La Métropole de Lyon a confirmé ce vendredi 27 juin le maintien du sens unique automobile sur l’avenue Rockefeller, entre les boulevards Pinel et Ambroise-Paré (dans le sens Bron-Lyon). Une décision qui ne manquera pas de faire réagir les riverains et les automobilistes.
L’expérimentation, lancée en novembre 2024 pour permettre le passage de la Voie Lyonnaise 12, devient définitive.
"Nous savions que le vélo était déjà utilisé sur cet axe, mais l’expérimentation nous a montré qu’une infrastructure adaptée renforce considérablement cet usage. Beaucoup de personnes nous ont fait part de leur soulagement à circuler sur cet axe très emprunté, en toute sécurité, et notamment les piétons qui ne partagent désormais plus les trottoirs avec les cyclistes. Nous avons également mis en place différents aménagements dans le quartier afin d’adapter les itinéraires pour les automobilistes", a réagi la maire du 3e arrondissement de Lyon, Marion Sessiecq.
Les critiques, parfois vives, des opposants — inquiets pour l’accès aux hôpitaux et les reports de circulation dans les rues du 8e ou de Montchat — n’ont pas infléchi la décision. Pour les élus, l’enjeu est clair : favoriser les mobilités douces.
L’argument principal ? La fréquentation cyclable aurait été multipliée par dix depuis le début du test.
Des travaux d’aménagement complémentaires sont prévus cet automne, notamment au niveau des carrefours. Mais la direction est donnée. Pour les élus, "changer les habitudes, c’est compliqué", mais nécessaire, au nom de la sécurité et de l’environnement.
Ce maintien du sens unique, contesté dès l’origine, notamment par les personnels soignants, devrait continuer à alimenter la colère de certains habitants.
👍👏👏👏
Signaler RépondreEt la liberté d’être dans des bouchons, d’avoir un accident et d’être en retard à ton rendez-vous, et de compliquer la situation des gens qui ont vraiment besoin de prendre leur voiture
Signaler RépondreSuite a vos raisons de ne pas prendre le tramway, j'ai fait des recherches pour savoir ce que j'en avais a foutre,
Signaler RépondreJ'ai rien trouvé.
Je prend pas le tramway car vos odeurs son nauséabonde et l as vision de pellicule me dégoute observé une meute de débile focaliser sur leur portable m'inspire guère et pour finir je crains les coups de couteau...en cas d agression sur une personne vulnérable personne ne bouge le courage n est pas votre qualité première....
Signaler RépondreBonjour !
Signaler RépondreParce que dernièrement j'ai essayé à prendre le tramway puis le métro :
1) dans le tramway ; un fou furieux, excité, shooté, entre et se met à hurler de manière très menaçante "allah akbar" - "nique la France" ..
+
2) dans le métro : arrêt du service car incident sur les voies (suicide)
= arrivée à mon RV avec 3/4h de retard
Conclusion : je n'ai plus l'intention de prendre les transports en commun.
Dans ma voiture électrique : j'ai la clim, la musique, je téléphone en main libre, et je peux me gratter le nez et péter si je veux ... Libérez - Délivrez !
Mais oui liberté elle a bon dos !
Signaler RépondreEt les migrants dehors
Tu peux demander à tes jeunes amis à la conscience écologique avancée de jeter leurs détritus dans les poubelles pour la prochaine fête de la musique ? Cela contribuera aussi à améliorer le cadre de vie de beaucoup de lyonnais. Merci
Signaler RépondreOh pauvre petit. On n'avait pas le tiers de ce que tu utilises aujourd'hui. quand à l'énergie pas chère ce sont tes amis verts qui ont fusillé le nucléaire. Dont Dominique Voinet et Cecile Duflot qui ont bien foutu la pagaille.
