Ce mardi, le président de la Métropole de Lyon publie un message de mise au point face aux critiques formulées ces dernières semaines par Jean-Michel Aulas et Pierre Oliver.
L'élu écologiste estime que le travail de sa collectivité est ciblé par des fake news. Dernière en date selon lui, et qui l'a convaincu de prendre la parole : Pierre Oliver qui recense sur Instagram 5 ans de hausses d'impôts et de taxes.
Le maire LR du 2e arrondissement rappelait ainsi que la taxe foncière avait augmenté à Lyon en 2023, que le stationnement payant avait été élargi et qu'il était désormais en vigueur toute l'année ou encore que le tarif des patinoires municipales avait été revu à la hausse.
Pierre Oliver accusait aussi les écologistes de faire exploser des tarifs des TCL, avec notamment un ticket unitaire à 4 euros.
Un dernier point qui est faux, et qui a d'ailleurs été depuis supprimé par l'intéressé. Si les tarifs TCL augmentent globalement en 2025 et 2026, le ticket à l'unité est aujourd'hui à 2,10 euros. Pierre Oliver a ainsi reconnu "une erreur".
Benjamin, si tu étais honnête tu dirais que la publication a été modifié et que l’augmentation de 18% est bien réelle.
— Pierre OLIVER (@poliver69) August 19, 2025
"Bâtir la totalité de ses discours sur du mensonge ne reflète que le peu de proposition sur la réalité", se désole Bruno Bernard, qui estime que ces "semaines de fake news" "annoncent la couleur sur les mois à venir. Fut un temps où le débat d'idée portait sur des faits. Ils n'ont plus aucun intérêt pour cela".
Très remonté, le président de la Métropole et du Sytral annonce même que ses détracteurs "se victimiseront de ne pas pouvoir 'mentir' car cela sous-entendrait qu'ils ne peuvent pas émettre de critiques. Eh oui, on en est arrivé au point où ils sont devenus incapables de faire la distinction entre un mensonge et un désaccord".
Une tentative de diversion qui fonctionne chez les soutiens des Verts, mais qui ne fait pas oublier que le reste des hausses dénoncées par Pierre Oliver sont bien réelles.
Je n’ai aucune sympathie pour P. Oliver et J.M. Aulas mais la perfidie de cette remarque venant d’idéologues excluants et autoritaires comme B. Bernard et son équipe surpasse tous mes motifs de dégoût !
Signaler RépondreLes caméras c'est non
Signaler RépondreLes parcs à dealer c'est oui
Le camping c est oui
Les voitures c est non
Stop ou encore ?
Le gars qui a investit dans les garages est millionnaire ...merci l ecologie
Signaler RépondreUn bel orchestre de pipeaux dans une symphonie pour instruments à vent.
Signaler RépondreOn pourrait se dire que c’est 5 ans de perdus mais c’est bien pire ne serait-ce que parce qu’ils ont un impact hyper négatif sur la perception de l’écologie. Or hormis dans une dictature l’écologie repose sur l’adhésion de la population !
Signaler RépondreEn France en 1973 on n'avait pas de pétrole mais on avait des idées
Signaler RépondreA Lyon en 2025 les écolos ne veulent plus de pétrole et n'ont plus d'idées .....
Bruno Bernard pour la confrontation d'idées mais c'est une blague !!!
Signaler RépondreC'est l'individu le plus fermé au dialogue, pas du tout ouvert qui reste dans sa doctrine obnubilé par le vélo
C'est qui les deux mafieux à gauche sur la photo. On dirait le parrain et son porte flinque.
Signaler RépondreAbsolument, quand ce torchon de propagande escrologiste-woke arrive dans ma boîte aux lettres, c’est la poubelle direct.
Signaler RépondreCe militant écolo s'est même mis en couverture plusieurs fois de son organe de communication payé par les contribuables (sans parler des campagnes de pub sur abribus et grands panneaux).
Signaler RépondreCe débat sera suivi d'une présentation de la culture du cannabis sous tente place Bellecour
Signaler RépondreBB aime tellement le débats d'idée que le magasine de la métropole a été transformé en une ode à sa gloire sans aucune critique, aucun autre son de cloche dedans.
Signaler RépondreRefaire l historique de la Guillotière sous le régime écolo c est bon on quitte ou on rejette ...,
Signaler RépondreDébat c est permaculture a Bellecour
Signaler RépondreBruno Bernard faisant des leçons de morale intellectuelle, lui qui ne cesse de mentir et de manipuler l’opinion publique , pauvre personnage ….
Signaler Répondreen effet l'écolo métropolitain s'y connait en matière de mensonges, lui et son clan
Signaler RépondreImpossible de rouler en velov avec l'abonnement pour les pauvres à 39 euros.
