Un échange sur X entre Jean-Michel Aulas et le vice-président écologiste de la Métropole de Lyon a déclenché une vive polémique. En cause : des propos tenus par Fabien Bagnon, que l’ancien président de l’OL juge logiquement "abjects" et "indignes."
Tout est parti d’un message publié par Jean-Michel Aulas réagissant à la prolifération des tags dans la ville de Lyon. Sur X (ex-Twitter), celui qui alimente depuis plusieurs mois les rumeurs de candidature aux prochaines municipales écrivait :"@Gregorydoucet C’est très juste les vrais lyonnais ont honte de ce qui se passe : mais c’est vrai il faut être Lyonnais (de naissance, de travail, de cœur) pour comprendre ce désenchantement qui se mue en colère !"
Mais enfin, jusqu’où ira la bassesse ? @Fabien_Bagnon , élu de la République, compare @JM_Aulas à ceux qui ont détruit l’Europe par la haine et la barbarie. C’est une infamie. Une honte absolue. Un franchissement de toutes les limites. Ce n’est plus de la politique, c’est de la… https://t.co/72rJN7ve63
— Edouard Hoffmann (@EddHoffmann) July 28, 2025
Fabien Bagnon, vice-président chargé de la voirie et de la mobilité active à la Métropole, a réagi vivement :"Quand on commence à parler de vrais lyonnais, on en arrive rapidement à parler de vrais français ou de vrais allemands. Décidément Jean-Michel Aulas ratisse très très large à droite."
"La ligne rouge"
Des mots qui ont immédiatement fait bondir Jean-Michel Aulas. Dans un long message publié en retour ce lundi 28 juillet, il s’est dit "sidéré par les propos de Fabien Bagnon", ajoutant :"Comparer mon attachement aux Lyonnais à une dérive nazie, faire l'amalgame entre l'amour d'une ville et les heures les plus sombres de notre histoire, c'est franchir une ligne rouge."
L’ancien dirigeant de l’OL poursuit :"C'est abject, c'est indigne, c'est insultant pour tous ceux qui ont vécu la Résistance, et pour tous ceux qui continuent à croire que le débat public impose un minimum de décence."
Avant de rappeler : "Mes parents étaient enseignants républicains de gauche, enracinés dans la tradition laïque et résistante de Lyon. Cette mémoire, je l'ai reçue en héritage."
Jean-Michel Aulas demande au maire de Lyon et au président de la Métropole de se positionner : "Je demande à @Gregorydoucet de dénoncer ces propos. Je demande à @brunobernard_fr de les condamner et de prendre ses responsabilités."
Selon lui, "un vice-président ne peut impunément proférer de telles accusations. Il ne s'agit plus d'un dérapage, mais d'un naufrage moral. Le silence de la @villedelyon et de la @grandlyon vaudrait approbation. Et moi, je ne me tairai pas."
Ainsi, Jean-Michel Aulas ne compte ainsi pas en rester là. Fabien Bagnon aurait sans doute mieux fait de rester dans sa zone de confort : les mobilités, et plus particulièrement, les pistes cyclables.
Je suis sidéré par les propos de Fabien Bagnon. Comparer mon attachement aux Lyonnais à une dérive nazie, faire l’amalgame entre l’amour d’une ville et les heures les plus sombres de notre histoire, c’est franchir une ligne rouge. C’est abject, c’est indigne, c’est insultant pour…
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) July 28, 2025
C'est pendant une pandémie que cette infection verte est arrivée à Lyon.
Signaler Répondre" "Plutôt Monsieur Hitler que le front populaire"
Signaler RépondreIl n' existe aucune source historique relativement à cette phrase.
" traite"
Signaler RépondreC'est ce que dit l'extrême gauche quand des immigrés veulent s'assimiler et s'intégrer dans le société française, c'est ce qu'ils vocifèrent dans leurs manifs sur des flics quand ils sont noirs ou arabes.
C'est pourtant très juste... Laissons-le s'enfoncer tout seul...
Signaler RépondreAulas, le Carignon du futur de Lyon !
avaient des familles qui lisaient "l ' action française" et qui étaient d 'extréme droite royaliste . Ils ont fait le chemin inverse de l’extrême droite à la gauche pour l 'un , à une indépendance d'esprit pour l 'autre . Et puis ?
Signaler RépondreLes grand événements provoquent des recadrages.
Des gens de gauche ont fait le chemin inverse il y a des périodes progressistes et d 'autres réactionnaires .
Espérons que la période réactionnaire actuelle se referme au plus vite .
Que l’indicateur réel est celui des votes aux dernières législatives, t en dit quoi camarade gauchiasse ?
Signaler RépondreTu es un traite à la cause !
