On y voyait des camions de pompiers circuler difficilement entre les bancs installés ces derniers jours, désormais renommés boudins blancs par les Lyonnais les plus polis.
Pour beaucoup d'observateurs et des élus d'opposition, il s'agissait là de la preuve que les écologistes de la Métropole de Lyon avaient mal fait leur travail en installant n'importe comment les bancs et empêchant les pompiers d'intervenir dans les meilleures conditions.
La rédaction de LyonMag avait immédiatement activé ses sources, officielles et officieuses, pour savoir s'il y avait vraiment eu une intervention des pompiers mercredi matin en Presqu'île. Réponse lapidaire du SDMIS : "Non". Sans plus de détails.
Ce qui laissait entendre qu'il s'agissait probablement d'un exercice organisé par les pompiers, qui sortent régulièrement leurs véhicules pour les tester. Mais impossible de se le faire confirmer.
Pendant ce temps, le maire du 2e arrondissement de Lyon Pierre Oliver (LR), adoubé par Jean-Michel Aulas, s'en donnait à coeur joie pour relayer ce qui se révélera bien être une fake news.
Visiblement Monsieur @Fabien_Bagnon se fait plus discret sur ce sujet qui impact nos concitoyens, que pour lancer des polémiques.
— Pierre OLIVER (@poliver69) July 30, 2025
Une explication? Les bancs ont ils été installés dans l’accord des pompiers ? pic.twitter.com/CDabyJKK3y
Car mercredi soir, Fabien Bagnon a confirmé que ce n'était qu'un exercice organisé par les soldats du feu. Le vice-président de la Métropole de Lyon chargé de la Voirie expliquait avoir "associé" le SDMIS à son projet urbanistique de la rue de la Ré. Et de rappeler que les boudins blancs "sont conçus pour être facilement déplaçables afin de répondre aux préconisations et réajustements demandés par les services de secours et d’assurer la sécurité de tous".
On imagine toutefois mal le camion-grue intervenir en pleine nuit pour dégager la voie aux pompiers en cas d'incendie d'un immeuble rue de la Ré. Touchons du bois, ou du boudin…
Si quelqu'un a des nouvelles des abominables" bancs / transats" en bois qui étaient entre le palais de la bourse et monoprix.......trop moches, inconfortables ou détournés de leur objectifs ?
Signaler RépondreTrop chers bien trop chers !
Ce n'est même pas un débat : c'est un échange d'insultes de plus en plus vulgaires, sans même un argumentaire, de la part de gens incultes ou mal informés, qui ne cherchent pas plus loin que leur dernier postillon. Et dire que ces gens votent..
Signaler Répondrele débat est tombé bien bas....plus d'ambition, plus de vision.
Signaler RépondreIl y a quelques années, les débats portaient sur les grands projets infrastructures (Métro, périph), les grands évènements, le rayonnement international.
Aujourd'hui, on parle d'un banc, d'un étendoir à linge...pour une métropole de 1,5 millions d'habitants, c'est minable.
Ohhh la fake news
Signaler RépondreCirculez il n’y a rien à voir
Signaler RépondreBagnon a raison
Bagnon a toujours raison
Avez-vous lu ma dernière phrase ?... Ce n'est pas parfait.
Signaler RépondreIl faut savoir que les bouchons sont principalement causés par des conducteurs qui auraient pu prendre les transports en commun (on a des parkings relais en périphérie) et laisser les conducteurs dont la voiture est indispensable (handicap, outil de travail, urgence, riverains etc.)
P. Oliver, il s’intéresse assez à son arrondissement pour comprendre ce qu’il s’y passe ?
Signaler RépondreTu dresses le constat que...
Signaler RépondreC’est marrant parce que les pompiers ne semblent pas de ton avis, t'en penses quoi, qu'ils sont à la solde des écolos ?
Mais j'ai envie de rire et je te lance un petit défi pour occuper ta matinée :
Tu nous mets par écris TOUS les griefs que tu a trouvés en les DÉTAILLANT, ce qui se fait en pareil cas.
Je note aussi qu'à la vue d'une simple photo, tu en tires des conclusions massives et définitives. Te rends-tu bien compte que tu es ridicule ? Mais tu as une chance de te racheter aux yeux de tous, allez on attend ta liste de griefs commentés.
