Un échange sur X entre Jean-Michel Aulas et le vice-président écologiste de la Métropole de Lyon a déclenché une vive polémique. En cause : des propos tenus par Fabien Bagnon, que l’ancien président de l’OL juge logiquement "abjects" et "indignes."
Tout est parti d’un message publié par Jean-Michel Aulas réagissant à la prolifération des tags dans la ville de Lyon. Sur X (ex-Twitter), celui qui alimente depuis plusieurs mois les rumeurs de candidature aux prochaines municipales écrivait :"@Gregorydoucet C’est très juste les vrais lyonnais ont honte de ce qui se passe : mais c’est vrai il faut être Lyonnais (de naissance, de travail, de cœur) pour comprendre ce désenchantement qui se mue en colère !"
Mais enfin, jusqu’où ira la bassesse ? @Fabien_Bagnon , élu de la République, compare @JM_Aulas à ceux qui ont détruit l’Europe par la haine et la barbarie. C’est une infamie. Une honte absolue. Un franchissement de toutes les limites. Ce n’est plus de la politique, c’est de la… https://t.co/72rJN7ve63
— Edouard Hoffmann (@EddHoffmann) July 28, 2025
Fabien Bagnon, vice-président chargé de la voirie et de la mobilité active à la Métropole, a réagi vivement :"Quand on commence à parler de vrais lyonnais, on en arrive rapidement à parler de vrais français ou de vrais allemands. Décidément Jean-Michel Aulas ratisse très très large à droite."
"La ligne rouge"
Des mots qui ont immédiatement fait bondir Jean-Michel Aulas. Dans un long message publié en retour ce lundi 28 juillet, il s’est dit "sidéré par les propos de Fabien Bagnon", ajoutant :"Comparer mon attachement aux Lyonnais à une dérive nazie, faire l'amalgame entre l'amour d'une ville et les heures les plus sombres de notre histoire, c'est franchir une ligne rouge."
L’ancien dirigeant de l’OL poursuit :"C'est abject, c'est indigne, c'est insultant pour tous ceux qui ont vécu la Résistance, et pour tous ceux qui continuent à croire que le débat public impose un minimum de décence."
Avant de rappeler : "Mes parents étaient enseignants républicains de gauche, enracinés dans la tradition laïque et résistante de Lyon. Cette mémoire, je l'ai reçue en héritage."
Jean-Michel Aulas demande au maire de Lyon et au président de la Métropole de se positionner : "Je demande à @Gregorydoucet de dénoncer ces propos. Je demande à @brunobernard_fr de les condamner et de prendre ses responsabilités."
Selon lui, "un vice-président ne peut impunément proférer de telles accusations. Il ne s'agit plus d'un dérapage, mais d'un naufrage moral. Le silence de la @villedelyon et de la @grandlyon vaudrait approbation. Et moi, je ne me tairai pas."
Ainsi, Jean-Michel Aulas ne compte ainsi pas en rester là. Fabien Bagnon aurait sans doute mieux fait de rester dans sa zone de confort : les mobilités, et plus particulièrement, les pistes cyclables.
Je suis sidéré par les propos de Fabien Bagnon. Comparer mon attachement aux Lyonnais à une dérive nazie, faire l’amalgame entre l’amour d’une ville et les heures les plus sombres de notre histoire, c’est franchir une ligne rouge. C’est abject, c’est indigne, c’est insultant pour…
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) July 28, 2025
Pa autant que vous en conneries manifestement....
Signaler RépondrePourtant , ils sont juste Vos enfants ! Les nouvelles générations de bobos herbivores et végan . 🥑
Signaler RépondreAulas ne prône pas le macronisme. En bon général, avant la bataille il se préoccupe surtout de ne pas avoir un candidat macroniste face à lui.
Signaler RépondreL'émiettement des voix pourrait bien faire gagner les écolos, pourtant si impopulaires.
ou usager.e.s
Signaler RépondreAulas nous rappelle que les "vrais lyonnais" détestent les verts même en dehors des stades.
Signaler RépondreCe « naufrage moral » n’est que la conséquence d’un autre fléau : l’indigence intellectuelle.
Signaler RépondreN'oublions pas que JMA a chouchouté les Bad Gones et autres Lyon 1950, Mezza, ... Il s'y connaît en "vrai" lyonnais et français.
