Moqués sur les réseaux sociaux pour leur forme et leur faible hauteur, les bancs installés rue de la République à Lyon font désormais débat sur un autre terrain : leur prix.
Selon Le Figaro, chaque assise aurait coûté 1300 euros hors taxes, soit plus de 50 000 euros au total pour les 41 bancs achetés.
Ces éléments de mobilier urbain s’inscrivent dans l’aménagement de la Zone à Trafic Limité (ZTL) du centre-ville lyonnais, dans une logique que la Métropole qualifie de "mobilier fait pour durer 20 ans".
Toutefois présentés comme temporaires à cet emplacement, ces bancs s’inscrivent ainsi dans une logique de mobilier durable et modulable, conçu pour être déplacé et réutilisé sur d’autres sites de la métropole. Le projet global, remporté en janvier par l’agence parisienne Vraiment Vraiment, s’élève quant à lui à 1,5 million d’euros sur quatre ans comprenant notamment des marquages au sol, du mobilier léger ou encore des plantations...
Déjà largement critiqués pour leur esthétique et leur accessibilité, ces bancs blancs qualifiés de "boudins" ou de "crottes de chien" par certains internautes avaient suscité la défense de l’exécutif écologiste lyonnais. Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole en charge de la Voirie, avait alors vanté un mobilier "esthétique", appelé selon lui à devenir familier avec le temps.
Qui a eu l'idée de créer ces drôles de "bancs" ?
Signaler RépondreEncore un esprit culturel tourmenté qui profite des largesses de l'argent public.
On ne manque pas de créations moches dans la Métropole.
Wouah tu lis dans la tête des gens 🤩
Signaler RépondreT'as aussi les numéros du loto ?
Bonjour,
Signaler RépondreAi-je bien lu !? Vous osez parler d'
extrêmo-complotistes, alors qu'on vous parle de Gaspillage d'argent Public !??
En plus les personnes chargées des investissements, tentent de nous faire croire que ce qui coûte 1000,00€ revient à 1..500.000.00€.
De qui vous moquez vous ?
Donc oui il faut demander une commission d'enquête financière en urgence, avant que ces histoires ne partent en nœuds de boudins.( cf sujet)
Quant à votre justification, qui serait que ce soi-disant mobilier urbain a ou aurait été installé pour je cite « Gêner les vélos et autres engins» est une tentative de diversion très douteuse.
La vocation de la ville n'était pas de favoriser les déplacements en vélo ?
Par ailleurs, les autres véhicules y sont interdits ou empêchés par des travaux, interdictions et déviations à ne plus en finir. ( avex options radars chantiers )
Alors Stop svp, revenons au sujet et rien qu'au sujet : GASPILLAGE ARGENT PUBLIC.
Les lecteurs ont un cerveau, ne l'oubliez pas. Merci.
Bien à vous.
Comme disait Bruno Bernard à propos des baisses de dotation de l'état :
Signaler Répondre""Faut-il qu’on ferme les cantines des collèges ? Faut-il fermer des Ephad ? Faut-il arrêter d’aider à l’isolation thermique ? "
Heureusement ces baisses de dotation scandaleuse ne nous 'ont pas empêché d'agir utilement pour les Lyonnais avec la pose des boudins éco-responsables, du tissage urbain inclusif concerté qui a stoppé net la canicule, mais également (on l'oublie trop souvent) ,rive droite du Rhône, de l''urbanisme transitoire, imaginé par collectif Bruit du Frigo, qui n'a rien a envier aux boudins tant sur le plan artistique que sur le plan économique !
Greg avait également bien raison quand il qualifiait cette baisse de dotation "d'injuste" et "d'ineptie économique" !
Heureusement cette ineptie n'empêche pas toutes les dépenses utiles à Ville Apaisée.
C'est du troll pour mimer le mépris et la mentalité infecte du clan écolo, c'est l'idée !?
Signaler RépondrePas la peine de s'énerver les gouts et les couleurs ca ne se discutent pas . Mais il faut reconnaitre que c'est du niveau d'une banane scotchée sur un mur. C'est en béton "très écologique" , froid mais brulant au fesses et un dossier c'est très utile quand on sait l'utiliser.
