Moqués sur les réseaux sociaux pour leur forme et leur faible hauteur, les bancs installés rue de la République à Lyon font désormais débat sur un autre terrain : leur prix.
Selon Le Figaro, chaque assise aurait coûté 1300 euros hors taxes, soit plus de 50 000 euros au total pour les 41 bancs achetés.
Ces éléments de mobilier urbain s’inscrivent dans l’aménagement de la Zone à Trafic Limité (ZTL) du centre-ville lyonnais, dans une logique que la Métropole qualifie de "mobilier fait pour durer 20 ans".
Toutefois présentés comme temporaires à cet emplacement, ces bancs s’inscrivent ainsi dans une logique de mobilier durable et modulable, conçu pour être déplacé et réutilisé sur d’autres sites de la métropole. Le projet global, remporté en janvier par l’agence parisienne Vraiment Vraiment, s’élève quant à lui à 1,5 million d’euros sur quatre ans comprenant notamment des marquages au sol, du mobilier léger ou encore des plantations...
Déjà largement critiqués pour leur esthétique et leur accessibilité, ces bancs blancs qualifiés de "boudins" ou de "crottes de chien" par certains internautes avaient suscité la défense de l’exécutif écologiste lyonnais. Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole en charge de la Voirie, avait alors vanté un mobilier "esthétique", appelé selon lui à devenir familier avec le temps.
La hauteur des bancs est juste un paramètre qui n'enlève rien au fait de la mocheté de ces blocs en BETON au bilan carbone désastreux qui deviennent des pierres à cuire en plein soleil. De plus un dossier ou des accoudoirs facilite l'utilisation pour les personnes faibles qui ne comptent pas dans l'équation à la lecture des certains commentaires.
Signaler RépondreT'es un sacré trouduc, toi !
Signaler RépondreEt ce qui est marrant, mais je m'attendais un peu à une réponse aussi nulle de ta part, genre "mon mètre à ruban serait trafiqué".
Ils osent tout, absolument tout !!!
Signaler RépondreP...n, aussi incroyable que ça paraisse, il faut maintenant un constat d'huissier pour mesurer la hauteur de l'assise des bancs de la Ré.
On a compris, tu t'es ridiculisé une fois de plus avec cette réponse à la c...
En résumé :
Droitardés 0
Bons sens 10
Ça s'appelle une bra...ée.
donc sans aucune valeur officielle
Signaler RépondreJ’ai lu jusqu’à « droitardé ».
Signaler RépondreLa prochaine fois, tu le mets dans le titre, je perdrai moins de temps.
Mon mètre à ruban.
Signaler RépondreBoudins blancs hors de prix, difficile de se relever…… Y-a-t-il une relation Amicale entre le réalisateur de ces «œuvres d’art» et quelqu’élu Vert?
Signaler RépondreLa question mérite d’être posée…. Toutefois que ce soit l’œuvre d’art “rafraichissante” hors de prix en coût & en entretien en haut ou ces boudins de béton en bas: la Nullité s’affiche bien Chère à Nos frais !!!! votez Bien au printemps prochain……
Re-bonjour,.
Signaler RépondreAvec un treuil. Si il arrive jusqu'aux boudins !!!
Sources ?
Signaler RépondreEntre fantasme et bulle cognitive, vous vivez dans un monde terrifiant. Je vous plains, car vous êtes plus malheureux que ces pauvres ukrainiens, visiblement.
Signaler Répondre1- Tu n'as pas remarqué les guillemets qui entourent "normal".
Signaler Répondre2- Tu te lèves comment quand tu es assis sur un tabouret ?
3- Tu te lèves comment quand tu es assis sur un tronc d'arbre ou un rocher quand tu es en balade dans la nature ? Enfin, quand je dis toi, je devrais dire une personne "normale", puisque toi tu aimes passer ton temps dans ta caisse avec ta clim' et ta stéréo...
Ma mère a plus de 90 balais, ma belle-mère 91 et demi. Eh ben aussi dingue que ça paraisse, il leur arrive de s'assoir sur un tabouret ou, plus extraordinaire encore, sur leur lit ! Et je te parle pas des rochers et des troncs pour la belle-mère qui est la reine des balades en forêt.
