Après la pérennisation de la Voie Lyonnaise 12 avenue Rockefeller dans le 8e arrondissement, la Métropole de Lyon a annoncé qu'elle faisait de même avec l'interdiction de la montée du Chemin Neuf aux voitures.
Selon les écologistes, l'expérimentation menée sur cet axe du quartier Saint-Just dans le 5e arrondissement a entraîné une "baisse globale du trafic automobile de 10 % sur le périmètre mesuré", une "augmentation du trafic cycliste allant jusqu’à +80 %, avec plus de 2 000 vélos par jour" et un "abaissement de la vitesse moyenne notamment aux abords des deux établissements scolaires".
Malgré la colère d'habitants et de commerçants, qui ont récolté plus de 4000 signatures pour faire rouvrir la montée du Chemin Neuf aux voitures, la Métropole maintient sa mesure.
Par contre, ayant constaté que la mise à sens unique de la rue de l'Antiquaille, couplée à la fermeture de la montée du Chemin Neuf, entraînait des embouteillages dans le secteur, la collectivité va remettre à double sens la rue de l’Antiquaille, au sud de la montée Saint-Barthélemy, "pour rééquilibrer les flux de circulation et répondre à la principale demande des riverains et commerçants".
"Je suis satisfaite du bilan et des réponses que nous apportons aux problématiques de sécurité et de partage de l’espace dans un secteur à la fois contraint pour des raisons topographiques et patrimoniales. Notre premier objectif était de sécuriser le secteur piéton autour de la place des Minimes, avec la présence de deux établissements scolaires ainsi sur la rue de Trion. Nous souhaitions également apporter une continuité cyclable sécurisée entre le bas et le haut du 5ème arrondissement", a réagi la maire écologiste du 5e arrondissement Nadine Georgel.
Je te propose de te mettre sur les prochaines listes et de tirer des projets
Signaler Répondre« La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres »
Signaler RépondrePeut-être car c’est le samedi matin à 9h00 ?tu es ridicule a faire ton détective privé
Signaler RépondreTu sais tout ou alors tu ne sais rien?
Signaler RépondreUn plaisir pour vous.
Signaler RépondreUn enfer pour les autres...
"Pourtant c'est les soldes..."
Signaler RépondreBen oui, LES SOLDES, allez bande de bourricots sans cervelle, on vous dit que "c’est les soldes", sortez tous, prenez votre bagnole pour aller claquer le pognon que vous n'avez pas, puisque passez votre temps à dire que vous êtes fauchés.
C’est beau le formatage des esprits. Les soldes => on se jette dessus. En après ça joue les "moi-je" : "moi je fais ce que je veux", "moi on me la fait pas", "moi je décide". Tu parles, des esclaves, oui !
Des ateliers qui servent à présenter le projet, ses invariants et l'orientation qui va être imposer ne constituent pas des moments de concertations ni consultations et encore moins quand des études d'impact ne sont pas présentées pour établir un diagnostic mais c'est le "fonctionnement" des militants écolos...
Signaler Répondrede moins en moins je circule dans lyon avant c’était un plaisir maintenant c'est une galère, je vais dépenser des sous en périphérie.
Signaler Répondrerévolution a écrit le 27/06/2025 à 18h28
Signaler RépondreQui fait du vélo sous 40 degrés ?
Moi à répondu le 28/06/2025 à 09:05
Moi et beaucoup de monde
Sort de chez toi
Je suis sorti de chez moi. Pas grand monde en plein caniard sur la piste du T3 hier après midi.
Pourtant c'est les soldes
Pas grand monde non plus ce matin
Par contre par expérience par ce que je pratique cette piste, Grande diminution les jours de pluie et l'hiver quand il commence à pincer.
En fait je constate que les utilisateurs sont plutôt jeunes, il y a des convaincus de l'écologie mais je pense surtout des usagers dû à des problèmes économiques. D'autre part, beaucoup de vélos électriques et surtout des trottinettes à tout va qui roulent relativement vite.
Tu proposes quoi comme itinéraire bis ?
Signaler RépondreSi et 4 réunions et ateliers, mais c’est plus facile de toujours dire il y pas d’étude
Signaler RépondreEt l’expérimentation reste le meilleur moyen de valider
Fake
Signaler RépondreMoi et beaucoup de monde
Signaler RépondreSort de chez toi
La réouverture de l'Antiquaille est une surprise
Signaler RépondreTu ne connais pas la situation, les services de secours n’ont aucun problème pour venir à st just et ils peuvent prendre le chemin neuf
Signaler RépondreStop à la désinformation
Les habitants de st just disent merci
Signaler RépondreMa fille au collège et l’autre au conservatoire m’on dit qu’elles trouvaient que c’était moins dangereux maintenant, surtout au niveau du rond-point du lycée st just
30 personnes qui ont acheté leur logement en connaissance de cause et qui font chier tout un arrondissement ? Vous vivez bien la situation ?
Signaler RépondreSelon les écolos : -10% de voitures et +80% de vélos , 2000 vélos par jour.
Signaler RépondreSelon la réalité : trafic inchangé, au maximum 200 vélos.
