Comparaison aux "heures sombres" : Jean-Michel Aulas exige des excuses de la Métropole de Lyon après le dérapage de Fabien Bagnon

Comparaison aux "heures sombres" : Jean-Michel Aulas exige des excuses de la Métropole de Lyon après le dérapage de Fabien Bagnon
Comparaison aux "heures sombres" : Jean-Michel Aulas exige des excuses de la Métropole après le dérapage de Fabien Bagnon - LyonMag

Pour Fabien Bagnon, cette sortie de route verbale pourrait laisser des traces, bien au-delà des aménagements cyclables.

Un échange sur X entre Jean-Michel Aulas et le vice-président écologiste de la Métropole de Lyon a déclenché une vive polémique. En cause : des propos tenus par Fabien Bagnon, que l’ancien président de l’OL juge logiquement "abjects" et "indignes."

Tout est parti d’un message publié par Jean-Michel Aulas réagissant à la prolifération des tags dans la ville de Lyon. Sur X (ex-Twitter), celui qui alimente depuis plusieurs mois les rumeurs de candidature aux prochaines municipales écrivait :"@Gregorydoucet C’est très juste les vrais lyonnais ont honte de ce qui se passe : mais c’est vrai il faut être Lyonnais (de naissance, de travail, de cœur) pour comprendre ce désenchantement qui se mue en colère !"

Fabien Bagnon, vice-président chargé de la voirie et de la mobilité active à la Métropole, a réagi vivement :"Quand on commence à parler de vrais lyonnais, on en arrive rapidement à parler de vrais français ou de vrais allemands. Décidément Jean-Michel Aulas ratisse très très large à droite."

"La ligne rouge"

Des mots qui ont immédiatement fait bondir Jean-Michel Aulas. Dans un long message publié en retour ce lundi 28 juillet, il s’est dit "sidéré par les propos de Fabien Bagnon", ajoutant :"Comparer mon attachement aux Lyonnais à une dérive nazie, faire l'amalgame entre l'amour d'une ville et les heures les plus sombres de notre histoire, c'est franchir une ligne rouge."

L’ancien dirigeant de l’OL poursuit :"C'est abject, c'est indigne, c'est insultant pour tous ceux qui ont vécu la Résistance, et pour tous ceux qui continuent à croire que le débat public impose un minimum de décence."
Avant de rappeler : "Mes parents étaient enseignants républicains de gauche, enracinés dans la tradition laïque et résistante de Lyon. Cette mémoire, je l'ai reçue en héritage."

Jean-Michel Aulas demande au maire de Lyon et au président de la Métropole de se positionner : "Je demande à @Gregorydoucet de dénoncer ces propos. Je demande à @brunobernard_fr de les condamner et de prendre ses responsabilités."

Selon lui, "un vice-président ne peut impunément proférer de telles accusations. Il ne s'agit plus d'un dérapage, mais d'un naufrage moral. Le silence de la @villedelyon et de la @grandlyon vaudrait approbation. Et moi, je ne me tairai pas."

Ainsi, Jean-Michel Aulas ne compte ainsi pas en rester là. Fabien Bagnon aurait sans doute mieux fait de rester dans sa zone de confort : les mobilités, et plus particulièrement, les pistes cyclables.

0-50 sur 258 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Jk69 le 03/08/2025 à 09:18
bien d'accord a écrit le 01/08/2025 à 14h59

La dictature des escolocs !
Les vrais lyonnais aimeraient que rien ne change et ils ne votent pas pour les pastèques. Ce sont les autres, arrivés à Lyon adultes qui viennent polluer notre belle ville si parfaite !
Aulas vite !

Bonjour,
Les propos de Fabien Bagnon, sont hors sujets, honteux et dégueulasses..
Comment passer de : gestion de Lyon et en arriver à : Nazisme !!?
Qu'est-ce qui ne tourne pas rond dans la tête Mr BAGNON !?
Il faut être totalement TORDU, pour en arriver à de tels résultats.
Ce qui est le plus inquiétant, c'est de savoir que Fabien BAGNON est au service des Lyonnais !!!.
Un gros ménage s'impose...
Vite, vite les élections...
Un électeur.

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 01/08/2025 à 16:49
CSC a écrit le 29/07/2025 à 16h45

pour rappel le parti communiste est dissous en 1939.
l'humanité est interdit de parution à partir de 1939. malgré des négociations juin 1940, le journal ne sera pas autoriser à paraitre avant la libération et sera donc diffusé clandestinement.
Le premier réseau de résistance universitaire a été fondé par les communistes Jacques Decour, Georges Politzer et Jacques Solomon en septembre 1940.
guy moquet arreté en octobre 1940.
le colonel fabien, rol-tanguy tous actif des 1940.
il y avait donc des communistes qui résistaient avant juin 1941.
et en 1945 ils sont 75.000 à avoir été fusillés. autant que de juifs Français morts en déportation.

" Le PCF s'est présenté, après la guerre, comme "le parti des 75 000 fusillés". Jean-Pierre Besse et Thomas Pouty, dans Les Fusillés, répression et exécutions pendant l'Occupation 1940-1944 (éd. l'Atelier), estiment que 4 520 personnes ont été fusillées, en France "
source : https://www.lemonde.fr/societe/article/2006/12/09/le-parti-et-la-resistance_843770_3224.html

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord le 01/08/2025 à 14:59
Julia vb a écrit le 30/07/2025 à 18h16

Cela s'appelle la dictature, mais peut être avez vous cette petite moustache vous aussi ? et ça fait vraiment tâche dans une démocratie !

La dictature des escolocs !
Les vrais lyonnais aimeraient que rien ne change et ils ne votent pas pour les pastèques. Ce sont les autres, arrivés à Lyon adultes qui viennent polluer notre belle ville si parfaite !
Aulas vite !

