Villeurbanne et Saint-Fons, deux villes, un même constat : le grand désordre municipal. Les élections de 2026 promettent d’être un feu d’artifice, avec des surprises à chaque moment de la campagne.
A Lyon, le maire sortant se retrouve en outsider. Un homme d’affaires, Jean-Michel Aulas, une star des gones novice en politique mais pas en coup d'éclat, s’impose désormais comme le grand favori. La perte de Lyon pour les écologistes entraînerait la défaite de Bruno Bernard à la Métropole.
Mais le cas le plus croustillant reste celui de Villeurbanne. Le maire sortant, Cédric Van Styvendel, devra affronter son prédécesseur… et la principale force de gauche locale. Un véritable supplice chinois pour l’actuel édile.
S’il se recentre, il roule pour Jean-Paul Bret. S’il vire à gauche, les électeurs préféreront toujours les mélenchonistes. Bref, il risque fort de finir troisième – une claque politique monumentale.
Du côté de la Métropole de Lyon, on voit poindre un scénario à la Collomb : les élus de gauche finiront dans l’escarcelle de Jean-Michel Aulas, via un accord discret avec Jean-Paul Bret. Même génération, même sens du compromis utile.
À Saint-Fons, le tableau est encore plus dramatique. Christian Duchêne, dit Moustache, maire terne et sans charisme aura passé son mandat comme une ombre, simplement réveillé par ses problèmes juridiques et sa gestion politique clivante, voit sa majorité lui tourner le dos. Quatre, peut-être cinq listes de gauche s’annoncent face à lui. Son plus proche allié reste son 1er adjoint qui n'est autre que son gendre, c'est peut dire qu'il est seul.
La France insoumise fera sans doute la course en tête au premier tour, mais sans espoir d’union : ils ne veulent connaître personne, et surtout, que personne ne les connaisse. Résultat : Nathalie Frier, l’ancienne maire, pourrait redevenir la favorite, malgré un socle électoral limité, dans la ville la plus pauvre du Rhône.
Aux métropolitaines, Saint-Fons ne pèsera guère plus qu’un appoint pour Vénissieux ou Corbas.
Bref, 2026 s’annonce comme une année noire pour les sortants : Doucet, Picard, Van Styvendel, Duchêne, Geoffroy… tous sur la sellette.
Farid Ben Moussa
Conseiller municipal de Vénissieux
Un député par département ( ~ 101 députés ) est largement suffisant et 1 sénateur par région aussi. Là sont des économies. Suppression des aides aux ONG et associations qui entretiennent l immigration illégale qui est contraire aux lois et à la constitution. Etc...
Signaler Répondrela lassitude du citoyen
Signaler RépondreFais-nous rire, à combien se monte le "trésor" de Collomb. Et tu penses qu'avec ça on peut faire campagne sur Lyon ?
Signaler RépondreTu sais compter comme les ânes qui disent qu'en supprimant le Sénat et l'Assemblée (1 milliard/an), on comblerait l’endettement du pays (3 430 milliards).
Lâche un peu le comptoir et mets-toi à l'eau claire !
Au-delà des analystes, la réalité donne toujours tord à LFI...
Signaler RépondreLe Socialisme n'est qu'une oligarchie de privilégiés qui se partagent des postes très bien rémunérés politique médias culture universités institutions etc etc
Signaler RépondreLa gauche caviar pour qui nous sommes des "sans dents" c'est reconvertie en gauche decoloniale uniquement pour renouveler son stock d'électeurs lobotomises.
C'est ça le Socialisme on mise sur l'inculture des gens pour leurs vendre des mirages tout en s'assurant d'emporter les postes et les très très bons salaires qui vont avec.
L'arnaque complète mais certains électeurs aiment ça... c'est comme des drogués des jeux de hasard qui jouent jusqu'à la faillite et emportent avec leur déchéance leur famille
Entre démagogie et nostalgie, Aulas est devenu le Booba du football et de la politique: il clashe, il tweet, mais le game a changé.
Signaler Répondre"Avant c’était mieux" pourrait être le nom de son autobiographie.
L'important pour ces élections est d'empêcher les candidats LFI de s'approcher du pouvoir. Mélenchon est infiniment plus dangereux que Le Pen: ami des dictateurs, trotskiste lambertiste, anti sioniste, petit "dictateur" en culotte courte, ennemi de la culture et de l'histoire françaises. Bref, un parti à rejeter. Et dire qu'il veut se présenter au "Bac" pour la quatrième fois en 2027; pourquoi pas en 2032? Lamentable.
