À Lyon, elle devient aujourd’hui l’arme fatale d’un vieux rêve : personnaliser à outrance l’élection métropolitaine. Et devinez qui jubile ? Jean-Michel Aulas, évidemment.
L’homme qui a su transformer l’OL en empire marketing voit venir la réforme comme l’occasion d’incarner, seul, l’élection. Plus besoin de se perdre dans les subtilités des scrutins à deux niveaux : on met sa tête sur l’affiche, et les urnes suivront. Fini les discussions avec les seconds couteau, les "t'es avec moi ou à France Travail".
Pendant ce temps, les écologistes sentent le vent tourner. Aux municipales, ils tremblent déjà pour leurs mairies ; aux métropolitaines, c’est carrément le séisme qu’ils redoutent.
Et saloperie de vie, même pas de pandémie à l'horizon pour donner un coup de main.
La solution ? Reculer l’élection métropolitaine pour concentrer leurs forces militantes – plus nombreuses que celles de leurs adversaires – et ainsi sauver le vrai pouvoir dans le Rhône : la Métropole elle-même.
Grégory Doucet, lui, essaie bien de faire entendre sa petite musique à Paris, mais à l’Élysée et à Matignon, on n’écoute qu’un seul chef d’orchestre : Aulas.
Le gouvernement attend presque sa décision comme on attend le feu vert d’un sponsor avant un gros transfert. Doucet est un amateur niveau district, il peut bien gesticuler, le match se joue ailleurs.
Et franchement, du point de vue de l’exécutif, pourquoi aider les écologistes ? Leur offrir un calendrier sur mesure serait une faute stratégique : ce serait comme offrir un penalty à l’adversaire.
À Lyon, la partie est en train de se redessiner. La loi PLM version Aulas promet une campagne personnalisée à outrance, des Verts sur la défensive, et un Doucet réduit au rôle de commentateur de touche. Le vrai pouvoir, lui, attend son nouveau propriétaire.
Le plus savoureux, c’est que les Verts ont bâti leur pouvoir à la Métropole en pensant qu’elle serait leur forteresse imprenable. Aujourd’hui, ils découvrent que c’est plutôt un stade ouvert où le public peut changer d’avis. Et quand le public voit débarquer Aulas, star locale qui sait parler aux foules, on devine vite qui repartira avec la coupe.
Bref, Lyon se prépare à un match où les règles changent en cours de partie. Les Verts crient à l’injustice, Doucet joue les commentateurs de tribune, et Aulas avance vers le centre du terrain avec ce petit sourire qu’on a déjà vu mille fois : celui de l’homme qui sait qu’il va gagner avant même que l’arbitre ne siffle le coup d'envoi.
Farid Ben Moussa
Conseiller municipal de Vénissieux
C’est gentil de voter pour moi, car moi je propose des économies qui ne vont pas coûter un rond :
Signaler Répondre1) Sachant que les Français dépensent chaque année un peu plus de 50 milliards dans les jeux de hasard, PLUS 50 autres milliards dans les drogues, le tabac et l'alcool, il suffit qu'ils raisonnent un peu pour arrêter cette gabegie. 100 milliards divisés par 53 millions de Français de plus de 18 ans, ça fait quasiment 190O euros de mieux dans le portefeuille de chacun d'entre eux à la fin de l'année. Pas mal, non ?
2) Ensuite, on arrête de payer les soins des mangeurs de gras ou de sucre, alors qu'ils SAVENT parfaitement qu’ils sont en excès de cholestérol et de diabète. Soit ils paient leurs soins, soit ils se responsabilisent au lieu de compter sur les autres. Ça ira vite, crois-moi.
Tu vois, c’est pas compliqué, rien qu'avec ma première proposition on économise 100 milliards, et je te rappelle que ce moment Bayrou bataille dur pour "seulement" 40 milliards. On est donc gagnant pour 60 milliards.
Elle est pas belle la vie ?
Moi je voterai pour celui où celle qui promettra de faire des économies ... en ce moment, les français doivent se serrer la ceinture, il faut que les collectivités fassent de même ...
