La Métropole de Lyon a confirmé ce vendredi 27 juin le maintien du sens unique automobile sur l’avenue Rockefeller, entre les boulevards Pinel et Ambroise-Paré (dans le sens Bron-Lyon). Une décision qui ne manquera pas de faire réagir les riverains et les automobilistes.
L’expérimentation, lancée en novembre 2024 pour permettre le passage de la Voie Lyonnaise 12, devient définitive.
"Nous savions que le vélo était déjà utilisé sur cet axe, mais l’expérimentation nous a montré qu’une infrastructure adaptée renforce considérablement cet usage. Beaucoup de personnes nous ont fait part de leur soulagement à circuler sur cet axe très emprunté, en toute sécurité, et notamment les piétons qui ne partagent désormais plus les trottoirs avec les cyclistes. Nous avons également mis en place différents aménagements dans le quartier afin d’adapter les itinéraires pour les automobilistes", a réagi la maire du 3e arrondissement de Lyon, Marion Sessiecq.
Les critiques, parfois vives, des opposants — inquiets pour l’accès aux hôpitaux et les reports de circulation dans les rues du 8e ou de Montchat — n’ont pas infléchi la décision. Pour les élus, l’enjeu est clair : favoriser les mobilités douces.
L’argument principal ? La fréquentation cyclable aurait été multipliée par dix depuis le début du test.
Des travaux d’aménagement complémentaires sont prévus cet automne, notamment au niveau des carrefours. Mais la direction est donnée. Pour les élus, "changer les habitudes, c’est compliqué", mais nécessaire, au nom de la sécurité et de l’environnement.
Ce maintien du sens unique, contesté dès l’origine, notamment par les personnels soignants, devrait continuer à alimenter la colère de certains habitants.
quelle bêtise !
Signaler RépondreÀ signaler qu’il y a toujours des vélos sur les trottoirs, avec des gens incorrects avec les piétons qui ne savent plus où passer. À quand les contrôles des vélos ?
Signaler RépondreC'est vrai que le changement des mentalités en termes de mobilité est bénéfique.
Signaler RépondreJe ne comprends pas pourquoi le vélo et sutout la trottinette ont mis aussi longtemps à devenir le moyen de transport à privilègier. C'est économique, bon pour la santé physique, presque pas polluant et pratique pour le commerce de proximité.
On devrait mettre en place un service de pousse pousse et ne laisser la voiture que pour les forces de l'ordre, les ambulances et les pompiers.
Par contre, en tant qu'usager deux roues, il va falloir passer à la caisse car il y a de moins en moins de voiture et il va bien falloir payer les infrastructures.
En fait ce que vous nous vendez, c'est une ville écolo. Pour pouvoir vivre a Lyon il faut se déplacer uniquement en vélo, travailler a proximité de son domicile, faire ses courses a pieds ou en vélo etc. etc. .Bref rentrer dans une secte, la secte des pédalos !
Signaler RépondreVous avez confisqué cette ville au profit d'une petite caste de nantis qui ne respecte pas son prochain. Prochain avec qui vous n'osez pas débattre de peur d'être mis devant la réalité . Votre ghetto est bientôt terminé ... les élections approchent les verts et leurs adorateurs passeront aux équevilles , et il ne nous restera plus qu'a dépenser des millions pour retrouver une ville Saine , millions que vous financerez comme les autres .
Enfin une décision politique qui va dans le sens de l’intérêt général : pour la santé publique, la sécurité routière, l'indépendance énergétique du Pays et la baisse des émissions de gaz à effet de serre. ça change de l'Assemblée Nationale et du gouvernement réactionnaire.
Signaler RépondreDu coup ils faisaient comment les pompiers depuis novembre 2024?
Signaler RépondreVous leur demandez
On constate toute l'intelligence des écolos, interdire l'entrée de l'avenue Rockfeller au niveau du boulevard Pinel c'est juste augmenter les bouchons de l'avenue Franklin Roosevelt qui dessert 6 hopitaux (HEH, Neuro, Cardio, HFME, Léon Bérard, Natecia). Il faut souhaiter aux écolos têtus (comme l'animal qui a de grandes oreilles) de ne pas avoir besoin du service de ces établissements hospitalier.
Signaler RépondreÇa sera en marche arrière alors du coup
Signaler RépondreTiens toujours vivant le troll écolo ..Comme on dit chez nous, Forza di merda ....
Signaler RépondreJ’ai habité le quartier jusqu’au mois de février dernier,, on ne doit pas être loin de la tête à toto à l’identique de la piste cyclable qui longe le cimetière avenue Berthelot et qui se prolonge vers l’avenue des États Unis.