Signaler RépondreLe bobo Bagnon est dépassé par sa tache et par la petitesse de sa réfection ! Les vélos c'est bien pour ceux qui peuvent en faire et pour ceux qui ont les moyens d'en acheter. Comment vont faire les personnes âgées, qui n'ont que peu de moyens ? Les Familles avec plusieurs enfants ? J'imagine que dans un coin de sa tête, le sieur Bagnon va bientôt faire interdire les vieux dans les rues de Lyon, pour ne pas gêner les bobos qui roulent comme des Fangios et t'insultent quand tu te trouve devant eux. Pathétique sombre héros !
Signaler RépondreQuand bagnon parle de vrai allemand, il fait référence aux nazis qui considèrent que seul les vrai allemand avant le droit de vivre en Allemagne. Les autres ont été déporté, certains exterminés. Bref, bagnon se prends pour un résistant au totalitarisme alors qu'il est totalitaire comme les communistes.
Signaler RépondreEn vrai Lyonnais, j ai toujours aimé Lyon,jusqu'à ce que j en parte pour des lieux plus calmes...
Signaler RépondreOui oui,je sais,j ai bien fait de partir...sans aucun regret.
Pauvre papi Jean Mimi, il est tout chafouin
Signaler RépondreBagnon c'est un dictateur. Le mec il a jamais travaillé de sa vie comme Doucet et toute la clique et il veut nous apprendre la vie. C'est un rigolo. Qu'il reste dans son village de saint genis. Bagnon casse toi !!
Signaler RépondreQuand quelqu'un parle de vrai lyonnais je comprends que c'est quelqu'un qui aime Lyon et qui veut que Lyon ne soit pas entravée, déclassée, salie, déconsidérée.... pouquoi Bagnon fait-il une telle interprétation aussi dégueulasse et répugnante ? C'est sa manière de montrer qu'il est un vrai militant et qu'il est comme son interprétation ? C'est l'idée qu'il donne.
Signaler RépondreMonsieur Bagnon: on ne peut pas tout dire. Pensez aux souffrances de certaines personnes avant de les utiliser à des fins de dénigrement. ce n’est pas au prude MR Aulas que vous devez vous exprimer, mais auprès des victimes de la guerre. Apprenez l’Histoire.
Signaler RépondreBagnon, c'est peu le Kardachiotte de Saint Genis Laval .
Signaler RépondreLa différence entre ceux qui ont une passion pour Lyon et ceux qui ont la passion pour leur idéologie et qui font passer leur militantisme avant tout le reste ? 🤔
Signaler RépondreLà c'est franchement pas intelligent de leur part.... Tant mieux pour nous....
Signaler RépondreCe qu'il veut surtout dire c'est que doucet, le mec qui a foutu le bordel dans tout Lyon n'est ni un lyonnais de naissance ni un lyonnais de coeur..
Signaler RépondreC'est bon ou faut faire un dessin ?
les verts Bagnon et Doucet pètent les plombs car dans 7 mois, c'est la Bérézina pour eux.Les verts qui sont venus par le TGV repartiront après les élections
Signaler RépondreAulas est un monument à Lyon, on y touche pas.Les verts s'enfoncent encore et encore....
Dehors les fachos verts
Signaler RépondreLaissez la place à des personnes compétentes qui savent gérer une ville et une région.
JMA peut être critiquable, mais lui a fait rayonner Lyon.
Signaler RépondreBagnon ? Il fait rayonner des pistes cyclables à 3 millions d’euros le kilomètre.
espèce de gros naze de Bagnon !!
Signaler RépondreEn fait chez les écolos, il ne faut plus dire "vrai Lyonnais", mais "usager temporaire du territoire urbain sans assignation identitaire ni sexuelle" ?
Signaler RépondreChez ces élus, si tu dis aimer ta ville, t’es facho. Par contre si tu détestes les voitures, là tu peux avoir tous les labels ADEME du monde.
Signaler RépondreIl a oublié de prendre ses médicaments aujourd’hui non ?
Signaler RépondreTout le monde ne peut pas être Trump et faire du buzz et fake new toute la journée
Le Bagno(lard) doit souvent se casser la figure à vélo il ne fait que déraper, aussi bien dans ses décisions que ses prises de parole ;-)
Signaler RépondreAprès Alas qui prône le macronisme ce n'est pas mieux...
tu parles d'Aulas
Signaler RépondreSon égocentrisme s'emballe dans une spirale qui finira par une explosion .
Signaler RépondreTout le monde est contre lui (même des gens de la mairie) , Ses choix dans le domaine de la culture et de la décoration de Lyon sont plus que décriés .