Signaler Répondre

avatar
cheik et... mat le 01/08/2025 à 14:31
chec et mat a écrit le 01/08/2025 à 14h00

Bagnon celui qui ne tient pas sur son vélo ?

un pote à lfi

Signaler Répondre

avatar
chec et mat le 01/08/2025 à 14:00

Bagnon celui qui ne tient pas sur son vélo ?

Signaler Répondre

avatar
Aulasse le 31/07/2025 à 22:03

"Et moi, je ne me tairai pas."
Mais, mais... il n'a toujours pas compris que c'est ce que les "vrai lyonnais" lui demandent : se TAIRE enfin...

Signaler Répondre

avatar
csc le 31/07/2025 à 19:37
Socrate69 a écrit le 29/07/2025 à 23h52

Mr Pigasse a clairement dit qu'il mettaient ses médias au service de ses idées. C'est un homme de gauche voir avec ses dernières positions plutôt d'ultra-gauche (étonnant pour un milliardaire ex banquier et ex énarque). Donc avec cette prise de position ses médias doivent être décomptés des temps de parole de l'ex NFP c'est normal. Et les budgets publics alloués à ses activités doivent donc être comptabilisés comme étant de l'argent public pour un parti politique.
Cela vous choque?

Pour l'AFP je sais pas il y a tellement d'exemples. Je crois que le plus choquant a été la déformation de l'information concernant le meurtre du petit Elias l'année dernière. Je vous laisserais écouter ou ré-écouter les interviews de sa mère.
Après j'ai eu quelques décennies de France Info on peut aussi parler des mensonges et déformations de ce média si vous voulez.
On peut aussi parler de France 5 si vous voulez, j'ai été un habitué aussi quelques décennies.
En toute honnêteté, ses médias ont ils toujours été aussi "délabrés" que maintenant ? non, il fut une époque ou il y avait quelques journalistes honnêtes chez eux. Cela doit venir des écoles de journalisme d'aujourd'hui qui enseignent beaucoup de caca apparemment.

Bon on évitera Libé, Le Monde, l'Express et Médiapart car là c'est trop facile.

Vous savez ce que les gens mettent dans l'urne? vous seriez ok pour que selon vos commentaires je vous décrète d'extrême droite?
on décompte le temps de parole des personnes physiques et non de personnes morales.
la presse écrite est exclue de ce comptage de temps de parole.
vous voyez vous ne savez même pas de quoi vous parlez.

Pour l'AFP je sais pas il y a tellement d'exemples... que vous êtes incapable d'en citer un. L'afp ne fait pas d'interview.
Pourquoi me parlez du service public de l'audiovisuel pour me répondre sur une question concernant l'afp à laquelle vous n''avez pas répondu.?

mediapart ne touche pas d'argent public contrairement au JDD ou au point.

Signaler Répondre

avatar
csc le 31/07/2025 à 19:19
Socrate69 a écrit le 30/07/2025 à 00h00

Le pacte germano-soviétique n'aurait pas été cassé, les communistes seraient alliés avec les nazis... il suffit de demander aux polonais ce qu'ils pensent du sujet.

Les communistes ont juste suivis les directives de Staline et n'ont pas agis pour l'intérêt du pays cela se saurait. Staline serait resté avec son ami Hitler, les communistes français auraient suivi l'exemple.
Puis ne parlons pas des cheminots durant la guerre car a force d'avoir déformer l'Histoire on a créé un mythe qui n'existe pas.

vous etes nul!
dans mon comm je vous montre que les communistes étaient entrés en résistance avant la rupture du pacte germano-sovietique.
donc tout ce que vous dites est infondé.

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 31/07/2025 à 18:45

Cher Monsieur Aulas, il ne s’agit Nullement d’un dérapage mais d’une Bêtise soit Inconsciente soit plus Vraisemblablement Choisie: c’est grave pour ce pauvre C….. Enfin ce Monsieur ignore ou aurait oublié Benito…….?

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 31/07/2025 à 18:25

Je ne connais pas ce sieur Bagnon, mais il est Préférable que je m’abstienne de tout commentaire 1) vue la Bassesse des Siens et 2) ce que je pourrais écrire risquerait de faire faire franchir la loi, ce qui peut être Compliqué avec un polémiste de cet acabit !! Toutefois je crois que Toute Personne sensée aura compris mon point de vue…..Ce pauvre petit homme n’a même pas le respect de l’âge alors je m’abstiens sur le reste pour éviter un problème avec ce personnage qui ne sera, j’espère, Pas Réélu !!! Où ratisse ce Vert? côté de La France Imbécile peut-être….

Signaler Répondre

avatar
la bombe le 31/07/2025 à 10:48
PS a écrit le 31/07/2025 à 00h11

Quelle vaine effervescence ! Dans quelques dizaines d'années tout ce beau monde sera six pieds sous terre et l'humanité n'aura pas progressé d'un iota.

j'arrive !

Signaler Répondre

avatar
Socrate69 le 31/07/2025 à 07:16
Candy Tu a écrit le 30/07/2025 à 10h55

Je confonds rien du tout (qu'est-ce qui vous permet d'avancer de tels arguments ??) quand j'entends un type barbu vociférer "à mort Israël" en keffieh avec un panneau en forme de carte de la Palestine aux couleurs uniquement du drapeau palestinien avec Israël effacé de la carte : c'est pour cette raison que je parlais de "vociférations antisémites place de la République samedi dernier".
En revanche c'est vous qui confondez car au premier rang je n'ai pas trop vu "les juifs pour la paix" mais des activistes d'AFPS, des gens avec des tee-shirt verts "Free Palestine" et aussi des drapeaux de la CGT et de la Palestine bien entendu mais rien qui indiquait ce que vous affirmez....