Yapluka !!!
il faut dissoudre la métropole pour que les maires retrouvent les pleins pouvoirs de gérer leurs communes selon les mandats des électeurs.A bas cette dictature qui nous emmerde et gaspille notre argent prélevé par des impôts délirants.il faut un audit des comptes de la métropole avec en cas de déficit la responsabilité civile,pénale et financière des élus et dirigeants de ce monstre bureaucratique pour mise en danger des finances des particuliers et des entreprises .comment se fait il en outre qu'une seule entreprise Giuntoli réalisé presque tous les travaux de voirie!!!y a t il eu des soumissions de marchés de tp avec appel d'offre.?
Signaler RépondreEt le cul sur boudin rond
Signaler Répondrec'est la faute à Bagnon!
Dans pas longtemps, certains vont trouver ça comme pistes de motocross...
Signaler RépondreLe commentaire le plus tarte, Tatin !!!
Signaler RépondreOn y lit votre ignorance sur les interventions des pompiers : chaque opération s'enchaîne avec professionalisme en commençant par le recueil d'information et l'évaluation de la situation (déjà potassée dans le camion), et il n'y a jamais la précipitation à agir que vous décrivez...
Et ce document apporte la preuve de manière très explicite que le SDMIS n'a pas été associé en amont, et donc que Bagnon raconte encore une fois n'importe quoi.
Signaler RépondreAu final, Oliver a raison et il ne s'agit en rien d'une fake news...
Je crois que P. Oliver, le youtubeur du 2 eme, a besoin de repos.
Signaler Répondrevivement les vacances !!
Merci infiniment, pour avoir mis en ligne ce document !!
Signaler RépondreJe recommande à tous de le consulter, pour ne plus parler dans le vide, en mode "comptoir de zinc" !
La sécurité, c'est l'affaire de tous.
Après avoir lu les règles d'accessibilité répertoriées dans ce document.
Je dresse le constat suivant.
Les entraves à la circulation, installées par les pastèques islamogauchistes, violent plusieurs dispositions.
Vous parlez encore de ce Bagnon: a-t-il Autant d’Interêt que cela, hormis une catapulte de sortie dans 9 mois….? Pourtant le Fromage est bon !
Signaler RépondreTu ne sais pas même pas de quoi je parlais dans mon post qui n a pas été publié , t es juste ridicule avec tes éructations
Signaler RépondreLes élus EELV préfèrent la modernité, ils souhaitent que personne ne puisse éteindre l'incendie comme cela ils pourront faire construire à la place : une bouse !
Signaler RépondreJO d hiver!
Signaler RépondreHeureusement que tu es là, les pompiers n'y ont pas pensé.
Signaler RépondrePostule pour prendre leur commandement, ce serait dommage de passer à côté d'un génie comme toi.
Les Ecologistes sont décidément des génies.
Signaler RépondreOn verra quand un camion d'incendie devra venir se stationner en vitesse pour éteindre un feu dans un immeuble du coin, le temps perdu (de nuit de plus)...
Des vrais chauffe fesses, c'est apaisant en plein cagnard.
Signaler RépondreCe n'est pas les bancs qu'ils faut appeler BOUDIN , mais les élus écolos de Lyon
Signaler RépondreSinon : "Lorsque des modifications telles que l’agrandissement des espaces, les constructions
Signaler Répondrenouvelles, la création de voies ou d’espaces destinés aux activités diverses, etc., interviennent sur
les sites, il y a lieu de vérifier l’accessibilité des engins de secours et de lutte contre l’incendie".
Donc gênant ou non, cette intervention a peut être été effectué dans ce cas.
Donc difficile de juger si cette installation est génante ou non pour le moment.
Un peu de lecture pour y voir plus clair:
https://www.sdmis.fr/wp-content/uploads/2023/11/Guide_accessibilite-secours_2023-11.pdf
tu prend n'importe quelle photo tu la montre a 10 personnes et tu as au moins 7 lectures différentes
Signaler RépondreSi les pompiers font cet exercice c'est bien pour tester si leurs matériels peuvent manœuvrer au milieu de ce plat de spaghettis en béton . matière minérale au bilan carbone dramatique et brulante en plein cagnard.
Signaler RépondreComme chacun a pu le constater depuis un certain temps, Kikou est de retour sur le forum. SVP, ne réagissez pas à ses logorrhées délirantes.
