Des bancs blancs, très bas et sinueux, qui ont fait réagir sur les réseaux sociaux. Et plutôt négativement. Comparés à des boudins blancs voire à des crottes de chien, ils sont aussi critiqués pour leur hauteur très proche du sol et donc peu destinés aux personnes âgées.
Des critiques qui agacent les élus écologistes. A commencer par Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon chargé de la Voirie, qui avait trié sur le volet quelques médias locaux pour faire la promotion de cet aménagement.
"Je trouve ces bancs plutôt esthétiques", s'est-il félicité comme le relaye Tribune de Lyon, estimant que les critiques disparaîtront avec l'habitude : "Il y a un temps d’acclimatation à ces nouveaux aménagements. Je pense que c’est une phase nécessaire".
"Je ne pense pas que c’est un sujet qui fera réagir longtemps", a poursuivi Fabien Bagnon.
Pour l'élu écologiste, les bancs seront bientôt pris d'assaut, à l'instar de Tissage Urbain place Bellecour. "L’idée est d’améliorer le cadre de vie des habitants et la sécurité des piétons", conclut-il, refusant de donner le prix dépensé pour ces bancs appelés à être enlevés temporairement en septembre lors du défilé de la Biennale de la Danse.
🔴 Critiquer, critiquer, critiquer, matin, midi et soir...
— Fabien Bagnon 🌿🚨 (@Fabien_Bagnon) July 25, 2025
Et ne jamais rien proposer.
➡️ Installés ce lundi, ils commencent déjà à être utilisés comme j'ai pu le constater ce matin.
➡️ Ils répondent au souhait des lyonnais d'avoir plus d'assises sur la rue de la République. https://t.co/5BkrnTGeJ0
les photos en question ne sont pas de Bagnon , mais de Hofman
Signaler RépondreJ'ai le foie qu'est pas bien à que c'est embêtant d'être toujours patraque.
Signaler RépondreJe ne pense pas que c’est un sujet qui fera réagir longtemps", a poursuivi Fabien Bagnon.
Signaler RépondreBien sur que si, nous réagirons jusqu’au départ de toute cette famille d’écolos .
Il faut savoir quitter le navire avant de sombrer.
Si, mon drôle.
Signaler RépondreMes arguments sont en ligne sur le plan interactif tcl.
5 minutes de marche...un scandale.
C'est ce qu'il faut faire pour prendre un bus le métro le tram, a peu près partout dans la ville quand vous sortez de la gare de Lyon part dieu pour prendre le C3 le tram ou le métro il vous faut marcher, la cure!
A Laurent bonnevay il faut aussi marcher encore en sortant du métro pour rejoindre un bus.
C'est ainsi dans toute la ville.
Vous êtes un feignant.
C'est ça mon propos il n'y a pas a se plaindre d'une situation aussi normal.
Vous délirez.
La personne a qui je répondais en faisait un scandale.
Et c'était ma réponse. Vous vous ne faites donc que le troll...Encore toujours...
Quel est ton problème a toi? Le banc? le bus? Tu habites trop loin de chez toi ?
Non
Signaler RépondreEn 2026, Bagnon va pouvoir pédaler en roue libre !
Signaler RépondreJ'aime beaucoup les photos à l'appui de Bagnon répondant qu'il a pu constater les bancs utilisés, qui montrent... que les bancs sont inutilisés !
Signaler RépondreIncomparable Bagnon, qui appelle les automobilistes des "vroomers" dans les fils de discussion avec militants et sympathisant...
Effectivement, ces choix n’ont rien à voir avec l’écologie. Ils dépensent sans compter pour la démagogie.
Signaler Répondre+ le bourrage de crâne -> budget communication délirant pour faire de l’auto-promotion
les élus bobos verts sont des cadres supérieurs diplômés qui gagnent bien leur vie.
Signaler Répondredonc ils pensent qu'ils ont toujours raison même si ce qu'ils font est horrible.
La critique les agace.Jamais ils ne se remettent en question
Partout, on fait des bancs avec des hauteurs différenciées pour que tous les âges puissent s'assoir, là c'est pour tout le monde pareil.Donc les personnes âgées sont exclues, c'est quand le paradoxe pour un parti qui parle sans arrêt d'inclusion.
