Prenez Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon en charge des Mobilités.
Il semble considérer que le vélo est la solution universelle, l'alpha et l'oméga du déplacement, y compris pour les personnes en situation de handicap.
Oui, vous avez bien lu.
Dans une récent post Facebook, Fabien Bagnon a laissé entendre que les personnes à mobilité réduite (PMR) pourraient, elles aussi, "faire un effort" en faveur du vélo ou des mobilités dites douces.
Comprenez : si vous ne pouvez pas pédaler, c’est que vous n’êtes pas encore assez vertueux.
L’idéologie avant la réalité.
Et tant pis si votre fauteuil roulant électrique ou votre véhicule adapté est votre seul lien avec la liberté. Le dogme n’accepte pas les exceptions.
Ce genre de propos laisse songeur.
À force de vouloir transformer la ville en paradis cyclable, Bagnon et ses amis de la ZTL (Zone à Trafic Limité) semblent prêts à faire de Lyon un enfer pour quiconque ne rentre pas dans leur moule en plastique recyclé. La ZTL, censée "apaiser" le centre-ville, prend de plus en plus l’allure d’un verrou autoritaire, où l’on ne tolère plus que les déplacements validés par la chapelle écologiste.
À ce rythme, on se demande si la prochaine étape ne sera pas purement et simplement l’interdiction des voitures, y compris pour les PMR. Le scénario n’a rien de fantasque : à force de créer des contraintes, de multiplier les zones interdites, d’empiler les restrictions, on prépare un monde où seuls les plus jeunes, les plus valides, et les plus dogmatiques auront droit de cité.
L’écologie, à l’origine pensée pour améliorer la vie, devient ici un instrument de tri social et sanitaire. Fabien Bagnon, en bon technocrate vert, ne voit que des masses à convertir, jamais des individus à accompagner. Et pendant qu’il rééduque les consciences à coups de pistes cyclables, les oubliés de son modèle, eux, restent sur le bas-côté.
Qu’on se le dise : l’écologie inclusive, ce n’est pas faire la leçon à ceux qui ne peuvent pas pédaler. C’est leur laisser une place. Et ça, à la Métropole, il serait temps de le comprendre.
Fabien, permet moi de te dire que tu pédales dans la semoule.
À force de pousser sur la pédale, Bagnon a perdu le sens de l’équilibre.
Farid Ben Moussa
Conseiller municipal de Vénissieux
Merci. Cet élu, adhérent ou chargé de mission d’EELV a complètement perdu les pédales, si j’ose dire.
Signaler RépondreAu bout de cinq ans, ils continuent de penser que tous leurs détracteurs sont des « fachos ». Grave erreur de diagnostic. Ils sont totalement ignorants de la réalité sociologique et politique. Il y a plein de Lyonnais y compris à gauche qui sont vent debout contre leur politique, justement parce qu’elle est aveugle aux conditions socio-économiques. Beaucoup de mécontents dans le secteur culturel aussi. Rien à voir avec des « gogols fachos ».
Ce genre d’attitude ne joue pas en leur faveur. Qu’y a-t-il de plus lâche et ridicule qu’un élu se lâchant sous pseudo ? À l’approche des élections, B. Bernard a demandé aux élus et chargés de mission de se calmer sur les réseaux sociaux et les forums. Trop tard, le mal est fait. Et puis, chassez le naturel (ignorance et mépris de classe), il revient au galop… Le mépris pour la vaste majorité de la population est une tare généralisée dans la caste politique française mais chez les verts lyonnais, il se double d’une immaturité consternante.
je préférerais plutôt te rencontrer sur un ring ou un tatamis. C'est possible ?
Signaler RépondreVous êtes surtout quelqu’un qui , tel un vieux socialiste des années 80 , se gargarise de lui même en se nourrissant de sa suffisance et projetant autant de raccourcis que les autres .
Signaler RépondreRetropédaler va si bien en politique,monter en danseuse aussi,et tant d'aime pour une voix(cyclable),c'est tout bénef le vélo,la bicyclette....dire pédaler dans la semoule si proche de l'aïd,c'est comme moi ami de l214 dire d'arrêter le massacre,sauvons nos animaux,car si en plus y'a personne,la route de la schizophrénie est prise....moi, au ski,ze freine!
Signaler RépondreSi vous pouviez penser et argumenter autrement qu'avec des formules jetables de type cerveau coca cola, ce serait plus appréciable. Il n'y a pas de réflexion, ni d'intelligence dans vos propos, ce n'est que colère et parti-pris stupides, à l'image de ce que vous souhaitez dénoncer. La médiocrité n'est pas politique.