Fais une recherche sur le Net sur le mobilier urbain en béton, tu verras les formes. Doit-on en déduire que toutes les villes qui ont de genre de siège sans dossier n'ont ni vieux, ni handicapés ?
Mon pov' Glouglou, tu es le dernier des Mohicans qui cherche encore à défendre l'indéfendable. 2 jours, 168 commentaires et comme par hasard, quand la réponse est enfin tombée sur la hauteur de l'assise à 12h10, il n'y a plus personne pour continuer à baver. Preuve qu'il reste un minuscule bout de cerveau qui fonctionne correctement chez les droitardés pour cesser de se ridiculiser. Mais toi tu insistes...
Qu'est ce un banc normal ? Si vous ne comprenez pas comment il est plus facile de se relever d'un banc avec accoudoir ou dossier il faut consulter.
Signaler Répondrela moitié du fric est parti en resto ou dans la poche de ces bat.. d'escrologistes
Signaler Répondre2 jours pour que quelqu'un donne enfin les mesures des boudins. Et bien sûr la hauteur est bonne (norme NF P99-610, selon ces recommandations, la hauteur d’assise optimale se situe entre 40 et 45 cm).
Signaler RépondreÇa en dit quand même long sur vos capacités cognitives les génies, vous en êtes conscients ?
Mais je relance une autre question restée sans réponse : COMMENT se relève-t-on d'un banc "normal" et donc COMMENT est-il impossible de se relever de ceux-là, puisque c'est aussi l'argument des droitardés en s'appuyant sur les anciens et les handicapés ?
Va-t-on devoir encore attendre deux jours ? Et Oliver le redresseur de torts, il en pense quoi ?
Près de 170 commentaires et plus de 48 heures pour que quelqu'un fasse ce qui aurait dû être fait DÈS LE DÉBUT, ça aurait éviter de lire autant de c...s.
Signaler RépondreFélicitations mon brave ! Par contre les droitardés de base vont te maudire, tu donnes une réponse CLAIRE que tout le monde peut vérifier et ça c'est pas bon du tout pour les 2-neurtones de droite et de gauche.
Tu vas peut-être devoir demander une protection policière, on ne contre pas impunément les 2-neurones.
Bonne journée, noble citoyen qui a su prendre son destin de citoyen en mains.
Sans compter les commentaires sur les autres articles édités par LM sur le même sujet.
Signaler RépondreCes bancs mesurent 42 cm de hauteur (ce qui est dans les dimensions standards des bancs publics)
et 80 cm de largeur, avec une assise horizontale large de 38 cm
Toujours PAS UN pour donner la hauteur de l'assise des boudins...
Signaler RépondreBravo les champions ! Allez encore deux jours et on sera passer à autre chose et on ne verra pas que vous êtes tous une belle bande de nazes, pas foutus de faire une chose à la protée d'un enfant de 6 ans.
Et Oliver ? Il peut pas, lui ? Il sait manier un thermomètre inadapté, il doit bien savoir manier un mètre-ruban, non ?
Donc, les "droitardés" sont les lfistes/eevl pour toi ???
Signaler RépondreLe mobilier urbain est acquis par la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon dans le cadre de marchés publics....
Le soucis avec LFI... ca fait beaucoup de bruit mais ca ne vol pas très haut...
Vous voulez dire obligatoire comme la publication des postes de « chargés de mission » rétribués par le contribuable, par exemple ? Sinon, les élus s’exposeraient à une enquête de la Brigade financière, j’imagine. Laquelle enquête, si elle débouchait sur des soupçons solides, pourrait même mener un maire en garde à vue, c’est bien ça ?
Signaler RépondreOuf ! Alors, tout va bien : à Lyon, tout est clean et transparent.
Comme quoi pas besoin de voter gaucho-collabo pour piétionniser un centre ville. D'autant qu'on peut imaginer que Perpignan ne va pas se retrouver avec des étrons sans intérêt qui viendront saccager son centre ville.