Signaler RépondreJe pense tout le contraire de vous, et vous conseille vivement d'approfondir votre connaissance de soi, de "vrai" soi, plutôt que de venir faire le fanfaron pour ne rien dire
Signaler Répondreque m 'ont racontés d'anciens trotskistes ,le pacte germano soviétique etc , mais au moment de Walesa , un vieux résistant juif d 'origine polonaise m ' a dit
Signaler Répondre"qu 'ils crèvent tous des antisémites , pire que les nazis" et il s 'est replongé dans son mutisme . On en parle !
sinon toujours pas de source de dérapage de l'afp?
Signaler Répondresinon je vous demandais votre avis concernant de villiers pas celui de l'extrême gauche. donc?
matthieu pigasse engage ses media dans la lutte contre l'extreme droite. vous allez aimer c'est le point qui le dit.
https://www.lepoint.fr/economie/le-monde-radio-nova-inrockuptibles-matthieu-pigasse-veut-mener-un-combat-contre-l-extreme-droite-avec-ses-medias-13-01-2025-2579799_28.php#11
il n'y a que l'extrême gauche qui lutte contre l'extrême droite? je suis sur que vous aussi vous luttez contre l'extrême droite. doit on comptabiliser vos comms pour la gauche?
Hey, camarade glochard: je suis de droite et j ecoute France Inter.
Signaler RépondrePas facile pour toi d accepter cette information ?
Ta secte te mens
Dans la phrase : « Il faut être Lyonnais (de naissance, de travail, de cœur) pour comprendre ce désenchantement qui se mue en colère ! », les virgules entre naissance, travail et cœur fonctionnent comme des "ou" inclusifs, pas comme des "et" stricts.
Signaler RépondreLes virgules équivalent à des "ou", n'en déplaise à Bagnon.
C'est clairement une réponse de "service"
Signaler RépondreDonc parfaitement inutile
Ce qu'il y a de certain, c'est que Bagnon ne soit pas un vrai écolo, mais plutôt un vrai malade d'extrême gauche.
Signaler Répondre"les communistes étaient les plus nombreux , les plus actifs . J'avais deux oncles qui y ont participé activement !"
Signaler RépondreTu veux peut etre nous parler des communistes de 1939 a 1941 ? Ils se sont pas distingués dans la résistance au contraire meme. Les 1 ers a rejoindre de Gaulle en juin étaient des gens de l'Action Francaise qui bien qu'etant d'extreme droite détestaient Hitler.
Le journal l'Humanite a meme passé un deal avec l'occupant en 40-41 pour pouvoir continuer de paraitre. C'est des faits historiques c'est pas du boa bla genre "j'avais 2 oncles"
Moi étant polonais je pourrais t'en parler de la crasse communiste et ce qu'ils ont fait à l'Est a exécuter des membres de AK l'armée de l'intérieur polonaise en les accusant d'etre des fascistes juste parce qu'ils etaient anti communistes, le massacre de Katyn c'est qui ? Tes potes coco.
La réaction immonde de Bagnon pour noyer le poisson sur le fonctionnement et la mentalité des écolos fonctionne avec certains, la preuve.
Signaler Répondrecomme celui sur duplombdansl 'aile , on va rire !
Signaler Répondreil risque d' être surpris , le droitardé .
Donc M. Aulas joue avec le feu en répétant deux fois un truc idiot et pense que personne ne va réagir. Oui, c’est n’importe quoi de dire à une personne qui travaille à temps plein (et probablement plus que ça), qu’on soit d’accord avec elle ou non, qu’il faut être "un vrai lyonnais".
Signaler RépondreQui pourrait bien prendre une attaque pareille ?
C’etait évidemment inutile de réagir aux propos initiaux, les vrais lyonnais, les faux lyonnais les 1 quarts lyonnais les jenesaisquoi lyonnais ont besoin d’autre chose que de voir ça.
À ceux qui vont dans le sens de M. Aulas, j’espère qu’ils ne disent rien quand on leur demande si ce sont de vrais hommes, de vraies femmes de vrais travailleurs ou que sait-je, faut savoir rester cohérent jusqu’au bout...
Les communistes ne se battaient pas pour liberer la France que nous connaissons mais pour
Signaler Répondrela révolution et implanter une démocratie populaire(le grand soir) . si on n'avait pas eu De Gaulle mais une fontiere commune avec l'URSS, c'était cuit on se serait retrouvé comme la Pologne, la DDR Un vrai bonheur
Quelle est la matinale la plus écoutée de France, et de loin ? France Inter, que ça te plaise ou pas.
