Un échange sur X entre Jean-Michel Aulas et le vice-président écologiste de la Métropole de Lyon a déclenché une vive polémique. En cause : des propos tenus par Fabien Bagnon, que l’ancien président de l’OL juge logiquement "abjects" et "indignes."
Tout est parti d’un message publié par Jean-Michel Aulas réagissant à la prolifération des tags dans la ville de Lyon. Sur X (ex-Twitter), celui qui alimente depuis plusieurs mois les rumeurs de candidature aux prochaines municipales écrivait :"@Gregorydoucet C’est très juste les vrais lyonnais ont honte de ce qui se passe : mais c’est vrai il faut être Lyonnais (de naissance, de travail, de cœur) pour comprendre ce désenchantement qui se mue en colère !"
Mais enfin, jusqu’où ira la bassesse ? @Fabien_Bagnon , élu de la République, compare @JM_Aulas à ceux qui ont détruit l’Europe par la haine et la barbarie. C’est une infamie. Une honte absolue. Un franchissement de toutes les limites. Ce n’est plus de la politique, c’est de la… https://t.co/72rJN7ve63
— Edouard Hoffmann (@EddHoffmann) July 28, 2025
Fabien Bagnon, vice-président chargé de la voirie et de la mobilité active à la Métropole, a réagi vivement :"Quand on commence à parler de vrais lyonnais, on en arrive rapidement à parler de vrais français ou de vrais allemands. Décidément Jean-Michel Aulas ratisse très très large à droite."
"La ligne rouge"
Des mots qui ont immédiatement fait bondir Jean-Michel Aulas. Dans un long message publié en retour ce lundi 28 juillet, il s’est dit "sidéré par les propos de Fabien Bagnon", ajoutant :"Comparer mon attachement aux Lyonnais à une dérive nazie, faire l'amalgame entre l'amour d'une ville et les heures les plus sombres de notre histoire, c'est franchir une ligne rouge."
L’ancien dirigeant de l’OL poursuit :"C'est abject, c'est indigne, c'est insultant pour tous ceux qui ont vécu la Résistance, et pour tous ceux qui continuent à croire que le débat public impose un minimum de décence."
Avant de rappeler : "Mes parents étaient enseignants républicains de gauche, enracinés dans la tradition laïque et résistante de Lyon. Cette mémoire, je l'ai reçue en héritage."
Jean-Michel Aulas demande au maire de Lyon et au président de la Métropole de se positionner : "Je demande à @Gregorydoucet de dénoncer ces propos. Je demande à @brunobernard_fr de les condamner et de prendre ses responsabilités."
Selon lui, "un vice-président ne peut impunément proférer de telles accusations. Il ne s'agit plus d'un dérapage, mais d'un naufrage moral. Le silence de la @villedelyon et de la @grandlyon vaudrait approbation. Et moi, je ne me tairai pas."
Ainsi, Jean-Michel Aulas ne compte ainsi pas en rester là. Fabien Bagnon aurait sans doute mieux fait de rester dans sa zone de confort : les mobilités, et plus particulièrement, les pistes cyclables.
Je suis sidéré par les propos de Fabien Bagnon. Comparer mon attachement aux Lyonnais à une dérive nazie, faire l’amalgame entre l’amour d’une ville et les heures les plus sombres de notre histoire, c’est franchir une ligne rouge. C’est abject, c’est indigne, c’est insultant pour…
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) July 28, 2025
On va les dégager jean Michel les imposteurs khmers, ces gens ne représentent pas Lyon, ils salissent l’image de la ville et méprisent la plus grande part des Lyonnais, ce sont des arrivistes qui ont bénéficié du Covid pour être mal élus.
Signaler RépondreIls sont arrogants et sectaires, ils puent la propagande gauchiste LFI, ce sont des médiocres.
Parler de problèmes à Lyon qu'on ne peut comprendre que si on est "un vrai Lyonnais", pas besoin de point Goldwin pour comprendre le sous entendu...Abject le Sarko Lyonnais, comme son compère de Neuilly...
Signaler RépondreJe vous remercie pour votre honnêteté Nathalie,
Signaler RépondreVotre passion et votre bienveillance pour LYON font toute la différence !
Nous poursuivons le même but, malgré notre opposition Républicaine.