Le drapeau Palestinien est devenu le drapeau de l'antisémitisme et de l'homophobie dans le monde.

Mais grâce à notre Président cela sera bientôt le drapeau de l'Etat Islamique de Palestine (Gaza, Cisjordanie, Liban, Jordanie, Sud Syrie, Est Egypte, Nord Yemen)

J'ai une pensée pour les chrétiens d'orient qu'il faut accueillir d'urgence car massacrer en Syrie et probablement prochainement en Palestine mais notre Président apparemment ne sait plus qu'ils y a de vraies minorités martyrisées dans ce coin du monde, il préfère s'autovaloriser et sûrement s'assurer un vote favorable d'une certaine communauté en France pour les prochaines élections (un Mélenchon libéro-centriste).

Signaler Répondre

avatar
Socrate69 le 31/07/2025 à 07:04
Quels polonais ? a écrit le 30/07/2025 à 08h56

le peuple le plus antisémite et culs bénis du coin , à l époque , tout au moins .

Cela s'est su , le score du PC dans l 'immédiate après guerre et de la gauche , plus largement , n 'a jamais été aussi élevé.

La bataille du rail un mythe ! pauvre type ! va rejoindre ton inspirateur poutino-trumpiste, Zemmour et son groupuscule d 'extréme droite

tu es polonais ?

donne moi ton nom peut être que tu viens du même coin qu'une partie de la famille.

Les communistes de toutes façon n'existent plus réellement je ne vois pas pourquoi on parle encore d'eux? ils sont LFI, une partie islamistes, et en grande partie antisémite

Signaler Répondre

avatar
PS le 31/07/2025 à 00:11

Quelle vaine effervescence ! Dans quelques dizaines d'années tout ce beau monde sera six pieds sous terre et l'humanité n'aura pas progressé d'un iota.

Signaler Répondre

avatar
Technocrates et barbouzes le 30/07/2025 à 19:37
Gone de Gerland, immigré de la 2e génération a écrit le 29/07/2025 à 19h54

Jean-Michel Aulas dit exactement le contraire : il écrit en toutes lettres qu’on peut être lyonnais de plusieurs manières et, justement, pas uniquement de naissance ! Comment faites-vous pour comprendre l’inverse ?
Nous sommes de nombreux Lyonnais, de naissance ou pas, à déplorer le fait que les exécutifs municipal et métropolitain appliquent aveuglément un programme standardisé comme ils le feraient exactement de la même manière à Strasbourg, Lauzanne, Porto, Palm Beach, Mossoul… Ce sont des technocrates sans intérêt ni attachement pour l’histoire et la vie locales. Pour peu qu’on soit un habitant connaissant et appréciant les particularismes de cette ville (comme ceux de Valparaiso ou Kobe), cela se sent ! Souffrez que cette inculture nous mette mal à l’aise : nous n’avons pas tous été décérébrés par Zuckerberg. Cela a aussi des conséquences concrètes sur le quotidien des administrés, dont ces exécutifs purement idéologiques affichent fièrement (et souvent agressivement) faire abstraction. Ceci étant, je doute que Jean-Michel Aulas se soucie véritablement du plus gros de la population. Force est de constater, néanmoins, qu’il pointe un travers dramatique et bien réel que des candidats de gauche auraient aussi pu dénoncer depuis longtemps s’ils ne s’engageaient pas avant tout pour leurs carrières personnelles. Quant à la réaction de Fabien Bagnon, elle est aberrante : au mieux stupide, au pire hypocrite et manipulatrice.

La seule élue qui mettait à contribution cette connaissance intime de Lyon et de ses habitants, c’est Nathalie Perrin-Gilbert. Une gone de Gerland, comme vous. Que croyez-vous qu’il s’est passé ? Doucet a abusé du pouvoir confié par les électeurs pour la virer et être seul sous les projecteurs ! Ça en dit long sur la carrure politique du bonhomme…
Les méthodes nauséabondes aussi : une barbouzerie grossière à laquelle le bouffon de LFI et des syndicalistes vendus ont participé pour ménager leur confort individuel au mépris de l’intérêt des Lyonnais et Lyonnaises 🤮

Signaler Répondre

avatar
Julia vb le 30/07/2025 à 18:16
bien d'accord a écrit le 30/07/2025 à 15h39

Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec Monsieur Aulas : il devrait assumer son propos.
OUI nous voulons des vrais Lyonnais, nés à Lyon et pas des lyonnais de papier arrivés dans notre belle ville pour leurs études ou pour le travail et qui votent escrolocs !

Cela s'appelle la dictature, mais peut être avez vous cette petite moustache vous aussi ? et ça fait vraiment tâche dans une démocratie !

Signaler Répondre

avatar
Candy Tu le 30/07/2025 à 16:33
C 'est un dialogue , même si il est un peu rude a écrit le 30/07/2025 à 15h51

Vous avez toute latitude pour me contredire et c 'est tant mieux .

Je vais donc dire à mes amis "juifs pour la paix" que leur présence n 'est pas assez visible. Cela ne va pas leur faire plaisir parce que leur groupe n 'a jamais été aussi actif, ils ne veulent en aucun cas être associé aux horreurs actuelles . "Pas en notre nom" est leur cri de ralliement.

Quand à la carte qui apparait dans les manif c 'est celle de partisans d 'un seul état avec ces seize millions d ' habitants actuels à droit égal , comme Rima Hassan qui questionne pourquoi elle n 'aurait jamais le droit d 'aller dans le village de ces grand parents .