Signaler RépondreDevant la pénurie de velov rouge, les Lyonnais sont obligés de prendre celui à 99 euros pour pouvoir se déplacer.
Des militants fermés au débat qui osent parler de débat : ça ose tout le militant écolo, c'est à celà qu'on le reconnaît avec leur habituel mépris et mauvaise foi.
Signaler RépondreChacun cuve comme il peut aussi en même temps
Signaler RépondreLes menteurs pathologique accusent les autres de mentir
Signaler RépondreRidicule
même si son job n’est manifestement pas très épuisant, je crois que pierrre Oliver a vraiment besoin de vacances
Signaler RépondreJe trouve que Doucet et Bernard devraient revoir leurs comportements et déclarations, ça monte doucement mais sûrement mais il suffit d’aborder le sujet et ça devient le grand ras le bol chez une majorité de Lyonnais.
Signaler RépondreCette arrogance insupportable et ce mépris aggravent leur cas…
Avec le changement de mode de scrutin et les possibles multiples candidatures dans le camps de gauche, ça sent la panique et les craquages.
De plus les incompétents lugencrasse, bagnon et cie ont le tweet pourrie facile.
On a plus le sentiment que ces gens feraient tout pour garder leurs postes a n’importe quel prix que d’avoir de vrais projets pour cette ville et ses habitants.
C’était inespéré pour eux il y a 5 ans d’être élus et d’occuper ces postes et ils savent que ce sera difficile de les conserver.
Je crois sincèrement que dans un certain nombre de ville : Bordeaux, Strasbourg, Nantes, Grenoble et Lyon, les imposteurs vont connaître des déconvenues.
Ou est passé l'argent du grand emprunt ?
Signaler RépondreOn dit que la dictature, c’est "ferme ta gueule" et la démocratie, c’est "cause toujours". Avec eux, c’est pas juste une plaisanterie !
Signaler RépondreBernard et Doucet, avec leur clique de militants bornés en guise d’élus, ils tendent nettement vers le "ferme ta gueule" : par exemple quand ils interdisent à leurs propres élus de s’exprimer (il y a eu des articles là dessus) et, pire, quand ils ont viré Perrin-Gilbert alors qu’un nombre conséquent de Lyonnais avaient voté pour elle. Censurer les avis divergents sur la culture, ça sent pas très bon… Ils osent parler de "débats" et "d’idées" ??
Maintenant l’exécutif lyonnais est quasiment exclusivement du même et unique parti et la première adjointe A. Hénocque cumule 3 mandats ! Avec la propagande permanente à leur gloire (payées par nos deniers), ça s’appelle toujours de la démocratie ou ça commence à rappeler d’autres types de régimes ?
C'est rigolo d'entendre un écolo regretter de ne pas pouvoir débattre avec ses adversaires politiques. A Lyon et à la Métropole, ils ne savent même pas ce qu'un débat veut dire, et les décisions qu'ils prennent sans aucune concertation se retourneront très prochainement contre eux. Même LFI veut aujourd'hui faire cavalier seul sans ces incapables.
Signaler Répondreles chiens sont bien gardés.
Signaler RépondreEn effet, ces bras croisés sont typiques de la non communication, du blocage, du refus, et du malaise. C'est une base à connaître quand on veut convaincre.
Signaler RépondreIls n'ont donc pas de conseillers en communication dignes de ce nom dans la pléthore de leurs assistants et autres chargés de mission ?
Tous leurs beaux discours passés, présents et à venir sont contredits de brillante manière.
Depuis 2020 les sectaires et méprisants militants écolos refusent les vrais débats et confondent également présentation de projets à imposer avec consultation / ateliers débats.
Signaler RépondreC'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité !
Signaler RépondreEt oui les LR sont de bons samaritains mais à l'envers ! Ste foy, caluire taxe foncière en forte hausse pour un service public bien maigrelet !
Signaler RépondreEx à caluire : une salle de spectacle trop chère, le stade Pierre bourdon dans un état lamentable, des écoles passoires thermiques, une voie verte laissee à l'abandon, une piscine salle, un toit ouvrant non suivi dans son entretien et plein de choses qu'on ne voit pas par contre embauche de jardiniers qui augmente la masse salariale pour un entretien déplorable, des jardiniers avec des souffleurs qui soufflent et ressouflent aie nos oreilles infernal ....svp prenez des souffleurs électriques comme ceux de la metropole ! Les feuilles on les ramasse on ne les souffle pas plus loin le lendemain on recommence....on paie des fois fonctionnaires pour souffler STOP STOP STOP
Monsieur Bernard est effectivement un chanter du "débat d'idées", surtout quand il s'agit du non-débat de ses propres idées ! :-) Allez: bye-bye en 2026 !
Signaler RépondreLe m’en in black lyonnais, il efface ta mémoire vive et insère dans ton cerveau, les codes EELVLFI degenrées et sectaires.