Signaler RépondreTu parles de référendum, mais ça, c'est pas une autre forme de référendum ? Rien ni personne n'oblige le bon Peuple à écouter France Inter, et pourtant cette radio devance les autres de très loin.
T'en dis quoi, camarade droitard ?
De Villiers lisez bien les articles de vos collègues d'extrême gauche la demande a été faite pour comptabiliser son temps de parole.
Signaler RépondreMais autant être juste si cela se produit, Mr Pigasse ayant été clair dans sa déclaration il faut donc comptabiliser toutes les émissions qu'il produit via sa myriades de sociétés de production.
Sinon l'AFP... c'est un peu comme lire Libé, Médiapart, l'Huma ou Le Monde c'est un peu la même chose la seule différence c'est que c'est de l'argent public.
Les milliardaires , ils défendent leur gros, gros , gros beefsteaks , comme les autres . Alors ils s 'achètent des journaux et des télés et y mettent des chiens de garde toutoulogues de droite ou d 'extrême droite . Ils sont très rarement de gauche .
Signaler RépondreMr Pigasse... vous irez donc lui dire qu'il est d'extrême droite
Signaler Répondrevous êtes rigolos
oui chiche un référendum sur les 4.5 milliards d'euros pour le service public.
Lyon vote à gauche et continuera , t 'en déplaise . Il sera à nouveau te le montrer aux prochaines municipales !
Signaler RépondreLaval ... était de gauche
Signaler RépondreLe corps de métier qui était le plus impliqué dans la résistance ce n 'était pas les notaires mais les employés des trains . La bataille du rail tu connais ?nigaud qui veut réécrire l ' histoire ! les communistes étaient les plus nombreux , les plus actifs . J'avais deux oncles qui y ont participé activement !
Signaler RépondreAu moment ou l 'assemblée a voté les pleins pouvoirs à Pétain , qui a mis fin à la république , les députés communistes étaient déjà poursuivis pour "défaitisme ". Ils étaient aussi sur la ligne " Plutôt Monsieur Hitler que le front populaire" ,qui était celle de la de la bourgeoisie mais eux pour d 'autres raison . Après toutes les conneries de l 'autre tyran moustachu , ils pensaient que l ' URSS devait se "réarmer" .
Compliqué ? il vaut mieux répéter les conneries sans nom de l 'autre soutien de Poutine et de Trump ,le zemmour :
Hitler , financé par les capitalistes de la Ruhr , entre autre, était un syndicaliste , un homme de gauche .Mais c 'est bien sur .
Quand à Mussolini qui a effectivement balayé tout le spectre politique de l 'extréme gauche à l 'extréme droite quand il est arrivé au pouvoir
c 'était avec les fascistes , groupes financés , par les patrons pour casser les gréves des ouvriers et des des paysans pauvres .
0-0
Signaler RépondreLes dérapages verbaux de Bagnolet et JMA ne datent pas d’aujourd’hui !
tu comprends bien ce qu'il t'arrange, Bagnos n'a jamais pas parlé de Nazi, c'est aulas qui a fait cette interprétation
Signaler Répondrequi n'approuve pas ce message
Signaler RépondrePas surpris par Bagnon, aprés tout ils sont trés proches de LFI dont la marque de fabrique est d’insulter les autres, de provoquer, de salir, de propager la haine, le tout sans respect et valeurs …
Signaler RépondreIls vomissent leur paroles insultantes et indignes de leur responsabilités, la grande classe !
Mais tant qu’il y’a des gens suffisamment idiots pour leur donner du crédit …
L'afp ne fait que relayer des faits vérifiés. je vous mets, une nouvelle fois, au défi de prouver ce que vous écrivez avec des sources.
Signaler Répondrel'arcom fonctionne au signalement. si quelque chose vous dérange, vous n'avez qu'à leur signaler.
Philippe de villiers, homme politique et chroniqueur sur cnews, chaine ouvertement de droite, doit-on comptabiliser son temps de parole pour la droite? laquelle?
La réaction de Bagnon est abjecte et ignoble, comment un élu peut-il en arriver là ? Il est resté un militant sectaire bas du front ? Quelle indignité !
Signaler RépondreUn peu plus haut dans les commentaires, il y a un post de "Caton" qui explique très bien ce qu'à voulu dire Aulas, à destination de ceux qui n'auraient pas compris, ou qui, comme vous, feraient semblant de ne pas comprendre (ce qui à mon avis est pire).
Signaler RépondreLes heures sombres dont les gauchistes sont en grande partie responsables le gouvernement vichy était bien composé en majorité d'homme de la.gaiche francaise... l'inversiondes valeurs est une habitude chez ces gens... ils oublient aussi facilement que musolini avait fait toute sa carrière politique a la gauche italienne, que le nazisme est bien du populisme de gauche... le gauchisme est une catastrophe...