Signaler RépondrePtdr , si c'est ça ta posture politique, on en a rien a foutre de ce que tu dis, penses ou que sais je encore ...
Signaler RépondrePar contre, on se régale d'avance de savoir qu'en 2027 (voir peut etre avant si manu est forcé de démissionner) tu vas pleurer du sang au 1er tour (voir la gauche et sa division vous éjecter dès le 1er tour, qui est le scénario le + probable si le PS se maintient : Mélenchon fera entre 12 et 14% (le PS on sait pas trop mais y a un truc qui est certain c'est que vous n'aurez pas de second tour ! On imagine déja le seum sur vos visages déconfits qui vont hurler au facsisme ceci cela, alors que vous etes en réalité les seuls artisans de cette défaite programmée)
Et le 2 ème tour sera peut etre encore + savoureux : J'imagine bien un MLP (ou Bardella selon ce que le SDM va décider en Aout , je ne pense pas que la décision du tribunal change meme si ça va intensifier le bordel probablement) vs Retailleau ! Car vous n'aurez meme pas le loisir d'un second tour avec l'espoir de pouvoir éjecter ce que vous nommez "stremdrouate" en permettant de voter pour Phillipe ou qui sais je ? Car ça va s'escamoter avec la division PS a gauche : Renaissance va aussi s'y casser les dents et arriver en probable 3 ème position
Au bénéfice je pense de Retailleau (après 13 ans de gouvernance a gauche-centre gauche les français en ont juste trop marre !) meme si je sais que les sondages (biaisés) ne disent pas forcément cela, en réalité c'est ce qui a le + de chance d'arriver car qui va vouloir voter Phillipe au 1er tour ? Vu ce que ce mec a imposé aux français lors des manifs gilet jaune je le vois mal faire mieux qu'un timide 14-15%
Par contre le RN a 30% + Zemmour a 6-7% ça, c'est déja verrouillé pour le 1er tour ! Reste a savoir le score de Retailleau pour LR , alors LR on sait que beaucoup de français n'ont plus confiance mais, mais ... Bah pour de nombreux électeurs centristes c'est toujours mieux que Le Pen pour Bardella de la, il aura en fait de bonnes chances après 13 ans de centre gauche au pouvoir ; De faire un score honorable et surprise, finir second et donc :
Duel retailleau, RN pour second tour ! Tu ne pourras alors meme pas te "rassurer" sur un vote rejet via Phillipe (3 ème position 1er tour + probable qu'en seconde position les sondages le surcotent beaucoup trop !) et si c'est Retailleau vs RN (Retailleau alors aura de bonne chance de l'emporter et a la limite pourquoi pas meme si je préfèrerais le RN, je peux m'en satisfaire : De toute façon, après la présidentielle si Retailleau gagne, les chances sont élevées qu'il doit composer un gouv avec le RN)
Et la, je repenserais a ton post ridicule auquel je répond xD
Les gauchistes, 2027 vous êtes pas prêts ! Et vous avez pourtant semé les graines de la grande claque de droite qui vient : ) , et ça, c'est la + dure réalité que vous allez devoir admettre, que vous etes les seuls réels artisans de la situation et des conséquences qui arrivent : )
Alors ne nous fait pas trop rire , tu veux ? Parce que on sait tous que c'est vous en Mai 2027 qui allez manger votre chapeau ! Quelque soit le résultat du second tour : Pour moi c'est quasi assuré que ce sera une grande claque de droite dans la gueule, que le RN l'emporte ou que Retailleau l'emporte ...
Et c'est le scénario le + probable tu t'en doutes très bien toi meme ! J'attend ce moment avec une succulence ! La gauche perdre son slip en direct devant tout les français après trop d'années d'abus, de mensonges, de politiques en soutiens du racaillisme, dealers et islamistes (et mm terroristes !)
"faire un effort" en faveur du vélo ou des mobilités dites douces.
Signaler RépondreIl y avait une campagne de sensibilisation dont le slogant été quelque chose comme :
Si tu veux comprendre ce que c'est pour moi, prends mon handicap.
Mr Bagnon le Donneur de Leçon a vous de vous appliquer les handicaps de ceux que vous incriminée si facilement.
Bien sur un cycliste est souvent seul sur son vélo, bien qu'i y ai de plus en plus de vélo cargo avec enfants
Signaler RépondreMais un cycliste n'as pas besoin d'emporter avec lui 2000 kg de ferraille, de plastique, de carburant, d'huile.
La majorité des automobilistes sont seul dans leur voitures.
La majorité des trajets en voiture font moins de 3km.
