Comparaison aux "heures sombres" : Jean-Michel Aulas exige des excuses de la Métropole de Lyon après le dérapage de Fabien Bagnon

Comparaison aux "heures sombres" : Jean-Michel Aulas exige des excuses de la Métropole de Lyon après le dérapage de Fabien Bagnon
Comparaison aux "heures sombres" : Jean-Michel Aulas exige des excuses de la Métropole après le dérapage de Fabien Bagnon - LyonMag

Pour Fabien Bagnon, cette sortie de route verbale pourrait laisser des traces, bien au-delà des aménagements cyclables.

Un échange sur X entre Jean-Michel Aulas et le vice-président écologiste de la Métropole de Lyon a déclenché une vive polémique. En cause : des propos tenus par Fabien Bagnon, que l’ancien président de l’OL juge logiquement "abjects" et "indignes."

Tout est parti d’un message publié par Jean-Michel Aulas réagissant à la prolifération des tags dans la ville de Lyon. Sur X (ex-Twitter), celui qui alimente depuis plusieurs mois les rumeurs de candidature aux prochaines municipales écrivait :"@Gregorydoucet C’est très juste les vrais lyonnais ont honte de ce qui se passe : mais c’est vrai il faut être Lyonnais (de naissance, de travail, de cœur) pour comprendre ce désenchantement qui se mue en colère !"

Fabien Bagnon, vice-président chargé de la voirie et de la mobilité active à la Métropole, a réagi vivement :"Quand on commence à parler de vrais lyonnais, on en arrive rapidement à parler de vrais français ou de vrais allemands. Décidément Jean-Michel Aulas ratisse très très large à droite."

"La ligne rouge"

Des mots qui ont immédiatement fait bondir Jean-Michel Aulas. Dans un long message publié en retour ce lundi 28 juillet, il s’est dit "sidéré par les propos de Fabien Bagnon", ajoutant :"Comparer mon attachement aux Lyonnais à une dérive nazie, faire l'amalgame entre l'amour d'une ville et les heures les plus sombres de notre histoire, c'est franchir une ligne rouge."

L’ancien dirigeant de l’OL poursuit :"C'est abject, c'est indigne, c'est insultant pour tous ceux qui ont vécu la Résistance, et pour tous ceux qui continuent à croire que le débat public impose un minimum de décence."
Avant de rappeler : "Mes parents étaient enseignants républicains de gauche, enracinés dans la tradition laïque et résistante de Lyon. Cette mémoire, je l'ai reçue en héritage."

Jean-Michel Aulas demande au maire de Lyon et au président de la Métropole de se positionner : "Je demande à @Gregorydoucet de dénoncer ces propos. Je demande à @brunobernard_fr de les condamner et de prendre ses responsabilités."

Selon lui, "un vice-président ne peut impunément proférer de telles accusations. Il ne s'agit plus d'un dérapage, mais d'un naufrage moral. Le silence de la @villedelyon et de la @grandlyon vaudrait approbation. Et moi, je ne me tairai pas."

Ainsi, Jean-Michel Aulas ne compte ainsi pas en rester là. Fabien Bagnon aurait sans doute mieux fait de rester dans sa zone de confort : les mobilités, et plus particulièrement, les pistes cyclables.

150-200 sur 258 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Jay le 28/07/2025 à 23:18

On va les dégager jean Michel les imposteurs khmers, ces gens ne représentent pas Lyon, ils salissent l’image de la ville et méprisent la plus grande part des Lyonnais, ce sont des arrivistes qui ont bénéficié du Covid pour être mal élus.
Ils sont arrogants et sectaires, ils puent la propagande gauchiste LFI, ce sont des médiocres.

Signaler Répondre

avatar
Nono78 le 28/07/2025 à 23:11
Au dela a écrit le 28/07/2025 à 17h55

Son égocentrisme s'emballe dans une spirale qui finira par une explosion .
Tout le monde est contre lui (même des gens de la mairie) , Ses choix dans le domaine de la culture et de la décoration de Lyon sont plus que décriés .
Bref Le Mégalo est en fusion ; il n a plus rien a vendre .
Cramé

Parler de problèmes à Lyon qu'on ne peut comprendre que si on est "un vrai Lyonnais", pas besoin de point Goldwin pour comprendre le sous entendu...Abject le Sarko Lyonnais, comme son compère de Neuilly...