Signaler RépondreBagnon avec sa réaction et interprétation à sa façon a fait pire....C'est la manière de faire de ces militants cela-dit....
Signaler RépondreIls sont gênés ou approuvent les propos de F. Bagnon? Toujours pas de réaction de Doucet et de Bernard...
Signaler RépondreÉlections après élections, les résultats montrent que les lyonnais sont peu ou prou 55 à 60 % à voter pour un candidat du centre ou de la droite.
Signaler RépondreL'extrême-gauche se maintient au pouvoir grâce à une habile utilisation du front républicain, qui fait finalement bien ses affaires, tout comme les triangulaires qui leur permettent d'être élus en raison de la dispersion de leur opposition.
Bref, des jeux d'appareils politiques qui ne reflètent en rien la volonté du peuple lyonnais.
S 'abstenir ce n 'est pas voter contre .
Signaler RépondreDepuis il y a eu d 'autres élections , not . les législatives , avec 4 élus sur 4 soutenus par la majorité municipale .
« Quand la gauche collaborait - 1939-1945 », histoire d’un grand écart.
Signaler Répondrehttps://www.nouvelobs.com/ce-soir-a-la-tv/20220627.OBS60232/quand-la-gauche-collaborait-1939-1945-histoire-d-un-grand-ecart.html
Il serait quand même temps de rappeler à chaque lyonnais , que sur 275.000 inscrits sur les listes électorales lyonnaises , 170.000 lyonnais SE SONT ABSTENUS ! et qu'à peine plus de 100.000 ont voté ! Doucet a obtenu en tout et pour tout 53.000 voix sur 522.228 habitants , soit 10 % de la population . Il serait donc temps que quelques uns lui rappellent que qu'il n'y a qu'en 1940 que des minorités ont prétendu prendre en mains le destin d'une majorité de gens... Donc , non , on ne gouverne pas une ville comme Lyon avec 450.000 personnes qui sont opposés à vos idées . ASSEZ ASSEZ !
Signaler Répondreil y avait eu une forme de référendum à la libération pour que la presse ne soient pas à la bottes des puissances d 'argent mais représente la diversité d 'opinion à l 'exclusion des collabos , marqués du fer rouge .
Signaler RépondreEt , depuis les milliardaires pour certains d 'extréme droite ont racheté les titres pour faire passer leur propagande .
Chiche , mais vous risqués d 'être déçu !
Quand le débat s 'empare des profondeurs de notre peuple depuis 89 , le résultat est rarement en faveur de celui qui le convoque .
CF sur l 'écologie , sur la fin de vie ...
sur duplomb dans le cul , 2 millions de votants , une armée donc , et sondage cluster plus de 2 français sur 3 qui veulent que Macron ne promulgue jamais cette loi .
Alors chiche ! lancer une pétition dans ce sens et l 'on en reparle
prochaine étape : "les Lyonnais de papiers. Tu peux le faire Jean Mimi
Signaler Répondreoui je suis d'accord, le tweet initial n'aurait pas mérité de réponse ...
Signaler RépondreOn vous l’avait bien dit, Monsieur Bernard, que c’était une mauvaise idée de baisser son traitement.
Signaler Répondre...pour votre explication de texte, à laquelle j'adhère pleinement, et qui démontre que non seulement ces élus verts sont des sectaires, mais qu'en plus ils sont quasi illettrés...En fait, non : Ils NOUS prennent pour des illettrés, des bas du front, des demeurés, en supposant que nous allions prendre les propos de JMA au pied de la lettre. Bagnon a joué la surréaction + le point Golwin, et il a perdu !
Signaler RépondreAvec les écolos et les gauchistes, à partir du moment où on est pas d’accord avec eux, on est des faschos ou des nazis. Constatons la limite de leur intelligence.
Signaler RépondreSi Lyon devait survivre que grâce à ses gones et Polichinelle, Lyon serait déjà plus que un noms.
Signaler RépondreD'un autre côté ce fier ex boss de l'équipe de foot de LYON n'y a pas embauché beaucoup de lyonnais, ni "cédé" son club à un lyonnais.
On aime les pétitions en ce moment.
Signaler RépondreMoi je propose un référendum pour le financement public de ses "médias" ou pas. Demander l'avis du citoyen de base à ce sujet est il tabou ?
C'est la passion pour Lyon qui compte (ce qui ne se voit pas dans le militantisme des élus actuels), vous avez des problèmes de compréhension ? C'est l'idée que vous donnez.
Signaler RépondreQuand un adversaire est acculé dans les cordes il est capable de tous les coups y compris en dessous de la ceinture
Signaler Répondre