Signaler RépondreComme avec toutes les fake news politisées, les images sont probablement vraies et sont sorties de leur contexte.
Signaler RépondreÀ tous les coups, cette vidéo est la préparation d'un exercice d'entrainement.
Cela montre toutefois que le mobilier urbain gêne. Les pompiers ont dû perdre du temps à mettre leurs véhicules de la sorte.
Par contre ça ne les bloque pas, on voit nettement que les engins ont la place de passer !
Bref, rien de grâve mais pour une situation d'urgences cela fera perdre une précieuse minute au moins à l'installation de matériel de gestion des incendies par exemple.
Même si c'est une fake news sa empêche pas que sa pose problème cette photo
Signaler RépondreT as oublié d écrire droitardé , tu vas pouvoir continuer à vivre après ça ?!
Signaler RépondreEt tu vois ça comment, petit génie ? Explique-nous ça par le menu, on va apprendre des choses.
Signaler RépondreEt pour rebondir sur un commentaire, si tu vois que les pompiers sont gênés, quid du Vieux Lyon, c’est de la faute des écolos la largeur des rues ?
A chaque soulèvement du peuple on dépavait les rues pour monter les barricades.
Signaler RépondreJe suis tombé par terre
C'est la faute à Voltaire
Le nez dans le ruisseau
C'est la faute à Rousseau
Désolée mais les demandes des pompiers ont "force de loi".
Signaler RépondreIls m'avaient fait déplacer mon projet de bâtiment industriel de plusieurs mètres par rapport à la route alors qu'il était déjà prévu bien en retrait
il est pas tout seul Olivier son presque ami Aulas critique tout et n'importe quoi pourvu qu'on parle d'eux l'un prend la température avec un thermomètre médicale et l'autre a vendu un club de foot sous pression de ses actionnaires avec des dettes monumentale
Signaler RépondreDu vomi ? Tu as mal digéré, mon canard ?
Signaler Répondre- Oui ou non, le SDMIS a-t-il dit que c'était faux ?
Je cite LM : "La rédaction de LyonMag avait immédiatement activé ses sources, officielles et officieuses, pour savoir s'il y avait vraiment eu une intervention des pompiers mercredi matin en Presqu'île. Réponse lapidaire du SDMIS : "Non". Sans plus de détails."
- Oui ou non certains ici donnent plus de crédit aux c...s des rézo sauce qu'au SDMIS ?
- Le problème de la hauteur des bancs est réglé (voir le com de 12h10 : https://www.lyonmag.com/article/145634/bancs-boudins-blancs-a-lyon-le-prix-enfin-devoile-et-il-fait-reagir)
- Le problème du positionnement des pompiers est réglé (voir réponse de SDMIS).
C’est quoi le prochain psychodrame à la c...n des droitardés sur ces bancs ?
Merci à la métropole de Lyon de rajouter un peu plus de laideur dans notre monde qui n'en avait pas besoin…
Signaler RépondreEn attendant on voit bien que les pompiers sont gênés pour passer et retardés , c’est une évidence
Signaler RépondreOh, c'est trop z'inzuste, LM l'a censuré, les méchants.
Signaler RépondreAllez je vais être bon prince, je te donne la réponse pour la hauteur de bancs, quelqu'un fait ce qui aurait l'être depuis le début, il a été mesure, voir son commentaires de 12h10 :
https://www.lyonmag.com/article/145634/bancs-boudins-blancs-a-lyon-le-prix-enfin-devoile-et-il-fait-reagir
Ce problème de hauteur étant réglé, on va donc passer à celui des pompiers. QUI pour prendre la panache blanc auquel tous les droitardés pourront se rallier et attaquer le SDIS en justice pour mensonge puisqu'il dit que c'est une c...e ? Je dis "mensonge", mais avec vos arguments débiles qu'on lit souvent, ce pourrait être "mise en danger de la vue d'autrui" si les pompiers ne pouvaient pas se positionner en cas de feu. Un candidat, les courageux du clavier ?