Signaler RépondreTiens un des 24 chargés de mission est au boulot
Signaler RépondreCe n'est pas la même hauteur...
Signaler RépondreAu moins, les cocons de la place des tapis à la Croix-Rousse avaient été beaucoup mieux pensés à l'époque : hauteurs variables, forme rappelant une histoire, et malgré tout prévus pour éviter les skates et les positions couchés.
Signaler RépondreLà, rien de tout cela.
D'un coté ils nous mettent une daube à 1,6 millions place Bellecour pour soi-disant que l'on puisse s'assoir à l'ombre
Signaler RépondreD'un autre, ils nous mettent des blocs de béton en plein cagnard pour s'assoir
C'est quoi la logique dans leurs pauvres cerveaux ?
Ah mais oui !
Uniquement enrichir les petits copains
Bon, alors ? hauteur d'un banc standard, hauteur de ceux-là ? Trop compliqué comme question pour des 2-neurones qui chouinent ?
Signaler RépondreQuant à la forme, si on se réfère à ce qui existe, il va falloir pendre haut et court tous ceux qui ont créé des sièges ronds et non carrés. Vous vous rendez compte de la bêtise CRASSE de vos arguments à la c... ?
- Ouin, ouin, la hauteur va pas !
- Ben si, Dugland, c’est la même !
- Ouin, ouin, alors la forme va pas, c'est arrondi.
- Et alors ? Ça existe déjà depuis toujours, dans le monde entier !
- Ouin, ouin, alors c’est la couleur.
- Idem, ça existe déjà.
- Ouin, ouin, alors c'est la forme, moi j'y vois une crotte (quand c’est pas un sexe masculin).
- Alors vas plutôt voir un psy si tu ramènes tout ce qui est cylindrique à uniquement ces deux choses.
- Ouin, ouin, et pis d'abord on peut pas se relever si on s'y assoit !
- Et quand il y a un dossier, tu te relèves comment ? En prenant appui sur le dossier avec ta 3e main que tu as dans le dos, Guignol ? Tiens allez, expliquez-moi la différence pour se relever entre "vos" bancs et ceux-ci, je sens qu'on va avoir de l'argumentaire scientifique de haut vol.
Vous êtes une bande de charlots !
Arrêtez de critiquer.
Signaler RépondreMoi je vois 3 utilités à ces blocs de béton:
1. Les enfants pourront jouer aux montagnes Russes.
2. Les chiens auront un endroit pour pisser.
3. Les taggueurs pourront librement s'exprimer.
Comme quoi tout n'est pas négatif 🤫
Ils y sont toujours, vos bancs. Je lis vraiment n’importe quoi, émanant de toutes vos plumes extrêmo-complotistes. Il s’agit de mobilier urbain tactique ; mais ça a l’air trop difficile pour vos petites noisettes : cette occupation au sol permet de « gêner » les vélos et autres engins qui seraient tenté de faire des pointes de vitesse sur cette ancienne voie de circulation. Le signal est clair : cette réappropriation est pour les piétons, pas pour les deux roues, et encore moins pour les livreurs uber et compagnie. Il fallait les gêner. Quant aux prix, et bien figurez-vous que ce n’est pas cher. Vous parlez encore de ce que vous ne savez pas. Allez donc voir le prix des bancs publics et de leur installation, maçonnée dans le sol, avant de lâcher votre logorrhée pathologique.
Signaler Répondremerci pour le bon sens
Signaler RépondreLe prix des boudins en béton (écologie a géométrie variable), qui vont certainement créer des îlots de fraîcheur comme disent les écolos d'extrême gauche, est une chose.
Signaler RépondreMais les frais de transport et d'installation se montent a combien ?
Vous pouvez multiplier le prix par 3 ou 4 !!! Ce ne sont pas des trucs qui se mettent dans la poche et s'installent avec 2 doigts !!!!!!
Ah !!!! La duplicité des écolos du dimanche, ceux qui n'ont jamais rien fait de leurs 10 doigts !
Des ombrieres qui ne font pas d'ombre
Signaler RépondreDes bancs en béton qui n'ont pas de dossiers
Des écolos qui n'ont pas de cerveaux
Bienvenue à Lyon
Que des végétariens achètent aussi cher des boudins, ça laisse pantois.