Signaler RépondreD'autre part, les ecolos ont échoué car ils ont été dogmatiques et électoralistes sans chercher de compromis qui auraient pu satisfaire les lyonnais bien au-delà de leurs propres rangs ...
Juste pour savoir, et sans nul doute rire un bon coup, ça veut dire quoi exactement "Et se fier uniquement aux vrai scientifiques qui cherchent des solutions pérennes et à l'échelle mondiale."
Signaler RépondreQui sont les VRAIS scientifiques ?
Voici la métropole apaisée de Greg la pastèque et Bruno Bobard :
Signaler Répondre« Une agression d’une extrême violence s’est déroulée ce dimanche 10 août dans les rues du 7e arrondissement de Lyon. Alors qu’il se trouvait devant son domicile, avenue Debourg dans le quartier de Gerland, un homme âgé de 86 ans a été attaqué par un autre individu qui en avait après sa chaîne en or.
Il aurait été tabassé à coups de pieds et retrouvé ensanglanté au sol. »
Se faire élire pour NE PAS RESOUDRE LES PROBLEMES, la devise de ces ex dirigeants.
Signaler RépondreSurtout celui qui dit la vérité en face …et qui dérange quand elle s’adresse à eux…
Signaler RépondreContinue Farid !
Effectivement comme à Grenoble, les verts pourrissent une ville !
Signaler RépondreLeurs priorités ne sont pas au rdv. Pire ils utilisent l’argent public à des aberrations….
Doucet et Bernard dégagez
Signaler RépondreMon argument est juste que les défauts que vous évoquez pour Aulas ressemblent fortement aux défauts de Doucet.
Signaler RépondreFarid le bon serviteur des puissants.
Signaler RépondreC'est quoi vos arguments ? Je ne vous parle pas de Doucet, mais d'Aulas. Tout est prétexte pour développer votre haine des ecolos. Les défauts des uns n'excusent pas les tares des autres . Essayez de construire votre pensée si possible?
Signaler RépondreRespect du citoyen, argent public...
Signaler RépondreVous parlez de Doucet?
Il a aussi beaucoup aimé Décines, d'un amour fou, il a démontré tout ce qu'il ne fallait pas faire en matière d'écologie, de respect du citoyen, et d'utilisation d'argent public, les américains ont bien voté pour Trump, les vrais lyonnais veulent faire de même avec leur idole.
Signaler RépondreJe confirme !
Signaler RépondreIl faut absolument rejeter ce parti politique qui ne pense qu'aux élections.
Et se fier uniquement aux vrai scientifiques qui cherchent des solutions pérennes et à l'échelle mondiale.
Quelqu'un a du la faire :
Signaler Répondre"Comptez sur JMA pour avoir envie de foutre une raclée aux Verts"
Plus sérieusement :
-Né à grenoble, la criminalité à explosé depuis PIOLLE (chicagre!!!!).. et DESTOT n'était pas un cadeau non plus...CARIGNON qui revient à la mairie après un tour à Varces???....je le croirais quand je le verrais et dieu que je souhaiterais des nouveaux visages qu'un mafieux de son acabit, on peut rêver de se débarrasser des idées et des dogmes de l'ère PIOLLE sans donner les clés à Capone?
- Maintenant habitant Lyon je donne plus facilement de crédit à PICS..AULAS pour rendre Lyon rentable que DOUCET et sa bande de Pastèques. Dehors les éscrologiques!!!!! qu'ils aillent équiper les camionnettes de Per...ah non...confl... non plus.. gerland avec des candlelight!!!!
