Décines : après l’incendie mortel rue Sully, Laurence Fautra réclame plus de moyens contre le narcotrafic

Décines : après l’incendie mortel rue Sully, Laurence Fautra réclame plus de moyens contre le narcotrafic

Reçue ce vendredi par le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez après l’incendie dramatique survenu rue Sully à Décines-Charpieu, la maire Laurence Fautra dit avoir demandé un renforcement des moyens de sécurité et une action plus forte contre le narcotrafic.

L’incendie dramatique du 18 rue Sully à Décines-Charpieu reste au coeur des priorités de la mairie.

Ce vendredi 29 mai, la maire LR de la commune, Laurence Fautra, révèle avoir été reçue dans la matinée par le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, afin d’évoquer les suites de ce drame et les besoins de la commune en matière de sécurité.

Selon l’édile, cet échange a été l’occasion d’exposer "les attentes concrètes de la Ville et des habitants" vis-à-vis de l’État.

Laurence Fautra affirme avoir demandé des moyens humains et financiers supplémentaires pour la sécurité du quotidien et la lutte contre le narcotrafic, une mobilisation renforcée pour éviter l’entrée de mineurs dans la délinquance et la criminalité, une action de long terme sur les quartiers et l’avenir de la jeunesse, accompagnée d’une réflexion sur l’aménagement urbain et un meilleur accompagnement de la gestion des grands équipements, notamment les soirs de match ou de concert.

"Faire gagner la République"

La maire de Décines-Charpieu dit avoir remercié le ministre pour "son écoute" et pour "sa pensée à l’égard des victimes" de l’incendie.

Vice-présidente de la Métropole de Lyon chargée de la Santé, Laurence Fautra affirme désormais compter "sur la détermination de l’État face au fléau du trafic de stupéfiants", estimant que "c’est tous ensemble que nous pourrons faire gagner la République sur tous nos territoires".

10 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Toxicomane de M le 30/05/2026 à 14:17

« Le problème n’est pas seulement ce que chacun consomme, mais les nuisances qu’il impose aux autres. Quand l’odeur de cannabis envahit l’espace public, tout le monde subit un choix qui n’est pas le sien.

Signaler Répondre

avatar
Total VS Syndicat le 30/05/2026 à 01:26
Ex Précisions a écrit le 29/05/2026 à 15h38

Assez de blablas, le gouvernement va encore plus réduire tous les budgets sauf ceux de l'armée et de la justice.
Donc les moyens walou, pas avant d'avoir un autre président qui met l'argent là où il faut et qui arrête d'en donner à Total par exemple...

« Critiquer la réussite est devenu un sport national. TotalEnergies crée de l’activité, verse des impôts et emploie des milliers de personnes. Les slogans syndicaux ne remplaceront jamais la création de richesse. »

Signaler Répondre

avatar
Quelles sont les priorités ? le 30/05/2026 à 00:15

La maire demande plus de moyens, en particulier pour le stade, mais n’a pas un seul mot pour les 3 malheureuses victimes et pour les 29 familles qui sont maintenant à la rue ?

Signaler Répondre

avatar
Faite vous soigner le 29/05/2026 à 23:37
C'est moi a écrit le 29/05/2026 à 20h28

Bonsoir vous avez 10ans de retard..

Les conséquences dramatiques de ces dernières années ne sont pas à cause du cannabis, c'est la cocaïne qui a tout chamboulé..

L'effet est mille fois plus violent, la dépendance aussi, les gains sont bien plus important et elle est bien plus accessible qu'avant ou seul une élite en consommait..

Récemment ils parlaient d'un million ee consommateur en France, légalisé le cannabis ne changera strictement rien à ce probleme

« Le cannabis reste une drogue. Au lieu de chercher à banaliser sa consommation, il serait plus utile de s’interroger sur ses causes et d’envisager un accompagnement lorsque cela devient une dépendance. »

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 29/05/2026 à 20:28
Mdrpluplus a écrit le 29/05/2026 à 17h53

Sauf qu'ils sont déjà drogués et abrutis du matin au soir (sans compter le proto et les vidéos tiktok abrutissantes) donc autant faire tomber le trafic, le business associé et des violences par la légalisation.
Les cités s'embraseraient probablement car c'est comme couper le cordon ombilical mais cela finirait bien par se calmer. Il faut juste un peu de courage quelque soit le choix : combattre le deal ou légaliser et assumer les conséquences

Bonsoir vous avez 10ans de retard..

Les conséquences dramatiques de ces dernières années ne sont pas à cause du cannabis, c'est la cocaïne qui a tout chamboulé..

L'effet est mille fois plus violent, la dépendance aussi, les gains sont bien plus important et elle est bien plus accessible qu'avant ou seul une élite en consommait..

Récemment ils parlaient d'un million ee consommateur en France, légalisé le cannabis ne changera strictement rien à ce probleme

Signaler Répondre

avatar
Toxicomane le 29/05/2026 à 19:33

« La toxicomanie et le trafic de stupéfiants ont un coût important pour la collectivité : dépenses de santé, interventions des forces de l’ordre, justice, accompagnement social, etc. À mon sens, les sanctions devraient être plus fermes, tant pour les trafiquants que pour les consommateurs. Je ne partage pas l’idée selon laquelle la consommation occasionnelle de cannabis serait anodine ou simplement festive, car elle contribue aussi à alimenter les réseaux de trafic et entraîne des conséquences pour la société. »

Signaler Répondre

avatar
Mdrpluplus le 29/05/2026 à 17:53
en gros a écrit le 29/05/2026 à 16h11

Faire un pays de drogués ! qui coutent au pays !

Sauf qu'ils sont déjà drogués et abrutis du matin au soir (sans compter le proto et les vidéos tiktok abrutissantes) donc autant faire tomber le trafic, le business associé et des violences par la légalisation.
Les cités s'embraseraient probablement car c'est comme couper le cordon ombilical mais cela finirait bien par se calmer. Il faut juste un peu de courage quelque soit le choix : combattre le deal ou légaliser et assumer les conséquences

Signaler Répondre

avatar
en gros le 29/05/2026 à 16:11
aimelyon a écrit le 29/05/2026 à 15h42

Il ne fallait attendre autant de temps pour ce réveiller et agir, le problème n'est pas nouveau. rendre légal le cannabis et l'état récupère de l'argent comme en Allemagne ou autre pays intelligent.

Faire un pays de drogués ! qui coutent au pays !

Signaler Répondre

avatar
aimelyon le 29/05/2026 à 15:42

Il ne fallait attendre autant de temps pour ce réveiller et agir, le problème n'est pas nouveau. rendre légal le cannabis et l'état récupère de l'argent comme en Allemagne ou autre pays intelligent.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 29/05/2026 à 15:38

Assez de blablas, le gouvernement va encore plus réduire tous les budgets sauf ceux de l'armée et de la justice.
Donc les moyens walou, pas avant d'avoir un autre président qui met l'argent là où il faut et qui arrête d'en donner à Total par exemple...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.