Avant de contredire quoi que ce soit, je rétablis avant tout la vérité que vous semblez refusez de voir...
De plus je vous posais une question précise sur ce qui vous permettait d'affirmer ce que je confondais "sans doute", mais je vois que vous avez des problèmes pour constater ou cerner le réel : je vais mettre cela sur ça....comme avec mon commentaire vous basez votre "réflexion" sur vos postures et interprétations et non sur les faits...Je vois le résultat, parlez-en à vos "amis" ils seront à votre écoute (sans doute.....).

Signaler Répondre

avatar
C 'est un dialogue , même si il est un peu rude le 30/07/2025 à 15:51
Candy Tu a écrit le 30/07/2025 à 10h55

Je confonds rien du tout (qu'est-ce qui vous permet d'avancer de tels arguments ??) quand j'entends un type barbu vociférer "à mort Israël" en keffieh avec un panneau en forme de carte de la Palestine aux couleurs uniquement du drapeau palestinien avec Israël effacé de la carte : c'est pour cette raison que je parlais de "vociférations antisémites place de la République samedi dernier".
En revanche c'est vous qui confondez car au premier rang je n'ai pas trop vu "les juifs pour la paix" mais des activistes d'AFPS, des gens avec des tee-shirt verts "Free Palestine" et aussi des drapeaux de la CGT et de la Palestine bien entendu mais rien qui indiquait ce que vous affirmez....

Vous avez toute latitude pour me contredire et c 'est tant mieux .

Je vais donc dire à mes amis "juifs pour la paix" que leur présence n 'est pas assez visible. Cela ne va pas leur faire plaisir parce que leur groupe n 'a jamais été aussi actif, ils ne veulent en aucun cas être associé aux horreurs actuelles . "Pas en notre nom" est leur cri de ralliement.

Quand à la carte qui apparait dans les manif c 'est celle de partisans d 'un seul état avec ces seize millions d ' habitants actuels à droit égal , comme Rima Hassan qui questionne pourquoi elle n 'aurait jamais le droit d 'aller dans le village de ces grand parents .

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord le 30/07/2025 à 15:39

Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec Monsieur Aulas : il devrait assumer son propos.
OUI nous voulons des vrais Lyonnais, nés à Lyon et pas des lyonnais de papier arrivés dans notre belle ville pour leurs études ou pour le travail et qui votent escrolocs !

Signaler Répondre

avatar
fik6t le 30/07/2025 à 12:08
ASSEZ de bétises a écrit le 29/07/2025 à 11h24

S 'abstenir ce n 'est pas voter contre .
Depuis il y a eu d 'autres élections , not . les législatives , avec 4 élus sur 4 soutenus par la majorité municipale .

Bien tenté...mais raté ! Les élections législatives n'ont strictement rien à voir avec la mairie , on va d'ailleurs le voir aux prochaines municipales avec le départ des éconlos de toutes les grandes villes qu'ils ont polué par leur unique présence

Signaler Répondre

avatar
Campagne écourtée en avril 2025 le 30/07/2025 à 11:13

Ça défouraille à tout va mais ils nous ont quand même simplifié le choix : je ne voterai pour aucun des partis ou candidats qui ont signé le texte de soutien au maire après sa garde à vue pour soupçons de détournement de fonds publics. Ce texte avait pour objectif de l’exonérer y compris en cas de mise en examen.
Faites comme voulez, si vous voulez filer votre fric et les clés de la ville à des gens qui vous ont prévenus : « Soyons bien clairs, on considère normal de vous entuber et on n’hésitera pas à le (re)faire. Votez pour nous ! ». Tous les goûts sont dans la nature. Même le masochisme. Pour moi, il ne reste qu’Aulas à droite et Perrin-Gilbert à gauche.

Signaler Répondre

avatar
Candy Tu le 30/07/2025 à 10:55
Antisémite ? a écrit le 30/07/2025 à 09h10

les juifs pour la paix sont aux premiers rangs de ces rassemblements .

Vous confondez sans doute antisémite et dénonciation du gouvernement d 'extrême droite d ' Israel , qui perpétue des massacres de femmes et d 'enfants depuis des mois et qui suscite un rejet et dégout de plus en plus affirmé , comme le Hamas l' a suscité .

Il reste un peuple dont les enfants naissent apatrides et dans une prison à ciel ouvert depuis des décennies : le peuple palestinien .

Je confonds rien du tout (qu'est-ce qui vous permet d'avancer de tels arguments ??) quand j'entends un type barbu vociférer "à mort Israël" en keffieh avec un panneau en forme de carte de la Palestine aux couleurs uniquement du drapeau palestinien avec Israël effacé de la carte : c'est pour cette raison que je parlais de "vociférations antisémites place de la République samedi dernier".
En revanche c'est vous qui confondez car au premier rang je n'ai pas trop vu "les juifs pour la paix" mais des activistes d'AFPS, des gens avec des tee-shirt verts "Free Palestine" et aussi des drapeaux de la CGT et de la Palestine bien entendu mais rien qui indiquait ce que vous affirmez....

Signaler Répondre

avatar
Antisémite ? le 30/07/2025 à 09:10
Candy Tu a écrit le 29/07/2025 à 19h37

Secteur des Terreaux (rue Serlin) et quais du Rhone le long d'un cordon de CRS, je pourrais ajouter des vociférations antisémites place de la République samedi dernier mais ce n'est pas le sujet ici. Le sujet de l'article ce sont d'autres interprétations : celles d'un militant écolo tendance sectaire pour faire un écran de fumée pour éviter d'aborder les sujets qui fâchent sur le comportement et mentalité des écolos, faire écran de fumée ça vous parles ?

les juifs pour la paix sont aux premiers rangs de ces rassemblements .