Signaler RépondreC'est bien joli tout ça mesdames et messieurs les écolos, mais vous avez un nez n'est pas ? alors regardez un peu plus loin que le bout de votre nez svp. Tous les véhicules que vous jetez hors de l'avenue Rockfeller par exemple, vous en faites cadeau aux autres riverains qui en souffriront eux un peu plus que d'habitude. Je croyais que vous aimiez bien partager, mais que diantre ! Il n'y a pas que des personnes capables ou aptes à chevaucher un vélo ou une trottinette mais peu importe pour vous. Il s'agit sans doute du 3ème ou du 4ème âge qui se prennent déjà les pieds dans les trottinettes des tcl, en core quelques années à les supporter et ensuite un vélo cargo fera l'affaire pour les orienter soit aux HCL, soit au crématorium à Bron. A croire que certains cerveaux ont rétrécis. Et toutes ces bordurettes au milieu des cordeliers dans lesquelles les déficients visuels, ou pas d'ailleurs, se prennes les pieds dedans, le nez en l'air pour trouver un bus. Vous m'exaspérez !!!!!
Signaler RépondreLe sujet c'est les visiteurs et proches des malades qui ne peuvent plus se déplacer ne te fais aucune illusion nous ne laisserons pas des clowns incapables supprimer notre LIBERTE
Signaler RépondreOui, COMBIEN de morts depuis cette décision, puisque les droitardés nous expliquent que plus personne ne peut accéder à l'hôpital, ni les malades, ni les pompiers.
Signaler RépondreEt ils sont morts où, au juste ? Sur le boulevard ou dans les environs, à la recherche d'un raccourci que jamais ils ne trouvèrent ?...
C'est parce que leur cadre de vie est dégradé voire saccagé suite aux orientations imposées par les écolos que les riverains râlent, ils râlent aussi sur la méthode et le mépris qu'affichent ces militants écolos.
Signaler RépondreD'où pas d'idées anti écolos
Signaler Répondre............................
Signaler RépondreLes écologistes assument leur autoritarisme digne d'une dictature de l'époque URSS
Signaler Répondrenous dit le gochard à 32 heures et 10 rtt. vivement le grand soir
Signaler RépondrePompier aux horaires magiques?
Signaler RépondrePrise en photo des vélocipèdes avenue rockfeller qui méprisent les personnes qui ne peuvent plus se rendre dans les hôpitaux appel aux impôts pour leur supprimer les 10% de frais professionnels , quant au personnel de la Métropole suppression de 30% des postes personne ne s'en rendra compte.
Signaler RépondreLyon c'est la belle vie.
Signaler RépondreLes râleurs en voiture c'est principalement les anciens qui ont été bercé à l'énergie quasi gratuite. La génération privilégiée. Mais ça commence doucement à changer. On changera pas le climat mais on améliorera grandement le cadre de vie !
Les vélos c'est dangereux ?
Signaler Répondre99.8% des accidents mortels chez les pietons sont dus à un véhicule à moteur type bus/moto/voiture.
Probablement un pieton ou 2 qui meurt à cause d'un cycliste ou d'une trotinette électrique à l'année à Lyon.
Quand on a distribué l’intelligence, les droitardés se sont baissés !
Signaler RépondreLes sondages ici sont inutiles, il suffit juste d'observer les tendances humaines. Les humains sont prompts a essayer les derniers jouets a la mode comme les vélos et l'écologie, mais très vite ils se lassent car ils s'ennuient. Si ce n'est parce que le jouet n'est pas de bonne qualité après quelques temps d'utilisation.
Signaler RépondreOn peut dire ce qu'on veut mais le temps passe et la voiture continue de dominer outrageusement a travers le monde malgré l'augmentation de l'utilisation du nouveau jouet .
Enfin quand il s'agira d'aller au plus efficace et moyen le plus rapide, les gens oublieront la fausse écologie et laisseront très vite leurs vélo au placard. On ne parcours pas de longue distance en vélo et impossible de construire une vie sociale et familiale uniquement avec ce moyen sauf a ne jamais bouger de coin. Chose que seule une poignée de personnes peuvent se permettre de faire.
