Cela ne concerne pas que les consignes données aux équipes d'entretien de la Métropole de Lyon ou le manque d'arrosage de leurs propres plantations, les fontaines et bassins n'ont pas été les priorités de Grégory Doucet durant ce mandat.
Car outre la fontaine Bartholdi qui avait été rénovée à la fin du mandat précédent de Gérard Collomb, rares sont les efforts financiers à avoir été mis sur la table.
Et cet été, le dernier du mandat de l'exécutif écologiste, le constat est là : la plupart des bassins sont vides.
Une brèche dans laquelle s'est engouffrée Pierre Oliver. Le maire LR du 2e arrondissement, toujours officiellement candidat aux municipales 2026 mais dont le ralliement à Jean-Michel Aulas pourrait s'officialiser à la rentrée, promet un grand plan d'entretien des bassins de la ville en cas de victoire l'an prochain.
Posant devant les bassins de la place Carnot ou des Célestins, "à l'abandon depuis de nombreuses années", il regrette que la Ville de Lyon passe à côté d'installations qui "permettent de rafraîchir les coeurs de ville".
S'il n'a pas encore listé les bassins à entretenir, ni les coûts que cela réclamerait, Pierre Oliver entend "les rendre plus agréables" et "redonner cette belle âme" à Lyon. Il promet aussi la création de nouveaux bassins dans la capitale des Gaules.
Ses opposants lui reprocheraient de n'être que dans la critique, le patron de la droite lyonnaise montre enfin le bout d'une idée concrète. Avant une partie de programme en septembre ?
Triste spectacle place des Célestins… pic.twitter.com/8sRkdkeTJR
— Pierre OLIVER (@poliver69) August 13, 2025
il n’a qu’à prendre sa petite trousse à outils dans laquelle il a rangé son
Signaler Répondrepetit thermomètre et il va réparer les fontaines de SON arrondissement avec ses bras ! ouste!
C'est un comble pour nos élus verts . Ces amoureux de la nature qui prônent la biodiversité , le partage des ressources et le bien être sont les premiers à restreindre l'accès à l'eau à nos animaux sauvages des villes .
Signaler RépondreIls n'assurent pas l'entretien des piscines et fontaines et appliquent une tarification à la carte sur un bien d'intérêt public qu'ils gaspillent sous un étendage
il faudrait prévenir m.oliviers la grève des pharmacies c'est de la faute à m.doucet
Signaler RépondreIl ne faut pas prendre EELV pour des Romains, ils s'en foutent des thermes et de l'eau au profit des populations. Pour eux ce qui compte c'est la planète.
Signaler Répondre"La majorité écologiste de Lyon a dévoilé, pour la première fois de son mandat, ses projets et les moyens qu'elle se donne pour les financer. Elle compte investir 1,25 milliard d'euros en 6 ans, soit 20% de plus que lors du mandat précédent de Gérard Collomb et Georges Kepenekian. Pour cela, la dette de la ville augmentera de 63% en 6 ans. "Il faut investir maintenant pour l’avenir, cela nous coûtera moins cher que d’attendre que la situation environnementale et sociale ne se dégrade", justifie Audrey Hénocque, première adjointe EELV à la ville de Lyon, en charge des finances."
Signaler Répondre(source France info)
Doucet n'a rien divisé du tout , il a en plus endetté la ville et donc les Lyonnais d'un emprunt d'un milliard d'euro .. Ce qu'aucun maire avant lui n'avait fait !
Signaler RépondreC'est sur que les fontaines c'est une grande priorité pour les lyonnais MDR....
Signaler RépondreMerci Oliver ! Oui, du fond du cœur MERCI !!!
Signaler RépondreÀ la lecture des commentaires, il est clair que nos droitardés de service étaient AU COURANT de ce dysfonctionnement des fontaines, et alors qu'ils sont si prompts à sauter sur leur clavier pour s'en donner à cœur joie sur les écolos, PAS UN de nos droitardés n'avaient pourtant pris la peine de dénoncer ce scandale, puisque c'en est un, il suffit de constater la teneur de leurs commentaires.