L'écolos inutiles et nuls pour faire le taf d'une mairie mais très utiles pour cracher de la haine
Signaler RépondreMais qui invente des polémiques ou il a parlé de nazis.Aulas devient de plus en plus sénile avec l'âge il aura 77 ans pour l'élection il va sûrement être sponsorisé par les epads des monts du lyonnais
Signaler RépondreLe stalinien pédalant Bagnon qui donne des leçons .
Signaler RépondreOn aura tout vu ....
Vivement 2026 qu'il retourne à son asso gavée de subventions publiques....
pauvre classe politique Lyonnaise
Signaler Répondrec’est affligeant
on est déjà assurés d’avoir un nul à la mairie jusqu’en 2012
il sera vert et jeune ou multicolore et vieux , mais nul assurément
Bagnon le fils légitime de Mélenchon ?'
Signaler RépondreOui mais vous vous volez au niveau des égouts .vos convictions en soutenant Bagnon sont le reflet de votre indigence.pad lyonnais de naissance et encore moins de coeur donc par obligation donc!!! alors votre commentaire au chiottes.
Signaler RépondreÊtre lyonnais, c est aimer la ville, ses traditions, les respecter, que l'on y soit ne ou venu d ailleurs. Ville de résistance, placée sous la protection de la vierge, amatrice de bonne chair, c est donc se placer fermement contre l antisémitisme, monter a Fourvière pour le vœu des échevins, savourer tablier de sapeur et autres cochonnailles. Être lyonnais c'est aussi aimer faire sses courses chez bahadourian en toute sécurité, trainer en ville pour faire des courses chez ches les commerçants de proximité. Flâner chez les bouquinistes des quais.Tant de choses que ses nouveaux venus-parvenus ne comprennent pas. Ils me font penser à tous ces idéalistes qui arrivent plein d idéologie dans des pays, et généralement en repartent a coup de pied dans le c...quand les locaux en ont marre de se faire prendre pour des cons...
Signaler RépondreDehors mais il faut les condamner judiciairement pour tout le mal qu'ils ont osé faire surtout. Le combat ne doit pas s'arrêter en 2026 mais se poursuivre après, ils doivent payer !!!
Signaler RépondreOn appelle cela le point Godwin, non ? mais ne l'atteint -on pas quand on n'a plus d'argument à mettre dans la conversation ?
Signaler RépondreLes propos de base d’Aulas sont très méprisants.
Signaler RépondreLa réponse de Bagnon est pas très fine. Mais condamnons déjà Aulas.
J’ai entendu cette petite musique selon laquelle Aulas serait extrême droite!!!
Signaler RépondreMerci Monsieur d’avoir clairement remis les pendules à l’heure !!!
Inutile de préciser que nos Ecolos sont à la botte des Melanchon !!!
Virons ces extrémistes d’extrême gauche qui ne respectent rien ni notre ville ni l’histoire de nos aînés qui ont combattu lors de la 2eme guerre pour libérer la France et qui nous permettent aujourd’hui de vivre dans notre pays .
Signaler Répondre#bagnon démission en vélo
#vite JMA
Ça sert a quoi l'histoire ?
Signaler RépondreA quoi sa sert de dire lors des célébrations qu'il ne faut pas oublier, que la haine peut revenir avec ses atrocités ses crimes nous n'en sommes pas vacciné.
quand un type de l'élite un politicien homme d'affaire fait du racisme en public et quoi? il ne faudrait pas le dénoncer le pauvre raciste ?
C'est inadmissible de faire se discours entre les bons lyonnais de naissance et les mauvaises personnes qui viennent d'ailleurs.
Bravo mr Bagon.
Bagnon fait une interprétation personnelle nauséabonde et ensuite il en fait le reproche à Aulas : c'est aussi pitoyable que timbré pour détourner les propos de Aulas.
Signaler RépondreBelle action de la part de bagnon, il fallait le reveler.
Signaler RépondreD'abord il ne parle pas de nazis c'est Aulas qui se met dedans, qui se victimise pour faire oublier sa connerie (allemand n'est pas synonyme de nazis) mais dénoncé "le vrai lyonnais" de naissance "qui vient là encore de Aulas et qui sous entend évidemment les faux lyonnais, les autres une distinction...les bons les méchants, avec Aulas tu n'as donc pas la même valeur si tu n'es pas né a Lyon,Tu es du crus?
C'est ni plus ni moins que du racisme ordinaire on comprend mieux le vrai badgone.
Dégueu Aulas.
La posture des uns et des autres, autour de phrases sorties d'un bac à sable de maternelle, est affligeante, trompeuse et manipulatrice !
