À partir de ce lundi 27 octobre, une nouvelle phase de travaux démarre sur l’avenue Rockefeller, entre la rue Viala et le boulevard Pinel (3e et 8e arrondissements). Ce chantier se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2025, indique la collectivité.
Ces travaux s’inscrivent dans le vaste projet de la Voie Lyonnaise 12, destinée à relier à terme le 9e arrondissement de Lyon à Bron, via plusieurs axes majeurs dont le Chemin Neuf et l’avenue Rockefeller. D’autres interventions sont également prévues entre novembre et décembre sur les carrefours Rockefeller/Laprade et Rockefeller/Eugénie.
Malgré les engins et les barrières de chantier, la Métropole assure que la circulation automobile restera possible dans le sens Lyon – Bron, tout comme les cheminements cyclables, les accès aux riverains et le passage des transports en commun. Objectif affiché : pérenniser la piste cyclable et sécuriser les traversées piétonnes d’ici la fin de l’année.
Cette portion de la Voie Lyonnaise 12 n’est toutefois pas exempte de polémiques. L’expérimentation menée depuis plusieurs mois sur Rockefeller – fermeture partielle aux voitures et passage en sens unique – continue de diviser. Le maire de Bron Jérémie Bréaud (LR) avait vivement critiqué cette décision.
Du côté du Chemin Neuf, autre tronçon sensible du projet, la circulation restera réservée aux riverains, piétons et cyclistes, la fermeture aux voitures étant désormais définitive. Seul le secteur de l’Antiquaille verra un retour au double sens pour, selon la Métropole : " rééquilibrer les flux de circulation" et répondre aux demandes des commerçants et habitants.
Avec 19 kilomètres prévus à l’horizon 2030, la Voie Lyonnaise 12 ambitionne de relier l’Ouest à l’Est lyonnais, du 9e arrondissement jusqu’à Bron et Saint-Priest. Un projet dont le coût global dépasse le million d’euros par kilomètre pour l’ensemble des Voies Lyonnaises, et qui continue de remodeler la circulation… tout en testant la patience des Lyonnais, déjà cernés par les chantiers métropolitains.
Les Lyonnais revoteront Doucet. Toi tu voteras dans ton bled de périphérie.
Signaler RépondrePlus que 5 mois a tenir et on arrête enfin le massacre de notre ville
Signaler RépondreQui font ch ier les bagnolards.
Signaler RépondreLes Lyonnais eux sont ravis que leur cadre de vie s'améliore.
Surtout ne jamais arrêter les délires qui font ch.er les Lyonnais. Jusqu’au bout du mandat.
Signaler RépondreOn ne fait pas une ville en de l’état des jambes des gens...mais pour les jeunes et les moins jeunes ceux qui ont des moyens et ceux qui n’en ont pas les personnes valides et les personnes handicapees les petits, les grands etc...
Signaler RépondreAntoine dupont prend parfois des "velo'v" toulausains et il ne rase pas particulièrement les jambes hein puisque vous parlez de "sportifs"..
T'as encore oublié de prendre tes pilules toi
Signaler RépondreIl sera trop tard, la ville de Lyon sera défigurée.comme toutes les villes de France
Signaler RépondrePersonne ne pourra faire quoi que ce soit.
ils nous auront imposé l'escroquerie écologique.
Les cyclistes avec les jambes rasées sont des sportifs, la route avec les bagnoles leurs convient parfaitement.
Signaler RépondreLe temps des actions en justice arrivera mais lorsque les jugement seront rendus et la ville condamnée ...Doucet et ses disciples seront loins ...
Signaler RépondreIls le savent bien ..L impunité nominative sera totale ..ou presque.
La police politique municipale (les verts de gris) va bientot passer chez vous.
Signaler Répondreet plus que tu imagines ou bien.... des automobilistes cyclistes:je puis en temoigner
Signaler Répondrecycliste depuis toujours avec bobonn et les mouflets sous la pluie, la neige,le vent, la canicule !