Heureusement qu'Oliver est là pour permettre de faire sortir ce problème, faute de quoi personne n'en aurait parler ici.
M.Oliviers elles sont ou les fontaines que vous nous parler ......dans le 2 ème ...... mais qui est maire surement un bras cassé qui fait pas le travail pour le quel il a été élu
Signaler RépondreLa dégradation et le déclassement de Lyon depuis 5 ans d'idéologie rigide à imposer a un coût en terme économique, en terme d'attractivité.
Signaler RépondreDoucet a divisé la dette de Lyon par 2. Elle était à plus de 700 millions avant qu’il arrive, elle est passée avant 350 millions. Pour rappel, Aulas et l’OL ont une dette plus importante que la ville de Lyon. Et après, c’est Jean Michel Aulas et Pierre Oliver qui vont donner des leçons de gestion à tout le monde.
Signaler RépondreDonc c’est un complot écolo-minéralier ! Toi t'es encore resté trop longtemps au soleil. Et dire que des gens comme toi ont le droit de vote... plus c'est gros, plus ça passe.
Signaler RépondreC'est marrant que vous évoquiez un monde parallèle, c'est l'idée que vous donnez avec votre commentaire, je mets ça sur votre mauvaise foi ?
Signaler RépondreAulas, c’est comme un patron du cac qui a touché son golden parachute pendant que sa société coulait et Pierre Oliver, il vit dans un monde parallèle. Il y a des tags et des clochards de partout dans son arrondissement et il passe son temps sur tiktok à se mettre en scène. Comme si il n’avait pas assez de travail en tant que maire. Son parti LR a mis ce pays en faillite tout simplement pour que ses dirigeants se gavent comme Laurent Wauquiez sur notre dos.
Signaler RépondreC’est voulu,
Signaler RépondreMontrer que tout est sec, les plantes meurent,
Tout est minéral sans eau.
Pour CRIER à la chaleur ! Au réchauffement climatique ! Et nous imposer encore toujours + de restrictions digne d’un bon régime communiste.
Ils s’en moquent puisqu’il il veulent ouvrir à tous le cimetiere pour plusieurs millions d’euros, l’ouvrir sur la ville et enlevé son côté trop à la française. Ils veulent le déstructurer.
Signaler RépondreT’inquiètes pas. Ta gauche écolo communiste se fait tellement haïr qu’ils vont dégager avec force en 2026. Ils font tout pour.
Signaler Répondrelyon est une terre de gauche la droite et l extrême droite non rien a faire
Signaler Répondreque vous soyez énervé (mais par quoi ?) : vous devez sortir de votre zone de confort
Signaler RépondrePour rester sur le sujet de l’eau je reviens sur l’absence totale d’eau au cimetière de la Guillotière
Signaler RépondreLes fontaines ne marchent plus depuis plusieurs années
Il avait été installé d’immondes réserves en plastique mais au moins il y avait un peu d’eau
Ces réserves sont vides
Je répète : les Khmers verts se foutent des morts qui ne votent pas et ne les respectent pas
Tu n'es même PAS capable de faire un copier-coller des prétendues insultes. Preuve qu'elles n'existent que dans ta tête de victime professionnelle. 🫣
Signaler RépondreLes écolos ne parlent de fontaine qui ne fonctionnent pas, ils parlent de maintenance en cours.
Signaler RépondreDoucet et sa bande ont l’art de se moquer des Lyonnais
MDR à fond !
Signaler RépondreLes LR et le RN ( des cousins très proches ) adorent complètement et toujours pomper des trucs bizarres ,même l'eau !
Comprends pas ?
"...le patron de la droite lyonnaise montre enfin le bout d'une idée concrète."
Signaler RépondreNon, ce monsieur n'est pas de droite !!
Les LR, ont choisi les macronistes et islamogauchistes, comme alliés !!
Voilà pourquoi ils ont plusieurs ministres, dans un gouvernement qui saccage la France et fait souffrir les Français !!