Signaler RépondreCes deux camps, se sont entendus pour manipuler les électeurs, en leur faisant croire qu'ils seront les seuls candidats, par la monopolisation de l'espace médiatique avec des phrases vraiment débiles !
Leur objectif, est le maintien de leur idéologie au pouvoir.
Volontairement, je ne mets pas idéologie au pluriel.
Il suffit de voir, ce que font subir à la France et aux Français, les macronistes, islamogauchistes et LR, pour le comprendre.
Ne soyez pas dupes.
Ces deux camps, vous manipulent.
J-M. Aulas invoque le fait d’aimer Lyon et pour cela de connaître son histoire, sa vie sociale et culturelle. Il dit qu’on peut l’être d’adoption : « de travail, de coeur ».
Signaler RépondreF. Bagnon, en idéologue déshumanisant, en perd complètement les pédales… Pour lui, un bon habitant est un clone de lui-même, point barre. Les autres n’existent pas ou n’ont pas leur place à Lyon.
On aurait aimé qu’il monte sur ses grands chevaux quand c’était opportun, c’est à dire quand un de ses coreligionnaires invoquait directement le nazisme comme modèle de conquête idéologique :
https://www.lyonmag.com/article/116166/droit-de-reponse-de-pablo-servigne
LyonMag, merci de ne pas censurer, c’était dans vos pages.
C'est marrant comme Lyon mag dégaine les articles contre les écolos dès qu'il y a une possibilité, mais ne dit rien quand JMA sort mensonges sur fake news. Ce n'est pas du journalisme, c'est orienté. Droite extrême.
Signaler RépondreJe n'ai pas dit ça, c'est vous qui le dites !
Signaler RépondreMais effectivement, je n'aime pas spécialement la ville de Lyon (mais comme toutes les grandes villes bétonnées !).
J'aime ma femme, mes 2 enfants, et mon chien, mais pas une ville !
Une attitude typique des pastèques: "ce qui n'est pas avec moi est forcément fasciste, voire nazi ! ". Bagnon est une sinistre caricature... A oublier très vite !
Signaler RépondreOn ne vous entend pas Bruno Bernard.?
Signaler RépondreIndécis.?embarrassé ?
Le chef de la Mmetropole doit sortir du bois, afin d apaisé la situation...
Allez au tas...
On est chez nous on est chez nous 😉
Signaler RépondreAlors que Doucet on n est pas encore rassasié c est ca .?
Signaler Répondre...tu t es vu quand tu as bu ?
Et Bien Mr Bagnon, vous gagnez haut la main le Prix Nobel de l'année.
Signaler RépondreVous êtes a gerber. Le comité vous souhaite tout le mal du monde, vous ne méritez rien d'autre.
Au dela du point Godwin (j'en veux un aussi: la sortie de Bagnon ressemble à celle de Gobbels sur la culture pour ceux qui connaissent), que veut il dire?
Signaler RépondreQue ceux qui ont toujours habité à Lyon n'ont droit à aucune écoute supplémentaire par rapport aux derniers arrivés?
Que leur vision n'a pas de valeur particulière?
Qu'ils ne sont pas pas la culture locale?
Que la culture locale n'a pas de valeur dans un monde en transition?
On craint comprendre que si la vision Bagnon de la ville ne plait pas aux habitants historiques, qu'ils trouvent l'invasion des bobos un peu dure, il s'en bat les coucougnette à la pelle à gateau pour être poli.
Cette vision a conduit à un Paris sans parisiens.
Et bientôt un Lyon sans Lyonnais?
Mélange de Disneyland et de quartiers boboisés.
Misère.
Ces faux écolos ne sont pas lyonnais . Ils ont juste un vélo , un petit vélo, un nano, pico, femto vélo garé dans la caverne creuse de leur tête. Juste bon à chanter Benito mi corazon
Signaler RépondreAulas n est pas ma tasse de thé, mais la ,je suis totalement d accord avec lui .
Signaler RépondreAh ah mais oui dans tes rêves , tu passes trop de temps sur LM
Signaler RépondreC’est à Fabien de les faire en personnes !
Signaler RépondreC’est quasiment des propos qu’auraient pu tenir La Sandrine Rousseau…. de caniveau !!!!
Effectivement il ne se préoccupe surtout de ne pas avoir un candidat macroniste face à lui vu que c'est lui ;-)
Signaler RépondreLes lyonnais doivent se réveiller face a l'association a vélo qui à tout pouvoir sur notre ville.