Signaler RépondreVu que t'as pas été capable, comme tes potes, de donner la hauteur des bancs, tu vas peut-être pouvoir sans problème nous donner le nom ou au moins le nombre de boîtes d'AURA qui font du mobilier urbain en béton. Ensuite tu pourras lancer les anathèmes et les fatwas et saisir la justice sur ces préférences douteuses (tout citoyen peut saisir la justice en pareil cas).
Signaler RépondreAllez, au boulot, ça sera un peu plus difficile que d'aller mesurer la hauteur des boudins, mais avec Internet ça va être du velours.
Yapluka !!!
Il suffit se mettre dans le cahier des charges que l'entreprise doit être locale et le tour est joué. Sauf que nos amis Verts préfèrent donner notre pognon à leurs copains parisiens avec qui ils sont allés à l'école. Et on voit le résultat
Signaler RépondreDébut de soirée, et toujours PAS un droitardé pour donner la hauteur des bancs et la comparer avec la hauteur standard (qui est variable, soit dit en passant).
Signaler RépondreBen voilà, c'est pas plus compliqué que ça, on pose une question SIMPLE et tous les droitardés se carapatent.
Quels courageux, et quelles belles personnes avec de la suite dans les idées. Et vous vous étonnez ensuite que vous idées ne montent jamais sur la plus haute marche du podium ? Faut pas, vu votre niveau d'argumentaire, une bête question et patatras, tout l'édifice de votre pensée s'effondre.
Vous m'avez bien fait marrer les droitardés.
tes yeux de militant ou de groupie t aveuglent..."gras double" te preconise donc aussi de consulter un ophtalmo pour une eventuelle cataracte dont tu n as pas encore conscience
Signaler Répondreah ah, merci le lanceur d'alerte qui sent le gras double
Signaler RépondreOui CQFD et bien on va le démontrer autrement, en se penchant peut-être etre sur ces sociétés qui remportent les appels d'offres et ce même si sur Paris?
Signaler RépondreUne enquête officielle devrait démontrer et démonter les créations récentes de ces sociétés, sans aucun lien avec le BTP, mais qui remportent quand même des marchés lyonnais.
Ce qui est curieux, c'est de constater des changements d'associés ou capital social, après chaque marché remporté !
Cela devrait intéresser la brigade financière qui sera chargée des enquêtes.
Dernier point : Comment une société récente au capital de 1000€:ou 5000€, peut-être désignée pour remporter des appels d'offres.
Allez voir par vous même, ca vaut le coup d'œil et toutes les questions qu'on peut se poser ..
Bien cordialement.
C’est obligatoire, les appels d’offre. Et y participe qui veut. CQFD
Signaler RépondreSaleté de démocratie, hein ? Pfff !
Si tu veux dire qu’EELV fait une politique de droitardés, on est bien d’accord.
Signaler RépondreRe-bonjour,
Signaler RépondreEt le 1er prix a été remporté en janvier par : l’agence parisienne Vraiment Vraiment, pour 1,5 million d’euros sur quatre ans.
Donc 50 000€ fois 4 ans, font 1,5 Millions d'euros.
De qui se moque t'on !!?
Et en plus, une société parisienne !!!
C'est vrai que sur Rhône-Alpes, il n'y a pas d'entreprises !!!??????
Ras le bol de ces âneries.
Vite vite des commissions d'enquêtes et Police Judiciaire, avec des brigades financières pour faire arrêter tout ça et stopper l'hémorroïde...
Bien Cordialement.
Les aménagements et orientations de fachos ras-le-bol : que l'infction verte dégage de Lyon.
Signaler RépondreRe-bonjour,
Signaler RépondreC'est bien ce que je disais :
Commissions d'enquête financière, OPJ et brigades financières devraient s'intéresser à ces sujet.
Le côté bizarre, est que selon les différentes villes, c'est toujours des investissements à 1,2€ ou à 1,5M€...
Qu'est ce que la vie à augmenter tout de même.
