pipeau ? a écrit le 07/04/2026 à 06h01

Publicité mensongère ?

Les Hôpitaux et le système de Santé français plus ou moins en ruine. Des ARS monstres de technocraties et d'administratif qui vampirisent les ressources au détriment du terrain,

Les scandales sanitaires ? en hausse. Par exemple on reprendra celui d'une eau minérale microfiltrée dont le propriétaire a été "protégé" par la plus haute institution française.

Notre Industrie pharmaceutique? depuis 30 ans, les labo français sont en chute libre (pourtant on était un vieux pays pharmaceutique à une époque qui trustait les 1ères places mondiales). Avoir un énarque à la tête de Sanofi n'est pas forcément un choix judicieux.

Maitrise des Epidémies? une catastrophe. Résurgence de vieilles maladies oubliées du fait d'une importation extérieure (Hépatite A, Polio, Tuberculose, Gale etc etc). Principe même de l'infectiologie, les épidémies aiment circuler et se propager (voir l'Histoire de la Peste arrivant à Marseille)...

Protection des citoyens? Soyons logique. On est en pure comptabilité ici avec colonnes recettes / dépenses. Pas assez d'entrées et démultiplication des sorties (parfois pour des personnes venants d'ailleurs). Cela est il viable sur le long terme? non bien entendu. Au fur et à mesure vous voyez depuis des années la perte de remboursements, la hausse de cotisation etc etc bref le modèle de protection à la française sera bradé assez rapidement (en toute discrétion sans le dire ouvertement).

On peut faire semblant mais cela ne marche pas vraiment..
Puis ce Doucet relativement inculte. Il faudra me dire comment on développe le sanitaire dans le monde quand on est dans une logique de décroissance économique car personnellement je ne comprend pas le raisonnement.
Ses écolo ne veulent plus d'industrie en France (et d'usines) donc on développe et on produit ou les futures thérapeutiques?

Il y a un E.Macron qui vient... mais si on avait des lumières au sommet de l'Etat cela se saurait depuis des décennies et la France rayonnerait de puissance... tout le contraire actuellement. Macron a une logique de base uniquement sur ce qui l'intéresse (il n'était pas banquier dans les ventes/rachats d'entreprises?).

Comme dans de nombreux autres sujets, aucune logique, aucun projet, aucune vision. Bref sur le court et moyen terme un effondrement du système de Santé Français

bravo tout est dit

Signaler Répondre

avatar
maarrianne le 07/04/2026 à 07:57

Et est-ce que la sécurité et la tranquillité des habitants ça fait partie de la santé ?

Signaler Répondre

avatar
Dupon le 07/04/2026 à 07:55
Pipeau ? a écrit le 07/04/2026 à 06h01

Publicité mensongère ?

Les Hôpitaux et le système de Santé français plus ou moins en ruine. Des ARS monstres de technocraties et d'administratif qui vampirisent les ressources au détriment du terrain,

Les scandales sanitaires ? en hausse. Par exemple on reprendra celui d'une eau minérale microfiltrée dont le propriétaire a été "protégé" par la plus haute institution française.

Notre Industrie pharmaceutique? depuis 30 ans, les labo français sont en chute libre (pourtant on était un vieux pays pharmaceutique à une époque qui trustait les 1ères places mondiales). Avoir un énarque à la tête de Sanofi n'est pas forcément un choix judicieux.

Maitrise des Epidémies? une catastrophe. Résurgence de vieilles maladies oubliées du fait d'une importation extérieure (Hépatite A, Polio, Tuberculose, Gale etc etc). Principe même de l'infectiologie, les épidémies aiment circuler et se propager (voir l'Histoire de la Peste arrivant à Marseille)...

Protection des citoyens? Soyons logique. On est en pure comptabilité ici avec colonnes recettes / dépenses. Pas assez d'entrées et démultiplication des sorties (parfois pour des personnes venants d'ailleurs). Cela est il viable sur le long terme? non bien entendu. Au fur et à mesure vous voyez depuis des années la perte de remboursements, la hausse de cotisation etc etc bref le modèle de protection à la française sera bradé assez rapidement (en toute discrétion sans le dire ouvertement).

On peut faire semblant mais cela ne marche pas vraiment..
Puis ce Doucet relativement inculte. Il faudra me dire comment on développe le sanitaire dans le monde quand on est dans une logique de décroissance économique car personnellement je ne comprend pas le raisonnement.
Ses écolo ne veulent plus d'industrie en France (et d'usines) donc on développe et on produit ou les futures thérapeutiques?

Il y a un E.Macron qui vient... mais si on avait des lumières au sommet de l'Etat cela se saurait depuis des décennies et la France rayonnerait de puissance... tout le contraire actuellement. Macron a une logique de base uniquement sur ce qui l'intéresse (il n'était pas banquier dans les ventes/rachats d'entreprises?).

Comme dans de nombreux autres sujets, aucune logique, aucun projet, aucune vision. Bref sur le court et moyen terme un effondrement du système de Santé Français

Effectivement vous avez parfaitement raison sur tout ce que vous avez écrit.

Le système de santé est en bien mauvais état et l'on ne peut que souhaiter qu'il s'écroule rapidement pour que le privé prenne la place.
Parce que il y en a assez de payer très cher pour un système qui rembourse de moins en moins ses contributeurs pour soigner gratuitement, grâce à leurs cotisations, toute la misère du monde.

Signaler Répondre

avatar
LOUISE le 07/04/2026 à 07:25

Entièrement d'accord avec l'ironie et les critiques des contacteurs. Je ne vois que deux égaux monstrueux de narcissisme qui alignent des boniments pour se convaincre de leur génie mais quid de la réalité ???!!