Signaler RépondreWaouh...le Doudou qui se la joue star derrière ses lunettes noires ! Tandis que Macron se déguise en Rocambole avec des rouflaquettes de malade ! Deux cas relevant de la psychiatrie
Signaler RépondreComme il se la pète le Doudou avec ses lunettes fabriquée par des enfants en Chine contre un 1/2 bol de riz.
Signaler RépondreJe croyait le débat absent du vocabulaire des pastèques ?
Les écolos communautaristes et autocratiques sont au bout de leur parcours , et ils sentent le vent de la retraite en rase compagne, à force de nous les casser ils vont nous .........Buser les urnes
Signaler Répondre« Vous dites que vos concurrents n’ont pas d’idées… mais vous, vous en avez tellement que Lyon est devenue un laboratoire de folies. Trop d’expériences ratées, et aujourd’hui la ville est invivable. »
Signaler RépondreEt en terme de mensonge, Bruno Bernard, il en connait un rayon.
Signaler RépondreUn débat d'idées avec des gens aux bras croisés : peine perdue !
Signaler Répondrele langage du corps est bien plus honnête que la parole de bois .
Ite missa est : c est plié.
s'il vous plait, Guignol est une personnalité lyonnaise pleine de bon sens , mondialement connue et appréciée, je préfererai d'autres adjectifs pour ces individus qui méprisent la culture locale
Signaler Répondreça voit rouge a cause de la fin de mandat qui approche et qu'il. e sera plus possible de masquer les comptes/bilan ... il est temps de faire le ménage a tous les etages, de rendre la ville aux vrais lyonnais et de foutre dehors ceux qui ont rien a y faire ... marre de subventionner les parasites en tout genre
Signaler Répondrequand le ménage sera fait, une vraie politique sociale pourra être mise en place pour ceux qui en ont besoin et pas pour les profiteurs et autres ''chance'' qui sont juste le fond de commerce des LFistes comme ça se prononce !!
Nanard confond idée et idéologie. La discussion n'est pas possible avec les idéologues verts qui prônent une pensée unique du domaine dogmatique.
Signaler Répondrele problème c'est qu'il ont rien de mieux a droite
Signaler RépondreÀ ma droite les rigolos opposants qui pleurnichent "Bouh y sont pas bons !"
Signaler RépondreÀ ma gauche les zécolos qui chouinent "Bouh c'est çui qui dit qui y est !".
Et les droitardés et les gauchos qui s'enflamment sur LM.
Vous me faites une belle bande de Guignols (on est à Lyon), tous autant que vous êtes ! Vous avez des idées à droite ? Vous avez des choses à défendre à gauche ? Mais allez-y, faites nous une belle série de débats PUBLICS en convoquant TOUS les médias locaux, avec des "facts checkers" en direct, une connerie est dite ? Hop, elle est aussitôt dénoncée et affichée sur écran géant.
Et les jours suivants, les médias qui veulent bien s’investir, reviennent sur les affirmations des uns et des autres, afin de voir qui connaît ses dossiers et qui racontent des c...s.
Alors, il y en a qui sont d'accord ou ils vont se carapater tout de suite sous des prétextes bidons ?
La photo, c'est les Green Brothers
Signaler RépondreHélas cher Bruno Bernard vous n exprimez pas des idées mais votre dogmatisme pur et dur à mille lieu du débat d idées tant souhaite par la majorité des Lyonnais et qui V vous envoyer en mars 2026 directement dans les clous ! Bon courage à vous pour accepter cett dure réalité …
Signaler RépondreQUEL DÉBAT ?
Signaler RépondreCes ecolos si on peut les définir ainsi nous prennent vraiment pour des cons Ils font semblant de consulter les gens mais ne tiennent absolument pas compte des avis émis par les lyonnais alors critiquer l’opposition est vraiment mal venu
Cdlt
Que l'extrême gauche ne supporte pas la contradiction n'est en soi pas un scoop... Cela a toujours été le cas...
Signaler RépondreLe débat d'idées sur LM, c'est encore pire car c'est bas du plafond à tous les étages.
Signaler RépondreA L'attention de M Bernard et M Doucet, La détérioration de la ville de Lyon et de la métropole n'est pas une fake news, c'est juste un constat lorsque on déambule dans la ville.
Signaler RépondreDiscuter avec la gauche est devenu impossible : persuadé que leurs idées sont les bonnes, d’être le camp du bien, incapables de voir au delà de leur idéologie et de se remettre en question, toute pensée en dehors de leur périmètre est d’extrême droite voire raciste, comme ça interdit d’en parler. C’est comme jouer avec un pigeon aux échecs. Mieux vaut rompre tout lien avec ces gens.
Signaler Répondre