Les LR ont choisi le camp de l'ignominie et de la trahison.
La droite, elle est incarnée par la RN, l'UDR, Reconquête, debout la France et les Patriotes de Philippot.
Quant à l'idée "concrète" relevé par l'auteur de cet article.
Elle est d'une médiocrité abyssale et en total décalage, avec la réalité subie par les Lyonnais et grands métropolitains !!
Rien d'étonnant de la part d'un LR ! mdr
Effectivement le nombre de fontaines à sec est très élevé. Cela dénote une certaine incompétence et démontre une fois encore que ces gens sont kmerisés par leur idéologie extrémiste.
Signaler RépondreQu’on soit de droite ou de gauche, il faut reconnaître que la ville s’est effondrée depuis l’arrivée des écologistes. Circulation chaotique partout, insécurité record, un 7ᵉ arrondissement devenu invivable et un centre-ville transformé en labyrinthe géant. Les fous du deux-roues n’y sont pas pour rien non plus. Mais apparemment, la priorité, c’était de changer le logo des TCL… pour la modique somme de 3 millions d’euros. Et ça a changé quoi ? Absolument rien. Juste histoire de pouvoir dire, si je ne suis pas réélu : “Les nouveaux logos TCL, c’est moi.”
Signaler RépondreIl commence à être énervant ce garçon, il ressemble de plus en plus à Vincendet à l'époque...
Signaler RépondrePour ma part, tout sauf les écologistes. Mon candidat sera celui des LR ; la gauche, ce n’est pas possible, surtout si c’est pour se rallier aux Verts au second tour — non merci. Et comme d’habitude, pour bloquer la droite, les consignes seront de voter Vert. Ça ne pourra pas être pire que maintenant.
Signaler Répondreen parlant de fontaine il y'a une loi qui impose des fontaine à eau pour les gens qui se promènent dans les lieux publics très fréquenté et on en voit très peu et elles doivent être signalé pourquoi n'en parlez vous pas quand il fait chaud comme en ce moment c'est agréable de les trouver
Signaler RépondreIl y a tellement de choses qui sont déplorables à Lyon depuis l’arrivée des escrologistes.
Signaler RépondreCes fontaines laissées à pérécliter donc, comme la Place Bellecour salopée par cet étendage à fripes multicolores...
Signaler RépondreIl promet… Comme d’autres…
Signaler RépondreEt il a sa photo en grand car les promesses ça mérite une récompense. Facile la com en politique...
Vos réponses caricaturales me font bien rire . Il est facile de dénigrer son interlocuteur en essayant de le faire passer pour ce qu'il n'est pas ou imaginer ce qu'il pense. Concernant la politique vous êtes un sacré professionnel. Vous répondez toujours à coté des remarques en les noyant sous un nouveau commentaire sans répondre directement aux remarques et sans arguments solides à part des diatribes de comptoir qui font l'affaire des partis extrémistes.
Signaler Répondrela realité, c’est que ce problème saute aux yeux quand les fontaines sont sèches en pleine canicule. Et c’est le propre du débat public d’alerter sur les situations quand elles se produisent. Il en est ainsi tous les jours et venant de tous les bords politiques. Mais c’est tellement plus facile de se donner une fausse légitimité en commençant ses interventions en disant : “Comme nous le demandons depuis longtemps »… sans que personne ne puisse vérifier si c’est vrai et depuis combien de temps.
Signaler Répondre…et vous devriez fréquenter plus souvent les Cafés du Commerce. Lieux populaires que vous méprisez, comme le font tous les petits marquis de la technostructure militante verte. Vous mesureriez mieux l’insatisfaction et les attentes de “ceux qui ne sont rien”.
Signaler Répondreà Madrid il y a plein de fontaines. exemple à suivre pour notre ville
Signaler RépondreSur une musique de Vivaldi, et vous savez son intitulé....? la réponse dans une prochaine publication à venir en fin d'après midi, patience.