Signaler Répondre

avatar
Kassos le 07/04/2026 à 06:54

Un rassemblement de parasites, bien trop payés pour le non-boulot qu'ils font (Macron compris). Les mêmes rigolos nous ont confinés pour une maladie a tué moins de gens qu'il n'y a eu de morts chez les cancéreux. C'est dire leur expertise.

Signaler Répondre

avatar
jean baptiste poquelin le 07/04/2026 à 06:47

et hop!!un clystere!!

Signaler Répondre

avatar
y peut venir le 07/04/2026 à 06:45

avec sa boite à pansements et sa seringue pravaz?

Signaler Répondre

avatar
Pipeau ? le 07/04/2026 à 06:01

Publicité mensongère ?

Les Hôpitaux et le système de Santé français plus ou moins en ruine. Des ARS monstres de technocraties et d'administratif qui vampirisent les ressources au détriment du terrain,

Les scandales sanitaires ? en hausse. Par exemple on reprendra celui d'une eau minérale microfiltrée dont le propriétaire a été "protégé" par la plus haute institution française.

Notre Industrie pharmaceutique? depuis 30 ans, les labo français sont en chute libre (pourtant on était un vieux pays pharmaceutique à une époque qui trustait les 1ères places mondiales). Avoir un énarque à la tête de Sanofi n'est pas forcément un choix judicieux.

Maitrise des Epidémies? une catastrophe. Résurgence de vieilles maladies oubliées du fait d'une importation extérieure (Hépatite A, Polio, Tuberculose, Gale etc etc). Principe même de l'infectiologie, les épidémies aiment circuler et se propager (voir l'Histoire de la Peste arrivant à Marseille)...

Protection des citoyens? Soyons logique. On est en pure comptabilité ici avec colonnes recettes / dépenses. Pas assez d'entrées et démultiplication des sorties (parfois pour des personnes venants d'ailleurs). Cela est il viable sur le long terme? non bien entendu. Au fur et à mesure vous voyez depuis des années la perte de remboursements, la hausse de cotisation etc etc bref le modèle de protection à la française sera bradé assez rapidement (en toute discrétion sans le dire ouvertement).

On peut faire semblant mais cela ne marche pas vraiment..
Puis ce Doucet relativement inculte. Il faudra me dire comment on développe le sanitaire dans le monde quand on est dans une logique de décroissance économique car personnellement je ne comprend pas le raisonnement.
Ses écolo ne veulent plus d'industrie en France (et d'usines) donc on développe et on produit ou les futures thérapeutiques?

Il y a un E.Macron qui vient... mais si on avait des lumières au sommet de l'Etat cela se saurait depuis des décennies et la France rayonnerait de puissance... tout le contraire actuellement. Macron a une logique de base uniquement sur ce qui l'intéresse (il n'était pas banquier dans les ventes/rachats d'entreprises?).

Comme dans de nombreux autres sujets, aucune logique, aucun projet, aucune vision. Bref sur le court et moyen terme un effondrement du système de Santé Français

Signaler Répondre

avatar
D'où c'est ? le 07/04/2026 à 01:43

Blablablabla blablabla blablabla..........

La ferme !

Signaler Répondre

avatar
Bellota le 07/04/2026 à 00:40
écouter les scientifiques... a écrit le 06/04/2026 à 21h40

Les écologistes écoutent les scientifiques et AGISSENT en conséquence.

Nos présidents de Région et de Métropole devraient faire un tour à cet événement...
Le concept de One Health pourrait les intéresser...
(à moins que notre santé les intéresse moins que le business et leurs lobbies économiques...)

Quand on voit l’état effarant des HCL dont il est président, on est vraiment convaincu !

Signaler Répondre

avatar
Mais il s'en fiche de la santé, lui le 06/04/2026 à 23:21

Ses administrés se font attaquer tous les jours dans sa propre ville, et ce maire n'y voit aucune urgence.

Toujours de l'escroquerie intellectuelle.

Signaler Répondre

avatar
Dukon le 06/04/2026 à 23:18
Dupon a écrit le 06/04/2026 à 21h13

Mondial.....!!!
Il n'aurait pas pris la grosse tête doudou ?

Comment se nomme le sommet qui a lieu dans la ville dont il est le maire et qui sont les invités ?

Signaler Répondre

avatar
C'est Willy? le 06/04/2026 à 23:06

C'est le maire ou c'est Willy Rovelli qui fait déguster sa mache croute?

Signaler Répondre

avatar
au fil du temps le 06/04/2026 à 22:25
écouter les scientifiques... a écrit le 06/04/2026 à 21h40

Les écologistes écoutent les scientifiques et AGISSENT en conséquence.

Nos présidents de Région et de Métropole devraient faire un tour à cet événement...
Le concept de One Health pourrait les intéresser...
(à moins que notre santé les intéresse moins que le business et leurs lobbies économiques...)

l air des villes devrait s améliorer avec l électrification des véhicules. Et une ville en bonne santé est une ville sans racaille.

Signaler Répondre

avatar
écouter les scientifiques... le 06/04/2026 à 21:40

Les écologistes écoutent les scientifiques et AGISSENT en conséquence.

Nos présidents de Région et de Métropole devraient faire un tour à cet événement...
Le concept de One Health pourrait les intéresser...
(à moins que notre santé les intéresse moins que le business et leurs lobbies économiques...)

Signaler Répondre

avatar
Dupon le 06/04/2026 à 21:13

Mondial.....!!!
Il n'aurait pas pris la grosse tête doudou ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.