"Où sont les péages à Villeurbanne ?" : un badge de télépéage pousse l'opposition à saisir la justice

"Où sont les péages à Villeurbanne ?" : un badge de télépéage pousse l'opposition à saisir la justice

Le groupe d’opposition Villeurbanne Printemps Citoyen annonce un recours devant le tribunal administratif après l’adoption d’une délibération sur les véhicules de fonction de la Ville. En cause : l’attribution d’un badge de télépéage, initialement prévu pour le directeur de cabinet du maire.

Les tensions politiques à Villeurbanne prennent l'autoroute et s'arrêtent au péage de la polémique.

Dans un communiqué publié ce vendredi 29 mai, le groupe d’opposition Villeurbanne Printemps Citoyen annonce avoir décidé de saisir le tribunal administratif, contestant les conditions d’adoption d’une délibération votée lors du conseil municipal de la veille, relative aux véhicules de fonction de la Ville.

Selon les élus d’opposition, le texte initial prévoyait l’attribution d’un badge de télépéage au directeur de cabinet du maire socialiste Cédric Van Styvendael.

Le groupe, présidé par Didier Vullierme, estime qu’une telle disposition soulève à la fois des interrogations réglementaires, politiques et financières, jugeant qu’aucune justification liée à "l’intérêt du service" n’aurait été apportée.

Les élus interrogent notamment la pertinence d’un tel dispositif : "Où sont les péages à Villeurbanne ?", écrivent-ils.

L’opposition élue avec l'ancien maire Jean-Paul Bret souligne également une possible contradiction avec le règlement intérieur d’utilisation des véhicules municipaux adopté en 2024, qui prévoirait déjà un remboursement des frais de péage sur justificatifs.  

Une modification de la délibération dénoncée

Villeurbanne Printemps Citoyen affirme avoir déposé un amendement afin de mettre le texte en conformité avec les règles existantes. Selon le groupe, l’exécutif municipal aurait toutefois modifié la délibération en cours de procédure, supprimant la référence explicite au directeur de cabinet et au règlement de 2024, ce qui aurait eu pour effet, selon l’opposition, de rendre son amendement caduc.

Le badge de télépéage ne serait finalement plus réservé au directeur de cabinet, mais attaché à l’ensemble des véhicules de fonction concernés par la délibération.

L’opposition affirme avoir présenté un nouvel amendement en séance, qui aurait été refusé "sur un motif irrecevable", contestant au passage les conditions du débat démocratique au sein du conseil municipal.  

Estimant que les mêmes interrogations demeurent malgré la réécriture du texte, le groupe annonce donc un recours devant le tribunal administratif, afin qu’il examine "la régularité de cette délibération et des conditions de son adoption".

Tags :

villeurbanne

35 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
mais styvendael a simplement le 03/06/2026 à 15:27
suffit de demander a écrit le 29/05/2026 à 17h34

ils veulent des péages? pas de problèmes moi j'en installe 50

anticipé en tant que socialiste createur d impot !!comme au moyen age :y aura bientot des peages à l entree de la ville et pour le franchissement des ponts

Signaler Répondre

avatar
go le 02/06/2026 à 13:12
gol a écrit le 29/05/2026 à 20h21

1) les bobos verts de la Mairie de Villeurbanne se sont d'abord augmentés.C'est très de gauche de penser à l'argent !!!!
2) La ville offre un badge de péage au Directeur de Cabinet, alors qu'il n'y a aucun péage dans Villeurbanne.C'est vraiment du grand n'importe quoi .Toujours l'argent
3) La liste de Bret va pourrir la vie à Styvendel car Bret a du garder ses importants réseaux.Styvendel va devoir se tenir à carreau

je viens de croiser Styvendel dans la rue il était tout tremblant de peur d'être attaquer à coup de déambulateur des réseaux de bret

Signaler Répondre

avatar
parfait timing le 02/06/2026 à 13:03
Lavraievie a écrit le 29/05/2026 à 18h08

Pourquoi avoir dès télé péage pour un mandat à Villeurbanne sachant que même pour aller au siège de la région il n en ont pas l utilité? Pas grave les travailleurs paient. Cette municipalité est de gauche? Si c’est le cas, les élus paient de leur poche les péages même si ce sont des véhicules de fonction et si les déplacements sont à des fins personnel. Bientôt ils vont voter une augmentation de leur salaire? Ils sont perchés. C est voter pour moi et ensuite je ferai ce que je veux de l argent du contribuables. La gauche caviar….

les sénateurs ont voté une augmentation de leur indemnité de fin de mandat le lendemain du jour ou ils ont réduit les indemnités chomage.