Signaler Répondre

avatar
Merci Nathalie le 28/07/2025 à 23:03
NPG 2026 a écrit le 28/07/2025 à 19h16

Je ne voterai jamais pour Aulas, mais des deux c’est bien Bagnon qui me semble sectaire, autoritaire et excluant.

Je vous remercie pour votre honnêteté Nathalie,
Votre passion et votre bienveillance pour LYON font toute la différence !
Nous poursuivons le même but, malgré notre opposition Républicaine.

Signaler Répondre

avatar
Marc72 le 28/07/2025 à 22:49

L'écolos inutiles et nuls pour faire le taf d'une mairie mais très utiles pour cracher de la haine

Signaler Répondre

avatar
Dripoux le 28/07/2025 à 22:46
Totorino a écrit le 28/07/2025 à 17h53

“Exactement. Il y a des vrais Lyonnais de naissance, et d’autres qui sont arrivés plus tard — c’est la vie d’une grande ville. Je ne vois pas le problème non plus. Mais visiblement, les écologistes préfèrent inventer des polémiques là où il n’y en a pas plutôt que de s’occuper des vrais sujets.”

Mais qui invente des polémiques ou il a parlé de nazis.Aulas devient de plus en plus sénile avec l'âge il aura 77 ans pour l'élection il va sûrement être sponsorisé par les epads des monts du lyonnais

Signaler Répondre

avatar
Contribuable69 le 28/07/2025 à 22:33

Le stalinien pédalant Bagnon qui donne des leçons .
On aura tout vu ....
Vivement 2026 qu'il retourne à son asso gavée de subventions publiques....

Signaler Répondre

avatar
Romulus le 28/07/2025 à 22:24

pauvre classe politique Lyonnaise
c’est affligeant
on est déjà assurés d’avoir un nul à la mairie jusqu’en 2012
il sera vert et jeune ou multicolore et vieux , mais nul assurément

Signaler Répondre

avatar
Pedaleduschnok le 28/07/2025 à 21:48

Bagnon le fils légitime de Mélenchon ?'

Signaler Répondre

avatar
Pedaleduschnok le 28/07/2025 à 21:45
Ça vole haut... a écrit le 28/07/2025 à 19h05

Ou administrés ...
Je ne suis pas Lyonnais de naissance, et surtout pas de cœur, mais j'y habite ! Donc ma voix ira vers ceux qui sont en lien avec mes convictions.
Et je suis plutôt d'accord avec Mr BAGNON (mais si c'est un peu maladroit de sa part). Quand Mr AULAS parle de vrais lyonnais, il exclu beaucoup d'habitants qui ont une voix aussi importante qu'un lyonnais de naissance (ou de cœur)

Oui mais vous vous volez au niveau des égouts .vos convictions en soutenant Bagnon sont le reflet de votre indigence.pad lyonnais de naissance et encore moins de coeur donc par obligation donc!!! alors votre commentaire au chiottes.

Signaler Répondre

avatar
Lyon2026revient le 28/07/2025 à 21:36

Être lyonnais, c est aimer la ville, ses traditions, les respecter, que l'on y soit ne ou venu d ailleurs. Ville de résistance, placée sous la protection de la vierge, amatrice de bonne chair, c est donc se placer fermement contre l antisémitisme, monter a Fourvière pour le vœu des échevins, savourer tablier de sapeur et autres cochonnailles. Être lyonnais c'est aussi aimer faire sses courses chez bahadourian en toute sécurité, trainer en ville pour faire des courses chez ches les commerçants de proximité. Flâner chez les bouquinistes des quais.Tant de choses que ses nouveaux venus-parvenus ne comprennent pas. Ils me font penser à tous ces idéalistes qui arrivent plein d idéologie dans des pays, et généralement en repartent a coup de pied dans le c...quand les locaux en ont marre de se faire prendre pour des cons...