Signaler RépondreDe quel droit le maire s’octroie le droit d’empêcher les malades qui se rendent au chu Édouard Herriot qui est un hôpital régional visité en permanence par les malades régionaux pour des pathologies sérieuses ?
La Mairie et la Métropole, représenté par le joyeux duo Fabien et Valentin, ont pris la ville en otage ! Mais ils ne connaissent pas les lyonnais, la révolution se trouve dans les urnes .... Adieu les verts Adieu et ce ne sera pas un au revoir ....
Signaler Répondreè finita la bella vita Forza Leone !!!
Les pompiers se rendent a l'hôpital en camion, le brancard est dans le camion, vous savez les camions de pompiers avec les lumières.
Signaler RépondreExcellente nouvelle, marre des automobilistes
Signaler RépondreLa maire du 3e Marion Sessiecq qui parle d'améagments dans le quartier afin d’adapter les itinéraires pour les automobilistes ?? Celui qui pourrit la vie des riverains ? Elle est autiste ? Ou son aveuglement de militant écolo bornée (pléonasme) lui fait raconter n'imorte qui ? C'est du mépris affiché ? Un peu de tout ça comme une bonne militante avec sa mentalité qui va avec ?
Signaler RépondreMis a part les voitures, les pompiers circulent très bien, ils prennent la voie du tram
Signaler RépondreSur cet axe très emprunté pour accéder aux hôpitaux les reports de circulation dans les rues non adaptées marque la méthode des militants écolos...
Signaler RépondreUne fois de plus le mépris et la mentalité totalitaire des écolos qui montrent leur militantisme en s'éloignant de leur rôle de responsables publics (un rôle qu'ils n'ont jamais pu tenir depuis 2020 du fait de leur militantisme aveugle).
"Ce maintien du sens unique, contesté dès l’origine, notamment par les personnels soignants, devrait continuer à alimenter la colère de certains habitants."
Signaler RépondreLa phrase résume parfaitement la situation. "Certains", "notamment"
Du moins bien pour les habitants des rues avoisinant. Du mieux pour les cyclistes et les piétons et pour les résidents de l’avenue qui ont un cadre plus agréable.
Du moins bien pour les automobilistes.
Pour les urgences, je suppose que l’expérimentation a permis de conclure non ?
Tout ça c’est une question d’equilibre. Avoir une ville bouffée pour la voiture... ne pas l’avoir, trouver le compromis mobilité, cadre de vie, economie, securite des usagers. Pour les nostalgiques de la caisse, faites un tour à Marseille prenez un bon bol de triple file, de gasoil et un peu de mistral.
Le vélo est encore en augmentation les nouvelles générations s’y mettent de plus en plus, les plus anciennes pas toujours réfractaires. Ça fait un peu de bruit en moins, un peu de pollution en moins. Des frayeurs aussi parfois parce que certains se sentent trop libres mais niveau calcul c’est un moyen qui tue beaucoup moins les autres usagers.
Dans l’ensemble, je suis bien content de pouvoir consommer dans mon agglomération sans perdre d’argent pour un plein, un stationnement ou une voiture... chose que je ne dirais pas en Corrèze...
De s'y rendre, en brancard ça doit pas être facile pour les pompiers, samu..
Signaler Répondre"Qu'il fait bon vivre dans notre ville de plus en plus conforme à la vision si noble de notre grand timonier Nono. Qu'avec lui rayonnent pour mille ans la vision céleste et la voie grandiose qu'il nous trace si généreusement",
Signaler Répondrelà dessus je referme mon petit livre vert et vais couler un bronze, ne pouvant plus tenir !
l'intelligence est passagère mais la connerie est éternelle.
Signaler RépondreSuper, je vais être pénard
Signaler RépondreTu veux un date ?
Signaler RépondreIl n'y a que 6000 personnes environ par jour qui se rendent aux HCL... Et vu que c'est pour des consultations ou des urgences la majorité, ça m'étonnerai qu'ils viennent à vélo !
Signaler RépondreJ'ai lu qu'il y avait maximum 500 vélo sur cette voie aux heures de pointe, ne pas chercher l'erreur, la piste cyclable suffit.
Mais c'est tout bon pour les élections, ça sort un peu plus les pastèques ;-) Par contre celui qui arrive va devoir dépenser du pognon pour revenir en arrière sur plein d'aménagements.
Vous êtes pathologiquement un cycliste refoulé, il faut soigner le mal et vous acceptez comme l'un des leur.
