Après l’adoption, ce mardi 14 avril, de la suppression des Zones à faibles émissions (ZFE) par l’Assemblée nationale, la réaction du maire écologiste de Lyon ne s’est pas fait attendre.
Pour rappel, le texte a été adopté ce mardi 14 avril par 275 voix contre 225, actant la fin du dispositif. Dans la foulée, un amendement du gouvernement visant à permettre aux collectivités de relancer les ZFE a également été rejeté.
À Lyon, où la municipalité écologiste soutenait ce dispositif, la décision est perçue comme un véritable coup d’arrêt. Grégory Doucet dénonce une "mise en danger de la santé des Lyonnais."
"Les zones à faibles émissions ne sont pas un problème, mais une solution", affirme le maire avant d'ajouter : "Ce dispositif […] méritait d'être renforcé, pas d'être supprimé."
Des inquiétudes sur un retour de la pollution.
La Ville de Lyon justifie sa position en s'appuyant sur les résultats d'une étude Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. Selon ces derniers entre 2019 et 2024, l’exposition moyenne au dioxyde d’azote a diminué de 34 %, et celle aux particules fines de 18 %. "À Lyon, on commençait d’ailleurs tout juste à en ressentir les effets avec une baisse significative de la pollution", souligne Grégory Doucet.
Le maire alerte également sur les conséquences possibles de cette décision : "Aujourd’hui, l’État prend le risque de faire revenir des véhicules très polluants dans les villes, et ainsi d’augmenter la pollution de l’air." Une inquiétude qui concerne en priorité les populations les plus vulnérables.
"Les grands perdants […] ce seront […] les enfants, les aînés, les habitants des quartiers populaires", ajoute l’édile. Malgré ce revers, la municipalité lyonnaise affirme vouloir poursuivre ses efforts. La Ville de Lyon indique ainsi vouloir préserver les zones à faibles émissions sur son territoire et appelle le gouvernement à revoir sa position, notamment en renforçant les aides au renouvellement des véhicules.
Mes respects monsieur Doucet, comment faites vous pour dormir ? Vous déclarez votre état de conscience face aux dangers liés à la surexposition aux gaz d'échappement. C'est lucide, mais d'où vient votre superpouvoir d'ignorance de la dégradation des conditions de vie des grands lyonnais riverains de la rocade Est. Cette population de sans-dents lors des élections lyonnaise, qui développe de l'asthme et meurt précocement, pour que vous puissiez conserver le même niveau de confort dans l'établishement lyonnais. Vous refusez les camions à confluence, mais vos meubles viennent toujours de l'étranger, les produits frais arrivent du marché gare, qui n'a plus rien de ferroviaire depuis qu'il est implanté à Mions. Monsieur Doucet, vous avez raison de faire des câlins aux arbres car l'intelligence de la nature aura le dernier mot, cependant, votre égocentrisme ne vous portera pas bonheur. Profitez M.Doucet, c'est à la fin du bal que l'on paye les musiciens.
Signaler RépondreVous êtes bizarre avec vos commentaires! Il y a quelques mois vous étiez tous pour la ZFE....
Signaler RépondreAh, vous êtes contre Doucet! Alors pourquoi vous avez voter pour lui? 🤔
Que les écologistes comprennent une chose, brutaliser les travailleurs, leurs faire les poches et leurs demander d’avoir les moyens de rouler en électrique est stupide, de tels projet se font sur du tres tres long terme, les gens ont du mal a payer leurs factures d'électricité, a se nourrir a se soigner, et le pistolet sur la tempe on oblige des gens qui n’ont pas les moyens a changer IMMEDIATEMENT, comme si ça fait plaisir aux travailleurs pauvres de rouler dans de vieilles voitures, d’habiter de plus en plus loin car les loyers sont cher autours des fiefs des bobos gauchistes, d’etre obligé de rentrer sur leur territoires ils ont fermés les hopitaux dans les petites villes, les études superieurs tt est concentré dans les métropoles, C’est dingue cette déconnexion, c’est devenu un délit de ne pas avoir les moyens de répondre a leurs exigences de « pureté ». Pour ma part je suis pour la suppression de ces métropoles, rien de bon avec ce délire ça coute une blinde, l’enchevêtrement des compétences devient du délire, structure politique et administrative qui ne répondent pas aux besoins réels etc
Signaler Répondresi je te dis que supprimer les trémies est une décision qui a été prise il y a 14 ans tu en penses quoi?