Signaler Répondrec est sûr que c est mieux de se poser la dessus que de rester debout, c est pas pour cela que l on valide ces horreurs ruineuses de surcroît
Signaler RépondreOú sont nos bons vieux banc en bois à l'abri d'un arbre ...
Signaler RépondreLe monde tournait vraiment mieux avant
Que de critiques négatives, les lyonnais sont toujours aussi rochons face à la nouveauté. Cela devient lassant et à tous les coups, ces râleurs qui détestent bien souvent leur ville ne s'attardent jamais sur un banc.
Signaler RépondreLes prix du mobilier urbain sont toujours élevés.
Le béton, c'est résistant, durable et facile d'entretien, en comparaison au bois et fer forgé qu'il faut décaper et repeindre régulièrement.
C’est dangereux de faire un truc comme ça. Sans appui pour le dos et des accoudoirs.
Signaler RépondreC’est tous des jeunots à la mairie, ils ont du ressort eux, ces bienheureux.
Passé hier soir rue de la Rè: plein de monde assis sur les boudins, visiblement les lyonnais apprécient plus que les médias.
Signaler RépondrePlace Bellecour: de prime abord l'installation ne m'a pas éblouie, mais hier dans la soirée avec une jolie lumière c'était pas mal, et plein de monde assis sur les supports en béton. Depuis des siècles cette place était un vaste de vide, cette municipalité est la première à la faire vivre un peu; on peut critiquer l'ouvrage mais c'est quand même une nette évolution à mon avis.
Non mais c’est pas toi qui râle sur les pistes cyclables inclusif ? Car là pour le coup les bancs ne sont pas inclusif, tu peux râler à ce sujet … pour le reste, tu n’es pas crédible
Signaler RépondreBa non c’est juste la vérité
Signaler RépondreC’est marrant, je viens de vérifier, les bancs sont exactement la même hauteur que sur la place des jacobins, étonnant, personne n’a cette époque ?!?
Signaler RépondreIls gaspillent notre argent.
Signaler RépondreCombien d'années vit une moule ?
Signaler RépondreL'esthétique du pathétique Bagnon....
Signaler RépondreEn tout cas les écolos vident les caisses avant de quitter le navire....
Ah, les handicapés ! Lesquels au juste ? Les handicapés moteurs ? Ben, ils sont déjà assis sur une chaise électrique ou pas.
Signaler RépondreJ'ai la nette impression que le handicap que vous mentionnez, il est plutôt mental, ce qui est somme toute assez logique pour des droitardés bas-du-front.
Les vieux ? Ah, les vieux, ils ne vont JAMAIS en se balader par exemple en forêt car ils ne peuvent pas s'asseoir sur une souche ou un tronc d'arbre, car il n'y a pas de dossier. Pas plus qu'ils ne s’assoient sur une rocher pour contempler la mer, un lac, un paysage ou la montagne par exemple, pour la même raison, pas de dossier. Bref, AUCUN vieux ne sort de chez lui pour aller se balader.
Moi-même, du haut de mes 68 balais, je dois donc être un cas à part. Et je ne vous parle pas de ma mère de 90 balais ou de ma belle-mère qui a plus de 91 ans et crapahute toujours. Allez, on va être sympas, la famille va se soumettre à des test génétiques car on est clairement des phénomènes, des surhumains en somme.
Vous avez que vous êtes pitoyables les gars ?
Mais je vais être brave, vous avez mesuré l'assise des chaises qu'il y a chez vous ? Même pas, trop compliqué de se servir d'un mètre ?
Le monsieur te demande quelle est la hauteur standard d'un banc public et quelle est la hauteur de ceux-là ! Ensuite on pourra discuter pour savoir s'ils sont trop bas
Signaler RépondreAjuste ton sonotone et tu entendras la question.
Il faut les peindre en marron automne pour plus de réalisme je vous le répète.
Signaler RépondreOù as tu vu des bancs?
Signaler RépondreJe plains ton arrière train, le soit dit sachant!
avez vous perdu des places pour vous assoir avec l'installation de ces bancs? non. on pereut meme dire que vous en avez plus puisque les jeunes et les valides iront sur les vboudins et vous laisseront les bancs tradi. gagnant gagnant.
