Un échange sur X entre Jean-Michel Aulas et le vice-président écologiste de la Métropole de Lyon a déclenché une vive polémique. En cause : des propos tenus par Fabien Bagnon, que l’ancien président de l’OL juge logiquement "abjects" et "indignes."
Tout est parti d’un message publié par Jean-Michel Aulas réagissant à la prolifération des tags dans la ville de Lyon. Sur X (ex-Twitter), celui qui alimente depuis plusieurs mois les rumeurs de candidature aux prochaines municipales écrivait :"@Gregorydoucet C’est très juste les vrais lyonnais ont honte de ce qui se passe : mais c’est vrai il faut être Lyonnais (de naissance, de travail, de cœur) pour comprendre ce désenchantement qui se mue en colère !"
Mais enfin, jusqu’où ira la bassesse ? @Fabien_Bagnon , élu de la République, compare @JM_Aulas à ceux qui ont détruit l’Europe par la haine et la barbarie. C’est une infamie. Une honte absolue. Un franchissement de toutes les limites. Ce n’est plus de la politique, c’est de la… https://t.co/72rJN7ve63
— Edouard Hoffmann (@EddHoffmann) July 28, 2025
Fabien Bagnon, vice-président chargé de la voirie et de la mobilité active à la Métropole, a réagi vivement :"Quand on commence à parler de vrais lyonnais, on en arrive rapidement à parler de vrais français ou de vrais allemands. Décidément Jean-Michel Aulas ratisse très très large à droite."
"La ligne rouge"
Des mots qui ont immédiatement fait bondir Jean-Michel Aulas. Dans un long message publié en retour ce lundi 28 juillet, il s’est dit "sidéré par les propos de Fabien Bagnon", ajoutant :"Comparer mon attachement aux Lyonnais à une dérive nazie, faire l'amalgame entre l'amour d'une ville et les heures les plus sombres de notre histoire, c'est franchir une ligne rouge."
L’ancien dirigeant de l’OL poursuit :"C'est abject, c'est indigne, c'est insultant pour tous ceux qui ont vécu la Résistance, et pour tous ceux qui continuent à croire que le débat public impose un minimum de décence."
Avant de rappeler : "Mes parents étaient enseignants républicains de gauche, enracinés dans la tradition laïque et résistante de Lyon. Cette mémoire, je l'ai reçue en héritage."
Jean-Michel Aulas demande au maire de Lyon et au président de la Métropole de se positionner : "Je demande à @Gregorydoucet de dénoncer ces propos. Je demande à @brunobernard_fr de les condamner et de prendre ses responsabilités."
Selon lui, "un vice-président ne peut impunément proférer de telles accusations. Il ne s'agit plus d'un dérapage, mais d'un naufrage moral. Le silence de la @villedelyon et de la @grandlyon vaudrait approbation. Et moi, je ne me tairai pas."
Ainsi, Jean-Michel Aulas ne compte ainsi pas en rester là. Fabien Bagnon aurait sans doute mieux fait de rester dans sa zone de confort : les mobilités, et plus particulièrement, les pistes cyclables.
Je suis sidéré par les propos de Fabien Bagnon. Comparer mon attachement aux Lyonnais à une dérive nazie, faire l’amalgame entre l’amour d’une ville et les heures les plus sombres de notre histoire, c’est franchir une ligne rouge. C’est abject, c’est indigne, c’est insultant pour…
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) July 28, 2025
Bagnon a toujours été à côté de la plaque.
Signaler RépondreIl révèle à tous sa médiocrité et dire qu’il est vice président de Lyon
arrête de faire le faux cul Bagnon en utilisant le terme allemand par extension fait allusion aux nazis mais ça il n'a pas le courage de l'écrire.
Signaler RépondreBravo JMA!! L'idéologie dangereuse pour les lyonnais (vrais ou d'adoption) c'est l'extrême-gauche incarnée par les clowns écolos à la tête de Lyon aujourd'hui.... Mais heureusement que les élections municipales arrivent bientôt!!!
Signaler RépondreLes lyonnais n'en peuvent plus de leur incompétence : bouchons, insécurité, patrimoine défiguré... DEHORS!!!
mais où bagnon a t il parlé de nazi ?
Signaler Répondre...
On commence à parler des "vrais lyonnais" et ensuite on en vient à regenrer les pistes cyclables, c'est effrayant.
Signaler RépondreNe pas oublier que même s'ils mettent des bacs à fleurs partout et des pistes cyclables, les écologistes ça reste de l'extrême gauche putride.
Signaler RépondreBagnon a atteint le point Golwin, faire des allusion aux nazisme en parlant de JMA c'est plus que limite, attention à la suite.
Signaler Répondrema foi déjà que Doucet dévisse, alors que Bagnon continue de sortir des conneries pareilles ceux qui hésitaient vont franchir le Rubicon et finalement voter Aulas.
Signaler Répondre