Signaler Répondre

avatar
ils payeront le 28/07/2025 à 21:32
mirou69 a écrit le 28/07/2025 à 19h50

Un seul combat en 2026, dehors les Bagnon, Doucet, Bernard et autres cloportes

Dehors mais il faut les condamner judiciairement pour tout le mal qu'ils ont osé faire surtout. Le combat ne doit pas s'arrêter en 2026 mais se poursuivre après, ils doivent payer !!!

Signaler Répondre

avatar
valency le 28/07/2025 à 21:03

On appelle cela le point Godwin, non ? mais ne l'atteint -on pas quand on n'a plus d'argument à mettre dans la conversation ?

Signaler Répondre

avatar
Sophie-M le 28/07/2025 à 21:01

Les propos de base d’Aulas sont très méprisants.
La réponse de Bagnon est pas très fine. Mais condamnons déjà Aulas.

Signaler Répondre

avatar
Petite musique le 28/07/2025 à 20:57

J’ai entendu cette petite musique selon laquelle Aulas serait extrême droite!!!
Merci Monsieur d’avoir clairement remis les pendules à l’heure !!!
Inutile de préciser que nos Ecolos sont à la botte des Melanchon !!!

Signaler Répondre

avatar
Fascisme d’extrême gauche le 28/07/2025 à 20:57

Virons ces extrémistes d’extrême gauche qui ne respectent rien ni notre ville ni l’histoire de nos aînés qui ont combattu lors de la 2eme guerre pour libérer la France et qui nous permettent aujourd’hui de vivre dans notre pays .
#bagnon démission en vélo
#vite JMA

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 28/07/2025 à 20:56

Ça sert a quoi l'histoire ?
A quoi sa sert de dire lors des célébrations qu'il ne faut pas oublier, que la haine peut revenir avec ses atrocités ses crimes nous n'en sommes pas vacciné.
quand un type de l'élite un politicien homme d'affaire fait du racisme en public et quoi? il ne faudrait pas le dénoncer le pauvre raciste ?
C'est inadmissible de faire se discours entre les bons lyonnais de naissance et les mauvaises personnes qui viennent d'ailleurs.
Bravo mr Bagon.

Signaler Répondre

avatar
Inquiétant militant le 28/07/2025 à 20:54

Bagnon fait une interprétation personnelle nauséabonde et ensuite il en fait le reproche à Aulas : c'est aussi pitoyable que timbré pour détourner les propos de Aulas.

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 28/07/2025 à 20:45

Belle action de la part de bagnon, il fallait le reveler.
D'abord il ne parle pas de nazis c'est Aulas qui se met dedans, qui se victimise pour faire oublier sa connerie (allemand n'est pas synonyme de nazis) mais dénoncé "le vrai lyonnais" de naissance "qui vient là encore de Aulas et qui sous entend évidemment les faux lyonnais, les autres une distinction...les bons les méchants, avec Aulas tu n'as donc pas la même valeur si tu n'es pas né a Lyon,Tu es du crus?
C'est ni plus ni moins que du racisme ordinaire on comprend mieux le vrai badgone.
Dégueu Aulas.

Signaler Répondre

avatar
Ils vous manipulent !!! le 28/07/2025 à 20:41

La posture des uns et des autres, autour de phrases sorties d'un bac à sable de maternelle, est affligeante, trompeuse et manipulatrice !

Ces deux camps, se sont entendus pour manipuler les électeurs, en leur faisant croire qu'ils seront les seuls candidats, par la monopolisation de l'espace médiatique avec des phrases vraiment débiles !

Leur objectif, est le maintien de leur idéologie au pouvoir.
Volontairement, je ne mets pas idéologie au pluriel.

Il suffit de voir, ce que font subir à la France et aux Français, les macronistes, islamogauchistes et LR, pour le comprendre.

Ne soyez pas dupes.
Ces deux camps, vous manipulent.

Signaler Répondre

avatar
Décidément, ces gens sont inquiétants le 28/07/2025 à 20:41

J-M. Aulas invoque le fait d’aimer Lyon et pour cela de connaître son histoire, sa vie sociale et culturelle. Il dit qu’on peut l’être d’adoption : « de travail, de coeur ».

F. Bagnon, en idéologue déshumanisant, en perd complètement les pédales… Pour lui, un bon habitant est un clone de lui-même, point barre. Les autres n’existent pas ou n’ont pas leur place à Lyon.

