Un échange sur X entre Jean-Michel Aulas et le vice-président écologiste de la Métropole de Lyon a déclenché une vive polémique. En cause : des propos tenus par Fabien Bagnon, que l’ancien président de l’OL juge logiquement "abjects" et "indignes."
Tout est parti d’un message publié par Jean-Michel Aulas réagissant à la prolifération des tags dans la ville de Lyon. Sur X (ex-Twitter), celui qui alimente depuis plusieurs mois les rumeurs de candidature aux prochaines municipales écrivait :"@Gregorydoucet C’est très juste les vrais lyonnais ont honte de ce qui se passe : mais c’est vrai il faut être Lyonnais (de naissance, de travail, de cœur) pour comprendre ce désenchantement qui se mue en colère !"
Mais enfin, jusqu’où ira la bassesse ? @Fabien_Bagnon , élu de la République, compare @JM_Aulas à ceux qui ont détruit l’Europe par la haine et la barbarie. C’est une infamie. Une honte absolue. Un franchissement de toutes les limites. Ce n’est plus de la politique, c’est de la… https://t.co/72rJN7ve63
— Edouard Hoffmann (@EddHoffmann) July 28, 2025
Fabien Bagnon, vice-président chargé de la voirie et de la mobilité active à la Métropole, a réagi vivement :"Quand on commence à parler de vrais lyonnais, on en arrive rapidement à parler de vrais français ou de vrais allemands. Décidément Jean-Michel Aulas ratisse très très large à droite."
"La ligne rouge"
Des mots qui ont immédiatement fait bondir Jean-Michel Aulas. Dans un long message publié en retour ce lundi 28 juillet, il s’est dit "sidéré par les propos de Fabien Bagnon", ajoutant :"Comparer mon attachement aux Lyonnais à une dérive nazie, faire l'amalgame entre l'amour d'une ville et les heures les plus sombres de notre histoire, c'est franchir une ligne rouge."
L’ancien dirigeant de l’OL poursuit :"C'est abject, c'est indigne, c'est insultant pour tous ceux qui ont vécu la Résistance, et pour tous ceux qui continuent à croire que le débat public impose un minimum de décence."
Avant de rappeler : "Mes parents étaient enseignants républicains de gauche, enracinés dans la tradition laïque et résistante de Lyon. Cette mémoire, je l'ai reçue en héritage."
Jean-Michel Aulas demande au maire de Lyon et au président de la Métropole de se positionner : "Je demande à @Gregorydoucet de dénoncer ces propos. Je demande à @brunobernard_fr de les condamner et de prendre ses responsabilités."
Selon lui, "un vice-président ne peut impunément proférer de telles accusations. Il ne s'agit plus d'un dérapage, mais d'un naufrage moral. Le silence de la @villedelyon et de la @grandlyon vaudrait approbation. Et moi, je ne me tairai pas."
Ainsi, Jean-Michel Aulas ne compte ainsi pas en rester là. Fabien Bagnon aurait sans doute mieux fait de rester dans sa zone de confort : les mobilités, et plus particulièrement, les pistes cyclables.
Je suis sidéré par les propos de Fabien Bagnon. Comparer mon attachement aux Lyonnais à une dérive nazie, faire l’amalgame entre l’amour d’une ville et les heures les plus sombres de notre histoire, c’est franchir une ligne rouge. C’est abject, c’est indigne, c’est insultant pour…
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) July 28, 2025
Aulas, que je ne porte pas dans mon coeur, n’a jamais parlé de « vrais lyonnais » ! Voici la citation :
Signaler Répondre« C’EST VRAI il faut être Lyonnais (de naissance, de travail, de cœur) ».
« C’est vrai » = Effectivement
Et la suite : qu’on soit lyonnais de naissance, de travail ou de coeur, il faut connaître cette ville, y être implanté et y être attaché dans ce qu’elle a de spécifique.
trois générations non juives suffisaient . Non ?
Signaler Répondreses émissions sont souvent passionnantes .
Signaler RépondreLibre à vous de choisir les médias des "milles collines" de Bolloré . Les guerres civiles que ces médias cherchent à allumer nous couteraient autrement plus chères , en sous et surtout en souffrance !
