Prenez Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon en charge des Mobilités.
Il semble considérer que le vélo est la solution universelle, l'alpha et l'oméga du déplacement, y compris pour les personnes en situation de handicap.
Oui, vous avez bien lu.
Dans une récent post Facebook, Fabien Bagnon a laissé entendre que les personnes à mobilité réduite (PMR) pourraient, elles aussi, "faire un effort" en faveur du vélo ou des mobilités dites douces.
Comprenez : si vous ne pouvez pas pédaler, c’est que vous n’êtes pas encore assez vertueux.
L’idéologie avant la réalité.
Et tant pis si votre fauteuil roulant électrique ou votre véhicule adapté est votre seul lien avec la liberté. Le dogme n’accepte pas les exceptions.
Ce genre de propos laisse songeur.
À force de vouloir transformer la ville en paradis cyclable, Bagnon et ses amis de la ZTL (Zone à Trafic Limité) semblent prêts à faire de Lyon un enfer pour quiconque ne rentre pas dans leur moule en plastique recyclé. La ZTL, censée "apaiser" le centre-ville, prend de plus en plus l’allure d’un verrou autoritaire, où l’on ne tolère plus que les déplacements validés par la chapelle écologiste.
À ce rythme, on se demande si la prochaine étape ne sera pas purement et simplement l’interdiction des voitures, y compris pour les PMR. Le scénario n’a rien de fantasque : à force de créer des contraintes, de multiplier les zones interdites, d’empiler les restrictions, on prépare un monde où seuls les plus jeunes, les plus valides, et les plus dogmatiques auront droit de cité.
L’écologie, à l’origine pensée pour améliorer la vie, devient ici un instrument de tri social et sanitaire. Fabien Bagnon, en bon technocrate vert, ne voit que des masses à convertir, jamais des individus à accompagner. Et pendant qu’il rééduque les consciences à coups de pistes cyclables, les oubliés de son modèle, eux, restent sur le bas-côté.
Qu’on se le dise : l’écologie inclusive, ce n’est pas faire la leçon à ceux qui ne peuvent pas pédaler. C’est leur laisser une place. Et ça, à la Métropole, il serait temps de le comprendre.
Fabien, permet moi de te dire que tu pédales dans la semoule.
À force de pousser sur la pédale, Bagnon a perdu le sens de l’équilibre.
Farid Ben Moussa
Conseiller municipal de Vénissieux
Ce sont des communistes avec les même méthodes
Signaler RépondreInterdire, trier, rééduquer, pour plaire au parti et à l’idéologie.
Les personnes âgées ne votent pas pour eux, elles dépenses des ressources, alors elles sont mise de cotés.
Au début M. Bagnon est allé à la gamelle .
Signaler RépondreEt puis la gamelle est venue à lui .
Et ça l a vexé -grave grave -
Bien d'accord avec vous.les écolos c'est gloire au dieu vélo et à la déesse trottinette et l'auto à vau-l'eau..!
Signaler RépondreCe sont les entreprises de lobbying qui ont pris le pouvoir à Lyon et métropole.. C'est dramatique.
Signaler RépondreLes c..s sa osent tout, c'est pour ça qu'il est à ce poste?
Signaler RépondreBagnon travaille pour ses 15% d'électeurs, ignorant ainsi les 85% restants, qui, pourtant l'obligent. Sa façon brutale, idéologique, clivante et sectarisme de voir les problèmes conduit à un désintérêt voire un rejet de l'écologie (ce n'est plus la préoccupation majeure des Français selon les sondages d'opinion contrairement à 2019 avec Greta Mochberg). Pas étonnant donc que Tondelier plafonne à 4% ....Une chance pour nous autres, ici à Lyon, les 85% restants. Vivement 2026....
Signaler RépondreExemple typique vers la Part Dieu où, suite aux travaux en cours, les voitures ont été bannies (débrouillez-vous pour passer ailleurs), les piétons doivent régulièrement passer d'un côté ou l'autre du trottoir (non aménagé PMR bien sûr), tandis que les vélos filent tout droit avec une double voie réservée, sans s'arrêter bien sûr pour laisser traverser les piétons, au mieux en les évitant. Les politiques ont depuis longtemps perdu l'intérêt général et la prise en compte de toute la population. Bagnon est cycliste donc on fait des pistes cyclables de partout. Les handicapés, les mamans avec 3 enfants, les gens qui ont peur de prendre le métro (vu tous les faits divers jour après jour...).