Vous confondez sans doute antisémite et dénonciation du gouvernement d 'extrême droite d ' Israel , qui perpétue des massacres de femmes et d 'enfants depuis des mois et qui suscite un rejet et dégout de plus en plus affirmé , comme le Hamas l' a suscité .

Il reste un peuple dont les enfants naissent apatrides et dans une prison à ciel ouvert depuis des décennies : le peuple palestinien .

Signaler Répondre

avatar
Quels polonais ? le 30/07/2025 à 08:56
Socrate69 a écrit le 30/07/2025 à 00h00

Le pacte germano-soviétique n'aurait pas été cassé, les communistes seraient alliés avec les nazis... il suffit de demander aux polonais ce qu'ils pensent du sujet.

Les communistes ont juste suivis les directives de Staline et n'ont pas agis pour l'intérêt du pays cela se saurait. Staline serait resté avec son ami Hitler, les communistes français auraient suivi l'exemple.
Puis ne parlons pas des cheminots durant la guerre car a force d'avoir déformer l'Histoire on a créé un mythe qui n'existe pas.

le peuple le plus antisémite et culs bénis du coin , à l époque , tout au moins .

Cela s'est su , le score du PC dans l 'immédiate après guerre et de la gauche , plus largement , n 'a jamais été aussi élevé.

La bataille du rail un mythe ! pauvre type ! va rejoindre ton inspirateur poutino-trumpiste, Zemmour et son groupuscule d 'extréme droite

Signaler Répondre

avatar
Socrate69 le 30/07/2025 à 08:39
CSC a écrit le 29/07/2025 à 16h45

pour rappel le parti communiste est dissous en 1939.
l'humanité est interdit de parution à partir de 1939. malgré des négociations juin 1940, le journal ne sera pas autoriser à paraitre avant la libération et sera donc diffusé clandestinement.
Le premier réseau de résistance universitaire a été fondé par les communistes Jacques Decour, Georges Politzer et Jacques Solomon en septembre 1940.
guy moquet arreté en octobre 1940.
le colonel fabien, rol-tanguy tous actif des 1940.
il y avait donc des communistes qui résistaient avant juin 1941.
et en 1945 ils sont 75.000 à avoir été fusillés. autant que de juifs Français morts en déportation.

En fait discussion je crois inutile car concrètement le PCF n'existe plus on dira qu'on a actuellement une zombification du PCF et de EELV.
Le Houngan étant comme tout le monde le comprendra LFI.
Sachant que Mélenchon est lui même "zombifié" par un (ou des) Houngan supérieur situé géographiquement parlant dans d'autres pays dont on parle régulièrement.

Signaler Répondre

avatar
Socrate69 le 30/07/2025 à 00:00
CSC a écrit le 29/07/2025 à 16h45

pour rappel le parti communiste est dissous en 1939.
l'humanité est interdit de parution à partir de 1939. malgré des négociations juin 1940, le journal ne sera pas autoriser à paraitre avant la libération et sera donc diffusé clandestinement.
Le premier réseau de résistance universitaire a été fondé par les communistes Jacques Decour, Georges Politzer et Jacques Solomon en septembre 1940.
guy moquet arreté en octobre 1940.
le colonel fabien, rol-tanguy tous actif des 1940.
il y avait donc des communistes qui résistaient avant juin 1941.
et en 1945 ils sont 75.000 à avoir été fusillés. autant que de juifs Français morts en déportation.

Le pacte germano-soviétique n'aurait pas été cassé, les communistes seraient alliés avec les nazis... il suffit de demander aux polonais ce qu'ils pensent du sujet.

Les communistes ont juste suivis les directives de Staline et n'ont pas agis pour l'intérêt du pays cela se saurait. Staline serait resté avec son ami Hitler, les communistes français auraient suivi l'exemple.
Puis ne parlons pas des cheminots durant la guerre car a force d'avoir déformer l'Histoire on a créé un mythe qui n'existe pas.

Signaler Répondre

avatar
Socrate69 le 29/07/2025 à 23:52
CSC a écrit le 29/07/2025 à 14h10

sinon toujours pas de source de dérapage de l'afp?
sinon je vous demandais votre avis concernant de villiers pas celui de l'extrême gauche. donc?
matthieu pigasse engage ses media dans la lutte contre l'extreme droite. vous allez aimer c'est le point qui le dit.
https://www.lepoint.fr/economie/le-monde-radio-nova-inrockuptibles-matthieu-pigasse-veut-mener-un-combat-contre-l-extreme-droite-avec-ses-medias-13-01-2025-2579799_28.php#11
il n'y a que l'extrême gauche qui lutte contre l'extrême droite? je suis sur que vous aussi vous luttez contre l'extrême droite. doit on comptabiliser vos comms pour la gauche?

Mr Pigasse a clairement dit qu'il mettaient ses médias au service de ses idées. C'est un homme de gauche voir avec ses dernières positions plutôt d'ultra-gauche (étonnant pour un milliardaire ex banquier et ex énarque). Donc avec cette prise de position ses médias doivent être décomptés des temps de parole de l'ex NFP c'est normal. Et les budgets publics alloués à ses activités doivent donc être comptabilisés comme étant de l'argent public pour un parti politique.
Cela vous choque?

Pour l'AFP je sais pas il y a tellement d'exemples. Je crois que le plus choquant a été la déformation de l'information concernant le meurtre du petit Elias l'année dernière. Je vous laisserais écouter ou ré-écouter les interviews de sa mère.
Après j'ai eu quelques décennies de France Info on peut aussi parler des mensonges et déformations de ce média si vous voulez.
On peut aussi parler de France 5 si vous voulez, j'ai été un habitué aussi quelques décennies.
En toute honnêteté, ses médias ont ils toujours été aussi "délabrés" que maintenant ? non, il fut une époque ou il y avait quelques journalistes honnêtes chez eux. Cela doit venir des écoles de journalisme d'aujourd'hui qui enseignent beaucoup de caca apparemment.