On aurait aimé qu’il monte sur ses grands chevaux quand c’était opportun, c’est à dire quand un de ses coreligionnaires invoquait directement le nazisme comme modèle de conquête idéologique :

https://www.lyonmag.com/article/116166/droit-de-reponse-de-pablo-servigne

LyonMag, merci de ne pas censurer, c’était dans vos pages.

Signaler Répondre

avatar
Thomas de Lyon le 28/07/2025 à 20:41

C'est marrant comme Lyon mag dégaine les articles contre les écolos dès qu'il y a une possibilité, mais ne dit rien quand JMA sort mensonges sur fake news. Ce n'est pas du journalisme, c'est orienté. Droite extrême.

Signaler Répondre

avatar
Sacré raccourci... le 28/07/2025 à 20:37
Homa a écrit le 28/07/2025 à 19h14

Donc vous confirmez que les gens de gauche n’aiment pas cette ville, ils en profitent juste. Merci de votre honnêteté.

Je n'ai pas dit ça, c'est vous qui le dites !

Mais effectivement, je n'aime pas spécialement la ville de Lyon (mais comme toutes les grandes villes bétonnées !).
J'aime ma femme, mes 2 enfants, et mon chien, mais pas une ville !

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 28/07/2025 à 20:32

Une attitude typique des pastèques: "ce qui n'est pas avec moi est forcément fasciste, voire nazi ! ". Bagnon est une sinistre caricature... A oublier très vite !

Signaler Répondre

avatar
Mais mais Bruno Bernard.... le 28/07/2025 à 20:31
Lyonnaisedu3 a écrit le 28/07/2025 à 17h53

Aulas, c'est un peu notre kim kardashian locale : tous les prétextes sont bons pour faire parler de lui.
On commence à en avoir largement marre d'ailleurs.

On ne vous entend pas Bruno Bernard.?
Indécis.?embarrassé ?
Le chef de la Mmetropole doit sortir du bois, afin d apaisé la situation...
Allez au tas...

Signaler Répondre

avatar
J6 le 28/07/2025 à 20:26
LFI 69 a écrit le 28/07/2025 à 18h43

N'oublions pas que JMA a chouchouté les Bad Gones et autres Lyon 1950, Mezza, ... Il s'y connaît en "vrai" lyonnais et français.

On est chez nous on est chez nous 😉

Signaler Répondre

avatar
Alors que le 28/07/2025 à 20:22
Lyonnaisedu3 a écrit le 28/07/2025 à 17h53

Aulas, c'est un peu notre kim kardashian locale : tous les prétextes sont bons pour faire parler de lui.
On commence à en avoir largement marre d'ailleurs.

Alors que Doucet on n est pas encore rassasié c est ca .?
...tu t es vu quand tu as bu ?

Signaler Répondre

avatar
Prix Nobel le 28/07/2025 à 20:20

Et Bien Mr Bagnon, vous gagnez haut la main le Prix Nobel de l'année.

Vous êtes a gerber. Le comité vous souhaite tout le mal du monde, vous ne méritez rien d'autre.

Signaler Répondre

avatar
Vision Bagnon le 28/07/2025 à 20:20

Au dela du point Godwin (j'en veux un aussi: la sortie de Bagnon ressemble à celle de Gobbels sur la culture pour ceux qui connaissent), que veut il dire?

Que ceux qui ont toujours habité à Lyon n'ont droit à aucune écoute supplémentaire par rapport aux derniers arrivés?
Que leur vision n'a pas de valeur particulière?
Qu'ils ne sont pas pas la culture locale?
Que la culture locale n'a pas de valeur dans un monde en transition?

On craint comprendre que si la vision Bagnon de la ville ne plait pas aux habitants historiques, qu'ils trouvent l'invasion des bobos un peu dure, il s'en bat les coucougnette à la pelle à gateau pour être poli.

Cette vision a conduit à un Paris sans parisiens.
Et bientôt un Lyon sans Lyonnais?
Mélange de Disneyland et de quartiers boboisés.