Signaler RépondreMerci pour cet article ! Ayant suivi la concertation Voie lyonnaise 12 dans le 5eme arrondissement (et ces + 100 m de dénivelé à grimper par Choulans ou le Chemin neuf pour atteindre le plateau du 5eme), j’ai aussi constaté ce discours récurrent des élus : sortir un exemple unique en mode « si on veut on peut » : la pmr en vélo adapté, le médecin qui fait ses visites à domicile en vélo et qui assure que son patient de 75 ans enfourche tous les jours son tricycle…dernier tweet en date de notre apôtre du vélo : transporter 3 enfants c’est facile avec un vélo « longtail » homologué 200 kg disposant d’ une banquette rallongée à l’arrière où les enfants s’installent à califourchon…bref, du transport de niche pour quelques pour-cent de la population lyonnaise qui se dégourdit les jambes avant et après une longue journée de travail en position assise devant son bureau…
Signaler RépondreEn étant plus près de Gnafron que Guignol. Leur couleur est plus le rouge que le vert.
Signaler RépondreEvitez d'utiliser "Ca chouine" quand quelqu'un décrit le fonctionnement des militants écolos et de Bagnon en particulier, cela donne l'impression que vous avez la même mentalité que nombreux d'entre eux : mépris / irrespect voire sectarisme à la Bagnon...c'est l'idée et l'image que vous voulez donner ? Ou alors c'est pour troller en singeant et moquant l'état d'esprit du clan sectaire écolos (pléonasme) ? C'est réussi dans les deux cas !
Signaler RépondreCa chouine beaucoup encore ici.
Signaler RépondreEt ça prend l'étendard des PMR alors que semaine dernière encore, lors d'une réunion publique, une personne en fauteuil roulant rappelait que l'utilisation des pistes cyclables les aidaient beaucoup pour circuler.
Bravo monsieur d'être capable d'aligner autant de phrases creuses. A moins que ne soit ChatGPT qui vous aide à produire autant de vide.
Angle Lafayette-Richerand (Lyon III), une place PMR a été supprimée pour des arceaux à vélos. La signalétique PMR est encore en place. Ça montre bien le mépris affiché contre les PMR.
Signaler RépondreMais ou est l'opposition qui ne dit rien ne s'oppose à rien? Il y a matière à poursuivre en justice les décisions de ces élus et pourtant rien .
Signaler RépondreC ' est de la discrimination pure et simple il ne doit pas connaître le défenseur des droits.
Signaler RépondreRien d' étonnant ...........
" à force de créer des contraintes, de multiplier les zones interdites, d’empiler les restrictions, on prépare un monde où seuls les plus jeunes, les plus valides, et les plus dogmatiques auront droit de cité.
Signaler RépondreL’écologie, à l’origine pensée pour améliorer la vie, devient ici un instrument de tri social et sanitaire. Fabien Bagnon, en bon technocrate vert, ne voit que des masses à convertir, jamais des individus à accompagner. Et pendant qu’il rééduque les consciences à coups de pistes cyclables, les oubliés de son modèle, eux, restent sur le bas-côté. "
Cela s'appelle le darwinisme social. Doublé d'un culte de la force et de la pureté individuelles informé par des théories anthroposophiques, on voit vers quel type de système politique cela tend. N'oubliez pas que F. Bagnon est (ou fut) membre du cercle d'orientation des Colibris. Faites vos recherches avant de voter !
Mr bagnon allez passer une semaine avec une personne PMR et mettez vous en situation de vivre comme elle...
Signaler RépondreVous ne connaissez rien de la vie et encore moins de la vie des PMR... Votre idéologie est une insulte à beaucoup de citoyens et à tous les PMR....
je rêve....
Signaler RépondreBagnon ferait mieux de rappeler que les personnes handicapées peuvent continuer à rouler avec leur crit'air 3 ou plus ! Ça doit lui faire mal aux jambes de communiquer dessus, car c est une dérogation nationale à laquelle son idéologie mortifère ne peut se soustraire...
Signaler RépondreCes gens ne sont pas des écologistes , tout au plus des guignols...
Signaler RépondreC'est la façon de "fonctionner" de Bagnon : sectarisme, militantisme aveugle et méprisant.
Signaler RépondreQuand on pointe son fonctionnement, sa seule réponse en guise d'argument "des élus sont des élus" LOL le dialogue et l'ouverture avec ce type de spécimen .
Une remarque au sieur Bagnon : la pollution automobile ne représente que 6% de la pollution totale. Donc arrêtez de nous emm*** avec vos ZFE.
Signaler Répondre