Une vidéo partagée ce vendredi 13 juin sur le réseau social X relance la critique des nombreux aménagements en cours dans le centre de Lyon.
On y voit un camion de livraison peiner à négocier un virage très serré rue des Archers, au cœur de la Presqu'île, jusqu'à devoir monter sur le trottoir, bloquant la circulation. Sur la chaussée, un marquage jaune temporaire témoigne de la présence d’une zone de travaux, comme on en voit désormais à tous les coins de rue.
L’auteur de la publication, visiblement excédé, interpelle directement les responsables politiques : "Bravo l’amateurisme de nos élus ! Les camions ne peuvent circuler suite aux changements de sens de circulation ! La blague."
Il tague dans la foulée Fabien Bagnon, vice-président écologiste de la Métropole chargé des Mobilités, Grégory Doucet, maire de Lyon, ainsi que Pierre Oliver, maire LR du 2e, et Jean-Michel Aulas, tous deux critiques réguliers de la politique de circulation de l’exécutif vert.
La réponse ne s’est pas faite attendre. Dans un message sec publié dans la foulée, Fabien Bagnon dénonce une attaque injustifiée : "STOP à la désinformation ! Ce livreur n'a pas suivi la déviation indiquée et mise en place ce matin. Aucun amateurisme des ingénieurs et techniciens de voirie de la Métropole de Lyon. Merci de respecter leur professionnalisme et leur engagement au service des habitants."
Un message clair, mais sur les réseaux, les critiques continuent de pleuvoir, tant les usagers ont parfois du mal à suivre le rythme effréné des changements décidés par l’exécutif écologiste.
🛑 STOP à la désinformation !
— Fabien Bagnon 🌿🚨 (@Fabien_Bagnon) June 13, 2025
➡️ Ce livreur n'a pas suivi la déviation indiquée et mise en place ce matin
➡️ Aucun amateurisme des ingénieurs et techniciens de voirie de la Métropole de Lyon
🙏 Merci de respecter leur professionnalisme et leur engagement au service des habitants https://t.co/q51kfF2EeL
C'est dit dans un langage coloré (mais que font les modérateurs haha) mais sur le fond c'est bien toute la "sagesse paysanne" qui s'exprime ici.
Signaler RépondreL'illustration d'élites et de classe favorisées déconnectées du terrain versus une classe ouvrière laborieuse. (on pourrait le croire mais je ne suis pas communiste)
tu es vraiment une flèche!! pauvre abr....i
Signaler RépondreQue des comiques !
Signaler RépondreCes gens ne cherchent qu’à opposer les gens les uns contre les autres.
Une belle gauche ! On se marre
Deux baffes et un gros supo' !
Signaler RépondreSacré François Pignon... quel comique....
Signaler RépondreOlala des travaux 🙄
Signaler RépondreBah marche mon grand
Trop de travaux!
Signaler RépondreLis le com' de Mannix le 14/06/2025 à 12:07.
Signaler RépondreIl paraît, d'après les droitardés pleurnicheurs que les écolos sont insultants envers eux...
Le militant Bagnon , désinformation, il s'y connaît le bougre.
Signaler RépondreEt puis lui ce n'est jamais de sa faute...
Une grosse m… surtout !
Signaler RépondreMais alors Fabien Grognon le gourou des velonistes est un gros menteur .!
Signaler RépondreLes ingénieurs travaillant dans le privée font plus d' heures donc il est normal qu'il gagnent plus (le public a des avantages qui n'existent pas dans le privée... ).
Signaler RépondreLe top serait que les travaux commencés soit finis et pensés par avancent et non au dernier moment pour satisfaire un groupe d'élu(e)s dont l idéologie et proche de l'autocratie.
Le chauffeur a bien respecter le code de la route, le sens de circulation de la rue Gasparin à changé suite à la fermeture de la rue Édouard Herriot comme le montre le sens interdit sur la vidéo. Le camion arrive bien dans le bon sens, en amont du changement de sens de circulation qui se fait depuis le nord de la presqu'ile vers le sud jusqu'à ce fameux panneau de sens interdit au croisement de la rue des Archers. A croire que Fabien Bagnon n'était pas au courant de cette modification et dans le cas contraire c'est lui qui fait de la désinformation.
Signaler RépondreIls sont bons nos verts, le hic c'est que l'on ne sait pas encore dans quel domaine ...