Misère.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 28/07/2025 à 20:19

Ces faux écolos ne sont pas lyonnais . Ils ont juste un vélo , un petit vélo, un nano, pico, femto vélo garé dans la caverne creuse de leur tête. Juste bon à chanter Benito mi corazon

Signaler Répondre

avatar
Catalan le 28/07/2025 à 20:15

Aulas n est pas ma tasse de thé, mais la ,je suis totalement d accord avec lui .

Signaler Répondre

avatar
Trophée le 28/07/2025 à 20:06
mirou69 a écrit le 28/07/2025 à 19h50

Un seul combat en 2026, dehors les Bagnon, Doucet, Bernard et autres cloportes

Ah ah mais oui dans tes rêves , tu passes trop de temps sur LM

Signaler Répondre

avatar
Des excuses le 28/07/2025 à 20:06

C’est à Fabien de les faire en personnes !
C’est quasiment des propos qu’auraient pu tenir La Sandrine Rousseau…. de caniveau !!!!

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 28/07/2025 à 20:03
mais non. a écrit le 28/07/2025 à 18h46

Aulas ne prône pas le macronisme. En bon général, avant la bataille il se préoccupe surtout de ne pas avoir un candidat macroniste face à lui.

L'émiettement des voix pourrait bien faire gagner les écolos, pourtant si impopulaires.

Effectivement il ne se préoccupe surtout de ne pas avoir un candidat macroniste face à lui vu que c'est lui ;-)

Signaler Répondre

avatar
Ville a vélo le 28/07/2025 à 19:51

Les lyonnais doivent se réveiller face a l'association a vélo qui à tout pouvoir sur notre ville.

Signaler Répondre

avatar
mirou69 le 28/07/2025 à 19:50

Un seul combat en 2026, dehors les Bagnon, Doucet, Bernard et autres cloportes

Signaler Répondre

avatar
Tuer n'est pas jouer le 28/07/2025 à 19:50
LFI 69 a écrit le 28/07/2025 à 18h43

N'oublions pas que JMA a chouchouté les Bad Gones et autres Lyon 1950, Mezza, ... Il s'y connaît en "vrai" lyonnais et français.

Je préfère chouchouter les bad gones que le Hamas, les supporters ne tuent personne eux !

Signaler Répondre

avatar
D'où c'est ? le 28/07/2025 à 19:50

Il faut arrêter d'appeler ces gens "écologistes", il sont tout sauf écologistes.
Et en tout cas, ils ne montrent pas une grande intelligence.

Signaler Répondre

avatar
Bagnon le 28/07/2025 à 19:49

Bagnon doit remettre sa démission suite à cet insulte envers les lyonnais. Lyon ne doit pas être vendu aux parisiens et autres débarqués de leur campagne. Notre ville doit resté lyonnaise.

Signaler Répondre

avatar
mirou69 le 28/07/2025 à 19:49
Dripoux a écrit le 28/07/2025 à 17h55

tu parles d'Aulas

Non, de Bagnon qui fait gerber

Signaler Répondre

avatar
Plafond Bas le 28/07/2025 à 19:37

Pourquoi Bagon fait un tel amalgame et de façon aussi caricaturale ? Pour démontrer une fois plus la caricature qu'il est ? C'est lui qui fait cette surinterprétation débile en parlant de "vrais français" et "vrais allemands" personne d'autre, c'est dingue des personnes aussi tordues.

Signaler Répondre

avatar
Strictement inutile…. le 28/07/2025 à 19:33
Un peu long à la détente a écrit le 28/07/2025 à 18h10

Ce qu'il veut surtout dire c'est que doucet, le mec qui a foutu le bordel dans tout Lyon n'est ni un lyonnais de naissance ni un lyonnais de coeur..
C'est bon ou faut faire un dessin ?

Même avec un dessin,il ne comprendra pas!

Signaler Répondre

avatar
Tidjai le 28/07/2025 à 19:32

les propos abjects de Monsieur Bagnon constituent une attaque dirigée contre une personne plutôt que contre ses idées :
• Cela signale un déficit d’argumentation rationnelle.
• C’est aussi une stratégie pour détourner l’attention du fond d’un débat.

