Bancs "boudins blancs" à Lyon : le prix enfin dévoilé… et il fait réagir

Bancs "boudins blancs" à Lyon : le prix enfin dévoilé… et il fait réagir
Bancs "boudins blancs" à Lyon : le prix enfin dévoilé - LyonMag

La polémique enfle autour des bancs installés dans le cadre de la piétonnisation du centre-ville de Lyon.

Moqués sur les réseaux sociaux pour leur forme et leur faible hauteur, les bancs installés rue de la République à Lyon font désormais débat sur un autre terrain : leur prix. 

Selon Le Figaro, chaque assise aurait coûté 1300 euros hors taxes, soit plus de 50 000 euros au total pour les 41 bancs achetés.

Ces éléments de mobilier urbain s’inscrivent dans l’aménagement de la Zone à Trafic Limité (ZTL) du centre-ville lyonnais, dans une logique que la Métropole qualifie de "mobilier fait pour durer 20 ans".

Toutefois présentés comme temporaires à cet emplacement, ces bancs s’inscrivent ainsi dans une logique de mobilier durable et modulable, conçu pour être déplacé et réutilisé sur d’autres sites de la métropole.  Le projet global, remporté en janvier par l’agence parisienne Vraiment Vraiment, s’élève quant à lui à 1,5 million d’euros sur quatre ans comprenant notamment des marquages au sol, du mobilier léger ou encore des plantations...

Déjà largement critiqués pour leur esthétique et leur accessibilité, ces bancs blancs qualifiés de "boudins" ou de "crottes de chien" par certains internautes avaient suscité la défense de l’exécutif écologiste lyonnais. Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole en charge de la Voirie, avait alors vanté un mobilier "esthétique", appelé selon lui à devenir familier avec le temps.

100-150 sur 185 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Mdr ! le 29/07/2025 à 17:11
dilily a écrit le 29/07/2025 à 16h43

tout a fait d'accord le temps qu'on parle de cela on masque le reste.

D'autant que ce n'est pas nouveau, que quand c'est l'argent public qui paie le prix est gros.
Et puis ça marche pour tout. Les taxis pour les malades, les crayons dans les écoles, dans certaines administration on paie une entreprise pour arroser les plantes, quand l'ampoule est grillée on remplace la lampe.. jusqu'à la fameuse histoire du Sénat qui paie un gars pour surveiller un banc repeint le temps qu'il sèche, tout juste caricaturale.
35000€ le fauteuil hein.. le précédent était en très bon état.
Et qu'importe le bord politique, ça marche à tous les coups.

Signaler Répondre

avatar
nim le 29/07/2025 à 17:11
ancien caviste a écrit le 29/07/2025 à 16h14

A 150 euros HT le m3 de béton , cela laisse une belle marge pour le coffrage , un peu d'acier et surtout des "intermédiaires bien rémunérés" pour arriver à 1300 euros le boudin , j'aimerais faire un devis en pierre du bugey ? plus écologique et local

Pour donner une idée du prix de ce type de mobilier, un pauvre cube de beton de 60cm (et encore, pas dans toutes les directions, un faux cube) c'est 800€ HT

https://www.direct-collectivites.com/bancs-beton/25236-cube-yport-beton-l60-cm.html

Une partie du coût c'est d'obtenir du béton bien lisse dur et imperméable qui résiste aux agressions humaines

Signaler Répondre

avatar
**++//+++ FORZA EELV +++//++** le 29/07/2025 à 16:56

Tiens, voilà du boudin, voilà du boudin, voilà du boudin (voilà du boudin)
Pour les Rhôdaniens, les végé et les éco-citoyens (les végé et les éco-citoyens)
Pour les vroomers, y en a plus
Pour les vroomers, y en a plus
Ce sont des tireurs au cul
Pour les vroomers, y en a plus
Pour les vroomers, y en a plus
Ce sont des tireurs au cul

(Juillet 2025, La légion Verte)

8 mois pour sauver Ville Apaisée : Forza EELV !!!