Bon on évitera Libé, Le Monde, l'Express et Médiapart car là c'est trop facile.

Signaler Répondre

avatar
CX rousse le 29/07/2025 à 23:33
Muenipo a écrit le 29/07/2025 à 18h51

M. Aulas a tous les culots possibles.
C'est lui qui parle des Lyonnais de naissance... il faut traduire donc de souche. C'est abject. Mon neveu, qui habite Lyon depuis 15 ans, n'est donc qu'un étranger au même titre que les émigrés ou enfants d'émigrés qui eux-aussi ont toute leur place dans notre pays.
Non franchement, ce qu'à dit M. Aulas, ce n'est pas beau, c'est même honteux.
La réaction de M. Bagnon est normale et il a raison... n'en déplaise à tous ceux qui ne savent que dire du mal des autres et qui ne se priveront pas de dire du mal de moi.

Les cons sa osent tout, c'est ça que l'on reconnait Bagnon

Signaler Répondre

avatar
Personne sensée le 29/07/2025 à 21:03
Muenipo a écrit le 29/07/2025 à 18h51

M. Aulas a tous les culots possibles.
C'est lui qui parle des Lyonnais de naissance... il faut traduire donc de souche. C'est abject. Mon neveu, qui habite Lyon depuis 15 ans, n'est donc qu'un étranger au même titre que les émigrés ou enfants d'émigrés qui eux-aussi ont toute leur place dans notre pays.
Non franchement, ce qu'à dit M. Aulas, ce n'est pas beau, c'est même honteux.
La réaction de M. Bagnon est normale et il a raison... n'en déplaise à tous ceux qui ne savent que dire du mal des autres et qui ne se priveront pas de dire du mal de moi.

Merci enfin quelqu’un de sensé

Signaler Répondre

avatar
lolotoooôooo le 29/07/2025 à 20:44
oui-oui a écrit le 29/07/2025 à 16h37

« Il est particulièrement réconfortant en ces temps de malheur de voir de nombreux travailleurs parisiens s’entretenir avec les soldats allemands, soit dans la rue, soit au bistro du coin. Bravo camarades, continuez même si cela ne plaît pas à certains bourgeois aussi stupides que malfaisants ! La fraternité des peuples ne sera pas toujours une espérance, elle deviendra une réalité vivante »
source :
L’Humanité clandestine 4 juillet 1940 cf. ci-dessous colonne de droite 3ème paragraphe.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k879187h/f2.image.r=humanite%20clandestine.langFR
( C’ est en août 1939 que le gouvernement français de Daladier, radical-socialiste, a interdit le journal communiste ).

Bravo.
J"ai tenté de publier cette information de nombreuses fois face aux mensonges des communistes et de l'extrême gauche en générale, mais a chaque fois mon message n"a pas été publié.

Signaler Répondre

avatar
Gone de Gerland, immigré de la 2e génération le 29/07/2025 à 19:54
Muenipo a écrit le 29/07/2025 à 18h51

M. Aulas a tous les culots possibles.
C'est lui qui parle des Lyonnais de naissance... il faut traduire donc de souche. C'est abject. Mon neveu, qui habite Lyon depuis 15 ans, n'est donc qu'un étranger au même titre que les émigrés ou enfants d'émigrés qui eux-aussi ont toute leur place dans notre pays.
Non franchement, ce qu'à dit M. Aulas, ce n'est pas beau, c'est même honteux.
La réaction de M. Bagnon est normale et il a raison... n'en déplaise à tous ceux qui ne savent que dire du mal des autres et qui ne se priveront pas de dire du mal de moi.

Jean-Michel Aulas dit exactement le contraire : il écrit en toutes lettres qu’on peut être lyonnais de plusieurs manières et, justement, pas uniquement de naissance ! Comment faites-vous pour comprendre l’inverse ?
Nous sommes de nombreux Lyonnais, de naissance ou pas, à déplorer le fait que les exécutifs municipal et métropolitain appliquent aveuglément un programme standardisé comme ils le feraient exactement de la même manière à Strasbourg, Lauzanne, Porto, Palm Beach, Mossoul… Ce sont des technocrates sans intérêt ni attachement pour l’histoire et la vie locales. Pour peu qu’on soit un habitant connaissant et appréciant les particularismes de cette ville (comme ceux de Valparaiso ou Kobe), cela se sent ! Souffrez que cette inculture nous mette mal à l’aise : nous n’avons pas tous été décérébrés par Zuckerberg. Cela a aussi des conséquences concrètes sur le quotidien des administrés, dont ces exécutifs purement idéologiques affichent fièrement (et souvent agressivement) faire abstraction. Ceci étant, je doute que Jean-Michel Aulas se soucie véritablement du plus gros de la population. Force est de constater, néanmoins, qu’il pointe un travers dramatique et bien réel que des candidats de gauche auraient aussi pu dénoncer depuis longtemps s’ils ne s’engageaient pas avant tout pour leurs carrières personnelles. Quant à la réaction de Fabien Bagnon, elle est aberrante : au mieux stupide, au pire hypocrite et manipulatrice.

Signaler Répondre

avatar
Candy Tu le 29/07/2025 à 19:37
que vous avez entendu a écrit le 29/07/2025 à 18h21

dans quelle manif et ou , ou vous étiez participantes, bien sur . c 'est du témoignage vécu .