Le vélo n'est pas viable
C'est drôle,
Signaler RépondreIl y a une fête musicale à Miribel, de celles qui font boum boum boum à longueur de journée.
Quelle est la clientèle de cette fête, la jeunesse
Et comment s'est elle déplacée ? En voiture.... les parkings sont pleins
Et mettre des bus en nombre, qui passent souvent et qui ne pues pas la pisse ou la gerbe comme c"est bien trop souvent le cas.
Signaler RépondreLes bétaillère dégueulasses et qui puent, on s'en passe. Et si en plus faut poireauter 20 min pour avoir un bus, alors vaut mieux prendre sa bagnole.
Je ne comprends pas pourquoi on s'obstine à parler de "mobilité douce" alors qu'il n'y a rien de plus violent que les vélos et les trottinettes envers les piétons et, parfois, les automobilistes. De la même façon, les gauchistes utilisent une écriture qu'ils disent "inclusive" alors qu'elle exclut d'office une part de la population. Toujours la même chose : les dictateurs veulent nous imposer leur façon de vivre et de penser en voulant nous faire croire que c'est pour notre bien, quitte à utiliser la violence contre ceux qui ne veulent pas s'agenouiller devant eux
Signaler RépondreLes gens ne veulent peut-être pas prendre les transports en communs à cause de la faune qui agresse, hurle, détériore, sans gêne? Avant de vouloir mettre tout le monde dans les bus, commencez déjà à éduquer ou alors refouler les indésirables
Signaler RépondreSinon les gars y’a les trams T5 et T2 …. Pourquoi vous continuez à prendre votre caisse pour rentrer dans Lyon ou faire quelques kilomètres ?
Signaler RépondreLes sondages ne montrent pas encore la défaite des écolos vous savez
Signaler RépondreLe vélo ne pourra jamais remplacer la voiture. Une ville ne peut plus fonctionner sans la voiture, là il s'agit juste d'un effet de mode temporaire. Une fois les écolo parti on pourra remettre la voiture aux endroits où elle aura été entravée.
Signaler RépondreLe vélo c'est bien, c'est sympa mais ce n'est pas une solution viable pour se transformer, n'en déplaise.
Sans compter l'égoïsme, l'hypocrisie et les incivilités commises par les cyclistes qui ne respectent rien autour d'eux. Ils roulent trop vite et sur les trottoirs en plus. Honte à eux.
Et pis construire ces vélo et ces infrastructures coûtent trop cher surtout pour la rentabilité long terme.
Et de toute façon ils ne laisseront jamais le vélo être une source de perte financière. Ils mettront des systèmes de contrôle technique voire de permis, les verbalisations envers les cyclistes monteront en flèche.
A ce moment là les mêmes naïfs qui approuve le vélo comme mode de déplacement normal viendront hurler au scandale, hypocrites qu'ils sont.
Une des raisons pour laquelle ce moyen n'est pas viable à moyen et long terme.
De toute façon les écolo vont bientôt partir et ces délires de vélo seront de l'histoire ancienne.
Ah et les modes de transport dors doux n'existent pas. C'est une expression tirée de l'escroquerie intellectuelle histoire d'appuyer les mensonges des faux écolos.
La pollution n'a jamais diminuée et il n'est pas plus agréable de ce déplacer dans Lyon.
Tout cela ne sert a rien alors autant rendre la place à la voiture
Chaque besoin et trajet son mode de déplacement qui correspond pour y répondre...le vélo représente qu'une seule réponse, passer l'énoncé d'une telle évidence passons à une constatation : les reports de circulation qui détériorent la qualité de vie des riverains qui la subissent apportent quel apaisement pour ces riverains ?
Signaler RépondreMedites donc sur les conneries que tu racontes pendant que t'es assis sur ton petit vélo ou debout sur ta trotinette. On en a rien a foutre de tes salades sur la pollution, d'autant que c'est complètement faux. Il y a toujours autant de pollution
Signaler RépondreJe me gare en travers des autoroutes a vélos chaque fois que c'est possible
Signaler RépondreJe crois que vous n'avez pas compris le second degré
Signaler RépondreMais merci pour votre réponse
Les embouteillages ont le mérite de donner le temps pour méditer, aux automobilistes, qu'ils auraient mieux fait de venir autrement que en voiture.