Signaler Répondreil existe plein de club et d'asso pour les personnes comme toi qui passe leur journée sur un banc à compter les vélos.
en plus ,il se rappelle une blonde avec des nichons comme ac..celle qui tenait un boxon du cote de saigon :lulu la nantaise que c etait son blaze!!
Signaler Répondrec etait une specialiste pour degotter jouvencelles et pouliches "congais" bien fermes dans les rizieres alentours!
il etait plus peinard à tronçonner les tibias des mecs qui s etaient explosé les nougats sur une mine antipersonnel
Signaler RépondreMonsieur doucet a supprimé une grande partie des tremies qui supprimaient plein de feux rouge, pour poluer moins il valait mieux les laisser tel que, sans compter qu'il a mis de voies de voitures réservées pour 15 velos qui passent dans la journée
Signaler Répondrepar exemple avenue viviani dans le 8 eme arrondissement et encore je suis large c'est souvent moins.
Maintenant il s'octroie des sommes incroyables pour quelques vêtements par an,
avec tout ça il n'a même pas honte, il va bien avec L F I.
Mon Dieu, qu'il a l'air triste le petit Grégory 😢😢
Signaler RépondreMême pas le soutien de tonton Bruno, c'est ballot
Ma famille avait vécu 132 ans en Afrique du Nord renommée Algérie, était elle Algérienne ?
Signaler RépondreLe maire parisien habite Lyon depuis 17 ans, charlot !
Signaler RépondreTu ne parles pas des renouvelables qui sont vraiment de l'indépendance. Heureux hasard ?
Signaler RépondreT'es bête à ce point, tu le fais exprès ou alors c'est de l'humour mais qui ne sera pas compris par 99 % des droitardés du forum ?
Signaler RépondreConfondtre lignine et lignite, faut le faire.
Vidéosurveillance supprimée : Grégory Doucet dénonce "une mise en danger de la vie des Lyonnais"
Signaler RépondreMalheureusement c'est un fake car le greg s'inquiète pour les lyonnais bien quand ça l'arrange
Ah ! Ah !. Si le "Maire Parisien" avait connu le smog lyonnais des trente glorieuses (50-60-70), il ne raconterait pas autant de....Les TCL n'étaient jamais en grève, les quais de Saône et Rhône sécurisés les soirs et les clics-claques de la Cx tournaient à plein régime. Une tutelle à LM, une curatelle aux Terreaux lui feront le plus grand bien. A nous également. Ouf !
Signaler RépondreGreg l’imposteur !
Signaler RépondrePlus de lyonnais sont décédés ou ont quitté la ville à cause de son laxisme en matière de sécurité.
L’abandon des commerçants et de la population laborieuse pour satisfaire une colonie de bobos venus de Paris comme lui .
Ces parasites qui bouffent des graines et qui roulent en vélo cargo ont détruit l’économie, l’âme et l’attractivité de cette ville.
Ce maire minable qui pactise avec LFI, sa jeune garde et les étudiants débiles qui ont comme idole rima Hassan.
Doucet le médiocre qui se vautre dans la médiocrité et le sectarisme est désormais sous la tutelle de Sarcelli, un juste retour de bâton pour son œuvre.
Le danger pour les lyonnais c’est lui et sa troupe d’incompétents .
Signaler RépondreCe maire est toxique pour la ville et les citoyens, il aurait dû dégager.
Dommage que aulas a été mauvais dans sa campagne et sa communication.
Allez faire un petit tour sur le site ATMO la qualité de l'air est bonne sur Lyon le gros point noir est le tunnel de Fourvière et ces voies de covoiturage sur la M6,M7 qui génère bouchon et pollution.
Signaler RépondreExact, et qu il n oublie pas que seulement 1 lyonnais sur 2 a voté pour lui....c est léger pour un maire sortant et ça en dit long sur sa popularité....
