On y voyait des camions de pompiers circuler difficilement entre les bancs installés ces derniers jours, désormais renommés boudins blancs par les Lyonnais les plus polis.
Pour beaucoup d'observateurs et des élus d'opposition, il s'agissait là de la preuve que les écologistes de la Métropole de Lyon avaient mal fait leur travail en installant n'importe comment les bancs et empêchant les pompiers d'intervenir dans les meilleures conditions.
La rédaction de LyonMag avait immédiatement activé ses sources, officielles et officieuses, pour savoir s'il y avait vraiment eu une intervention des pompiers mercredi matin en Presqu'île. Réponse lapidaire du SDMIS : "Non". Sans plus de détails.
Ce qui laissait entendre qu'il s'agissait probablement d'un exercice organisé par les pompiers, qui sortent régulièrement leurs véhicules pour les tester. Mais impossible de se le faire confirmer.
Pendant ce temps, le maire du 2e arrondissement de Lyon Pierre Oliver (LR), adoubé par Jean-Michel Aulas, s'en donnait à coeur joie pour relayer ce qui se révélera bien être une fake news.
Visiblement Monsieur @Fabien_Bagnon se fait plus discret sur ce sujet qui impact nos concitoyens, que pour lancer des polémiques.
— Pierre OLIVER (@poliver69) July 30, 2025
Une explication? Les bancs ont ils été installés dans l’accord des pompiers ? pic.twitter.com/CDabyJKK3y
Car mercredi soir, Fabien Bagnon a confirmé que ce n'était qu'un exercice organisé par les soldats du feu. Le vice-président de la Métropole de Lyon chargé de la Voirie expliquait avoir "associé" le SDMIS à son projet urbanistique de la rue de la Ré. Et de rappeler que les boudins blancs "sont conçus pour être facilement déplaçables afin de répondre aux préconisations et réajustements demandés par les services de secours et d’assurer la sécurité de tous".
On imagine toutefois mal le camion-grue intervenir en pleine nuit pour dégager la voie aux pompiers en cas d'incendie d'un immeuble rue de la Ré. Touchons du bois, ou du boudin…
Tout projet urbain vérifie en premier l’accessibilité des secours, et là aussi cela a évidemment été fait. Il n’y a aucun sujet. Vous verrez à des milliers d’endroits des bancs et autre dans l’espace public devant des immeubles… et tout à été vu avec les pompiers. Y compris avec des tests.
Signaler RépondreSi le sujet sort ce n’est évidemment pas parce que l’auteur a l’origine s’intéresse soudainement à ces questions de sécurité incendie.
Le sujet est celui des dégâts des réseaux sociaux sur le débat démocratique. Les fake news sont amplifiés par ceux qui n’ont rien à dire sur le fond de leurs propositions, et se préoccupent de saper et encore saper leur opposition., cherchent du clic à tout prix, etc… en espérant qui il en restera qqchose lors de l’élection.
Oh, bichette. il est choqué.
Signaler RépondreFascinant cette faculté a se rouler dans une flaque de m.. des que l on en voit une.
Signaler RépondreM Oliver vous êtes champion !
Autrement ...avez vous une autre activité ?
Les écologistes pour ne pas dire autre chose se sabotent eux-mêmes.
Signaler RépondreCes blocs de béton sont une aberration, vous n’avez d’écologique que le nom, les vrais écolos ne se reconnaissent pas en vous. On va devoir trouver un autre terme pour se distinguer.
Vivement 2026 pour déconstruire et limiter les dégâts, avec l’argent dépensé pour des projets hideux et inutiles, vous participez à la dette.
Vous êtes deux machistes arriérés qui se font des illusions sur ce qu’ils valent.
Signaler RépondreC'est peut être une fake news, mais qui a le mérite de poser une bonne question sur l'accessibilité par les secours et les forces de l'ordre . un sujet qui n'affecte pas l'obsession et la haine des véhicules habitant la clique verte .
Signaler RépondreMoi’je pensais plutôt à Panot.....je sais pas pourquoi :)
Signaler RépondreMoi ce qui m'inquiète c'est la déclaration de Bagnon indiquant que les boudins sont facilement déplaçables...que se passera t il si les partisans de la désobéissance civile chers à nos élus écolos bobos les déplacent lors manifs pour bloquer l'intervention des forces de police et services de secours 🤔🤔🤦
Signaler RépondreC'est horrible ce qu'il fait.
Signaler RépondreIl n'y a qu'à voir son instagram, tout ce qu'il fait consiste à détruire les écologistes. Et lui, que fait il pour contribuer à la société ? Rien, nada... Alors que les écologistes apportent des solutions, pas toujours parfaites, pas toujours utiles (comme ces bancs), au moins ils bougent.
Pourquoi quand j'entends "boudin blanc" je pense à Marine ?
Signaler RépondreVoila qui est intéressant : Libre à diner mercredi prochain ?
Signaler RépondreVoilà où mène une idéologue aveugle, mal pensée, sectaire et qui sert les intérêts de quelques uns....
Signaler RépondreDégageons ces incapables en 2026 car on s'enfonce jour après jour avec ces folies moches et dispendieuses.
BAGNON BERNARD DOUCET LUGENSSTRASS BADOUARD et compagnie ou l’extrême gauche rouge-verte qui enfonce notre ville jour après jour sans vraiment de solution qui fonctionne pour le climat. En mars 2026 ça dégage !!
Signaler RépondreQuelle bande de guignols !
Signaler RépondreIl n'en demeure pas moins que ces "bancs", placés comme ils le sont, présentent un gêne potentielle pour les services de secours, ça saute aux yeux... Mais la prévoyance et Mr Bagnon ne font pas bon ménage !
Signaler RépondreTravaillez votre orthographe avant de poster.
Signaler RépondreLa grande échelle ne peut pas être positionnée correctement à cause de cette oeuvre d'art urbaine. Mais comme ils sont sous l'autorité des écolos de la métropole, ils ne peuvent pas vraiment se plaindre officiellement...
Signaler RépondreQuelle serait la fake news du coup ?
Signaler RépondreTout le monde voit bien que ce truc rue de la république est moche !!!
Signaler Répondrequel est l'élu vert qui a pu croire un instant que ce n'était pas une horreur ??
Ca , ce qu'il y a à Bellecour, les toilettes à l'air libre, mais il faut retirer celà au plus vite !!!!!!
Sur la photo, on voit très bien que les pompiers ont du mal a placer correctement leur camion échelle.
Signaler RépondreDu coup, les arguments de Bagnon sur l'association des pompiers, on y croit PAS DU TOUT. Encore un mensonge de la métropole pour cacher son incapacité à gérer le moindre projet correctement...
Comme d’habitude M. Oliver fait dans la polémique et relaie (ou crée lui-même) des fake news.
Signaler RépondreL’aroseur arrosé.
Le boudin blanc et les milles et une recette pour l’accompagné.
Signaler RépondreIl est bien normal que les pompiers testent ces installations. Ce n'est pas dans l'urgence d'une intervention qu'on vérifie l'accessibilité.
Signaler RépondreQuand j'étais dans l'Isère, les pompiers venaient s'entraîner sur mon bâtiment industriel le dimanche.