7 generations ça fait environ 200 ans :vous avez des sources pour votre affirmation ?
Signaler RépondrePour être un vrai ceci ou cela, on dit qu'il faut 7 générations.
Signaler RépondreAutant dire à ce compte là que nous, les vrais Lyonnais, ne sommes pas nombreux.
Si on ne comprend pas l'idéologie de certains papiers ou titres de médias publics
Signaler Répondrevoici le titre de France Culture (donc média public) parlant Ibrahim Abdallah (donc un terroriste qui a tué des gens et fait un attentat touchant le Lycée Carnot): " Y a t'-il encore des prisonniers politiques en France?"
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/questions-du-soir-d-ete/y-a-t-il-encore-des-prisonniers-politiques-en-france-4015132
Donc on aura compris en substance ce qui se passe sur nos médias qu'on finance tous les jours avec nos impôts.
exact être lyonnais c'est aimer ou agir pour la ville ! et non pas vouloir dresser " cette "ville comme disent les élus écolos dans un précédent article.
Signaler RépondreAh ah ah... 🤣
Signaler RépondreDonc en 2025, en lisant "Allemands" on comprend "nazis", et on reproche des comparaisons douteuses. Et on mord à tous les hameçons.
Aussi bien le Consul d'Allemagne à Lyon porte plainte contre Aulas en fait, pour le moins exige des excuses de sa part.
Et du coup, le président, soit le bord d'Aulas, qui ne bronche pas devant le réarmement de l'Allemagne.. pas de problème.. au passage.
Bon, qu'importe le bord politique, en fait ils sont tous en quête de la moindre occasion de polémiquer sans la moindre cohérence. On ne fait pas la différence entre ce que disent des "politiques" et de vils as de la polémique.. pardon, chroniqueurs.. ou influenceurs.
Franchement le débat est affligeant autant l'attaque que la riposte.
Signaler RépondreSi maintenant il faut être un vrai lyonnais c'est à dire né et grandi à Lyon (à quand l'IGP pour les lyonnais comme les canards du Sud-Ouest 😂) pour avoir le droit de parler d'une ville où l'on vit, alors peut être qu'il faut aussi retirer le droit de vote aux élections locales de ces "étrangers".
La classe politique est affligeante.
En même temps se faire transformer la ville par des exo-gones tu auras toujours des nostalgiques. Moi j'ai compris que cette ville ne me convenait plus du coup je suis parti.
Signaler RépondreAulas a mis le cap a tribord. A ce rythme il risque d échouer son embarcation sans idées sans fond .... Les entrepreneurs n ont pas toujours fait de bon politique
Signaler RépondrePas capable de comprendre trois lignes… Si les limites culturelles et intellectuelles de ce parti échappaient encore à quelques-uns, Bagnon vient de frapper très fort 🙄.
Signaler RépondreL’entre soi, c’est comme la consanguinité : à force, ça rend *on. Plus le milieu est restreint, plus c’est grave.
Allez, demain on sauve les petits agriculteurs en balançant de la soupe industrielle sur un tableau de Claude Monet dans un musée public 💪🦄🤓💚 #Le peûûûple et les femmes de ménage avec nous !
une parmi d 'autres : monter à Fourvière pour le vœu des échevins .
Signaler RépondreJe suis lyonnais depuis quelques générations , je n 'en fais pas un titre de gloire particulier .
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part , chantés par Brassens , me parlent beaucoup plus . Et ho ! horreur il était de Séte avec une mère d 'origine
napolitaine .
Au passage la plupart de nos maires n 'étaient pas de Lyon d ' Herriot à Barre en passant par Colllomb !
Et Bagnon ratisse à l'extrême gauche, toxique, dangereuse ...mais ça ne semble pas le gêner cet idéologique borné et hautain.
Signaler RépondreLes heures sombres,les escrolos de tous poils nous les servent tous les jours..... et ça fait 5 ans que ça dure.....
Signaler RépondreBagnon, à lui tout seul,reflète le dogmatisme des escrolos .
Signaler RépondreDommage que sa chute à vélo n'ait pas été plus brutale,juste de quoi lui faire fermer sa bouche pendant une dizaine d'années.