Secteur des Terreaux (rue Serlin) et quais du Rhone le long d'un cordon de CRS, je pourrais ajouter des vociférations antisémites place de la République samedi dernier mais ce n'est pas le sujet ici. Le sujet de l'article ce sont d'autres interprétations : celles d'un militant écolo tendance sectaire pour faire un écran de fumée pour éviter d'aborder les sujets qui fâchent sur le comportement et mentalité des écolos, faire écran de fumée ça vous parles ?

Signaler Répondre

avatar
boboland le 29/07/2025 à 19:35

Les Gauchos enragent Jean-Michel Aulas est un monument à Lyon.On ne le touche pas.Ils vont encore le faire grimper
surtout avec ces bassesses dont l'extrème gauche à l'habitude

Signaler Répondre

avatar
Muenipo le 29/07/2025 à 18:51

M. Aulas a tous les culots possibles.
C'est lui qui parle des Lyonnais de naissance... il faut traduire donc de souche. C'est abject. Mon neveu, qui habite Lyon depuis 15 ans, n'est donc qu'un étranger au même titre que les émigrés ou enfants d'émigrés qui eux-aussi ont toute leur place dans notre pays.
Non franchement, ce qu'à dit M. Aulas, ce n'est pas beau, c'est même honteux.
La réaction de M. Bagnon est normale et il a raison... n'en déplaise à tous ceux qui ne savent que dire du mal des autres et qui ne se priveront pas de dire du mal de moi.

Signaler Répondre

avatar
que vous avez entendu le 29/07/2025 à 18:21
Candy Tu a écrit le 29/07/2025 à 17h36

Je ne parle pas de l'armée ni de vos références en terme de média mais des réactions d'activistes d'extrême gauche, compliqué à piger pour vous ? visiblement oui...ou c'est votre aveuglement ou vos postures qui s'expriment en guise de réponse ? Les deux ?

dans quelle manif et ou , ou vous étiez participantes, bien sur . c 'est du témoignage vécu .

Signaler Répondre

avatar
C 'est vrai qu 'ils ont distillés de la bétise le 29/07/2025 à 17:51
123456 a écrit le 29/07/2025 à 16h22

Les "vrais" Lyonnais sont comme Monsieur tout le monde. (entre parenthèses, JMA aurait pu parler aussi des "vraies Lyonnaises", elles aussi ont voix au chapitre...). Maintenant, s'il faut montrer son arbre généalogique pour savoir qui est "vrai" Lyonnais, il ne restera pas grand monde, entre les originaires du Beaujolais, de la Bresse, du Vivarais, de l'Andalousie, de la Castille, du Piémont, de l'Algérie française, des Aurès, du Sahara, du Tonkin... etc

avec leur "vrai lyonnais" maintenant la porte se referme sur leur doigts .
Il y a effectivement dix fois plus de lyonnais avec des ascendants d 'autres régions ou d 'autres pays à Lyon et qui se sentent pas moins lyonnais que les autres !

Signaler Répondre

avatar
ok le 29/07/2025 à 17:38
mannix a écrit le 29/07/2025 à 16h52

Si on a besoin de comique, promis, on t'appelle !

aucun argument ,donc

Signaler Répondre

avatar
Candy Tu le 29/07/2025 à 17:36
jamais entendu cela a écrit le 29/07/2025 à 16h01

tu ne dois pas y aller souvent dans les manif , plutôt abonné à la chaine du milliardaire d 'extréme droite . Non ?

Moi ce que je vois c 'est que beaucoup de personnes d 'origine africaine sont dans notre armée et ont joué un rôle comme force de l ' ONU ou autres sans jamais faillir à leur mission . Qu elles en soient remerciées .

Je ne parle pas de l'armée ni de vos références en terme de média mais des réactions d'activistes d'extrême gauche, compliqué à piger pour vous ? visiblement oui...ou c'est votre aveuglement ou vos postures qui s'expriment en guise de réponse ? Les deux ?

Signaler Répondre

avatar
Du coup ... le 29/07/2025 à 17:19
De la bouillie... a écrit le 29/07/2025 à 16h52

Ces deux camps politique, ont réussi leur coup !

Celui de saturer l'espace médiatique, pour saturer les esprits faibles, avec des phrases et des postures outrancières et totalement débiles !!

De la bouillie médiatique !

L'un a 76 ans et l'autre la trentaine.
Mais tous deux, montrent leur affligeante médiocrité.

Quand à leurs supporters qui s'expriment ici...
Ils sont à l'image de leurs champions...

...vous aussi. Bienvenue au club alors ...

Signaler Répondre

avatar
De la bouillie... le 29/07/2025 à 16:52

Ces deux camps politique, ont réussi leur coup !

Celui de saturer l'espace médiatique, pour saturer les esprits faibles, avec des phrases et des postures outrancières et totalement débiles !!

De la bouillie médiatique !

L'un a 76 ans et l'autre la trentaine.
Mais tous deux, montrent leur affligeante médiocrité.

Quand à leurs supporters qui s'expriment ici...
Ils sont à l'image de leurs champions...

Signaler Répondre

avatar
mannix le 29/07/2025 à 16:52
que les candidats NFP a écrit le 29/07/2025 à 16h04

ont fait carton plein à Lyon et sont la première force au niveau national

Si on a besoin de comique, promis, on t'appelle !

Signaler Répondre

avatar
CSC le 29/07/2025 à 16:45
La blague a écrit le 29/07/2025 à 13h44

"les communistes étaient les plus nombreux , les plus actifs . J'avais deux oncles qui y ont participé activement !"


Tu veux peut etre nous parler des communistes de 1939 a 1941 ? Ils se sont pas distingués dans la résistance au contraire meme. Les 1 ers a rejoindre de Gaulle en juin étaient des gens de l'Action Francaise qui bien qu'etant d'extreme droite détestaient Hitler.