Signaler Répondre

avatar
Et si... le 29/07/2025 à 16:50
parler pour parler a écrit le 29/07/2025 à 12h29

Tu n'y connais rien en appel d'offres et droit européen ?

Je réponds a de nombreux appels d'offre. Et dans appel d'offre on met un "ce que l'on veut". Le soucis est surtout les personnes qui répondent aux appels d'offres... Dans de nombreux cas ils n'y connaissent rien au sujet traité et ce contente de regarder les dernières lignes... Il aurait très bien pu être inscrit dans l'appel d'offre que les matériaux devaient provenir de tant de km, et soient "responsable". Les écolos le font lorsqu'il s'agit de candidater pour les halles Paul Bocuse ou pour le "cargo truck" place Bellecour. Sauf que de béton d'Espagne coute moins cher et que le copinage Parisien fonctionne très bien!

Signaler Répondre

avatar
dilily le 29/07/2025 à 16:43
aimelyon a écrit le 29/07/2025 à 11h57

il y a vraiment des discussions politiquement nul, parlé plutôt de l'insécurité dans les rues à la place de banc en béton.. plus utile.

tout a fait d'accord le temps qu'on parle de cela on masque le reste.

Signaler Répondre

avatar
hollywood le 29/07/2025 à 16:41
**++//+++ FORZA EELV +++//++** a écrit le 29/07/2025 à 12h58

Il est où le problème ?
D'abord c'est pas cher. 1,5 M d'€ c'est rien du tout à l'échelle de Métropole Apaisée, à peine 1,5 km de Voie Lyonnaise.

Et de toutes façons le sauvetage de la planète en général et de Ville Apaisée en particulier n'a pas de prix !

J'ajoute que ces oeuvres apaisantes et éco-responsables, fruits d'une réflexion holistique intense, ont fait l'objet d'une concertation préalable apaisée dont le résultat était clair puisque 95% d'entres nous étaient d'accord avec nous.

Regrettons seulement que les baisses de dotations de l'état (le méchant) ne nous permettent pas de réaliser encore plus de dépenses utiles aux éco-citoyen.ne.s de Métropole Apaisée !

forza vous parlez trop pour rien dire.

Signaler Répondre

avatar
grrr le 29/07/2025 à 16:36

Le boudin blanc est une spécialité parisienne...pas lyonnaise 🤣🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
ancien caviste le 29/07/2025 à 16:14

A 150 euros HT le m3 de béton , cela laisse une belle marge pour le coffrage , un peu d'acier et surtout des "intermédiaires bien rémunérés" pour arriver à 1300 euros le boudin , j'aimerais faire un devis en pierre du bugey ? plus écologique et local

Signaler Répondre

avatar
**++//+++ FORZA EELV +++//++** le 29/07/2025 à 16:13
Le problème il est pour les vieux et les handicapés qui ne pourront pas s'asseoir sur vos pseudos bancs au risque de ne pas se relever ! a écrit le 29/07/2025 à 15h44

Mais sans doute ne font-ils pas partie de votre cible d'électorat ...

Pas du tout !
Sachez que, par l'exemple autant que par la force de persuasion, nous avons déjà réussi à déconstruire nombre de vieux vroomers pollueurs pour les ramener dans notre giron, le giron de l'apaisement et du sauvetage de la planète !

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 29/07/2025 à 15:53

Il ne manque plus que quelques personnes se blessent en tombant en se prenant les pieds contre et portent plainte, pour que finalement la mairie retire les crottes blanche sensées être des bancs. Les avocats sont déjà dans les starking block. On va se marrer !

Signaler Répondre

avatar
Le problème il est pour les vieux et les handicapés qui ne pourront pas s'asseoir sur vos pseudos bancs au risque de ne pas se relever ! le 29/07/2025 à 15:44
**++//+++ FORZA EELV +++//++** a écrit le 29/07/2025 à 12h58

Il est où le problème ?
D'abord c'est pas cher. 1,5 M d'€ c'est rien du tout à l'échelle de Métropole Apaisée, à peine 1,5 km de Voie Lyonnaise.