Mouais, enfin, pour un mec qui a oeuvré dans le milieu du foot et de ses fanatiques supporters chauvins plus a droite que à gauche, militer pour les "vrais" lyonnais, c'est assez caractéristique d'un renfermement sur soi même et de l'exclusion des "étrangers" (les faux lyonnais).
Signaler RépondreEn tout cas ça y ressemble beaucoup!
Bagnon doit aussi donner le prix des bancs étrons de la rue de la Re.
Signaler RépondreIls ont été été pour nous servir. Pas pour se servir.
Toujours dans la mesure et la délicatesse, Bagnon.
Signaler RépondrePourquoi jouez-vous la surprise ? Venant de l’extrême gauche, ce commentaire est plutôt cohérent.
Signaler RépondreEt plutôt que de vous exciter ici, vous irez voter pour les métropolitaines et choisirez des élus moins extrémistes. Basta.
Nous avons le temps .
Signaler RépondreMais dans quel cerveau normal on pourrait en arriver à une telle déclaration...
Signaler RépondreVous avez des arguments ou votre commentaire est une simple illustration de ce que vous évoquez " bas étage" et "orienté" ?
Signaler RépondreDans la phrase : « Il faut être Lyonnais (de naissance, de travail, de cœur) pour comprendre ce désenchantement qui se mue en colère ! », les virgules entre naissance, travail et cœur fonctionnent comme des "ou" inclusifs, pas comme des "et" stricts.
Signaler RépondreAutrement dit, il suffit d’être Lyonnais selon l’un quelconque de ces critères (ou plusieurs) pour comprendre ce sentiment :
- né à Lyon,
- travaillant à Lyon,
- ou ayant Lyon « dans le cœur ».
Ce n’est pas une exigence cumulative (« il faut être Lyonnais à la fois de naissance, de travail et de cœur »), mais plutôt une ouverture à plusieurs formes d’appartenance.
Conclusion : les virgules ici équivalent à des "ou", dans un sens inclusif.
En 2020 même ses "camarades" ne voulaient pas de Bagnon à l'élection métropolitaine car il était déjà trop sectaire et perché pour eux...
Signaler Répondrehttps://rebellyon.info/Election-metropolitaine-Fabien-Bagnon-un-22381
Lyonmag, Lyonpeople quel journalisme de bas étage, orienté au service de ses financeurs en nature !
Signaler RépondreTout va se savoir bientôt!
A bientôt Mr Aulas
Merci ! Quand Servigne a fait cette sortie en pleine campagne des Régionales, la candidate Grébert (qui l’avait invité comme soutien) n’a pas le monde sourcillé, ni personne dans son entourage politique. C’est passé crème chez EELV ! 🤮
Signaler RépondreEt voilà maintenant le Procureur Bagnon en plein réquisitoire de mauvaise foi… Je n’ai aucune sympathie politique pour le camp de JM Aulas mais rien ne m’énerve plus que l’instrumentalisation malhonnête de crimes contre l’humanité (qui concourent à les banaliser).
Constatant depuis 5 ans leur incurie, leur mépris social et leur dogmatisme, je pense que pas mal d’élus de ce parti s’accommoderaient fort bien d’un régime totalitaire tant qu’ils peuvent construire des pistes cyclables et planter des arbres. Ils se désintéressent absolument du « reste ». C’est pourquoi cette sortie de F. Bagnon sonne d’autant plus faux.
Je suis écologiste mais avant tout de gauche, contrairement à ces élus qui font de l’écologie par et pour la classe héritière, totalement aveugles aux conditions de vie de la majorité, sur-ajoutant du mépris et de l’exclusion derrière un paravent d’inclusivité à l’évidence purement discursif et instrumental tant chacune de leurs action témoigne de leurs impasses sociologiques.