Signaler RépondreOn préfère faire des camps pour des Roms a villeurbanne plutôt que te faire le nécessaire auprès des familles de notre pays qui sont dans la misère , ou qui sont logés dans des appartements insalubres , ou encore faire un effort pour toutes les centaines de demandes de logements sociaux qui attendent de plusieurs années et qui travaillent. alors oui votons car le changement , c'est maintenant!
Signaler Répondreet aussi dans les petites villes périphériques du Rhône, exemple : l'Arbresle
Signaler RépondreJuste un effet d’optique, ces personnes ne sont jamais vraiment sur la sellette. Voyez-vous !
Signaler RépondreMon pauvre Farid, vous répétez les mêmes éléments de langage que les analystes de Cnews, à savoir que LFI sera isolé au second tour.
Signaler RépondreQue vous l'espériez c'est une chose, mais la réalité donne le plus souvent tort aux analystes.
ah la la je suis tellement impatient qu’aulas soit renvoyé en Ehpad..
Signaler RépondreTout est gérer par la METROPOLE (transports, voirie, sécurité, collèges, etc., ...), l'élection des maires est sans importante.
Signaler RépondreLe pouvoir est dans les mains des conseillers METROPOLITAIN et de leur Président, et tout ce petit monde, n'a rien a faire des communes et de leur maire.
Tous les maires mal elus pendant la crise COVID, avec une abstention record, vont être éjectés dans 5 mois. Et ça nous fera lenpus grand bien !
Signaler RépondreS'ils font moins d'idéologie dogmatique et qu'ils prennent à bras le corps le sujet de l'insecurité, ils feront mieux que les écolos !
Signaler Répondreje le verrais plutot vrai republicain, democrate lucide et désabusé....
Signaler RépondreVillefranche aussi on va les faire sauter le maire est horrible
Signaler RépondreMerci Farid ! Ça change des tribunes de R. Blachier
Signaler RépondreLes Fachos Incultes comme toi ont-ils toujours l'impression d'avoir gagné les élections ?
Signaler RépondreLes ploucs : c'est juste un sentiment de victoire , les camés comme toi qui se font emmancher tous les soirs par des migrants? pas joli,joli
En marge, des élucubrations de ce monsieur, qui pense avoir la science infuse, comme tout militant gauchiasse.
Signaler RépondreJ'invite tout le monde, a observer le silence d'Aulas et son équipe de bonimenteurs et manipulateurs !
Plutôt que de financer sa campagne sur ses fonds propres et l'impossibilité qui lui a été faite, de piocher dans la cagnotte de feu Gérard COLLOMB.
Il s'est allié, avec la macronie, le modem, les lr et une partie des islamogauchistes, pour que ses alliés financent sa campagne électorale...
Autant dire, il s'est allié avec ceux qui depuis au moins 2017, saccagent volontairement la France, Lyon et ne cessent d'emmerder les Français et les Lyonnais !
Mais voilà, que depuis ce week-end, la macronie vit ses dernières heures !
Le champion, de Macron, de Bayrou, de Retailleau et des communistes, risque de ne pas avoir le financement promis !!
Car le clan des ennemis de la France et des Français, va perdre le pouvoir dans les semaines à venir !!
Quelle parade va trouver les bonimenteurs et manipulateurs, pour maintenir la candidature Aulas et surtout trouver le financement ??
Bonsoir aussi une année noire pour le maire LR de Meyzieu
Signaler RépondreD'accord. Mais pour être remplacés par qui ? Ceux qui leur succéderont ne feront sans doute pas mieux. Et, sauf miracle, continueront sur la même pente glissante que leurs aînés...
Signaler RépondreMerci camarade pour vos articles patriotes.
Signaler RépondrePourquoi St Fons est une ville pauvre ?
Signaler RépondreParce qu'il n'y a que 20% des habitants qui travaillent et 80% qui sont assistés .
Pour que le maire ( Moustache , comme il dit !) puisse gérer confortablement sa commune , il faudrait que les 20% soient imposés à 50% et que leurs taxes foncières soient multipliées par 10 !
Comment peut on s'obstiner à se battre pour être maire d'une commune comme St Fons si ce n'est que pour son enrichissement personnel
quelle motivation et quel plaisir peut on avoir à gérer une telle ville ?
J'aurais très envie de prendre à la lettre l'oracle de Farid Ben Moussa, pour que la ville de Lyon et la Métropole retrouvent un gestion apaisée et soient gérées par et pour les Lyonnais. Mais six mois, c'est long et d'ici mars 2026, il peut s'en passer des évènements en tout genre. Mais gardons espoir. Surtout que nos deux collectivités soient hors des griffes des sinistres LFI, ce serait déjà bien.
Signaler RépondreMerci Farid pour cet article.
Signaler RépondreEffectivement, ils sont sur la sellette et non on va bien se marrer.
Amitiés patriotes.