Et de toutes façons le sauvetage de la planète en général et de Ville Apaisée en particulier n'a pas de prix !

J'ajoute que ces oeuvres apaisantes et éco-responsables, fruits d'une réflexion holistique intense, ont fait l'objet d'une concertation préalable apaisée dont le résultat était clair puisque 95% d'entres nous étaient d'accord avec nous.

Regrettons seulement que les baisses de dotations de l'état (le méchant) ne nous permettent pas de réaliser encore plus de dépenses utiles aux éco-citoyen.ne.s de Métropole Apaisée !

Mais sans doute ne font-ils pas partie de votre cible d'électorat ...

Signaler Répondre

avatar
Nissa le 29/07/2025 à 15:16

Vivement la mise à jour des photos satellites pour voir les colombins de l'espace... pauvre Lyonnais, vous prenez chère avec les écolos

Signaler Répondre

avatar
L'aspect pratique a t'il été pris en considération ? le 29/07/2025 à 14:54

Facile de s'asseoir à 30 ans ... mais avez-vous pensé aux personnes âgées et autres porteurs de handicap qui désespèrent de trouver des simples bancs pour se poser tranquillement ? Croyez vous un instant que l'on va prendre le risque de s'asseoir sur des choses pareilles pour potentiellement basculer en arrière ou ne pas pouvoir se relever ? Absurde tout cela.

Signaler Répondre

avatar
Silence d’or le 29/07/2025 à 14:50
Le silence est d'or a écrit le 29/07/2025 à 13h44

Le bilan carbone peut être un des critères 😉... Vous avez bien raison de commenter quand on ne sait rien on s'abstient.

Oui tu peux t’appliquer ce conseil car c’est le cas.

De plus entreprise espagnole ne veut pas forcément fabriquer en Espagne 😀

Signaler Répondre

avatar
Ex alcoolique le 29/07/2025 à 14:30
Ex Précisions a écrit le 29/07/2025 à 14h05

Non 1.5M€ au global avec l'aménagement nécessaire autour, ce qui fait ramené à 1 banc = 36 585 €
1/4 de cercle de boudin béton = Le prix d'une voiture très correcte (si elle n'est pas électrique...).

N’importe quoi, tu as encore trop forcé sur le rouge aujourd’hui, relis l’article demain matin ça sera mieux

Signaler Répondre

avatar
Ecolorectal le 29/07/2025 à 14:26

Y pas à dire, ça valait le coût de dépenser 23 millions pour détourner 3 lignes de bus (avec les temps de trajet en plus qui vont avec) et foutre ces boudins à la place. !

Signaler Répondre

avatar
Cyrielle69 le 29/07/2025 à 14:22

Il y a des élections municipales en mars 2026. Aux Lyonnais de choisir!

Signaler Répondre

avatar
Lapalisse le 29/07/2025 à 14:09
Koly a écrit le 29/07/2025 à 13h39

Arrêter de dépenser l’argent public pour mettre des atrocités pareilles monsieur le Maire
Ça ressemble à rien du tout et en plus on peut pas s’asseoir dessus
C’est moche et inconfortable

Et en plus de ne servir a rien ca permet aux ecolos de bloquer les rues pour les voitures.

Signaler Répondre

avatar
çà me rappelle la piece de theatre "topaze"de marcel pagnol!! le 29/07/2025 à 14:06

ou il est question de commissions et de dessous de table chez des influents politiques (des maires!) qui deplacent une pissotiere d un trottoir à l autre au gré des gratifications (non officielles ) qu ils touchent...

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 29/07/2025 à 14:05
BSP a écrit le 29/07/2025 à 11h02

1300€ le banc : les élus écologistes sont ancrés dans la réalité et peuvent se mettre à la place des lyonnais, qui payeront pour toutes ces dépenses.

Non 1.5M€ au global avec l'aménagement nécessaire autour, ce qui fait ramené à 1 banc = 36 585 €
1/4 de cercle de boudin béton = Le prix d'une voiture très correcte (si elle n'est pas électrique...).