Le journal l'Humanite a meme passé un deal avec l'occupant en 40-41 pour pouvoir continuer de paraitre. C'est des faits historiques c'est pas du boa bla genre "j'avais 2 oncles"

Moi étant polonais je pourrais t'en parler de la crasse communiste et ce qu'ils ont fait à l'Est a exécuter des membres de AK l'armée de l'intérieur polonaise en les accusant d'etre des fascistes juste parce qu'ils etaient anti communistes, le massacre de Katyn c'est qui ? Tes potes coco.

pour rappel le parti communiste est dissous en 1939.
l'humanité est interdit de parution à partir de 1939. malgré des négociations juin 1940, le journal ne sera pas autoriser à paraitre avant la libération et sera donc diffusé clandestinement.
Le premier réseau de résistance universitaire a été fondé par les communistes Jacques Decour, Georges Politzer et Jacques Solomon en septembre 1940.
guy moquet arreté en octobre 1940.
le colonel fabien, rol-tanguy tous actif des 1940.
il y avait donc des communistes qui résistaient avant juin 1941.
et en 1945 ils sont 75.000 à avoir été fusillés. autant que de juifs Français morts en déportation.

Signaler Répondre

avatar
Haldol le 29/07/2025 à 16:44
Boulevard Pinel a écrit le 29/07/2025 à 10h37

On vous l’avait bien dit, Monsieur Bernard, que c’était une mauvaise idée de baisser son traitement.

Mais bon sang, qui a signé la décharge ?!

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 29/07/2025 à 16:37
Midnightfenrir a écrit le 29/07/2025 à 07h14

Typique de la Gauche, ils font ce cirque depuis 50 ans pour pas avoir à debattre ni confronter les idées, ils resortent les meme elements de langage du genre bruit des bottes ou heures les plus sombres. Methodes Staliniennes en gros.

On oubliera pas la grande part de responsabilité de la Gauche dans ces heures sombres ni de certains journaux de Gauche bien connus qui soutenaient Mao, Pol Pot ou Staline.

Quand à EELV c'est juste des relais de LFI, c'est pas un vrai parti ecolo.

« Il est particulièrement réconfortant en ces temps de malheur de voir de nombreux travailleurs parisiens s’entretenir avec les soldats allemands, soit dans la rue, soit au bistro du coin. Bravo camarades, continuez même si cela ne plaît pas à certains bourgeois aussi stupides que malfaisants ! La fraternité des peuples ne sera pas toujours une espérance, elle deviendra une réalité vivante »
source :
L’Humanité clandestine 4 juillet 1940 cf. ci-dessous colonne de droite 3ème paragraphe.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k879187h/f2.image.r=humanite%20clandestine.langFR
( C’ est en août 1939 que le gouvernement français de Daladier, radical-socialiste, a interdit le journal communiste ).

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 29/07/2025 à 16:30
Candy Tu a écrit le 29/07/2025 à 14h52

" traite"
C'est ce que dit l'extrême gauche quand des immigrés veulent s'assimiler et s'intégrer dans le société française, c'est ce qu'ils vocifèrent dans leurs manifs sur des flics quand ils sont noirs ou arabes.

En effet.

Signaler Répondre

avatar
**++//+++ FORZA EELV +++//++** le 29/07/2025 à 16:22

Fabien n'a pas besoin et encore moins le temps de présenter ses excuses à ce vroomer pollueur.
La mission dont il est investi l'accapare et il n'a pas le temps pour se vautrer dans ces viles polémiques, occupé qu'il est à plein temps à construire des pistes cyclables et punir comme ils le méritent les pollueurs de tous poils !

8 mois pour sauver Ville Apaisée : Forza EELV !

Signaler Répondre

avatar
123456 le 29/07/2025 à 16:22

Les "vrais" Lyonnais sont comme Monsieur tout le monde. (entre parenthèses, JMA aurait pu parler aussi des "vraies Lyonnaises", elles aussi ont voix au chapitre...). Maintenant, s'il faut montrer son arbre généalogique pour savoir qui est "vrai" Lyonnais, il ne restera pas grand monde, entre les originaires du Beaujolais, de la Bresse, du Vivarais, de l'Andalousie, de la Castille, du Piémont, de l'Algérie française, des Aurès, du Sahara, du Tonkin... etc

Signaler Répondre

avatar
que les candidats NFP le 29/07/2025 à 16:04
Mannix a écrit le 29/07/2025 à 14h44

Que l’indicateur réel est celui des votes aux dernières législatives, t en dit quoi camarade gauchiasse ?

ont fait carton plein à Lyon et sont la première force au niveau national

Signaler Répondre

avatar
jamais entendu cela le 29/07/2025 à 16:01
Candy Tu a écrit le 29/07/2025 à 14h52

" traite"
C'est ce que dit l'extrême gauche quand des immigrés veulent s'assimiler et s'intégrer dans le société française, c'est ce qu'ils vocifèrent dans leurs manifs sur des flics quand ils sont noirs ou arabes.

tu ne dois pas y aller souvent dans les manif , plutôt abonné à la chaine du milliardaire d 'extréme droite . Non ?

Moi ce que je vois c 'est que beaucoup de personnes d 'origine africaine sont dans notre armée et ont joué un rôle comme force de l ' ONU ou autres sans jamais faillir à leur mission . Qu elles en soient remerciées .

Signaler Répondre

avatar
Monsieur madame Aulas le 29/07/2025 à 15:00

Aulas c’est comme les bouquins Monsieur/madame. Il est à toutes les sauces. Saturation des trolls aulassiens.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.