Signaler RépondreDe fait moins de trafic routier, moins de pollution.
Et les premiers a profiter des pistes cyclables et de la diminution du trafic routier, sont les riverains.
Effectivement les rues sont plus tranquille.
Il fait officialiser le mur, le péage et la présentation de l"ausweiss pour rentrer dans Lyon.
Signaler RépondreOn verra combien de temps tiendront les bobos a l'intérieur, avec la suspension des livraisons, de l'énergie, et avec leurs seaux d"eau puisés dans le Rhône et la Saône.
Ils veulent s'isoler, et bien isolons les. Bloquons tout ce qui rentre.
Tu as raison mets des pédales a ta voiture.
Signaler Répondreet quand on a distribué la connerie ils sont retourné au rab
Signaler RépondreDes orientations qui provoquent des embouteillages apportent quoi pour la santé ?
Signaler RépondreDes reports de circulation qui détériorent la qualité de vie des riverains apportent quel apaisement ?
Bon pour la santé?
Signaler RépondreQue c'est affligeant pour l'intelligence de vous lire:
Les trottinettes sont à 99,99% électriques il est pas rare de croiser des obèses slalomer entre les piétons à 30kmh, il y a pas plus flemmard qu'un utilisateur de trottinette.
Quand au vélo même si la proportion est moindre Ies vélos à assistances électriques sont de plus en plus utilisés (Velov).
Puis la promotion de l'électrique: des batteries électriques coûteuses pour l'environnement alors que l'utilisation musculaire d'un vélo ou d'une trottinette mécanique parachève la bêtise crasse de ces écologistes de pacotille: ils sont des imposteurs!
Une société de branleurs partisan du moindre effort à l'image des écologistes qui refuse de marcher avec leurs pieds même pour de très courtes distances, et qui met le piéton en danger, même quand la piste cyclable est limitrophe du trottoir.
C'est à la mesure de ce genre de cas qu'on se rend compte du pouvoir de l'idéologie...
Signaler RépondreA fond la tête dans le guidon, et qu'importent la raison et les réalités...
C'est vraiment pas une bonne équipe municipale...
Malheureusement, l'inverse existe aussi avec piétons, joggeurs, livreurs, scooter, véhicules garés...et bien d'autres sur les pistes cyclables.
Signaler RépondrePour l'instant, l'aménagement provisoire n'est pas très lisible, surtout aux intersections, ça devrait s'arranger le temps que les gens prennent l'habitude ;-)
La police aussi. D'où les nombreuses notif TCL "intervention pompier, intervention police" (entre autres). Quel progrès !
Signaler RépondreLe greenwashing vous a bien ravagé le cerveau. Le pire c'est que vous êtes persuadé de détenir la vérité.
Signaler RépondreTu couineras quand tu devras te rendre aux hosto, jusqu'à la mort (rassures-toi, on t'enterrera avec ton vélo).
Signaler RépondreUn véhicule en panne et tout un secteur est impacté. Et en cas d'accident, on se gare où pour faire le constat ?
Signaler RépondreAlbert Thomas et Gambetta seront prochainement amputés d'une voie.
Signaler RépondreTout était décidé et validé par Bagnon
Signaler RépondreQui est surpris ? Ce type méprise tous les lyonnais qui ne pense pas comme lui.
Le mépris incarné.
Les malades, les vieux, les PMR, ne sont pas sont électorat.
Jamais. Les cyclistes sont devenus intouchables sous le régime écolo.
Signaler RépondreEncore une décision savante ! Les conneries s’enchaînent à un rythme endiablé.
Signaler Répondrevivement les prochaines élections.
La décision était prise dès le début. Encore une fausse expérimentation.
Signaler Répondre