Sur une place de parking voiture on stationne 8 vélos.
Une piste cyclable coute plus de 10 fois moins cher qu'un axe automobiles pour le même trafic.
La voiture coute a la société, infrastructures , accidents , maladies , pollution, bruit , stress......
Qui est égoïste ?
En ville le vélo est le moyen de transport le plus agile , le plus souple et en plus c'est bon pour la santé.
N'oublions pas le développement des transport en commun
Il est normal de reprendre de la place a la voiture qui au fil du temps a tout envahi
Regrettez-vous les berges du Rhône, les autoponts du boulevard Vivier Merle et de Mermoz, les trémies de la rue Garibaldi véritable autoroute urbaine ?
Désolé
Signaler RépondreRetraité du privé, je n'ai jamais travaillé dans le public.
Lyonnais depuis 1975
70 ans à vélo tous les jours , à pied très souvent, mais je circule dans Lyon et sa banlieue dans tous les sens autant en
voiture qu'a vélo.
Arrêter de préjuger que les seul soutien aux Voies Lyonnaises et nouveaux aménagements piétons sont le seul fait de bobo ou de personnel métropolitains.
L'aménagement du Grand Lyon va dans le bon sens , plus de transport publique, plus de mode actif, plus de végétalisation
Toutes les grandes métropoles européennes vont dans le même sens.
Bonjour, qui est l’homme honnête? sûrement pas Mr Bagnon, qui nous a bien menti sur les expérimentations de notre ville, et qui se fout royalement des personnes porteuses d’handicap. Je ne l’invente pas je le vit.
Signaler RépondreChargé de mission ? éventuellement surnuméraire ?
Signaler RépondreDans ce cas faut bien tenter de justifier vos émoluments .
Monsieur Ben Moussa écrit
Signaler Répondre"Et tant pis si votre fauteuil roulant électrique ou votre véhicule adapté est votre seul lien avec la liberté. Le dogme n’accepte pas les exceptions.
Ce genre de propos laisse songeur.".
Mais il ne cite pas quels sont les propos exacts qu'aurait dit ou écrit Fabien Bagnon, ni ne cite exactement quelle est sa source.
Ce n'est pas la vérité mais ce que j'appellerais "un mauvais numéro d'improvisation gratuite et à charge indigne d'un honnéte homme".
Et encore un magnifique torchon pour les copains fachos ! Haaaa, ila aiment ça se ruer dans les commentaires pour gerber toute leur haine des vélos, crier au scandale et s'insurger de ces hordes de bobos déchaînés qui ne pensent qu'à écraser des vieilles dames aux feux qu'ils grillent tous, sans exception !! Alors ça fait du bien ?? Vous êtes heureux hein ? Ho et puis faut voir le niveau d'écriture de leur leader :"Fabien, permet moi de te dire que tu pédales dans la semoule. À force de pousser sur la pédale, Bagnon a perdu le sens de l’équilibre." Wahou, punchline de dingue les mecs ! J'ai tellement hâte de voir vos slogans aux prochaines elections, ça va être foufou !! Allez, des bises à tous les cocus fachos, et a bientôt sur une voie Lyonnaise !!
Signaler RépondreC est tout à fait ça , on se fait insulter et on nous hurle dessus
Signaler RépondreFabien Bagnon n'est qu'une honte !
Signaler RépondreTous ces travaux de voirie , on ne sait même plus a quoi cela sert !
Des trous et des barrières dans tous les sens !
On n'en peux plus !!
Regarder a quoi ressemble l'avenue Félix Faure cela fait combien de temps que les travaux sont entamés. En plein carrefour un tas de sable avec une nourrice de 500 litres et une mimi pelleteuse entouré de barrières et sa fait un mois que rien ne bouge .
Tout cela est voulu par la métropole et la mairie centrale . Fabien Bagnon n'est qu'un guignol dans la troupe d'incompétents
J.M
Je le fais et ça part tout de suite en insulte et en "les piétons sont pas prioritaires, doivent regarder avant de traverser, le panneau M12, gnagnagna"... c'est pas les plus intelligents qui prennent le vélo, ce sont surtout des asociaux et des stressés de la vie qui ne regardent que leur nombril mais qui disent qu'ils sauvent le monde des vroomers...
Signaler Répondreet bien si justement:: les véloteurs sont des handicapés grave !!du cerveau
Signaler RépondreSommes nous en train de vivre une période de prise de conscience collective ?
Signaler RépondreJe serais assez enclin à le croire.