Signaler RépondreUn seul combat en 2026, dehors les Bagnon, Doucet, Bernard et autres cloportes
Signaler RépondreJe préfère chouchouter les bad gones que le Hamas, les supporters ne tuent personne eux !
Signaler RépondreIl faut arrêter d'appeler ces gens "écologistes", il sont tout sauf écologistes.
Signaler RépondreEt en tout cas, ils ne montrent pas une grande intelligence.
Bagnon doit remettre sa démission suite à cet insulte envers les lyonnais. Lyon ne doit pas être vendu aux parisiens et autres débarqués de leur campagne. Notre ville doit resté lyonnaise.
Signaler RépondreNon, de Bagnon qui fait gerber
Signaler RépondrePourquoi Bagon fait un tel amalgame et de façon aussi caricaturale ? Pour démontrer une fois plus la caricature qu'il est ? C'est lui qui fait cette surinterprétation débile en parlant de "vrais français" et "vrais allemands" personne d'autre, c'est dingue des personnes aussi tordues.
Signaler RépondreMême avec un dessin,il ne comprendra pas!
Signaler Répondreles propos abjects de Monsieur Bagnon constituent une attaque dirigée contre une personne plutôt que contre ses idées :
Signaler Répondre• Cela signale un déficit d’argumentation rationnelle.
• C’est aussi une stratégie pour détourner l’attention du fond d’un débat.
A monsieur l'intellectuel Bagnon, un individu noir, né au mali ,et avec un passeport malien n'est pas un vrai Français, idem pour un algérien ou un Gazaouî ou un ukrainien ! et cela ce n'est pas de la politique mais de l’anthropologie, même si elle est contraire à votre idéologie ou vos obsessions politiciennes .
Signaler RépondreJe suis grave fier d'être lyonnais surtout quand je voyage .
Signaler RépondreBravo à Gérard Collomb et l'équipe.
Doucet and clic dehors en Mars 2026
Donc Bagnon du pipi de chat !
Je ne voterai jamais pour Aulas, mais des deux c’est bien Bagnon qui me semble sectaire, autoritaire et excluant.
Signaler RépondrePas étonnant qu'un numéro de LyonMag titrait "L'inquiétant monsieur Bagnon".
Signaler RépondreCe type est en effet inquiétant par son aveuglement militant, ses interprétations aussi grossières que dingues pour faire un tel écran de fumée sur ce qu'évoquait Aulas, un tel niveau de malhonnêteté c'est à vomir et dire que ça c'est aux manettes depuis 5 ans, pas étonnant toutes ces polémiques avec des personnes aussi sectaires, méprisante : quelle arrogance inquiétante et malsaine !
Donc vous confirmez que les gens de gauche n’aiment pas cette ville, ils en profitent juste. Merci de votre honnêteté.
Signaler RépondreSacré escrologiste !!!
Signaler RépondreToujours aussi prompt a excommunier en accusant autrui en général et Aulas en particulier d’être des suppôts de Satan.
Faut dire que déjà entre eux la machine a bannir s'apparente avant tout a une guillotine médiatique . Julien Bayou en est le parfait exemple. Alors pourquoi s'embarrasser de chose comme respect et décence quand on peu accuser toute opposition quel sois interne ou d'autre bord politique ?
Heureusement que JMA a âs utiliser le terme parachuté pour la clique de l'hotel de ville et de la metropole sinon Bagnon se serait indigné sévère en nous expliquant que cette allusion au évenements de 1961 est tolament de^lacé et injustifié .
Bref utiliser ses méthodes afin de fuir le débat illustre bien l'opinion qu'ont les verts du débat démocratique et comment ils compte museler toutes formes d'opposition .
Ou administrés ...
Signaler RépondreJe ne suis pas Lyonnais de naissance, et surtout pas de cœur, mais j'y habite ! Donc ma voix ira vers ceux qui sont en lien avec mes convictions.
Et je suis plutôt d'accord avec Mr BAGNON (mais si c'est un peu maladroit de sa part). Quand Mr AULAS parle de vrais lyonnais, il exclu beaucoup d'habitants qui ont une voix aussi importante qu'un lyonnais de naissance (ou de cœur)
Je suis loin d'être un fan de Aulas car je pense que le maire d'une grande ville comme Lyon doit être plus "jeune", mais les propos de Bagnon sont au delà du scandaleux. Et le silence (complice?) de Doucet et de Bernard en dit long...
Signaler Répondre