Signaler Répondre

avatar
Ha ha ha le 02/06/2026 à 12:49

On choppe toujours la gauche la main dans le pot de caviar, le pouvoir c’est pour user et abuser, le pouvoir c’est pour avoir des privilèges, et puis à coté tu as la gauche « vertueuse » tu sais celle qui promet, honnêteté, travail, qui parle au réel, qui veut gagner, gagner quoi ? Le droit d'être privilégié et de taper sur ceux qui travaillent ou pire encore qui ont l’audace de créer des boites des emplois et de s’enrichir.

https://www.lyonmag.com/article/152287/murielle-laurent-l-atout-de-raphael-glucksmann-dans-le-rhone

Signaler Répondre

avatar
il est meme le 02/06/2026 à 12:17
jenedimo? a écrit le 30/05/2026 à 08h09

qui vole un oeuf vole un boeuf!!...et à force de ne rien dire ,ils partiront avec la caisse..continues donc à minimiser

plutot rassurant de constater qu il existe ENCORE une opposition pragmatique et appliquée qui ne fait pas seulement de la politique ,mais prenant le temps AUSSI de denoncer derives ,abus ,copinages et faiblesses cote budgets et decisions improbables et legeres..

Signaler Répondre

avatar
en guise de badge le 02/06/2026 à 12:12

moi ,maire econome et pragmatique ,je leur aurais offert des pin's!

Signaler Répondre

avatar
CQQFD69! le 31/05/2026 à 07:54

"Où sont les péages à Villeurbanne ?" Réponse : Sans badges comment les fonctionnaires vont ils faire pour se promener au frais du contribuable ?

Signaler Répondre

avatar
Lepapet le 30/05/2026 à 10:55

Il est vrai que ce sont ce genre de délibérations que les majorités essayent de faire passer (en douce) en fin de conseils municipaux. Aux oppositions, les plus constructives, de ne pas trop s'endormir sur les coups de minuit...Villeurbanne voterait donc des Ausweiss des heures les plus sombres ?. .

Signaler Répondre

avatar
Effectivement le 30/05/2026 à 09:32

C'est beau la gauchiasse, le contribuable paye les trajets automobiles des weekends et vacances des élus a la mairie de Villeurbanne !
Alors que le contribuable ne peut plus utiliser sa voiture.

Signaler Répondre

avatar
jenedimo? le 30/05/2026 à 08:09
Jeronimo69 a écrit le 29/05/2026 à 21h04

Ils ont vraiment rien d'autre à faire ?

qui vole un oeuf vole un boeuf!!...et à force de ne rien dire ,ils partiront avec la caisse..continues donc à minimiser

Signaler Répondre

avatar
loin d etre absurde le 30/05/2026 à 06:50
Bienvenue en Absurdie a écrit le 30/05/2026 à 00h21

Reste a savoir si les trajets personnels seront déduits, car sur le badge, tout est identifié, l'heure, jour et mois. Donc les weekend doivent être déduit c'est la loi, pour un véhicule de fonction...!

votre raisonnement est frappé du bon sens!!

Signaler Répondre

avatar
Moi le 30/05/2026 à 06:27

Tu veux en bouffer de l'écologie punitive alors vote escrolo . Ciment, asphalte à volonté, rues barrées et rues privatisées tel est ton vœux qui sera exaucé.

Signaler Répondre

avatar
Bienvenue en Absurdie le 30/05/2026 à 00:21

Reste a savoir si les trajets personnels seront déduits, car sur le badge, tout est identifié, l'heure, jour et mois. Donc les weekend doivent être déduit c'est la loi, pour un véhicule de fonction...!

Signaler Répondre

avatar
c'est évident le 29/05/2026 à 21:10
lolotoooôooo a écrit le 29/05/2026 à 18h21

Des véhicules de fonction pour une commune ultra desservie par les transports en commun et donc la municipalité est pronecolo et pro transports en communs.

Ils nous prennent pour des cons ?

C'est sur qu'à Villeurbanne on nous prend vraiment , mais vraiment pour des cons et ça depuis longtemps !

Signaler Répondre

avatar
Jeronimo69 le 29/05/2026 à 21:04

Ils ont vraiment rien d'autre à faire ?

Signaler Répondre

avatar
Ça permet de cranter les choses le 29/05/2026 à 20:56
opposition stérile a écrit le 29/05/2026 à 20h06

donc ils vont aller au tribunal pour 3 tickets de périph à 2 balles.

ca va couter une fortune en frais de justice, de temps passés de fonctionnaires qu'on paye pour préparer les documents. Ils réfléchissent des fois?
si à la fin de l'année il y a 18 voyages sur la cote d'azur ok. Mais là, ca a même pas été encore utilisé.

Quelle bêtise. Ils n'ont rien d'autre à faire de leur journée?

Avant de constater les aller retour vers bordeaux ou la côte d azur parce que le pauvre conducteur ne savait pas que le badge était clipsé
ben ça permet de faire comprendre à ceux qui utilisent les bagnoles qu'ils pourront parfaitement être remboursés , mais sur justificatifs , après avance de leur part .
Et au passage on regardera le bien fondé du trajet
Sinon pas vu pas pris

Signaler Répondre

avatar
gol le 29/05/2026 à 20:21

1) les bobos verts de la Mairie de Villeurbanne se sont d'abord augmentés.C'est très de gauche de penser à l'argent !!!!
2) La ville offre un badge de péage au Directeur de Cabinet, alors qu'il n'y a aucun péage dans Villeurbanne.C'est vraiment du grand n'importe quoi .Toujours l'argent
3) La liste de Bret va pourrir la vie à Styvendel car Bret a du garder ses importants réseaux.Styvendel va devoir se tenir à carreau

Signaler Répondre

avatar
opposition stérile le 29/05/2026 à 20:06

donc ils vont aller au tribunal pour 3 tickets de périph à 2 balles.

ca va couter une fortune en frais de justice, de temps passés de fonctionnaires qu'on paye pour préparer les documents. Ils réfléchissent des fois?
si à la fin de l'année il y a 18 voyages sur la cote d'azur ok. Mais là, ca a même pas été encore utilisé.