Ma réponse à ce vomi a été banni , sans doute qu elle etait trop pertinente au goût de lyonmag, comme d habitude c est l arbitraire le plus complet dans la publication des messages
Signaler Répondre1- Si je pose la question, c’est que je la connais la hauteur, rigolo. QUI dit qu'ils sont trop bas ces bancs ? Ceux qui ont essayé et les ont ensuite mesurés ? Non, pas un des pleurnicheurs ne l'a fait et ne semblent habiter dans la zone pour aller voir. Je constate que PERSONNE n'est capable de mesure l'assise de ces simples bancs, à croire qu'ils sont inaccessibles au public.
Signaler RépondreAu passage, si un prof pose une question à un élève, c’est parce qu'il ne connaît pas la réponse ? T'es un bon, toi.
2- L'insulte ? Tu fais de l'humour, j'espère. Tu lis les commentaires des droitardés et de gauchos ici ? Tout est dans la bienveillance, pas vrai ?
3- Le SDIS dit que c'est NON, et toi tu dis que c’est oui. Je vais peut-être te faire de la peine, mon chou, mais entre le SDIS et toi, je me fie au SDIS. Non, ne pleure pas.
Ils vont juste slalomer au lieu d'aller tout droit.
Signaler RépondreMais ils réfléchissent avant de dépenser notre pognon ?
ça ne va pas plaire aux fachos et aux gens de centre et de droite sur #Lyon, mais de passage cet aprem place Bellecour, tous les socles qui servent de siège étaient occupés, et les utilisatrices & utilisateurs avaient l'air heureux.
Signaler Répondre🙂
Les rageux devraient aller se faire soigner.
Malgré un constat accablant de négativité flagrant dans l'apport des vôtres pour la ville, vous continuez à défendre l'indéfendable et continuez les insultes, qui somme toute est un gage de manque de vocabulaire. Vous devez être tout petit dans votre tête mais vous sentir grand et fort derrière un écran. Et si vous voulez connaitre la hauteur standard d'une assise, vous, vous n'avez qu'à sortir avec votre mètre, car il apparait dans votre commentaire que vous ne le savez pas non plus.
Signaler RépondreVos réactions mettent par la même occasion en lumière votre agressivité qui est inversement proportionnelle à vos capacités d’analyse politique. En d’autres termes, vous êtes une machine à débiter des co…ries. Intarissable mais avec un vocabulaire limité.
Signaler RépondreN'oublions pas que la santé mentale est la grande cause nationale de 2025…
Signaler RépondrePlus on avance dans l'année, plus on comprend pourquoi !
Quelle idée géniale que d'avoir mis ces boudins, ça permet de mettre en lumière toute la BÊTISE CRASSE des droitardés et de certains élus.
Signaler RépondreIl suffit de lire les arguments dans les commentaires à cette heure jusqu'aux environs de 11h00 :
- C'est vrai, donc le SDIS est complice (7h45, ça commence tôt la picole).
- C’est peut-être vrai (9h58)
- Critique générale des écolos et de tout le reste, comme si personne n'avait pensé à vérifier le passage auparavant.
Les pauvres droitardés font vraiment pitié avec si peu de cerveau. Quant à Oliver, le guignol en chef, après son thermomètre ridule à Bellecour, il trouve encore le moyen de la ramener. Et dire qu'un mec comme ça veut être aux manettes...
Sinon, les gogols, y'a en a toujours pas un pour donner la hauteur de l’assise d'un banc standard et celle ce ceux-là ? Tiens, Oliver, il ne peut pas aller faire une vidéo avec son mètre ? Ça doit bien être dans ses compétences, non ? Quoique, c’est pas sûr...
On sort l épithète " fake News " comme on sort " fachos " en somme , les dégâts des rezos soce sur les esprits sont les mêmes en fait
Signaler RépondreDu coup, on se demande comment opèreraient les pompiers s'il devaient le faire dans les rues étroites du Vieux Lyon,
Signaler Répondrebien plus difficiles d'accès que la rue de la République même partiellement occupée par ces bancs.
"sont conçus pour être facilement déplaçables"
Signaler RépondreDonc dans peu de temps de jeunes désœuvrés vont les déplacer à leur convenance.
A moins que des lfistes ou leurs potes ne les cassent en morceaux lors d'une manif pour faire des projectiles comme ils l'ont déjà fait avec des murets de ponts.
Des kilomètres de bouchons et des bancs en béton sont une "solution écologique" pour vous ?
Signaler Répondre