Venant de la majorité d’extrême gauche et notamment de bagnon, on commence à avoir l’habitude de tomber dans l’ignoble. Oui, Mr Bagnon, les vrais lyonnais existent et font la fierté de notre ville! Vous n’êtes que de passage et en 6 ans, vous avez détruit notre ville! Les vrais lyonnais de cœur, de naissance de la croix rousse, de la presqu’île et de Fourviere aiment leur ville et feront tout pour conserver nos traditions et notre âme! En 6 ans de politique dogmatique et d’écologie rouge punitive, vous avez massacre notre ville! En 2026, notre ville connaîtra une RENAISSANCE avec votre départ et votre défaite humiliante! Démissionnez et partez avec dignité! Mais savez vous ce que ça veut dire la dignité, le bien vivre lyonnais vu que vous n’êtes pas un vrai lyonnais de cœur ! Vous êtes la honte de notre ville. Avez vous une revanche à prendre sur les lyonnais! Votre diktat du tout vélo ne vous permet plus d’avoir une pensée raisonnée et bienveillante! Avec vous, tout ce qui n’est pas de gauche et d’extrême gauche est cataloguée raciste ou fasciste! Allez vivre dans une dictature si vous voulez que les personnes pensent comme vous! Vive les VRAIS LYONNAIS! BAGNON DEMISSION
Signaler RépondreBagnon l'intello, qui atteint le point G plus vite que son ombre, faut d'arguments valables.
Signaler RépondreAulas parle de Lyonnais de "naissance, de travail, de coeur" : les critères ne sont pas suffisamment larges pour Bagnon ou c'est le mot "travail" qu'il n'a pas compris ?
Allez hop, il devient la preuve du Tweet de Bagnon en un commentaire, que la notion de 'vrai lyonnais' de JMA avait des connotations racistes pour aller ratisser du reac' à pas cher.
Signaler RépondreMerci pour ce moment
cela prouve bien que ce sont de petites gens complètement incultes nourris par leurs herbages
Signaler RépondreMoi je veux bien qu'on parle tout le temps de cnews et donc Bolloré
Signaler Répondremais il faudrait que les gens républicains plutôt de droite parle alors du Monde, Libé et l'Empire Pigasse svp...
qui parle de Pigasse ? car je m'excuse quand un grand patron de presse dit ouvertement et clairement qu'il met son empire médiatique au service de "certaines idées" on est donc bien dans du militantisme politique affirmé. Donc j'attendrais de l'ARCOM par exemple que ses émissions (souvent dans le service public comme France 5) soient décomptées du temps de parole lors des élections par exemple.
Pourquoi bizarrement ne parle t'on jamais des milliardaires "rouges" ? Faudrait aussi regarder le déroulé de leur fortune mais pour cela il faudrait avoir des enquêtes journalistiques ... mais les journalistes sont essentiellement occupés à enquêter sur une extrême droite fantasmée.
L'Etat apparemment va faire une rallonge budgétaire à l'AFP (alors que les caisses de l'Etat sont vides).... pourquoi personne parle clairement du parti pris de l'AFP sur de nombreux sujets et donc pourquoi le contribuable doit financer une agence qui est donc idéologisée et politisée?
Le financement public doit être pour l'intérêt général et doit être "neutre" et non "politique" mais on voit que cela n'est plus le cas. De l'argent public sert à promouvoir des idéologies souvent de gauche. Mais cette "rupture" de neutralité de la sphère publique est actée depuis plusieurs années maintenant car cela ne choque plus personne.
l'estrèèèèèèèèème droite !!!!!!
Signaler Répondre1) comme la gauche est minoritaire dans ce pays, elle n'a plus d'idée et taxe ceux qui ne partage pas son avis toujours d'estrèèèèmme droite.
Signaler RépondreMais à Lyon, en plus, on ne touche pas à Aulas (c'est un monument) avec des arguments aussi bas
2) les verts c'est un parti pour l'élite fortunéé.Ce parti s'adresse aux ingénieurs, aux cadres supérieurs, il n'a plus rien de gauche
Typique de la Gauche, ils font ce cirque depuis 50 ans pour pas avoir à debattre ni confronter les idées, ils resortent les meme elements de langage du genre bruit des bottes ou heures les plus sombres. Methodes Staliniennes en gros.
Signaler RépondreOn oubliera pas la grande part de responsabilité de la Gauche dans ces heures sombres ni de certains journaux de Gauche bien connus qui soutenaient Mao, Pol Pot ou Staline.
Quand à EELV c'est juste des relais de LFI, c'est pas un vrai parti ecolo.
Quand vous affirmez " l'entendre trois fois par jour, largement relayé par cnews et autres, comme si c'était un dieu ". Vous avez des sources pour étayer vos propos ou vous faites comme Bagnon en racontant n'importe quoi, ce sont juste vos interprétations aussi caricaturales que ridicules ?