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 28/07/2025 à 19:29

A monsieur l'intellectuel Bagnon, un individu noir, né au mali ,et avec un passeport malien n'est pas un vrai Français, idem pour un algérien ou un Gazaouî ou un ukrainien ! et cela ce n'est pas de la politique mais de l’anthropologie, même si elle est contraire à votre idéologie ou vos obsessions politiciennes .

Signaler Répondre

avatar
Plouc le 28/07/2025 à 19:21

Je suis grave fier d'être lyonnais surtout quand je voyage .

Bravo à Gérard Collomb et l'équipe.
Doucet and clic dehors en Mars 2026
Donc Bagnon du pipi de chat !

Signaler Répondre

avatar
NPG 2026 le 28/07/2025 à 19:16

Je ne voterai jamais pour Aulas, mais des deux c’est bien Bagnon qui me semble sectaire, autoritaire et excluant.

Signaler Répondre

avatar
Les staliniens verts le 28/07/2025 à 19:14

Pas étonnant qu'un numéro de LyonMag titrait "L'inquiétant monsieur Bagnon".
Ce type est en effet inquiétant par son aveuglement militant, ses interprétations aussi grossières que dingues pour faire un tel écran de fumée sur ce qu'évoquait Aulas, un tel niveau de malhonnêteté c'est à vomir et dire que ça c'est aux manettes depuis 5 ans, pas étonnant toutes ces polémiques avec des personnes aussi sectaires, méprisante : quelle arrogance inquiétante et malsaine !

Signaler Répondre

avatar
Homa le 28/07/2025 à 19:14
Ça vole haut... a écrit le 28/07/2025 à 19h05

Ou administrés ...
Je ne suis pas Lyonnais de naissance, et surtout pas de cœur, mais j'y habite ! Donc ma voix ira vers ceux qui sont en lien avec mes convictions.
Et je suis plutôt d'accord avec Mr BAGNON (mais si c'est un peu maladroit de sa part). Quand Mr AULAS parle de vrais lyonnais, il exclu beaucoup d'habitants qui ont une voix aussi importante qu'un lyonnais de naissance (ou de cœur)

Donc vous confirmez que les gens de gauche n’aiment pas cette ville, ils en profitent juste. Merci de votre honnêteté.

Signaler Répondre

avatar
Moliere en est mort le 28/07/2025 à 19:05

Sacré escrologiste !!!

Toujours aussi prompt a excommunier en accusant autrui en général et Aulas en particulier d’être des suppôts de Satan.

Faut dire que déjà entre eux la machine a bannir s'apparente avant tout a une guillotine médiatique . Julien Bayou en est le parfait exemple. Alors pourquoi s'embarrasser de chose comme respect et décence quand on peu accuser toute opposition quel sois interne ou d'autre bord politique ?


Heureusement que JMA a âs utiliser le terme parachuté pour la clique de l'hotel de ville et de la metropole sinon Bagnon se serait indigné sévère en nous expliquant que cette allusion au évenements de 1961 est tolament de^lacé et injustifié .

Bref utiliser ses méthodes afin de fuir le débat illustre bien l'opinion qu'ont les verts du débat démocratique et comment ils compte museler toutes formes d'opposition .

Signaler Répondre

avatar
Ça vole haut... le 28/07/2025 à 19:05
Tagadaa a écrit le 28/07/2025 à 18h05

En fait chez les écolos, il ne faut plus dire "vrai Lyonnais", mais "usager temporaire du territoire urbain sans assignation identitaire ni sexuelle" ?

Ou administrés ...
Je ne suis pas Lyonnais de naissance, et surtout pas de cœur, mais j'y habite ! Donc ma voix ira vers ceux qui sont en lien avec mes convictions.
Et je suis plutôt d'accord avec Mr BAGNON (mais si c'est un peu maladroit de sa part). Quand Mr AULAS parle de vrais lyonnais, il exclu beaucoup d'habitants qui ont une voix aussi importante qu'un lyonnais de naissance (ou de cœur)

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 28/07/2025 à 18:53

Je suis loin d'être un fan de Aulas car je pense que le maire d'une grande ville comme Lyon doit être plus "jeune", mais les propos de Bagnon sont au delà du scandaleux. Et le silence (complice?) de Doucet et de Bernard en dit long...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.