Signaler RépondreCela ne m'étonnerait pas qu'il est une dent contre la famille Rockefeller . Industriels et banquiers sont satanique dans l'idéologie écologique.
Signaler Répondrerégulièrement sur certaines rue à Villeurbanne alors qu il y a un embouteillage les pompiers ou la police se trouvent coincés à cause des bandes en béton des pistes cyclables donc elles sont dangereuses pour ceux qui attendent de l aide
Signaler RépondreIls vont partir puisque Bernard va gérer la campagne EELV mais ils faut saisir leurs comptes pour réparer cette descente
Signaler Répondreils font de merde et encore de merde il faut vite qu'il dégage la métropole et les écolos
Signaler Répondrepour me le dire en face
Signaler RépondreTu sera sans visite dans to hôpital et je m'en réjouis
Signaler RépondreLe cycliste urbain est l’être le plus individualiste. Si je prends le vélo, fais en autant. Si je grille un feu rouge, arrête toi tu vas me ralentir. Si je dois aller plus loin, pousse toi donc que j’accroche mon vélo dans le train. C’est le genre à donner un coup de pied dans un fauteuil roulant qui aurait l’outrecuidance de rouler sur une piste cyclable.
Signaler RépondreEvidemment, quand tout le monde est contre, cela devient trop tentant de forcer les choses ...
Signaler RépondreLaisser de la place aux vélos, d'accord, mais optimiser l'accès véhiculé aux zones de soins pour les soignants et malades est également une cause de premier plan. Quid du personnel soignant qui n'a pas les moyens d'habiter à proximité et qui après des heures de travail harassantes doit encore perdre 20-25 minutes en temps de trajet en sortant du travail ?
Quand le dogme s'impose sur la raison et l'esprit de responsabilité, c'est toute la gauche qui recule ...
Ils se moquent de nous depuis le début ! J espère qu’un jour eux aussi auront quelqu’un un dans une ambulance qui n’avancera pas vite compte tenu des accès très difficiles aux hôpitaux !
Signaler RépondreAprès tout les lyonnais ont bien voté pour les escrologistes... il n'y a pas erreur ni surprise sur les dogmes qu'ils appliquent de force
Signaler RépondreOk, mais à force ça se voit ...
Signaler Répondreencore un ECOLOBOBO 😡🤮🤮🤮
Signaler Répondre👌❤️
Signaler RépondreFinalement l’expérimentation n’est qu’une façade, tout est décidé entre copains….
Signaler RépondreBravo Fabien et Valentin.
C'est toi qui vas bien couiner en mars prochain.
Signaler RépondreJ'ai voté pour ça, je suis très satisfait.
Signaler RépondreComme d'habitude la pseudo expérimentation devient à chaque fois définitive.
Signaler RépondreLes écolos se servent toujours de l'excuse de l'expérimentation mais jamais ils ne reviennent en arrière, toujours ils passent force, même quand c'est le samu et les pompiers qui les supplient de ne pas le faire, pour sauver des vies, de vrais écofachos!
Une expérimentation deja validée en 2014
Signaler RépondreTrès bonne nouvelle…
Signaler RépondreMerci 🙏🏼 et couinez encore avec vos bagnoles!!!
Il faut que la voiture cède un peu de place !!! Un euphémisme.... Avec tout ce qui se fait entre les voies lyonnaises et les nouvelles lignes de tramway, ce n'est pas " céder un peu de place" pour la voiture, mais bien "céder toute la place"...
Signaler RépondreEt comme dit par ailleurs, la concertation et l'expérimentation ne sont que des mots et aucune réalité concrète.
Vivement le printemps 2026 que l'on puisse arrêter ce massacre en virant cette gouvernance qui est en train de détruire la qualité de vie qui faisait la richesse de la métropole lyonnaise (on était envié...) et de Lyon intra-muros !
Vivement la même décision pour la VL12 du côté de Saint-Just !
Signaler RépondreAprès les gens ont voté pour ces abrutis, qu'ils en payent les conséquences, voila.
Signaler RépondreS’il arrive un GRAVE PROBLÈME sur LYON
Signaler RépondreLes ESCROLOS DEVRONT RENDRE DES COMPTES et ASSUMER LEURS RESPONSABILITÉS !!!!!!
Je vous souhaite juste d'avoir besoin d'aller dans les hôpitaux de l'est lyonnais, sauf si vous habitez Montchat ou les environs.
Signaler RépondreOu d'y aller en vélo !
Et on aimerait bien des chiffres parce que 10x0=0 la tête a toto
Signaler Répondrepareil j’en peux plus de leurs délires
Signaler Répondre