Signaler RépondreEn photo Greg souriant après son éléction !
Signaler RépondrePeut etre avez vous mal analyse la situation...
Signaler RépondrePour rappel le partie communiste n'est pas contre le nucléaire et il ne me semble pas que ce partie soit de droite. Ensuite, le fait de ne passer à la voiture électrique est plus complexe: rechargement pas toujours simple, cout d'achat, autonomie, peu de recul, prix de l'occasion....
Que ce soit le pétrole ou l'uranium, on est dépendant de pays tiers.
Les perdants ça serait les enfants
Signaler RépondreMais bon, depuis plusieurs années on vit dans un monde pollué et en plus les enfants, ils s’en foutent
Quand on voit les gens gueuler pour l’écologie alors qu’ils achentent des trucs venus de chine on se demande
C’est juste en fait qu’ils ont les boules
Les gens n’ont pas d’argent pour acheter un véhicule électrique
Ne comprennent-ils pas ? Non, parce que ce sont des bourgeois
La pollution limite le rayonnement solaire et donc le réchauffement climatique, donc c'est bon pour ma planete ! (scientifiquement prouvé)
Signaler RépondreSi quelqu'un peut me dire si on peut rentrer avec un véhicule polluant sur Lyon ou si il faut encore attendre ? J'ai hate de faire baisser la température.
Bonne Nouvelle !!!
Signaler RépondreC'est de leur faute, ils taxent les véhicules électriques étrangers qui seraient abordables pour la majorité sans cela.
Comme on ne peut pas financièrement changer de voiture, il ne faut pas nous punir en nous interdisant de circuler.
Beaucoup ne l'ont pas compris !
Signaler Répondre1- Comment se fait-il que plus on est à droite, plus on est POUR le nucléaire en nous arguant d'indépendance, sauf qu'on a PAS d’uranium... Donc cette notion d'indépendance est vraiment relative.
Signaler Répondre2- Comment se fait-il que plus on est à droite, plus on est CONTRE les véhicules électriques, alors qu'on produit notre électricité avec nos belles centrales nucléaires ?
3- Si on est contre les véhicules électriques, on est donc, dans la situation actuelle, en faveur des moteurs thermiques. Et LÀ, niveau indépendance on est à la ramasse, il suffit de voir ce qui se passe aujourd’hui parce que l'agent orange a décidé de faire le mariole sans en avoir les moyens.
4- Comment se fait-il que plus on est à droite, plus on est CONTRE les énergies renouvelables qui elles sont VRAIMENT une source d’indépendance énergétique ?
Quand on est défenseur de la nature et que l'on est écologiste, cela veut dire que l'on embrasse la totalité des mesures qui permettent de diminuer la pollution. En France, c'est le nucléaire qui fournit plus de 60% de l'énergie totale. Or, de tout temps, les Verts ont combattu la filière nucléaire. Madame Voynet, élue écologique de naissance, a avoué avoir combattu en sous-main la position de la France à Bruxelles et elle en est très fière. Comment alimenter les millions de voitures électriques à venir sans énergie nucléaire? Plus récemment, afin d'obtenir des circonscriptions, les Verts ont obtenu de François Hollande le démantèlement de la centrale de Fessenheim qui avait de beaux jours devant elle. (Et le même François Hollande prétend se représenter en 2027!). Un immense gâchis. Il y a bien d'autres exemples. Les Verts font du lobbying pour augmenter encore l'éolien au détriment d'EDF qui a besoin de milliards pour ses investissements. Comme quoi il est bien difficile d'avoir une réelle et honnête approche écologique.
Signaler Répondrele grand danger pour les Lyonnais c est Doucet .
Signaler RépondreComment les escrolocs peuvent-ils oser prendre en compte les décès prématurés dans le total des décès ? c'est incompréhensible !