Signaler Répondrenon non… c est vous qui passez trop de temps sur votre vélo électrique polluant à arpenter les pentes. pauvre de vous…
Signaler Répondreretournez à La Croix rousse, et allez manger des graines à 40 euros le kilo.
Signaler RépondreJMA aime quand c’est lui qui critique et a toujours défendu que ces propres intérêts ( surtout son image et financier ). Être choqué par ces propos quand on a fait l’autruche sur le comportement de certains groupes de pseudo supporters c’est le magicien Aulas , faites ce que je dis mais pas ce que je fais. Le moindre propos est devenu un problème, en espérant qu’il retrouve compassion et qu’il s’en remette. Profite de ta retraite et ménage toi…….
Signaler RépondreTout ce qui n’est pas LFI est fasho !
Signaler RépondreTous des racistes genrés de droite!
C'est devenue la logorrhée d'une partie de la gauche la constante comparaison avec les années 30 et la guerre et le fait que tout le monde est devenu d'extrême droite.
Signaler RépondreMais si on compare réellement les faits on voit assez rapidement que l'équivalent des années 30 et ses dérives est dans leurs rangs. On a quelques Laval en ce moment dans ses rangs de gauche et au niveau du pouvoir exécutif aussi.
Il faudra définir un jour ce qu'est le nazisme des XXI siècle car à part avoir du caca dans les yeux on l'a vu en action au Bataclan en 2015, lors du massacre des Druzes il y a quelques semaines (personne n'en parle) ou des chrétiens d'orient.
EELV n'est pas un parti écologiste il faut le dire une bonne fois pour toute, c'est un proxy d'extrême gauche de LFI.
Y a t'il de toute façon encore une gauche en dehors du périmètre mélenchonien? je ne crois pas
"Point goldwin" 🤣🤣 merci pour ce moment de rigolade ! Comment se ridiculiser en un post ...
Signaler RépondreGodwinement,
PS: il s'agit bien entendu du point Godwin ...
Fabien Bagnon est le frère de Sandrine Rousseau !
Signaler RépondreIl a la même façon de dire de s’exprimer !!!
Bagnon - démission !
vieille technique stalinienne qui expliquait :" commencez par traiter votre adversaire de nazi, il passera son temps a essayer de se justifier de ne pas l'être, et n'aura pas le temps de développer ses arguments"
Signaler RépondreLa gauche fait ce qu elle fait depuis Mitterrand : traiter de fasciste / extrême droite / raciste tout ceux qui ne se soumettent pas a ces dictates.
Signaler Répondre50 ans qu on l a laisse faire ce genre de raccourcis stupide, et même qu on l applaudi pour ça. Pourquoi s arrêterait elle?
Surtout qu’il rende des comptes sur tout ce qu’il a fait dans concertation avec une overdose de pistes cyclables, même si certaines s’avèrent nécessaires.
Signaler RépondreTrop c’est trop et gabegie dans les dépenses inutiles pour des pistes inutiles …
Les vrais lyonnais c est comme les auvergnats de heurtefeux. Aulas et le s était mieux avant ....
Signaler RépondreCa y est ? aulas est rentré de vacances ? ça faisait du bien de ne plus l'entendre trois fois par jour, largement relayé par cnews et autres, comme si c'était un dieu descendu sur terre ....
Signaler RépondreIl ne pourrait pas les prolonger ces vacances ? encore un peu - ce serait sanitairement et salutairement bien pour beaucoup de monde
un Bagnon a deux definitions : en territoire Bété en Afrique désigne un bel homme (mais de couleur ébène) par contre en language lyonnais c'est un cuvier où on fait la lessive. Donc en 2026 on va mettre le cuvier à la déchetterie.
Signaler RépondreCes militants écolos sont incapables de débattre sur le fond sans être dans la mauvaise foi ou l'interprétation caricaturale des propos de leur interlocuteur pour faire des écrans de fumée sur le fond : le cas Bagnon est symbolique et représentatif de leur mauvaise foi crasse (sans parler de leur sectarisme et mépris qui est aussi leur marque de fabrique).
Signaler Répondre