Signaler Répondre

avatar
extrème facsiste de gauche ! le 29/07/2025 à 14:03

"1,5 million d’euros sur quatre ans" Arrétons les en 2026 !

Signaler Répondre

avatar
Point de cerveau le 29/07/2025 à 13:59
Point_de_Godwin a écrit le 29/07/2025 à 13h27

Loi de Godwin wins !

Parler de Marine c’est faire référence aux nazis ???
P...n, toi tu vas te faire des potes avec les droitardés.

Retourner un peu à l'école pour apprendre le français, apprendre à lire et comprendre un texte simple, te cultiver en quelque sorte, ça ne t'es jamais venu à l'idée ?

Signaler Répondre

avatar
Sur le divan le 29/07/2025 à 13:55

Quand c'est cylindrique, c'est soit une b...e, soit une m...e.
Je suggère à bon nombre d’intervenants d'aller voir un psy, c’est maintenant pris en en charge. Parce que là, y' du lourd, du très très lourd chez vous les gars.

Signaler Répondre

avatar
nim le 29/07/2025 à 13:49
BSP a écrit le 29/07/2025 à 11h02

1300€ le banc : les élus écologistes sont ancrés dans la réalité et peuvent se mettre à la place des lyonnais, qui payeront pour toutes ces dépenses.

C’est la gamme de prix de mobilier urbain générique, ça doit résister au vandalisme ordinaire et respecter toutes les réglementations, ça coûte un poil plus cher que le mobilier privé. Pour rappel les gérardinières rue Hedouart Herriot avaient coûté 600 000 €, donc 50 000 € pour des bancs qui ne pourrissent pas et qu’on peut repositionner et réagencer c’est une paille (certes on aurait sans doute pu faire encore moins cher).

Ce qui va coûter dans les 1,5 M d’aménagement ce ne sont pas ces accessoires ce sont les aménagements pérennes comme les plantations

Signaler Répondre

avatar
Le silence est d'or le 29/07/2025 à 13:44
parler pour parler a écrit le 29/07/2025 à 12h29

Tu n'y connais rien en appel d'offres et droit européen ?

Le bilan carbone peut être un des critères 😉... Vous avez bien raison de commenter quand on ne sait rien on s'abstient.

Signaler Répondre

avatar
Koly le 29/07/2025 à 13:39

Arrêter de dépenser l’argent public pour mettre des atrocités pareilles monsieur le Maire
Ça ressemble à rien du tout et en plus on peut pas s’asseoir dessus
C’est moche et inconfortable

Signaler Répondre

avatar
Lyon2026revient le 29/07/2025 à 13:35

quand on est écolo on vit près de la nature,
Les pieds dans la verdure,
Ou dans un abri naturel genre grotte,
Assis sur ces espèces de crotte!!!!
Nous les urbains, lyonnais de surcroît,
On aime les belles choses, les bancs en bois,
Les etendages restent dans nos cours,
Par respect pour notre belle place bellecour,
Ah 2026 sera notre liberation,
Virons virons cette bande de c...

Signaler Répondre

avatar
Point_de_Godwin le 29/07/2025 à 13:27
Oui mais a écrit le 29/07/2025 à 10h48

Marine a continué à palper 5 000 €/mois pendant deux ans alors qu'elle n'était plus présidente du RN. 60 000 balles.
Il est donc particulièrement malvenu de pleurnicher sur le coût ou les mesures d'économies demandées quand on est un droitardé,

Loi de Godwin wins !

Signaler Répondre

avatar
Pourquoi les commerçants particuliérement ? le 29/07/2025 à 13:23
Bobby69 a écrit le 29/07/2025 à 12h11

J’espère que les commerçants ont été consultés ?
Ah non mince ils ne participent pas à la décroissance et la destruction de la ville …

Je suis témoin que dans les étages , ils sont rarement aimés . Je suis parfois le seul à les défendre . Les reproches qui leur sont fait : empiétement de leur terrasse , bruits nocturnes , souris pour l 'alimentaire etc

Signaler Répondre

avatar
Gloubi le 29/07/2025 à 13:23

J'ai un doute :
Cabinet parisien
Fabriqué en Espagne
Le sketch des gilets n'est pas loin !
À ce niveau c'est du grand art