En effet, depuis plusieurs semaines, à chaque prise de parole, déclaration sur support médiatique, tous les adorateurs des gourous Grégory Pastèque et Bruno Bobard , leurs sous fifres Vélocipède Bagnon, Trottinette Lungenstrass et autres récoltent un tombereau de commentaires négatifs. Puisse cette nouvelle ouverture d'esprit se concrétiser dans les urnes l'an prochain. !!
N'oublions pas les piétons blessés ou tués par les trotinettes ou vélos (au demeurant très écolos quand ils sont électriques !)
Signaler RépondreOn attend que Bagnon et sa cour nous montrent comment on pédale en étant handicapé ou âgé (lui même a fait une chute il y a peu...metci pour les leçons).....mais peut-être que les théories des khmers verts sont les mêmes que celles des dictateurs
soviétique et allemand qui voulaient se débarrasser des personnes gênantes et improductives .
Et dire qu'il y a du monde pour penser comme lui... nous sommes tombés bien bas!
Merci pour ce rappel… De bon sens...
Signaler RépondreLes écolos,le vélo,ils l'ont dans la tête!!!
Signaler RépondreLe message sur Facebook est
Signaler RépondreIdée reçue n°18 sur le 🚲 :
"Le vélo ce n'est pas fait pour les personnes ayant un handicap".
Franchement c’est de la désinformation gratuite ,
mais c'est un stalinien!!/ sauf que staline c'est doucet !* ce sont des communistes mutants en écologistes
Signaler RépondreParce que le vélo n'est pas un moyen de transport égoïste ? Les dindes sur une trotinette non plus ?
Signaler RépondreLOL le niveau de finesse et de subtilité des arguments.
Signaler RépondreC'est une manière de se moquer des arguments éculés des écolos ou vous êtes sérieux ? C'est du Bagnon ? re-LOL
Et quelles sont les alternatives pour les PMR ?
Signaler RépondreLa définition de mobilité douce est "tout moyen non motorisé", soit :
"Les « modes doux » ou « modes actifs » sont des modes de déplacement alternatifs aux modes de déplacement motorisés : marche à pied, vélo, trottinette, rollers, skateboard, gyropode…"
Justement tout ce que ne peut utiliser une PMR.
Quelle arrogance dans "faites un effort" !
Il se trompe d'époque : il aurait fait un parfait commissaire politique stalinien .
Signaler RépondreVous lisez :
Signaler Répondre"Dans une récent post Facebook, Fabien Bagnon a laissé entendre que les personnes à mobilité réduite (PMR) pourraient, elles aussi, "faire un effort" en faveur du vélo ou des mobilités dites douces."
et vous ne voyez que le vélo sans voir le "mobilités douces" : finalement c'est vous l'obsédé du vélo !
Nos "écolos" ne se cachent vraiment pas de faire de l'écologie purement punitive.
Signaler RépondreJ'habite prés d'un carrefour de la métropole refait très récemment : la volonté punitive crève les yeux. Ce carrefour a été visiblement conçu pour créer des embouteillages qui n'existaient pas auparavant. Conspiration sournoise et ignoble!
La réalité vous affole et pourtant chaque jour les piétons la vivent.
Signaler RépondreQuelques contre vérités et approximations dans ce texte un peu daté:
Signaler RépondreLe trajet en voiture en ville de moins de 3 km (pour aller chercher des cigarettes... ?) c' est un cliché pur et à la peau dure.(années 90)
Tous les ans il y a environ 1000 automobilistes tués en agglomération (et 2000 en dehors des agglomérations)
Tous les ans il y a environ 300 piétons tués en agglomération (et 150 en dehors des agglomérations)
Non la voiture individuelle en ville n'est pas le moyen de transport idéale, c'est juste le moyen de transport le plus égoïste...surtout
pour les salariés qui habitent a plus de 12 km de leur lieu de travail... ( si si cela existe ! mais personne ne veut en parler )
Vous vous trompez. L’autre jour au PMU, Robert m’assurait que c’était 96% et il m’a montré ses preuves. Et il lit dans le marc de pastis, c’est pas un c** Robert
Signaler RépondreC'est marrant comme l'on reconnaît les commentaires des élus sous pseudo ici. Hihihi..
Signaler RépondreC'est toujours marrant de voir les petites mains de la métropole/mairie venir défendre les actions de leur chef.
Signaler RépondreAu final, ça ne sert à marquer le décalage complet entre leur délire et la réalité vécue par les habitants.
Les PMR ne sont pas toutes en fauteuil roulant. Il y a des handicaps dits "invisibles" et pourtant bien réels. Essayez donc de vous mouvoir très librement avec une maladie osseuse par exemple. Ceux-là souffrent déjà le martyr en franchissant les réhausseurs.