Beaucoup de verbiage, un vrai politique, tout ce discours pour ne rien dire si ce n'est son admiration pour Aulas. J'aimerais savoir quelle est la version PLM de JMA ? Comme le bon peuple footeux Farid admire ceux qui ont construit un "empire" en ayant pompé l'argent public, créer des expropriations de paysans à 1 euro/m2 et conduit à la faillite l'OL avec des dettes colossales. Mais le mensonge va encore plus loin, le stade devait être remboursé en 4 ans,( https://share.google/Y5JowK3cAyoZk6T9j) aujourd'hui c'est en 20ans, il a enfumé tout ceux qui le voulaient bien, maintenant Aulas est présenté comme le sauveur de Lyon. Le peuple admire les tricheurs car ils réussissent ...sur son dos, le peuple ne réfléchit pas, c'est la passion qui parle, avec toutes les insultes qui en découlent, ne pas aimer les écologistes (pourquoi?) n'est pas suffisant pour aimer ceux qui ne le sont pas, il faudrait quelques arguments et non pas des insultes!
Signaler RépondreFarid Ben Moussa, j’espère que vous avez tort concernant les chances d’Aulas : il n’a absolument aucune vision, aucun programme, ce qui laisse deviner en creux une orientation essentiellement affairiste qui laissera les modestes dans le même abandon, la culture dans le même état d’errance, la fragmentation sociale idem qu’avec eelv… Les bobos idéologues hors sol qui ont suscité une résistance à l’écologie sans précédent par leur autoritarisme, leur mépris de classe et leur ignorance crasse des contraintes de la population.
Signaler RépondreJ’espère qu’ils vont dégager mais si c’est pour revenir à l’ère Collomb, corruption systémique comprise, non merci ! Au moment de voter, les Lyonnais et métropolitains devraient se souvenir qu’Aulas n’est que le prête nom du macronisme.
Lyonnais êtes-vous heureux de l’état dans lequel Macron va laisser ce pays ?
Ceci étant, cher Farid, c’est toujours un plaisir de vous lire. Force à vous face à la mauvaise foi perverse et au racisme.
Ne pas résoudre les problèmes sera toujours mieux qu'en créer comme BB.
Signaler RépondreJe cite:
Signaler Répondre"Farid t’es le meilleur et ça énerve beaucoup de monde! le 13/08/2025 à 12:47"
Vous êtes copains de bistrot tous les 2?
Aprés 2 ou 3 cafés, vous refaites le monde à la façon Farid, en rêvant du Aulas partout?
Il y a un truc en commun entre ville écolos de Rhône-Alpes, les vieilles gloires déchues, Alain Carignon pour Grenoble, JM Aulas pour Lyon se voient bien reprendre du service.
Mais je pense qu'aucun des 2 ne va résoudre les problémes que personnes n'a résolut depuis plus de 25 ans dans ces villes et qui sont dûs aux mafias pro P... qui dealent de plus en plus aux coeurs de nos centres villes.
Faut pas rêver.
On comprend mieux pourquoi personne ne voulais de Doucet à Paris !
Signaler RépondreAulas un vrai lyonnais !
Signaler RépondreDoucet un vrai parisien qui a trouvé dans lyon une opportunité ..
Ils auront réussi à faire détester l’Écologie avec un É !
Signaler Répondre👍
Signaler RépondreEh oui, pas au service des Élus actuels avec tous leurs affidés
Signaler RépondreDevant de tels arguments, on ne peut que s'incliner.
Signaler RépondreHollande aurait parler de la France des sans dents, je pense plutôt à la France des sans cerveaux.
Tu seras en PLS, rigoles surtout bien avant la fin du match
Signaler RépondreMeme réflexion et analyse. Tout est dit. Doit on remercier tous ces gauchos de nous faire vivre une expérience inédite en 2026 ??🤣
Signaler Répondreexactement
Signaler Répondrecroisons les doigts
🤞
Les Verts contre Aulas c'est un peu comme un derby. Lyon ne peut pas perdre contre les verts en 2026.
Signaler RépondreAu final les vrais gagnants sont les ex socialos devenus macronistes et maintenant aux ordres de JMA qui se placent aux futurs postes clefs.
Signaler RépondreIl faut supprimer les 9 arrondissements dans leur fonctionnement actuel, avec 9 Maires, 80 Adjoints, etc… ce qui coute plus de 2 MILLIONS d’Euros par an.
Signaler RépondreIl ne faut plus élire les 148 conseillers d’arrondissements.