Signaler Répondre

avatar
Heuuu... le 29/07/2025 à 13:22
match nul, balle au centre a écrit le 29/07/2025 à 12h53

T'as rein compris, comme tout bon droitardé. Le commentaire s'adresse aux droitardés qui voient la paille dans l'œil du voisin et pas la poutre dans le leur.
Puisque ça te chagrine, parlons pognon et on va égaliser les choses :

- Gens-Luc : gourou qui n'a pratiquement pas bossé avec ses dix doigts tout au long de sa vie, aboyeur professionnel, Grand Défenseur des Pauvres (qu'il connaît bien...), 1,4 million d'euros:

- Marine : fifille à son Papounet, aboyeuse professionnelle, Grand Défenderesse des Pauvres (qu'elle connaît bien...), 1,2 million d'euros :

Tout est là :
https://www.midilibre.fr/2022/03/09/presidentielle-2022-du-plus-au-moins-fortunes-quel-est-le-patrimoine-des-douze-candidats-10158039.php

Conclusion, avec 1,2 million et 1,4 million, on gueule pour défendre les pauvres et on parle pour eux car on sait très bien ce que c'est de vivre avec un Smic, pas vrai ?

Oui donc pourquoi rétorquer de nouveau le terme ''droitardé '' ?
Cela affiche en sourdine donc, que tout les gens qui vote ''droite'' d’être bete et attardé ?
C'est un peu faire la comparaison sur le fait que que ceux votant gauche sont automatiquement intelligent et clairvoyant? ... complètement immature et sans le sens donc!
Réfléchir et être intelligent n'a rien à voir avec les parties politiques, parcontre des escrocs sont bien des deux bords à rythme égales...

Signaler Répondre

avatar
c'est pas grave le 29/07/2025 à 13:13

Ce sont toujours ceux qui sont imposables et qui paient des taxes foncières qui passent à la caisse !

Signaler Répondre

avatar
eurpbo le 29/07/2025 à 13:12

c pas leur pognon, alors …

Signaler Répondre

avatar
Bellota le 29/07/2025 à 13:12
**++//+++ FORZA EELV +++//++** a écrit le 29/07/2025 à 12h58

Il est où le problème ?
D'abord c'est pas cher. 1,5 M d'€ c'est rien du tout à l'échelle de Métropole Apaisée, à peine 1,5 km de Voie Lyonnaise.

Et de toutes façons le sauvetage de la planète en général et de Ville Apaisée en particulier n'a pas de prix !

J'ajoute que ces oeuvres apaisantes et éco-responsables, fruits d'une réflexion holistique intense, ont fait l'objet d'une concertation préalable apaisée dont le résultat était clair puisque 95% d'entres nous étaient d'accord avec nous.

Regrettons seulement que les baisses de dotations de l'état (le méchant) ne nous permettent pas de réaliser encore plus de dépenses utiles aux éco-citoyen.ne.s de Métropole Apaisée !

Et n’oubliez pas : appel à chaque fois à des «créateurs/concepteurs» parisiens pour nous pondre ces merdes
C’est bien connu : en province il n’y a que des ploucs n’est ce pas la Doucette ?

Signaler Répondre

avatar
Bibi Fricotin le 29/07/2025 à 13:10

avec les voilages de Bellecour ça fait une belle ardoise pour des gens prétendant rétablir les comptes de la ville ...
après ça viendra pleurer sur la baisse des dotations de l'État et le manque de moyens pour les hôpitaux, écoles et autres camps de réfugiés
les baisses de dotations visent justement cette gabegie que les cocologistes compensent par la taxe foncière
quelle honte.

Signaler Répondre

avatar
Pourquoi le 29/07/2025 à 13:03
Jay a écrit le 29/07/2025 à 12h08

MERCI QUI ?
Merci Nicolas 👍

il a vendu son bracelet pour nos bonnes oeuvres ?