Lyon est une ville d'excellence, qui ne mérite pas ces bancs, les verts ne sont vraiment pas à la hauteur sur ce coup là
Et surtout, que c’est excluant pour une partie de la population à laquelle nous devrions être particulièrement attentifs du fait de leur relative vulnérabilité : physique, sociale, économique. Je parle des personnes âgées, comme beaucoup d’autres commentaires. La réponse de Fabien Bagnon fait purement et simplement l’impasse sur elles. En substance, elle se résume à : « cause toujours ». C’est éclairant sur sa vision de la société.
Signaler RépondreC’est aussi choquant que toute forme de racisme, mais cela n’a rien de nouveau sous ce mandat. Il y a pourtant un élu à la qualité de vie des séniors à Lyon, et sûrement aussi à la Métropole. À quoi servent-ils ?
je fais le même tous les matins
Signaler RépondreVous êtes fatiguant à vous gargariser de vous même en déviant le sujet de l article , allez régler vos différents ailleurs merci !
Signaler RépondreOulah ……. Ça t a touché dis donc , à lire toute cette bile déversée 😂 . T as pas plus l ombre d un argument alors ça masque de partir dans tes délires ^^
Signaler RépondreAu fait ça a été toi le premier à s exciter parce que quelqu’un a osé dire que désormais les bus étaient plus éloignés du métro , pas de quoi éructer comme tu le fais en fait …..
Bonne séance chez les professionnel :)
Pour modifier les cheminements et voies de circulation de la Presqu'île ? Pour entraver des axes ? Vous faites référence à quoi ?
Signaler RépondreCe n'est pas qu'on est jamais content, c'est que c'est toujours moche ! :-)
Signaler Répondreexcellent !
Signaler RépondreAïe j'ai parlé de reconnaissance, l'erreur le gars jouit.
Signaler RépondreTu es bien l'exemple ridicule dont je parlais, le gars qui délires complètement. On sent que l'apéro a été lourd, et toujours pas d'argument sur un quelconque sujet on ne connaît pas ta pensée si tu en as une...
Je me fiche pas mal que je te plaise, tes sentiments tu n'es pas obligé de les étaler.
Tu maîtrises l'art du troll, ( ce n'est pas une qualité)
Ça ne va pas trop t'aider dans la vie, je ne sais si tu as des soucis psychiatriques ou est ce vraiment la drogue, peut être le côté scatologique évoqué précédemment, mais si tu t'excite comme ça pour des commentaires sur des bancs publics faut s'inquiéter.
d 'un bus qui partait des Terreaux pour aller à la croix rousse .
Signaler RépondreMaintenant , son départ et de Grenette et il traverse la Saone pour desservir St Paul et il continue par les Terreaux ..
Mais , pignouf, tu n 'es pas obligé de le prendre à Grenette , contiue de le prendre aux Terreaux .
avec son arrregent !
Signaler RépondreMa cassette !
C 'est ou ton pestacle ?
il a tout à fait raison !:
Signaler RépondreC'est pas LM que que je blâme ou de qui je me moque, c'est des commentaires et commentateurs à la c... Nuance. Que tu n'es pas capable de saisir...
Signaler RépondreÇa t a fait vraiment mal d admettre que c est une régression l éloignement des arrêts de bus , et encore il faut absolument que tu le relativises avec une mauvaise foi remarquable . En fait la caricature c est toi : avec tes comme mooaaa je ne comprends pas que c est un problème, comme moaaa à Villeurbanne ceci cela , comme mooaaaa je peux marcher , mooaa mooaa mooaaa !
Signaler RépondreAprès le truc qui défigure Bellecour pour un prix exorbitant et une efficacité presque nulle, ces machins à ras du bitume… Plutôt que de jeter l’argent par les fenêtres en pleine crise économique, est-ce qu’on pourrait pas se contenter d’aménagements plus classiques mais réellement fonctionnels pour tout le monde ? Y’en a marre de leurs caprices artistiques qui ne tiennent pas compte de l’usage. Autre exemple : les tram peints de B. Bernard et l’inconfort visuel des passagers réduits à l’état de bétail. "Oui mais c’est bô de l’extérieur". Sérieux, c’est quoi ces irresponsables ? Ces délires n’ont rien à voir avec l’écologie.