Signaler RépondreEnfin une proposition rafraîchissante de la part de Pierre Oliver, c'est bien, mais doit faire encore mieux. Nous pouvons lui suggérer qu'il propose une idée par saison, ce sera déjà un début de programme.
Signaler Répondre"Totalitaire" ???
Signaler RépondreJuste parce que je rappelle le ridicule du "débat" sur la hauteur des bancs, ou leur température, ou la gêne qu'ils provoqueraient ? Tu es allé à l'école combien de temps pour ne pas arriver à comprendre des phrases simples, composées de mots simples ?
Tu veux qu’on reprenne les commentaires des droitardés sur ces bans et leurs 'arguments' ô combien stupides ? Pas un n'a vérifié quoi que ce soit mais ils ont tous donné leur avis de savants.
Épargne-toi la peine me traiter d'écolo, je ne vote pas pour eux.
Je comprends mieux, avec ton commentaire, ta vision de la politique. Ce pauvre Oliver vient de découvrir il y a quelques semaines que les fontaines fonctionnent mal ou pas du tout. Et il a raison le bougre, les zécolos viennent juste d'arriver à la Mairie, et lui-même -le drôlâtre du comptoir- vient de découvrir le problème.
Signaler RépondreEt tu soutiens des mecs comme ça, qui ont une vision aussi caricaturale de la politique ? Réfléchir en amont après avoir fait un état des lieux ? Surtout pas, malheureux, il faut bien faire mousser pour attirer le gogo de droite ou de gauche. On dirait du Sarko : un problème dans l'actu = vite une loi !... C’est affligeant.
Il explique dans la vidéo qu'il alerte depuis plusieurs semaines, ou est l'opportunisme ?
Signaler RépondreC'est bien beau de planter des fleurs et des arbres, mais si vous ne les artosez pas, c'est pas la peine, rien n'est entretenu, les plantations crèvent, c'est un désastre...
Signaler Répondre"Injurier" ??? Avec quel mots ? TU peux me les citer ?
Signaler RépondreQuand on voit les polémiques complètement stupides sur les bancs de la rue de la Ré (hauteur, température, gêne), on voit le niveau de l'opposition du comptoir du Café du commerce.
Visiblement la canicule a fait des dégâts …..
Signaler RépondreOn reconnaît bien dans votre commentaire l idée totalitaire nauséabonde de votre idéologie .
Faut se préparer à la défaite ……..
Qu il commence à mettre de l eau dans son vin au sujet de sa prétention absurde
Signaler RépondreJe n'ai écrit nulle part que c'était faux. Fais-moi un copier-coller de la phrase qui le dirait. Je dis juste que si ce sujet était si important au yeux de ce joyeux drille et de ses admirateurs, il est totalement anormal que ça ne sorte qu'aujourd'hui.
Signaler RépondreSi on œuvre pour le bien commun et les fontaines sans eau sont un problème, alors on n'attend certainement PAS un épisode de canalicule pour en parler. On en parle AVANT en mettant en avant qu'il y aura un problème lorsqu'il fera trop chaud. Sinon, c’est de l'opportunisme et c'est bien le cas.
Pareil place des tapis a croix rousse. La fontaine ne fonctionne pas. Pourtant les enfants adoraient y patauger à l'époque ou les Khmers n'étaient pas encore au pouvoir. Triste réalité.
Signaler RépondreC'est sur que du coté Gauchitude on a vachement des idées ... (hormis tout saccagés!)
Signaler RépondreAprès un petit cours sur la Capacité thermique massique et la Thermodynamique et vous comprendrez la différence entre les matériaux et leur réaction à la chaleur monsieur le verdâtre écolo je sais tout .
Signaler RépondreMr Olivier , c’est impressionnant comme programme!
Signaler RépondreLà je dis bravo…avec ça Lyon va être incroyable!
Vous devriez faire un tiktok sur le sujet.
Autre idée pour ne pas qu’on vous oubli trop vite, l’arrêt des claquettes chaussettes au profit des mocassins à gland…
C’est scandaleux de ne pas avoir ça au pied, et puis il y a un petit côté ecolo avec les glands!