Et si j'étais suspicieux, je me demanderai si les entreprises qui réalisent les travaux ou décorations ou merdouilles à ces prix, n'auraient pas certains de nos élus en leur capital ou parts sociales !!!?
Mais comme je suis prudent, je vais juste dire Stop gaspillage de l'argent public et vite ces Commissions et ces contrôles financiers demandés.
So on gérait notre argent comme le font certains élus, nous aurions été expulsés ou expropriés depuis très longtemps.
Appelons à l'ouverture d'enquêtes et laissons les autorités faire le Job, ils vont se régaler en remontant jusqu'à 10 ans en arrières..
Bien cordialement.
La fameuse rue Jean-Payra à Perpignan célèbre pour ces boudins blancs inclusifs plantés au milieu de la rue.
Signaler RépondreÀ quelle ville écolo-bobo-gaucho s'appliquent ces quelques lignes ?
Signaler Répondre" L'axe reliant le Haut-Vernet au centre-ville va transformer sa physionomie. Aujourd'hui, des travaux sont engagés pour qu'à l'horizon 2023 la rue Jean-Payra soit réservée aux transports en commun et aux vélos, tandis que les véhicules passeront par le quai Batllo mis à double sens. L'objectif est d'harmoniser, désengorger et végétaliser ce secteur. Tout en redonnant envie aux piétons d'emprunter la rue Jean-Payra qui est, à l'heure actuelle, commercialement délaissée.
Des travaux d'ampleur et qui vont radicalement changer le paysage urbain de cette entrée du centre-ville sont entrepris par la Ville rue Jean Payra et quai Batllo. Un chantier engagé jusqu'à juin 2023 au moins.
Rue Jean Payra d'abord. La circulation sera, à terme, interdite aux voitures. Toujours sur un seul sens de circulation, la chaussée sera divisée en deux voies : l'une pour les bus et l'autre deviendra une piste cyclable. Les trottoirs seront refaits à neuf et élargis, atteignant les 1,68 m d'un côté et 1,5 m à 1,9 m de l'autre."
Et ça coûte 1,2 million.
Réponse ?
Perpignan ! Ville dirigée par Louis Alliot, pas particulièrement EELV, pas vrai ? Ils en disent quoi nos droitardés de ces rues interdites aux voitures, de ces trottoirs élargis ?
Et cette phrase "Tout en redonnant envie aux PIÉTONS d'emprunter la rue Jean-Payra qui est, à l'heure actuelle, commercialement délaissée.", un avis les génies ?
Allez voir le mobilier urbain que propose le fabricant français Osterlé. Si on se base sur les commentaires des génies qui se lâchent ici, cette société qui a pourtant 25 ans, ne livrent ses bancs qu'à des villes sans vieux, ni handicapés. Étonnant, non ?
Signaler RépondreVous savez que vous êtes impayables les droitardés ? Impayables et ridicules.
Tapez "st raphael La place Coullet et la rue Jean Aicard se mettent au vert" dans un moteur de recherche et dites-nous ce que vous pensez des bancs.
Signaler RépondreApparemment, en voyant ces bancs, on peut conclure qu'il n'y a ni vieux, ni handicapés à Saint Raphaël, au vu de vos commentaires plein de bonne foi et de bienveillance.
Le maire est LR et pas EELV, et il s'affiche volontiers avec Rachline (RN), c'est ballot, hein ?
1- Fréjus, ça vous parle ? Le maire s'appelle Rachline et il est RN.
Signaler Répondre2- Regardez la photo des gens assis face à la mer (https://www.agence-guillermin.fr/frejus-boulevard-de-la-liberation/), vous allez voir la forme des bancs. Ceux assis sur l'espèce de corolle, ne m'ont pas l'air bien jeunes.
Ils en pensent quoi nos droitardés des bancs de la mairie RN ? Vous allez sauter sur vos claviers pour dire au maire RN tout le bien que vous pensez de ces bancs sans dossier, n'est-ce pas ?
@Roulette russe :
Signaler Répondrevu votre pseudo et vos commentaires de haut vol, on pourrait penser que vous avez pratiqué la fameuse roulette russe, mais que la balle cherche désespérément le cerveau
L'ignorant vroomer que vous êtes ne sait même pas ce qu'est la biodiversité administrative.