C'est comme les températures, il y a le réel et le ressenti.
ce serait bien d interdire aux vélos, trottinettes et autres véhicules ,laissons la place au collectif des piétons en liberté
Signaler Répondre"ayant constaté que la mise à sens unique de la rue de l'Antiquaille, couplée à la fermeture de la montée du Chemin Neuf, entraînait des embouteillages dans le secteur"
Signaler RépondreConstaté après coup ? Donc il n'y a eu aucune étude préalable ?
Les islamobobogauchoecolotrotino
Signaler Répondreles habitants de la montée du chemin neuf disent merci!
Signaler RépondreLe funiculaire est un matériel lourd mais le 5ème est victime d'une rupture entre ses extrémités. Quant au tram express, vaut mieux pas qu'il se fasse, du moins par avec l'itinéraire actuel.
Signaler Répondreavec les écologistes le temporaire c'est comme la CSG ça devient permanent et en plus ça augmente, imaginez un second mandat, toutes les routes dédiées aux vélos et disparition " totale " des automobiles en ville quelles soient thermiques ou électriques.
Signaler RépondreCe militants écolos avec leur manière de faire et d'exprimer leur militantisme : ils exaspèrent, ils enveniment, ils exacerbent les antagonismes....Ils font tout sauf apaiser avec leur action militante qui n'est pas celle de responsables publics dignes de ce nom.
Signaler RépondreC’est pas cool cool
Signaler RépondreTu peux nous donner la marque du compteur que tu as utilisé ? Parce que, TOI, tu as bien utilisé un compteur, t'es pas comme ces maudits zécolos, pas vrai ?
Signaler RépondreÉtant habitant du 5eme je suis bien d'accord, couplez tout ça avec les plans de circulation qui consiste a poser des gros blocs de béton gris en plein milieu de la route comme à la plaine, on a un résultat qui fait peur. C'est si dur de comprendre que les gens ont besoin de leur voiture dans des quartiers où il n'y a pas de transport lourd? Et ne me parlez pas du TEOL
Signaler RépondreQuand on voit l'état de Sandrine Rousseau et leurs acolyte écolos à l'assemblée nationale leur notion d'apaisement ne fait pas rêvé. Si eux sont apaisées, alors il ne faut surtout apaisée les lyonnais dans l'hystérie comme ils le font. Ca ressemble au Vinatier leur apaisement :-)
Signaler RépondreLes dogmatiques écolos bobos......
Signaler RépondreHonnêtement je préfère passer gratuitement en vélo électrique que de prendre un ticket, et c'est plus rapide en vélo en monté aussi.
Signaler RépondreEt il y pléthore de cyclistes faisant de même.
super respect de la démocratie quand on sait que 70% de habitant avait di non à la fermeture de la montée
Signaler RépondreJe m’en fous, car il y a longtemps que je ne prends plus ma voiture en ville. Par contre, force est de constater que ces élus ne cessent de monter les lyonnais les uns contre les autres.
Signaler RépondreLa automobilistes contre les vélos.
Les vélos contre les piétons.
Les trottinettes contre les personnes âgées.
Etc …
C’est un projet assez particulier, surtout lorsque l’on place « apaisement » dans chacun de ses discours.
les vélos montent avec le funiculaire
Signaler Répondreil faut être honnête messieurs de la Mairie de temps en temps
Preuve d'une dictature assumé chez les écologistes. Jee demande pourquoi on se laisse faire. Dans plein de pays ils auraient déjà été contraint de démissionner par la pression du peuple. ici on les regarde faire. Jusqu'au jour ou il y aura un drame comme avec Trump. Les écolos sont des trumpistes.
Signaler Répondrequel mensonge :2000 vélos jour.une centaine pas plus.il n,,'y a vait même pas de de compteur de passage.Mr Rudigoz sauvez nous de la pastèque du 5eme.
Signaler RépondreC'est un sentiment d'écœurement qui domine ce soir, Ces intégristes du vélo nous donnent envie de vomir .
Signaler RépondreDans le dernier sondage Aulas recueillerai 36 % des intentions de vote alors oui nous voterons pour lui un Lyonnais pour les Lyon pas un Parisien ….virons ces diable vert qui nous empêchent, de vivre et surtout qui nous mentent !!!
Qui fait du vélo sous 40 degrés ?
Signaler RépondreSi il y a bien un arrondissement que les écolos sont sur de perdre en 2026 c'est bien le 5ème.
Signaler RépondreAbandon du métro E, arrondissement enclavé et oublié volontairement au profit de l'est lyonnais, seul arrondissement sans transport en commun lourd, coupure de quasiment toutes ses voies d'accès en voiture.
Les habitants du 5ème ont la haine et on les comprends.
La secte verte est juge et partie alors pas besoin d'expérimentation ni d'études d'impact.
Signaler RépondreAucune surprise c'est ce que les écolos avaient décidé au départ : une fois de plus la marque de leur mentalité méprisante, totalitaire avec le foutage de gueule qui les caractérise.
Signaler RépondrePriez de n’avoir JAMAIS BESOIN des services de SECOURS.......
Signaler RépondreAllez hop encore des entraves à la circulation...
Signaler RépondreLes élus lyonnais se fichent de l'avis des lyonnais
Signaler Répondre” JE suis satisfaite ” ……. and that’s all
Signaler RépondreMerci
Signaler RépondreLe Doudou met les bouchées doubles avant de se faire éjecter, de rage il supprime un maximum de voies automobiles.
Signaler RépondreComme le gouvernement les consultations des pastèques ne servent à rien...