Signaler RépondreC’est payé avec notre aregent mais il ne veut pas dire combien il a dépensé ? En fait c’est juste obligatoire de nous rendre des comptes. Ce sont nos obligés.
Signaler RépondreNon c'est faux pour les points de deal, je puis comprendre que l'on s'en plaigne, je les vois, je les regrette, l'usage de la drogue explique sans doute les délires de certains commentaires voyant des étrons là où ils s'assoient. Entre un problème de criminalité et des caprices de stars la comparaison est bien farfelu.
Signaler RépondreVous préférez dénigrer votre interlocuteur le lancer sur un autre sujet, sans arguments pour développer votre problème qui n'existe pas.
Tout le monde ou presque doit marcher pour rejoindre un arrêt de bus. Et la presqu'île est hyper connecté avec le réseau tcl elle a entre autre la ligne A qui la parcourt en son centre, on a connu des endroit plus enclavé. J'entends qu'il y a une régression mais elle est très relative, vous en faites une caricature grossière,
Le plan tcl est sur internet on peut voir le ridicule de vos critiques.
J ai dit voiture comme j aurais dit ta femme , même si tu ne t en sers plus ça ne t empêche pas de la critiquer 😂
Signaler RépondreElle aussi elle pollue et rend c.n ?
natachatte
Signaler RépondreSi c 'est de l 'autodérision , sympa
J 'avais déjà parié leur victoire en 2020 et celles des députés l 'année dernière à 4 sur 4. Les plus optimistes pariaient 3 sur 4 .
Signaler RépondreJ 'ai bu gratos chaque fois . Cette fois je vais reboire .
Parce que Buna et Collomb te consultaient chaque fois qu 'ils posaient une borne , un banc .
Signaler RépondreAh les petits cachotiers , ils s'étaient bien gardé de nous le dire !
le rollers non !
Signaler RépondreJe me suis assise en plein sommeil pendant 2 heures environ et ont m’a traité de boudin bronzée …
Signaler Répondre****** "Je ne pense pas que c’est un sujet qui fera réagir longtemps" *****
Signaler RépondreMais pour penser encore faut il être doté d'un cerveau, pas d'une équivalence !
Ces vers prouvent encore une fois qu'ils vivent dans leur monde, sans tenir compte de la réalité sociétale et sociale d'une ville !
Et en plus il ose cacher le coût de cette nouvelle gabegie, alors qu'on va vite le trouver..... encore des millions de complaisances aux entreprises de leurs "amitiés" !!
En 2026, tu auras tout le temps d'aller flâner, et achète toi un vélo tout neuf, pas sûr que tu en aies encore les moyens lorsque les lyonnais t'auront signés ton bon de sortie sans plus aucune indemnités !
gauche qui regarde vers l 'avenir en essayant de le préserver autant se faire se peut , en travaillant au présent .
Signaler Répondredroite réactionnaire qui regarde vers le passé , qui cultive le " c 'état mieux avant" .
et puis certes il y a la droite libérale ou ultra libérale " chacun pour soi" ," tous milliardaires" , la loi de la jungle ..
"Je ne pense pas" il aurait du s'arrêter là
Signaler RépondreDixit le mec qui post sur lyonmag, achète toi une vie!
Signaler RépondreOui je confirme Bagnon! Les gens vont réagir jusqu'au grand dégagement des écolos prévu printemps 2026 dans quelques mois plus personne ne parlera de vous.
Signaler RépondreQui parle de plaire à part vous ? La commentaire évoquait l'utilité....Vous êtes aveugle voire méprisant ? C'est la marque des militants qui servent d'élus depuis 2020, un fan ou un adepte qui s'exprime ? C'est l'idée avec votre réaction qui mime leur comportement.
