Parti de Paris et attendu à Ajaccio à 18h50, l’appareil d’Air France a finalement été dérouté en urgence vers Lyon-Saint-Exupéry ce samedi 20 décembre, après un incident survenu en plein vol. L’avion s’est posé sans encombre, sous la surveillance des secours mobilisés sur le tarmac.
Très vite, des témoignages de passagers ont émergé, décrivant une situation bien plus alarmante que la version officielle. Plusieurs évoquent un bruit sourd, suivi de fortes vibrations et d’une perte de vitesse de l’appareil.
"On a d’abord entendu un bruit léger, puis comme une valise qui tombe. Tout l’avion s’est mis à trembler, très fort", raconte une passagère à ici RCFM.
Assis près de l’aile gauche, Jérôme affirme ainsi avoir aperçu un départ de feu. "Il y a eu un réacteur qui a pris feu. J’ai vu de grands flashs jaunes, c’étaient des flammes", témoigne-t-il toujours auprès d'ici. D’autres passagers confirment un "gros boum", suivi de secousses importantes dans la cabine.
À bord, l’absence d’informations immédiates depuis le cockpit a accentué l’angoisse. Selon Corse Matin, l’équipage a demandé aux passagers de se préparer à un atterrissage d’urgence et de consulter le livret de sécurité. "Un père de famille était en pleurs, il serrait ses enfants, c’était atroce", rapporte un témoin au quotidien corse.
Un "incident technique" selon Air France
Ce n’est qu’à la dernière minute que le commandant de bord a annoncé la destination finale : Lyon. L’atterrissage s’est déroulé sans incident, sous les applaudissements des passagers, alors que les pompiers et ambulances étaient positionnés autour de l’appareil.
Une fois au sol, le pilote a expliqué que "le moteur gauche a cessé de fonctionner en plein vol". De son côté, Air France confirme uniquement un "incident technique ayant contraint à un atterrissage prématuré à Lyon pour des raisons de sécurité", sans davantage de précisions.
Les passagers ont ensuite été pris en charge : un autre avion devait les conduire jusqu’à Bastia, avant un transfert vers Ajaccio par bus.
Cet incident intervient seulement quelques jours après un précédent déroutement d’un vol Air France vers Lyon-Saint-Exupéry, jeudi 18 décembre, à la suite de la détection de fumées dans le cockpit d’un appareil reliant Milan à Paris.
... les fameux oiseaux qui volent à 11 000 mètres d'altitude 🤡
Signaler RépondreC’est surtout la prouesse du commandant de bord qu’il faut saluer.
Signaler RépondreÀ noter que 10 passagers ont quand même trouvé le moyen de porter plainte pour préjudice moral. Comme disait Oncle Fernand, "ils osent tout..."
Signaler RépondreC'est un Airbus A-320 équipé de deux moteurs CFM 56.
Signaler RépondreComment je le sais ? C'est évident, je fais partie des gens des milieux autorisés...
C'est pour ça que les avions de ligne ont toujours au moins 2 moteurs si l'un des deux tombe en rideau.
Signaler RépondreAprès il faut atterrir on ne prend pas de risque à voler sur un seul moteur. Si par exemple c'est consécutif à une collision avec un vol d'oiseaux potentiellement les deux réacteurs peuvent avoir été touchés.
Un grand classique dans l'aviation ce type de problème, c'est quand ça arrive au milieu de l'atlantique ou du pacifique que c'est délicat ;-)
« Sachez que Air France est la compagnie aérienne la mieux notée » vous avez un réel don de comique ! Derrière vos certitude, il y a une triste réalité : Air France est loin d'être une bonne compagnie. Une recherche rapide sur Internet (Par exemple ici :https://www.air-journal.fr/2025-06-28-les-25-compagnies-aeriennes-les-plus-sures-au-monde-en-2025-selon-airlineratings-5263726.html) montre qu'elle ne figure même pas dans le top 20 mondial pour la sécurité et la qualité de service. Même la filiale low-cost Transavia n'est pas présente dans le classement dédié à ce type de compagnie. Donc continuez à voler sur Air France si ça vous chante mais cessez de diffuser des fake-news.
Signaler RépondrePar ailleurs, le type d'appareil n'est pas dans ce débat, Air France fait voler des Airbus et des Boeing, Transavia, sa filiale n'a que des Boeing alors qu'Easy-Jet n'a que des Airbus. Ne mélangez pas tout
Un LFIste qui vante les compagnies low-cost cost anglo-saxonnes par rapport à la compagnie nationale… Vous êtes un fin politiste 🙄
Signaler Répondrec'est pour ça que les avions de ligne ont plusieurs réacteurs. c'est pas comme les F 16 monoreacteurs donnés à l'Ukraine qui avalent toutes les saletés sur les routes où ils décollent : le moteur s'éteint et les pilotes sont obligés de s’éjecter s'ils ne sont pas trop bas.(même problème avec le Mirage 2000).
Signaler RépondreMais bien sûr. Carrément une omerta. La preuve, tous les passagers qui, par évidence, connaissaient le type de l'avion ont été mis au secret sur l'île de JFK et Envis.
Signaler RépondreNotre troll LFI 69 a changé de pseudo.
Signaler RépondreAh, ça y est, voilà la polémique. Air France reste une bonne compagnie. Quant au Concorde, apparemment, vous ne savez rien de lui, 1 seul accident et pas de sa faute mais à cause d'un gros débris perdu par un autre avion, sur la piste. Ne racontez pas n'importe quoi, Air France assure un très très bon entretien de ses avions. Pour l'incident actuel, on suppose (l'enquête en dira plus) que l'origine est un oiseau, n'importe quel avion aurait eu le même problème. Sachez que Air France est la compagnie aérienne la mieux notée, elle est plus chère mais n'apporte pas d'options comme vos compagnies, tout est compris et l'entretien est aussi l'une des raisons qui justifie son prix.
Signaler RépondreConcernant les accidents du Concorde, j'y reviens, 1 seul accident alors que le Tupolev qui le copiait (bizarrement) et sorti en vitesse par les russes s'est crashé dès les 1ers vols. Combien d'accidents de Boeing, une catastrophe, combien d'accidents d'Airbus ?
Pourquoi une omerta sur la marque et le type de l'avion ?
Signaler RépondreTout collégien titulaire du Brevet d'Initiation à l'Aéronautique pourrait vous répondre : "oui, sans aucune difficulté, l'avion est conçu pour cela".
Signaler RépondreJe ne comprend pas les gens sui volent encore avec Air France. Entre le Concorde, le Rio Paris et tant d'autres, on ne compte plus les morts au passif de cette société. Préférez Easy-Jet, Ryannair ou d'autres compagnies dites "low cost" mais qui ont une vraie politique de maintenance de leurs appareils et le respect de leurs clients
Signaler RépondreÇa ne serait pas arrivé si ils avaient pris un vélo , parce que moa et mon vélo , moa moa moaaaaaa
Signaler Répondre"le" ?
Signaler RépondreC'était un biréacteur ? Si ce que dit le pilote était la réalité, un avion de ligne peut donc voler et atterrir avec un seul réacteur ? Si oui belle prouesse que la technologie contemporaine...