Signaler RépondreDoucet sort de ce corps.
Signaler Répondreque dire !alors de leurs électeurs? car ils sont élus pas nommés
Signaler RépondreLeçon bien apprise et bien récitée
Signaler RépondreBagnon et Doucets en tête, les zécolos veulent passer, en force, du tout bagnole au tout vélo. Ils sont aussi bêtes et dogmatiques que les élus des années 70/80, qui voulaient des voitures partout, parce que c'était "moderne".
Signaler RépondreLes grands oubliés : Les gens qui marchent (on les appelle des "piétons", ils se meuvent à la verticale à l'aide de leurs deux jambes, j'explique pour ceux qui l'ont oublié), et qui, habituellement ou occasionnellement, utilisent les transports en commun de surface.
J'en fait partie, et je constate que le service des bus et trolley est sacrément dégradé, et que les obstacles s'ajoutent et s'empilent peu à peu pour les marcheurs. Tout cela ne nous "apaise" pas vraiment...
Merci monsieur le chargé de mission !
Signaler RépondreVous oubliez de signaler que 95% des vélos et trottinettes ne respectent pas les piétons.
je me permets de compléter votre commentaire : ils croyaient avoir voté Peter Pan , au bout du compte ils n'ont eu que le Pan (mais dans la gu...le) !
Signaler RépondreL'espace urbain a été envahi par la voiture a partir des années 50
Signaler RépondreOn a construit des voies rapides aux milieux des villes, des parkings, des autoponts, des trémies, des autoroutes urbaines, tout a été fait pendant des décennies pour faciliter la circulation automobile en ville, au détriment des piétons, des transports en commun et des cyclistes.
On a réduit les trottoirs , élargies les voies de circulation, supprimé les tramway, tout a été fait et pensé uniquement pour l'automobiles.
Depuis une vingtaine d'année et encore plus aujourd'hui les piétons, les transports en communs et les cyclistes ne font que reprendre la place dont ils ont besoins pour se déplacer.
En ville la voiture personnelle et le moyen de transport le moins efficace, le plus dangereux, le plus bruyant et polluants.
Se déplacer seul dans plus d'une tonne d'acier pour un trajet moyen de moins de 3km est une aberration.
N'oublions pas tous les ans en France 400 piétons sont tués par des automobilistes essentiellement sur des passage piétons , des trottoirs et même des abris bus.
Tous les ans la voitures tue 3500 personnes et fait encore plus de blessés graves .
Non la voiture individuelle en ville n'est pas le moyen de transport idéale, c'est juste le plus égoïste .
Permets moi...
Signaler Répondrele correcteur est en vacances ?
D'ici un ou deux ans, il suffira de ressortir ce tissus de sornettes pour rigoler un bon coup sur la stupidité de ces propos d'un autre temps. Merci FB-M !
Signaler RépondreLes lyonnais on cru voter Peter Pan, ils ont eu Guignol, au mieux !
Signaler RépondreQui a cru voter écologie et s'est retrouvé avec l'extrême gauche ! Ne pas redoubler comme à Grenoble qui se dépeuple !
Signaler RépondreN'hésitez pas à traverser devant eux, vous êtes piétons, vous êtes prioritaire.
Signaler RépondreAu moins à Paris, une votation a été organisée. Conclusion : suppression des trottinettes en libre accès. Bien voté !
Signaler RépondreNon mais, je rêve !!! Vous nous reprochez de penser aux PMR ? Vous ne pensez vraiment qu'à vous, jeunes et en bonne santé, les autres vous vous en fichez totalement. On supprime des places de stationnement pour PMR : que doit faire un handicapé pour se garer pour faire des achats. Vous parlez d'UN cas de personne qui se déplaçait en fauteuil roulant, mais consultez donc les autres, ne vous contentez pas d'UN seul cas.
Signaler RépondreAllez donc avenue des Frères Lumière et dites-moi où une personne en fauteuil roulant peut circuler, OÙ ? Et je parle de cette rue parce que je la connais bien mais en cherchant bien, on devrait en trouver pas mal d'autres qui sont dans le même cas.
Alors, si ça ce n'est pas de l'égoïsme, de la discrimination de la part des escrologistes, dites-moi ce que c'est.
Merci et bravo pour cette chronique….je partage votre analyse
Signaler Répondrem Bagnon n a qu un seul objectif, une seule ambition : vélo-iser la ville, faciliter la ville à ses seuls copains militants pro vélo et anti voiture….les autres usagers de la ville ne comptent pas
Vivement 2026 que l on se débarrasse de ce dogmatisme…que l on se débarrasse de BAgnon