Signaler RépondreAlors laissez agir ceux qui produisent le bien commun au quotidien.
8 mois pour sauver Ville Apaisée : Forza EELV !
Re-bonjour à tous,
Signaler RépondreDécidément, vous et on ne comprend rien du tout.
Ces boudins en ciment ou (Grosses merdes), si vous me permettez l'expression, ont la particularité d'absorber le Co2 et de favoriser la decarbonation .
Enfin, c'est simple non !!??
C'est comme pour place Bellecour, ce dispositif ombrage, il a été installé pour faire en sorte que la nuit tombe plus vite et rien d'autres !!!
C'est comme la marotte qui met son chocolat dans le papier d'aluminium.
Quoi de difficile à comprendre là dedans.
Alors arrêtons de dénigrer et de remettre en cause les coûts exorbitants, quoi que 1.500.000.00 € X 2 si on compte Bellecour !?
et demandons simplement une commission d'enquête financière et
laissez les s'expliquer face à des officiers de police judiciaires ou et une brigade financière... ils vont moins rirent...
Bien à eux...
Amicalement à tous.
Votre antienne montre votre bêtise et votre manque d'arguments.
Signaler RépondrePour les bancs de modèle classique, il n'y a pas de frais de transport et d'installation, selon vous ?
Signaler RépondreLa plupart doivent en outre être fixés dans le sol, c'est encore une dépense supplémentaire.
Oui.
Signaler RépondreNous vivons une époque sombre et ça se voit à l'oeil nu : non seulement nos dirigeants ont renoncé à la beauté mais en plus ils ne la comprennent plus !!
Signaler RépondreCe qui est laid à l'intérieur se voit à l'extérieur…
Placés en plein soleil au mileu de la rue !!!!!!!!
Signaler RépondreEncore une dépense qui explique la dette française de 3200 milliards.. et dette qui tourne et grossit tous les jours.
Signaler RépondreEn effet on entend les collectivités qui crient sur la baisse des allocations ... mais l'Etat lui même continu à creuser le trou
On entend depuis 40 ans le cirque qui dit toujours "c'est la dette que devront régler nos enfants ou nos petits enfants" mais les même sont les responsables de l'explosion de cette dette.
Et il faut être honnête pour ceux qui s'inquiètent pour leurs enfants ou petits enfants. Il faut qu'ils déterminent rapidement des possibles "pays d'accueil" et donc les inscrivent spécialement dans les langues parlées dans ses pays car il faudra un jour penser à leur dire de "fuir" dans des pays "refuges".
Je précise et j'assume je suis totalement nihiliste (et pas marxiste ce n'est pas la même chose). Je suis convaincu que l'histoire est pliée et que c'est foutu et qu'il n'y a personne comme politique pour redresser la barre.
Je lis un commentaire et je vois son style, le ton et les "idées" qui en émanent tout simplement, cela vient de la tête de la personne en effet (même si avec le ton et style le contenu pourrait sortir de plus bas...).
Signaler RépondreVotez la prochaine fois...virons les escrolos
Signaler RépondreUne des réussites de ce mandat sera la priorisation : 1,6 million d’euros pour financer le projet avant tout artistique d’un architecte privé plutôt que pour l’équipement et la rénovation d’établissements publics. Rappelons que c’est l’État qui nous accule à ce choix !
Signaler RépondreDe toute façon, nos propres parents et enfants vont dans des établissements privés.
Ces boudins sont pour les personnes âgées ?
Signaler RépondreÇa m étonnerait vue la hauteur !
Encore du gaspillage !!
Un peu de bon sens...
Les rues et trottoirs sont sales, plein de mauvaises herbes...remettez des cantonniers dans tous les arrondisements, ça fera des emplois...
Lyon devient moche et sale
Boudin boudin
Signaler RépondreVous êtes gentils à Lyon Mag
Moi j'appelle ça des grosses crottes
Au sens comme au figuré
Bon après c'est à l'image de la mairie