Signaler Répondrej’avais voté ecolo , mais j’ai horreur des cretins idéologues. reprendre la régie des eaux( c’est pratique pour caser des amis et échapper aux lois du marché)
Signaler RépondreDonner la gestion du Sytral à la RATP ( contrôlé par les amis cgétistes)
inaugurer des mosquées plutôt que de participer aux vœux des échevins.
refuser à Total la possibilité de financer l’Opera
refuser l’installation de caméras de sécurité
etc…
Oui oui t'es cycliste et moi je suis le pape :)
Signaler RépondreMoi aussi alors , pas d'auto , lyonnais intra muraux , cycliste depuis toujours ... mon vote pas pour les néo libéraux verts bobos !!
Signaler RépondreOn a bien compris que vous êtes un automobiliste droitardé qui déteste les vélos.
Signaler RépondreTout à fait, Lyon est devenue impraticable et quelque soit le moyens de transports.
Signaler RépondreÀ force de faire des travaux dans tous les sens, tous les usagers sont exténués et ne se supportent plus et cela majore des tensions qui existaient déjà mais qui sont de plus en plus préoccupantes.
Pour les cyclistes ça peut aller au vu de leurs nouvelles autoroutes mais c’est bien là les seuls pour qui la circulation est facile. Toujours est-il que la gueguerre cycliste-automobiliste est ridicule. On peut très bien être les 2 et respecter les gens de manière générale.
En voiture c’est bien évidemment un enfer. Tout est fait pour que ça le soit, c’est réussi (enfin une réussite dans ce mandat).
Les tcl fonctionnent très aléatoirement et les travaux font des dégâts là aussi car de nombreuses lignes de bus sont détournées et/ou modifiées du fait de ces travaux et rallongent là aussi excessivement les temps de transport.
À pied ce n’est pas mieux car les trottoirs sont impraticables, rapport aux travaux toujours. Je ne vous explique pas avec une poussette c’est terrible, et je pense aux personnes à mobilité réduite, qui sont toujours les grands oubliés.
C'est un mirage, ces pistes encombrées par de nombreux cyclistes sans sacoches.
Signaler Répondrele béton ça se recycle ! un minimum de cerveau et on le sait.
Signaler RépondreLes écolos, j'étais plutôt favorable à les suivre mais plus maintenant. Et pourtant, je suis cycliste, au quotidien, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il fasse froid.
Signaler RépondreOK, en tant que cycliste, il ya du mieux MAIS :
- bcp de choix ont été fait avec la volonté de maximiser le stress des automobilistes. Sur plusieurs axes qui ont été modifiés, il n'était pas nécessaire de réduire à ce point le traffic automobile. Les trottoirs larges comme des boulevards, ce n'est pas forcément nécessaire.
- en tant qu'automobiliste dont la voiture roule très peu (juste les WE), la situation est vraiment pénible : des sens uniques de tous les cotés, des travaux en permanence, de très très gros ralentissements sur des axes majeurs. C'est devenu super pénible, même pour rentrer chez soit.
Résultat ? et bien, j'ai beau me sentir écolo, je ne voterai pas pour Doucette et sa clique: tout ce qu'il savent faire, c'est dresser les uns contre les autres, sans aucun compromis, et encore moins écouter les utilisateurs. Par exemple, on leur annonce qu'on se fait voler trop souvent les vélos dans la rue ?
Réponse de l'équipe à doucette : installer des parking/box fermés et payants.... Ben, non, ce n'est pas ce qu'on a demandé et ca ne résout rien pour les vélos qui dorment dehors. Le problème est de l'ordre de la sécurité, et la solution, c'est de sécuriser la ville pour TOUT le monde (cyclistes, piétons, automobilistes), partout.
Et il faudra donc casser du béton frais. Pas très écolo tout ça....
Signaler RépondreAlors encore des travaux et avec l'argent public avec aulas et compagnie !
Signaler RépondreBravo Doucet la ville change, il faut continuer...tenez bon face à toutes ces personnes de l'ancien monde !
Ils rouspétent pour les travaux et plaident pour des metros ! Si le commerce est impacté il faut arrêter de commander sur internet....revoir pourquoi ça ne marche pas ! Allez voir la petite étoile au centre de Lyon, ça marche, ne se plaint pas....et le traiteur qui se plaint mais il faut qu'il se remette en question.....
il est évident qu'Aulas ne peut annoncer de revenir sur certains travaux a défaut de se mettre a dos les cyclistes...Je reste persuadé que de nombreux retours en arriere seront fait après les élections dixit rockfeller ..