Cet idiot de Bagnon n'a qu'à prendre les clés du camion pour le sortir de là..et peut-être continuer sa route pour ne plus revenir à Lyon
Signaler RépondreOh un conducteur hors gabarit qui ne respecte pas la déviation, comme c'est étonnant.
Signaler RépondreOh les droitardés qui accusent la mairie au lieu de reconnaître les fautes du conducteur, comme c'est étonnant.
Il n’y a plus rien à attendre des écolos ! Ils sont rentrés dans la phase terminale et destructrice de leur passage utopique et dogmatique ! Il faut les arrêter par les manifestations massives pour sauver ce qu’il reste de notre belle (ex-belle) ville ! Et, ensuite, créer une commission d’enquête pour étudier et évoluer tout les dégâts et dommages causés par leur "gestion" catastrophique pour remboursement. Que eux et leurs "enfants" idéologiques soient endettés jusqu’à bout !
Signaler RépondreC'est bien le genre de réaction qu'on pouvait attendre de M. Bagnon: Les problèmes, ce n'est pas moi qui les provoque, ce sont les autres qui nous en veulent. Confier des responsabilités à des gens incompétents, ça conduit au désastre qu'on constate aujourd'hui: Lyon est devenu un vaste foutoir et un casse-tête pour ceux qui ont besoin de s'y déplacer.
Signaler RépondreLes élus écolos méprisent leur électorat, tout comme vous vous méprisez vos interlocuteurs sur LyonMag.
Signaler RépondreQui vous dit que nous n'avons pas dans nos entreprises des responsabilités au moins équivalentes à celles d'un adjoint au maire ?
Avec toutes ces rues en travaux, barrées du jour au lendemain, on ne peut plus planifier aucun itinéraire pour circuler dans la métropole. Quant à la signalisation, elle est confuse. Par exemple, la rue du Mail à villeurbanne indique depuis plusieurs semaines qu'elle est barrée au niveau de la gare, ce qui est faux. La déviation renvoie vers la route de Genas puis la signalisation disparaît...
Signaler RépondreN'importe quoi, ils ne font que suivre les ordres.
Signaler RépondreOsef ces saloperies de camion sont une plaie.
Signaler RépondreMerci tout est dit
Signaler RépondreAvenue Pasteur à Saint Didier au Mont d'Or, des feux de chantier "permanents" sont présents depuis plusieurs moi car les ingénieurs et techniciens de voirie de la Métropole de Lyon étaient tellement compétents qu'ils ne se sont pas rendus compte qu'après les travaux les véhicules devaient s'engager dans la partie rétrécie sans savoir si un autre véhicule faisait de même dans l'autre sens.
Signaler RépondreDes champions.
Ces abrutis de khmers verts détruisent tout et saccagent notre belle ville.
Signaler RépondreIl faudra les dégager aux prochaines municipales.
Bien sûr la faute en est au malheureux chauffeur livreur qui est forcément ignare . Alors que :
Signaler Répondre- il fournit les produits du quotidien , y compris ceux qui sont bio
- il subit à longueur de tournée les conséquences de décisions aberrantes déconnectées du réel
- il commence sa journée à une heure où les concepteurs de ces labyrinthes sont encore au fond de leur lit
Mais les écolos ont toujours raison ...
-
Si vous conduisiez dans Lyon, vous sauriez qu'il y a non pas une mais trouze mille déviations ! Facile d'en rater une. Forcément, à vélo, vous ne les respectez pas puisque vous ignorez le code de la route.
Signaler RépondreLe camionneur a pris la gasparin dans le bon sens car début Edouard Herriot est fermé, déviation Par gasparin
Signaler RépondreLyon est devenue plus hideuse que la plupart des "bleds" de l'ouest.
Signaler RépondreFaudrait enterrer les rues à Lyon, ça irait beaucoup mieux, je pense.
Signaler RépondreLes ingé qui ne manquent pas une occasion de se la toucher. S'ils sont aussi bons que ceux qui conçoivent l'électroménager (à croire qu'ils n'en ont pas chez eux)...
Signaler RépondreIngénieur dans la territoriale n'est qu'un grade. Ce concours était ouvert à n'importe quel BAC+5 avant de se recentrer dans un mouvement jacobiniste.