Signaler RépondreSinon à quel moment les citoyens ont-ils été consultés pour choisir cet "aménagement" ? Après avec des militants comme Bagnon.....il n'y a pas grand chose à attendre sinon du mépris et de l'aveuglement, bref du sectarisme.
Vous critiquez bien les voitures alors que vous ne vous en servez pas , vous n êtes pas logique 😄
Signaler RépondreOui fait pour certaines personnes mais les petits vieux ne sortez plus ! Vous êtes bons pour payer mais autrement rien n'est prévu pour vous !!!
Signaler RépondreCes bancs sont très moches ! Et puis banc ce n'est que le nom que vous donnez, loin d'être des bancs
Lyon devient de plus en plus invivable !!!
Quel maire et sa clique......
Si ceux ci te plaisent pas , tu t 'assois pas dessus , trop compliqué ?
Signaler RépondreIl y a des endroits dédiés au rollers , je n 'en fais pas , et bien je n ' y vais pas mais me réjouis pour ceux qui en font . trop compliqué ?
condamné à la prison à vie à la libération .
Signaler Répondrevous touchez le fond par votre connerie .
Signaler RépondreBancs en béton , pas content
Banc en bois , place Bellecour , pas content
Éternel gamin capricieux alors allez y , présentez vous aux élections qu 'on rigole et n 'oubliez pas l ' achat d 'une loupe pour voir votre résultat .
La gauche progressiste sait tres bien que les français ont une mémoire très courte, niveau poisson rouge en plus de leur niveau de compréhension extrêmement faible...
Signaler RépondreIls veulent visiblement garder la chaussée pour permettre aux cyclistes (G.D.) d'y passer...
Signaler RépondreEt après ce sont les autres les aigris :)
Signaler RépondreMais mdr
Dit celui pour qui les points de deal n existent pas à Villeurbanne. Si vous vous plaignez de quoi que ce soit c est que vous êtes le problème , voilà résumée sa pensée
Signaler RépondreAprès l étendage hommage aux canuts, les boudins hommage a la charcuterie, je parie pour une papillote lyonnaise géante a Fourvière, pour nous faire croire qu'ils aiment et connaissent Lyon.......tant de démesure et d'arrogance prouvent bien qu il n en est rien.
Signaler RépondreTu devrais faire de la poésie écrit sur le PQ mais tire la chasse tu sens un peu fort.
Signaler RépondreJ'habite un des secteur de Villeurbanne les plus dense il y a plus d'habitants chez moi au m2 que dans le secteur de l'hôtel de ville, je suis pourtant a 5 minutes a pied du premier arrêt de bus, la première station de métro est a 10 minutes il n'y a pas non plus d'arrêt de bus là bas, il y a aussi des séniors dans mon quartier, c'est ainsi depuis bien longtemps et cette configuration n'est ni rare ni la pire, personne d'ailleurs ne s'en plaint ici,
Signaler RépondreVous préférez que j'arrête avec l'ironie, soit :
Soyons franc, vous êtes pourris gâté comme les gamins mal éduqué, ne marcher que 200 mètres pour aller prendre un bus est un luxe que peut de gens connaissent y compris dans la métropole. Vous êtes capricieux vous pensez avoir plus de droits que les autres, les bancs installés ne vous conviennent pas, ne les utilisez pas ! Ils n'y en avait pas de toute façon autrement a cet endroit.
Continuez de vous plaindre, moi je peux me moquer de vous et de votre situation risible, si vous n'êtes pas content que vous pensez que c'est mieux ailleurs faites donc, prenez vous en main et trouvez votre eden, le problème a Lyon, Villeurbanne c'est bien souvent le comportement des gens et vous en êtes un des acteurs, pas le pire mais vous portez votre part de nuisances.
Une petite larme de crocodile encore ?
« Ils répondent au souhait des lyonnais d'avoir plus d'assises sur la rue de la République. »
Signaler RépondreFabien Bagnon, les séniors sont des Lyonnais à part entière ! Ce que vous faites là n’est pas plus acceptable que si vous installiez uniquement des urinoirs masculins en guise de toilettes. C’est lamentable.