Bref Le Mégalo est en fusion ; il n a plus rien a vendre .
Cramé
"""« Parler de vrais lyonnais en mentionnant leur lieu de naissance est extrêmement grave et discriminatoire. C’est inadmissible de la part d’une personne publique potentiellement candidate à la Mairie de Lyon. Ce tweet doit être retiré et des excuses présentées », insiste quant à lui Fabien Bagnon qui persiste et signe."""
Signaler RépondreMais c'est qu'il insiste le syndicaliste vélocipédique !!!!!!!!
“Exactement. Il y a des vrais Lyonnais de naissance, et d’autres qui sont arrivés plus tard — c’est la vie d’une grande ville. Je ne vois pas le problème non plus. Mais visiblement, les écologistes préfèrent inventer des polémiques là où il n’y en a pas plutôt que de s’occuper des vrais sujets.”
Signaler RépondreAulas, c'est un peu notre kim kardashian locale : tous les prétextes sont bons pour faire parler de lui.
Signaler RépondreOn commence à en avoir largement marre d'ailleurs.
C’est quoi un vrai Lyonnais et surtout un faux lyonnais?
Signaler RépondreDonc à Dieudo si on peut toujours s'exprimer en France
Signaler Répondreextrême droite il connaît bien Aulas il en avait plein son stade
Signaler RépondreIl faut se débarrasser de ce monsieur Bagnon qui est un imbecile …qui n a qu une ambition….qu un projet….favoriser ses potes militants cyclistes au mépris de l intérêt général….vivement les élections municipales pour se débarrasser de Bagnon et compagnie…
Signaler Répondreil n'est pas serein le jean mimi :)
Signaler Répondrepauvre parents
Fabien Bagnon a gagné son point Godwin !
Signaler RépondreCe type est a vomir !
Signaler RépondreIl est employé selon ses capacités Bruno Bobard ayant remarqué que le petit vélo, Bagnon l'avait dans la tète
Signaler RépondreAvec la secte verte représentée par Bagnon c'est l'idée, l'idée que ces activistes écolos ne sont pas uniquement sectaires, ils ont une mentalité totalitaire.
Signaler Répondrec'est même totalement déliant
Signaler Répondretrop parlé alors tais toi.
Signaler RépondreOn voit une fois de plus la mentalité de ce clan sectaire qui ne supporte pas la critique et réagit de façon outrancière et scandaleuse quand leur manière de conduire leur mandat et leur mentalité sont pointées du doigt. Ces militants écolos mettent en avant leur mentalité totalitaire, leur inversion des valeurs et leur mépris pour tout ce qui ne représente pas leurs idées : immonde.
Signaler Répondre"Quand on commence à parler de vrais lyonnais, on en arrive rapidement à parler de vrais français ou de vrais allemands. Décidément Jean-Michel Aulas ratisse très très large à droite."
Signaler Répondre"Quand on commence à parler de vrais lyonnais,"
Je ne vois pas de problème dans cette phrase. On ne peut plus rien dire en France ?
C’est sûr que les écolos qui exploitent le communautarisme pour ratisser avec leurs alliés LFI chez les musulmans, savent de quoi ils parlent en tant qu’experts du racolage électoral. On reconnait par ailleurs bien leur unique stratégie de défense lorsqu’il croisent un contradicteur: traiter de facho ou d’extrême droite, pour masquer l’obsolescence complète de leurs idées et leur profonde médiocrité dans la gestion quotidienne de la ville.
Signaler RépondreC'est l'interprétation infecte et abject du militant Bagnon : "Quand on commence à parler de vrais lyonnais, on en arrive rapidement à parler de vrais français ou de vrais allemands"
Signaler RépondreCompliqué à comprendre ou aussi fermé que le sectaire et méprisant militant Bagnon ?
Tout mon soutien à Jean Michel Aulas une Lyonnaise de cœur.
Signaler RépondreMERDE ! Inutile de faire de grandes études pour comprendre lorsque l’on aime Lyon.
Signaler RépondreIl n’y a pas que les pistes cyclables où Fabien Bagon dérape…
Signaler RépondreCe monsieur est un pauvre type!
Si on ne garde que les vrais lyonnais et les vrais français , il ne restera plus grand monde , mais qu'est ce qu'on sera bien !
Signaler RépondreOui Jean Mimi , je ne t'aime pas mais je vote pour toi , les autres problèmes on verra après , on prendra notre temps , revivons tout d'abord.