Signaler Répondre😂😂🤣 les ingénieurs de la métropole , trop drôle le guignol ! Mais oui , d un QI d huître on va en faire un prix Nobel à la métropole 👍
Signaler RépondreLors de la construction d'un bâtiment industriel , le projet a été retoqué et il a fallu reculer le bâtiment à 7 m de la route, pour permettre "l'accès pompiers", ce que les concepteurs ignoraient pour cette parcelle en rase campagne.
Signaler RépondreAlors dans des rues moyenâgeuses ...
C'est probablement des vélocipèdes aigris que leur ZFE est en péril et que le même sort sera pour ces ZTL.
Signaler RépondreUn bon communicant aurait dû dire : ok excusez nous, on va prêter une attention particulière à ce genre de problème. En langage plus fleuri ou autre, mais c'est l'idée. Il aurait éteint la polémique avant qu'elle enfle.
Signaler RépondreUn bon chef ne rejette jamais la faute sur son salarié, même si c'est le cas. Ça vaut pour tous les cas "hiérarchiques". M. Bagnon n'est pas habile🙄
Dans le 7e du côté du parc gerland, toutes les nouvelles rues avec les installations neuves sont abîmées par des bus ou camions de livraison
Signaler RépondreC'est pas de la désinformation, c'est factuel, il suffit juste de faire un tour de quartier
Voilà jusqu'où mène l'aberration ...
Signaler Répondrenon !! aucun respect à avoir pour cette dictature discriminante
Signaler RépondreLe vrai miracle c’est que les camions arrivent encore à livrer des trucs en Presqu’île. Entre les pistes cyclables zigzag, les feux au sol et les plots à l’arrache, c’est Mission Impossible 7 : Bagnon Protocol.
Signaler RépondreÇa bloque les portes à faux aux intersections ! faut livrer en estafettes...mort de rire.
Signaler RépondreBravo, je n'aurais pas dit mieux à ce ramassis de clichés et de mensonges!
Signaler RépondrePour info à ce rageux, les agents de la Métropole travaillent a minima 35h par semaine, comme tout le monde, et leurs ingénieurs sont nettement moins payés que dans le privé...
Des bons à rien qui ont gâché la vie des Lyonnais et se moquent, par leur absence de jugement, ceux qui travaillent et sûrement des journées plus longues et plus fatigantes que celles faites pa ceux de la minicipalité
Signaler RépondreAh le beau mépris de classe!
Signaler RépondreVous illustrez tout à fait le comportement de cette minorité fascisante qui s octroie la ville et son patrimoine au nom d une idéologie punitive! Cette même minorité manichéenne qui se classe elle même dans le camps du bien, sans nuance, sans bienveillance, sans respect de l’autre
Pour votre information, « intel »est une multinationale qui vend des microprocesseurs… vous en avez sûrement un dans votre ordinateur
Le mot que vous cherchez est peut être « untel », mais la frénésie de votre rage ont sûrement embrumé votre cerveau
Et le livreur, il est au service de qui si ce n'est pas des habitants ? Surtout qu'il s'agit d'un camion frigo, donc chargé de produits alimentaire. C'est merveilleux de voir le manque d'empathie de ces donneurs de leçons permanents que sont les écolos. Il n'est pas là pour le plaisir, il bosse !!!! Avec des horaires certainement moins sympa que les équipes de la Métropole
Signaler RépondreQuel ramassis de conneries de la part d'une personne qui ne sait pas de quoi elle parle, qui a été incapable de se faire 2 ans de prepa (car trop con et trop de boulot) et encore moins capable de juger les compétences et le niveau d'un ingénieur, qu'il soit du privé ou du public. Par contre, question jalousie et mal-être, tu es imbattable.
Signaler RépondreSachant qui font des travaux tous les 4 matins et surtout pour n'importe quoi n'importe comment bien souvent tu m'étonnes qu'on si perds
Signaler Répondrevision prophétique de la ville de Lyon
Signaler RépondreA voir la vidéo, ce camionneur a enfilé la rue Gasparin en sens interdit et tente de tourner à droite dans la rue des Archers (d'autres véhicules arrivaient sans doute en face)
Signaler RépondreIl est gêné par les bornes en granit qui étaient déjà là en mai 2008 (voir street view).
Y'a rien à faire, un camionneur con, c'est un con.
En ce qui te concerne, on a déjà la réponse ......
Signaler Répondrenous pas debiles. nous pas aimer vélo. c’est tout.
Signaler Répondreet au fait débile est une insulte ( même avec une faute)