Quelle bêtise. Ils n'ont rien d'autre à faire de leur journée?

Signaler Répondre

avatar
Gui le 29/05/2026 à 19:39

La soupe est bonne chez EELV

Signaler Répondre

avatar
Jacques20 le 29/05/2026 à 19:09
sans interet a écrit le 29/05/2026 à 17h25

un article sans intérêt on parle des détails mais on oublie l’essentiel

Eh ben argumente ! Le type habituel du gugusse qui dit tout savoir et n'est même pas fichu d'avancer une raison. Dans le privé, beaucoup de salariés avancent ces frais et se font rembourser ensuite. Et c'est vrai qu'il y a beaucoup de péages à Villeurbanne.

Signaler Répondre

avatar
un train cache un autre le 29/05/2026 à 19:07
Bellota a écrit le 29/05/2026 à 18h49

Le diable se cache dans les détails…..

on parle de la fumée mais on oublie le feu

Signaler Répondre

avatar
delices de capoue le 29/05/2026 à 19:05
lolotoooôooo a écrit le 29/05/2026 à 17h29

Très bel abus de bien social ..........

ho que oui!

Signaler Répondre

avatar
Bellota le 29/05/2026 à 18:49
sans interet a écrit le 29/05/2026 à 17h25

un article sans intérêt on parle des détails mais on oublie l’essentiel

Le diable se cache dans les détails…..

Signaler Répondre

avatar
Biquette le 29/05/2026 à 18:45

Je croyais qu’à Villeurbanne, c’était vélo obligatoire pour tous. Et qu’à vélo, bien sûr, on ne prend pas l’autoroute ! Le dir cab ne tenterait pas de faire payer ses déplacements de vacances par la mairie ?

Signaler Répondre

avatar
Anti verts total le 29/05/2026 à 18:27

La gauchiasse dans toute sa splendeur, cramer l'argent des autres c'est inné chez eux ...
A gerber

Signaler Répondre

avatar
cedric le toxique le 29/05/2026 à 18:22

cédric van styvandeal et l'argent des autres. Episode 300

Signaler Répondre

avatar
lolotoooôooo le 29/05/2026 à 18:21

Des véhicules de fonction pour une commune ultra desservie par les transports en commun et donc la municipalité est pronecolo et pro transports en communs.

Ils nous prennent pour des cons ?

Signaler Répondre

avatar
J6 le 29/05/2026 à 18:17
C est formidable d être élu de gooche a écrit le 29/05/2026 à 17h27

C est par ici la voiture tout frais payés pendant que vos troupes insultent de bagnolards et droitardés sur le net les gens qui prennent la voiture pour aller travailler. On vit une époque formidable

Bien envoyé

Signaler Répondre

avatar
Lavraievie le 29/05/2026 à 18:08

Pourquoi avoir dès télé péage pour un mandat à Villeurbanne sachant que même pour aller au siège de la région il n en ont pas l utilité? Pas grave les travailleurs paient. Cette municipalité est de gauche? Si c’est le cas, les élus paient de leur poche les péages même si ce sont des véhicules de fonction et si les déplacements sont à des fins personnel. Bientôt ils vont voter une augmentation de leur salaire? Ils sont perchés. C est voter pour moi et ensuite je ferai ce que je veux de l argent du contribuables. La gauche caviar….

Signaler Répondre

avatar
suffit de demander le 29/05/2026 à 17:34

ils veulent des péages? pas de problèmes moi j'en installe 50

Signaler Répondre

avatar
lolotoooôooo le 29/05/2026 à 17:29

Très bel abus de bien social ..........

Signaler Répondre

avatar
C est formidable d être élu de gooche le 29/05/2026 à 17:27

C est par ici la voiture tout frais payés pendant que vos troupes insultent de bagnolards et droitardés sur le net les gens qui prennent la voiture pour aller travailler. On vit une époque formidable

Signaler Répondre

avatar
sans interet le 29/05/2026 à 17:25

un article sans intérêt on parle des détails mais on oublie l’essentiel

Signaler Répondre

avatar
Solidarité 69 le 29/05/2026 à 17:21

Ah les beaux élus au service de l'intérêt collectif que voilà !

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 29/05/2026 à 17:11

Il y a intérêt à vérifier les factures de télépéage chaque mois, surtout en période de vacances ;-)
Les socs sont autant spécialistes que les LR sur ces magouilles.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.