Signaler RépondreTout à fait d'accord avec vous. Et tout ce qu'ils font est anxiogène, Avenue des Frères Lumière ils ont supprimé les feux de circulation remplacés par des "cédez le passage", les piétons ne savent plus quand passer. Sans parler des détours puisque cette rue est barrée pour les voitures à un certain niveau et pour la rejoindre nous devons "zigzaguer". Rien n'est pensé chez eux., à part leurs pistes cyclables.
Signaler RépondreRien ne peut arrêter un écolo dogmatique, si ce n'est la sentence des urnes.
Signaler RépondreComme les enfants de 10 ans, ils commencent tout et ne finissent jamais rien .... Mais ils n'ont pas 10 ans ....
Signaler Répondreavant la fin des travaux ,je pense la route reprendra ses droit comme avant.
Signaler Répondrepart contre ,j'en suis sur comme beaucoup d'autres vont se retrouvez au tribunal ainsi des chefs d'entreprises .
comme le patron du bar devant la gare de la part dieu ,qui j'espère ne va pas les lâcher.
( sur les deux video YouTube ,il en parle )
Il faudra que Doucet et ses sbires rendent des comptes aux futurs élus. Une action en justice s’imposera compte tenu de projets incohérents, stupides, dangereux, coûteux, etc….
Signaler RépondreCombien de boulangerie vont encore etre sacrifier sur l'hotel de ces pistes ciclable et du dogmatisme des escrolo pastèque. ils ne sont là que pour metre des personnes inocente au chomage
Signaler Répondrevivment 2026
Comme ils savent qu’ils ne seront pas réélus,ils vont mettre les bouchées doubles !!!…. C’est fou
Signaler RépondrePar contre la nouvelle équipe devra rectifier et supprimer certains aménagements et revoir les flux de circulations plus appropriés pour les voitures et cyclistes….
Un sacré boulot en perspective…. Très bon pour le BTP!
Et vers chez moi rue Chaponnay vers le stade y vont enlever les feux tricolores et mettre un stop ou cédez le passage déjà que les trottinette vélo respecte pas le feux rouges alors la
Signaler RépondreLes délires des écolofascistes se poursuivent. Telle une dictature. La fin est proche pour eux. Ils nous reste encore quelques mois à souffrir, etre méprisé et humilié par ces idéologues totalitaires.
Signaler RépondreEncore des travaux...Franchement, ça devient l'enfer. Vivement le départ de Doucet et toute sa clique qui ont fait de Lyon une ville impraticable. Même les piétons n'arrivent plus à circuler en sécurité compte tenu du foutoir. Tous ces chantiers en même temps pour des pistes cyclables qui prennent 3/4 des voies, des chantiers de tramways qui sont commencés puis arrêtés pour casser d'autres zones alentours sans avoir terminé la précédentes, un centre ville piétonnes avec des infrastructures moches qui saquent le paysage urbain ( comme ces pierres qui se trouvent sur toute la rue de la Ré, en venant d'Hotel de ville et en descendant vers Cordelies)....etc. L'incompétence des verts dans toute sa splendeur qui ne sont motivés que par leur idéologie du tout vélo sans réfléchir un minimum sur la manière d'entreprendre ces travaux avec logique et étape par étape.
Signaler RépondreAprès le bordel pour accéder aux HCL de Bron ça va être au tour de Grange Blanche. Décidemment les pastèques n'aiment pas les humains à part eux.
Signaler RépondreSur Lyon ils feront bien 10% l'an prochain malgré çà, mais pas au niveau national en 2027.
La Marine Tondelier devra mettre des sous de côté avant 2027 pour rembourser après la présidentielle ses frais de campagne et ses séances quotidiennes chez un psy, il faut déjà qu'elle pense à appeler Valérie Pécresse pour savoir comment elle a fait ;-)
Le symbole de l'esprit tout étriqué des Ecologistes.
Signaler RépondreVivement qu'ils dégagent, et leur idéologie perfusant trop d'autres politiques également.
Qu'on respire à nouveau...
Il faut vraiment mettre le boxon avant la fin du mandat !
Signaler Répondre