Il faut supprimer une élection inutile, les conseillers d'arrondissement non plus aucun pouvoir, ils sont une nuisance pour le bon fonctionnement de la démocratie.
Les 73 conseillers municipaux sont tous à fait capable de gérer l’ensemble des quartiers de Lyon (48Km2).
A Toulouse, qui a également plus de 500.000 habitants, 118Km2, les 69 conseillers municipaux gèrent bien l’ensemble de la commune.
Il faut egalement supprimer ZFE et autre aberation ZTL et vignette 1,2,3,4,5, etc...
Hâte d'être à la fin mars et de relire ce tissus de délires de droitardé pour pouvoir rigoler un bon coup !
Signaler RépondreEn espérant que la clique Pastèque Luncrasse and co les LFI et les gauchos de toutes origines se prennent une bonne rouste dès la première mi temps
Signaler RépondreEspérons effectivement qu’il n’y aura pas pandémie pour favoriser les cancres et les arrivistes
Signaler RépondreRetourne te coucher Lugencrasse ou vas recharger la batterie de ton vélo.
Signaler RépondreC'est quand la prise de controle de LYON MAG par AULAS ? on croirait une préparation d'OPA en cours tant la servilité des intervenants peut quand même poser problème
Signaler Répondrehasard un troll du service communication de la mairie, bien le bonjour à ton maître Doucet.
Signaler RépondreQuand je pense à cette équipe municipale, ces pseudos chargés de mission, un ramassis d’incapables et arrogants.
Signaler RépondreJ’espère qu’ils vont finir dans l’anonymat et l’indifférence qu’ils méritent.
Des guignols qui n’ont que le mot apaisé à la bouche alors qu’ils divisent, n’écoutent pas, imposent, détruisent, nuisent aux commerces et restaurants et encouragent la violence, l’insalubrité : 2026 le grand ménage DEHORS !
LYONMAG n'a pas d'autres chroniqueurs de chroniques à se mettre sous la dent ? il était parti en vacances ? peut être même avec Aulas,
Signaler Répondreon ne ne voyait ni l'un ni l'autre nous polluer ici par de l'info limite fake news sans cesse
chez les EELV on ne brigue pas trois mandats d'affilié. Par contre Piole se cherche un autre fromage.
Signaler RépondreFinalement Doucet c’est le Textor version politique, à savoir un escroc, un saboteur, un nuisible…
Signaler RépondreGrace a Aulas notre ville va retrouver un niveau de ligue des champions ! car actuellement notre ville est dernière en ligue 2 ..
Signaler RépondrePiolle ne se représente pas, il a mis la ville dans un tel état en 11 ans qu'il allait se faire ridiculiser aux élections.
Signaler RépondreTous avec toi JMA ✊✊✊
Signaler RépondreLa saison de la pastèque est terminée.
Bien Mr Moussa : le phrasé, la ponctuation. Sur le fond, c'est fastoche. RDV en 2026
Signaler RépondreLe goudron et les plumes pour Bruno Bobard et Doudou le fossoyeur.
Signaler RépondreQu’il retourne à Paris dans son ONG !
On a besoin d’une bonne gestion et non la décroissance, on laisse ça à Piolle et sa ville détruite.
Roco n'oublie pas d'inviter tes frères à voter !
Signaler RépondreIl est temps de barrer la route à l'ultra gauche extremiste; EELV/LFI/NPA... Genoble se dépeuple et Lyon dérive !
Signaler RépondreJMA svp tu nous satellise loin de la ville les abjects Lugencrasse, Bagnon, Chapuis et toute la clique de tocards surpayés.
Signaler RépondreOn veut des vrais gones à la tête de cette ville, des gens qui aiment cette ville , pas des saboteurs et des arrivistes.
Vraiment hâte d’être débarrassé des khmers, de leur étendoir, de leurs colombins et leurs pistes cyclables absurdes.
Signaler RépondreOn veut un métro qui fonctionne, des places de parking, des vrais événements, des commerces dynamiques.
Mettre un terme à cette idéologie sectaire.
Lyon aux lyonnais !