Signaler Répondre

avatar
**++//+++ FORZA EELV +++//++** le 29/07/2025 à 12:58

Il est où le problème ?
D'abord c'est pas cher. 1,5 M d'€ c'est rien du tout à l'échelle de Métropole Apaisée, à peine 1,5 km de Voie Lyonnaise.

Et de toutes façons le sauvetage de la planète en général et de Ville Apaisée en particulier n'a pas de prix !

J'ajoute que ces oeuvres apaisantes et éco-responsables, fruits d'une réflexion holistique intense, ont fait l'objet d'une concertation préalable apaisée dont le résultat était clair puisque 95% d'entres nous étaient d'accord avec nous.

Regrettons seulement que les baisses de dotations de l'état (le méchant) ne nous permettent pas de réaliser encore plus de dépenses utiles aux éco-citoyen.ne.s de Métropole Apaisée !

Signaler Répondre

avatar
match nul, balle au centre le 29/07/2025 à 12:53
Hehe a écrit le 29/07/2025 à 11h50

Et quand on est un gauchidiot, on a le réflexe de tout ramener à l'extrême droite, peu importe le sujet.

T'as rein compris, comme tout bon droitardé. Le commentaire s'adresse aux droitardés qui voient la paille dans l'œil du voisin et pas la poutre dans le leur.
Puisque ça te chagrine, parlons pognon et on va égaliser les choses :

- Gens-Luc : gourou qui n'a pratiquement pas bossé avec ses dix doigts tout au long de sa vie, aboyeur professionnel, Grand Défenseur des Pauvres (qu'il connaît bien...), 1,4 million d'euros:

- Marine : fifille à son Papounet, aboyeuse professionnelle, Grand Défenderesse des Pauvres (qu'elle connaît bien...), 1,2 million d'euros :

Tout est là :
https://www.midilibre.fr/2022/03/09/presidentielle-2022-du-plus-au-moins-fortunes-quel-est-le-patrimoine-des-douze-candidats-10158039.php

Conclusion, avec 1,2 million et 1,4 million, on gueule pour défendre les pauvres et on parle pour eux car on sait très bien ce que c'est de vivre avec un Smic, pas vrai ?

Signaler Répondre

avatar
Ben si le 29/07/2025 à 12:34
Hildegonde a écrit le 29/07/2025 à 11h34

Je ne vois pas le rapport !!!
Si ce n'est le plaisir que vous prenez à utiliser le terme droitardé...

On parle de gaspillage d'argent public, or les paris politiques sont financés en partie par notre pognon. Dis comme ça tu piges ou pas ?
Lis ça, tu vas t'instruire et découvrir l'eau tiède :
https://www.publicsenat.fr/actualites/politique/legislatives-le-financement-politique-des-partis-lautre-enjeu-du-scrutin
https://www.tf1info.fr/elections/elections-legislatives-2024-le-rassemblement-national-gagnant-devrait-aussi-rafler-la-mise-des-aides-publiques-2306246.html

Signaler Répondre

avatar
parler pour parler le 29/07/2025 à 12:29
Plusieurs choses contestable à ce mobilier a écrit le 29/07/2025 à 11h46

Tout d'abord, que l'on trouve ce mobilier esthétique ou non est propre à chacun. Heureusement tout le monde n'a pas les mêmes gouts. Ce qui me dérange le plus c'est :
- Comment une agence de Paris à peu remporter l'appel d'offre? Pourquoi ne pas avoir imposé dans l'appel d'offre que l'entreprise soit locale?!
- Pourquoi ces bancs ont été fabriqué en Espagne? Idem, cela aurait pu être noté dans l'appel d'offre?!
- Une telle somme dépensée pour un mobilier "temporaire" alors que la Ville de Lyon et la Métropole pleurent des économies, nous voyons donc leur priorité!
- Des bancs en pierre posés sur du bitumes, sans ombre? Ce n'est pas eux qui nous rappelle tous les jours le réchauffement climatique? Qui ira s'asseoir et se bruler sur ces bancs?
Ces points montrent parfaitement l'intérêt des écolos pour leur soutien aux entreprises locales et surtout au "made in France". En France nous avons des entreprises capables de fabriquer ce type de mobilier et nous avons aussi des agences capables de répondre a ce type de projet.
De nombreuses agences et entreprises parisienne s'emparent des projets de la ville de Lyon et de la Métropole. Est-ce un hasard sachant que Mr Bernard et Mr Doucet sont plus parisiens que lyonnais.....