Signaler Répondre50000€ pour être installé les fesses trop basses et avoir des difficultés pour se relever….. bravo
Signaler RépondreToutefois c’est déjà + “léger” que l’ombrelle orange et jaune, prétendu rafraîchissante et œuvre d’art en +…….
vivement un Vrai changement dans quelques mois, que ces gens retournent vite d’où ils venaient, mais en rebouchant auparavant tous les trous qui ont massacré la Ville !!! par exemple rue Garibaldi, avenue des frères Lumière ou avenue Félix Faure !!!!
ils prétendaient vouloir nous mettre du Vert et nous avons trous et bosses de terre……
enfin les statistiques de pollution ne sont Jamais publiées, mais en jugeant sur les jours de stationnement gratuit, ce doit être difficile !
faire passer le même nombre de voitures (ne rêvez pas…) sur une voie au lieu de 3: il est nul besoin d’être polytechniciens pour en tirer les conclusions…….. Verts de rêve mais rouges & idiots de Réalisation !!!
Que le cauchemar s’arrête Pitié lyonnais soyez moins idiots que les grenoblois qui avaient choisi un nouveau tour de piste !!
C'est génial de parvenir aux responsabilités municipales, on peut dépenser 50 000 Euros de l'argent des Lyonnais pour des déjections blanches...
Signaler RépondreLyon se barricade. A quand une métropole exit?
Signaler RépondreLyon devient le musée des horreurs à ciel ouvert. J'attends avec impatience la prochaine oeuvre 😃😃😃
Signaler RépondreVous savez ce qui constitue un appui sur les bancs confortables.
Signaler RépondreStop à la fumette cela ne vous réussit pas.
Signaler RépondreRépugnant cette réaction.
Signaler RépondreEncore un boomer qui pense avoir la science infuse. Affligeant autant de mépris.
Signaler RépondreBonjour à tous,
Signaler RépondreFinancement ou pas, il s'agit de 1,5 Millions d'euros !!!
Donc, maintenant, Stop les âneries et de nous faire rouler dans la farine ou ciment en ce cas.
Demandons et exigeons l'ouverture d'une commission d'enquête.
Est-ce que quelqu'un saurait comment s'y prendre ?.
Ça n'est plus possible de voir ce genre de gaspillage ou pires encore ( vous me comprenez !!)
Bien amicalement à tous.
Jk69
Oui. C' est impossible de s' asseoir sur ces trucs.
Signaler RépondreD’après les statistiques 📊, un tiers des boudins blancs serait des mères célibataires reconvertis en POUF .😂.
Signaler RépondreÀ oui juste pour Vous bande égoïstes,, « des boudins pour faire pisés les chiens »pour asseoir les trentaines et quarantenaires …
Signaler RépondrePour les anciens pour les handicapés rien!!! Que pour les vélos et tout ça pour la ville apaisée.
Vous nous foutez déjà à l’asile… la sécurité avec les voyous et les manifestations rien non plus !!!!eux ont droit de tous cassés et barbouillés de graffiti des messages immondes sur tous nos monuments, immeubles « croix rousse le mur peint défiguré avec graffitis est devenu la verrue de la croix rousse »!!! Et nous payons bien entendu , votre incapacité à faire affaire régner l’ordre, vous croyez détenir la bonne parole et vous nous obliger à supporter et à payer vos transformations immondes.
Comme le poste à la cours des comptes pour Nadjet. Copain copine si je peux... à vomir ces politiques
Signaler RépondreDites-moi, les Sachants, quelle est la hauteur standard d'un banc public et quelle est la hauteur de ces bancs-là ?
Signaler RépondreComme vous causez tous, je ne peux imaginer que vous causiez sans même avec ces données, des génies comme vous.
Donc, réponse ?...
bonne nouvelle pour les gens de mauvaise foi, les anciens bancs n'ont pas été supprimés.
Signaler RépondreL’entreprise a vraiment, vraiment, vraiment bien joué… Réussir à vendre des bancs qui n’en sont même pas, c’est un joli coup ! Et vu le prix, chapeau bas. Bravo les écolos, l’enfumage est total.
Signaler RépondrePour parfaire le tout on pourrait peut être rajouter des éco-urnioirs inclusifs.
Signaler Répondre