Signaler Répondrenous empoisonne
Signaler Répondrele périf pouvait empêcher les particules et les gaz polluants (qui parfois viennent de plusieurs centaines de km ) de rentrer en ville
Signaler Répondrec'est du sous charbon très chargé en soufre notamment , ce qui favorise les pluies acides
Signaler Répondrecarrément grave les comm et natures. c’est vrai que tout va bien, que la pollution n’existe pas, que la question climatique, c’est n’importe quoi en fait. continuions comme si de rien n’était et tout va s’arranger par évaporation. terrible par la bêtise sont les lecteurs de ce journal.
Signaler RépondreGrégory Doucet dénonce "une mise en danger de la santé des Lyonnais"
Signaler RépondreGreg dit moi tu n'a pas oublier,ARKEMA a pierre bénite .....hein !
les polluants éternel cela ne te dit pas grand chose ?
et pourtant tu en a connaissance, tu na jamais rien fait pour !
Exactement, ce chiffre inclus même les décès prématurés...
Signaler RépondreLa ZFE n'a rien changé du tout... a part créer des bouchons et ruinée l'économie locale rien d'autre........
Ouah ! Un ingénieur sur le forum LyonMag.
Signaler RépondreLa lignite c'est utilisé en Allemagne pour produire de l'énergie responsable de 10 % de la pollution mondiale
Signaler RépondreQu'est-ce que la lignite ?
Charbon fossile, d'aspect ligneux ou terreux, noir ou brun, contenant 65 à 75 % de carbone, intermédiaire entre la tourbe et la houille et dégageant à la combustion de grandes quantités de matières volatiles.
C'est bio mais pollueur
ça fait déjà plus de six ans que Doucet a « mis en danger « la vie des lyonnais avec son laisser faire sur la délinquance et maintenant il continue avec ses amis LFI et la jeune garde
Signaler RépondreAu lieu de raconter ou suggérer des âneries, la réponse est pourtant simple :
Signaler Répondre"Le cœur du process : la poudre est poussée par des rouleaux à travers les alésages d’une filière (anneau ou plateau) sous forte pression. La matière s’échauffe (friction), la lignine se plastifie et se comporte comme un liant. En sortie, un couteau règle la longueur des granulés."
Maintenant je te laisse vérifier ce qu’est la lignine.
Article 13
Signaler Répondre1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat.
la fumisterie des 40000 morts par an de la pollution, chiffre où l'on place tous les gens qui ont eu des problèmes respiratoires
Signaler RépondreC est Doudou qui met en danger la vie de tous les jours des lyonnais par son laxisme vis à vis du narcotrotrafic voir sa complaisance avec ses alliés Lfi anti FDO
Signaler RépondreMoi je ferais un tunnel. J'dis ça, j'dis rien 😁
Signaler RépondreIl suffit de lire les études du CEREMA. Tant qu'on y est on attend toujours l'étude qui prêtant que la pollution tue 40000 personnes par an !
Signaler RépondreJe plussoie
Signaler Répondre"Les grands perdants […] ce seront […] les enfants, les aînés, les habitants des quartiers populaires", ajoute l’édile."
Signaler RépondreIl n'y a plus de quartier populaire dans la ZFE. Tout a été racheté par des bobos.
Si l'avis de M. Doucet sur ces sujets avait intéressé quelqu'un, il serait aujourd'hui député. Voire Président d'une Métropole. Ce n'est pas le cas. Par contre, pourrions-nous connaître le menu de la cantine lundi prochain ? L'ampoule du bureau du 3ème étage est grillée. Et Simone a besoin de commander de nouveaux feutres pour la garderie. Chacun sa place. Selon ses compétences. Pas selon ses aspirations.
Signaler RépondreQue le conseil constitutionnel va censurer et qu’a nouveau la il aura sa ZFE. reboucher le champagne les travailleurs, les gueux 🤷🏻♀️
Signaler RépondreJe n'aurais pas dit mieux. Il se fout des lyonnais celui-là !
Signaler Répondreil ferait mieux de s’inquiéter de l’insécurité, de la violence, du trafic de drogue plutôt que des voitures qui vont enfin re circuler dans Lyon. Notre ville est passée la 1ere ville de France la plus dangereuse…. Les priorités de monsieur le maire ne sont pas celles des lyonnais.
Signaler RépondreTjrs le mot pour rire greg !
Signaler Répondre