Tu n'y connais rien en appel d'offres et droit européen ?

Signaler Répondre

avatar
Ariba le 29/07/2025 à 12:24
aimelyon a écrit le 29/07/2025 à 11h57

il y a vraiment des discussions politiquement nul, parlé plutôt de l'insécurité dans les rues à la place de banc en béton.. plus utile.

Les escrolos s'en branlent les c......s de l'insécurité...inutile de leur en parler!

Signaler Répondre

avatar
Comment est ce possible? le 29/07/2025 à 12:22

Ils ne comptent pas
Ils se plaignent de ne pas avoir de l’argent
Franchement dés nullités
Cela va finir par un enterrement de première classe pour ces Élus hors sols

Signaler Répondre

avatar
Lulu de Lyon le 29/07/2025 à 12:17

Vu la quantité de béton actuellement déployé par la métropole et la mairie de Lyon, il aurait été imaginable que le fournisseur de ces tonnes de béton fournisse gratuitement ces horribles boudins!

Signaler Répondre

avatar
Bobby69 le 29/07/2025 à 12:11

J’espère que les commerçants ont été consultés ?
Ah non mince ils ne participent pas à la décroissance et la destruction de la ville …

Signaler Répondre

avatar
Jay le 29/07/2025 à 12:08

MERCI QUI ?
Merci Nicolas 👍

Signaler Répondre

avatar
Gigi 69 le 29/07/2025 à 12:07

notre cher maire de Lyon écolo dépense en tout et rien l’argent des contribuables en sachant qu’il ne sera pas réelu .C’est horrible ces bancs rue de la ré et la structure sur la place Bellecour.Que d’argent gaspillé pour rien.Attendais qu’Aulas soit élue ça va changer.

Signaler Répondre

avatar
Amnésique ? le 29/07/2025 à 12:07
Débilités a écrit le 29/07/2025 à 11h44

Un parti politique est de droit privé
Ça veut dire qu’il ne peut y avoir de détournement d’argent public
Acheter des bans merdiques et les abris soleil foireux a des potes ça oui
Bande de guignols
Ça va dégager

On dirait que vous avez oublié (déjà ?) des cas pourtant pas si vieux. L’affaire Fillon (LR), celle du Rassemblement national (détournements de fonds européens pour financer des activités partisanes), l’affaire URBA (PS) basée sur un système de financement occulte du PS via des rétro-commissions sur des marchés publics, l'affaire Bygmalion dans laquelle les faits reprochés étaient une fausse facturation pour masquer des dépassements du plafond légal de dépenses de campagne de N. S. en 2012 (condamné en 2021 à un an de prison ferme), l’affaire des emplois fictifs de la ville de Paris (PCF condamné à rembourser une partie des salaires indûment perçus)…
Tout ceci est de notoriété publique non ?
Ne focalisez pas sur les boudins ! ;)

Signaler Répondre

avatar
viandooor le 29/07/2025 à 12:00

Tiens donc, les escrologistes aiment bien le béton... seulement quand il est moche , inutile et cher.... comme toute leur politique dogmatique au final....

Signaler Répondre

avatar
aimelyon le 29/07/2025 à 11:57

il y a vraiment des discussions politiquement nul, parlé plutôt de l'insécurité dans les rues à la place de banc en béton.. plus utile.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 29/07/2025 à 11:53

1.5 M€ ??
Tout ce pognon qui ne sert à rien à part à engraisser des entreprises qui voient dans les pastèques des pigeons. Ou, mais çà l'avenir le dira, les contrats vont à des potes...
Après les centaines de millions pour supprimer les bagnoles et tous les à-côtés comme l'ombrière et maintenant çà, ça va finir par se voir le gaspillage d'argent public.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.