À Vénissieux, la légende du bastion ouvrier vire à la chronique d’un crépuscule annoncé.
Déjà 95 ans de communisme municipal, et bientôt la fin d’un règne qui a plus de moisi que de mémoire.
La ville "belle et rebelle" ? Elle fut surtout docile et clientélisée, soumise aux diktats d’un politburo municipal où les indemnités coulaient plus abondamment que les idées.
En 2020, le couperet était passé à un cheveu. Yves Blein, député macroniste du cru, avait failli renverser la table. Le Covid, les chèques associatifs et quelques contorsions électorales ont sauvé Michèle Picard d’une courte tête — 150 voix, autant dire un soupir d’histoire.
Mais 2026 s’annonce autrement.
Après six ans de règne et de règlements de comptes, la maire communiste se retrouve seule dans sa forteresse. Les écolos et les socialistes, lassés d’être maltraités, refusent de reprendre du service, malgré les consignes des chapeaux à plume de la Métropole.
Rien de dramatique, si les Insoumis restaient soumis…
Sauf que cette fois, les bons petits soldats de Mélenchon ont décidé de lever la tête. L’humiliation des sénatoriales et les vexations répétées venues du PCF ont déclenché la foudre : le mouvement a ordonné des listes autonomes partout où c’est possible.
Idir Boumertit, l’enfant du pays et fidèle de Picard, a d’abord résisté. Il lui vouait une loyauté quasi filiale. Mais le national a envoyé Taha Bouhafs pour remettre un peu d’ordre dans la maison insoumise. Résultat : rupture consommée.
Et comme souvent, les histoires d’amour finissent mal en général.
Aujourd’hui, entre Picard et Boumertit, on s’échange plus de crochets que de courtoisies.
Pendant que la gauche se déchire, le Rassemblement national avance. Vénissieux et la 14e circonscription ont été classées gagnables par le QG de Marine Le Pen, qui a dépêché un visage neuf : Quentin Taïeb. Ancien patron des Jeunes LR, cadre de l'UDR d'Eric Ciotti, stratège appliqué, le voilà qui sillonne la ville, rue par rue, marché par marché, flanqué d’une équipe de militants "bien propres sur eux".
Son pari ? Profiter de la querelle conjugale à gauche pour s’emparer du fief rouge. Et si ça passe, ce serait un séisme.
Car la chute de Vénissieux entraînerait celle de la circonscription métropolitaine, et par ricochet, un grand frisson sur la Métropole de Bruno Bernard — déjà fragilisé à Lyon par les offensives du clan Aulas.
Le RN veut faire de Vénissieux son laboratoire. Reste à savoir si les souris, cette fois, accepteront l’expérience.
Farid Ben Moussa
Conseiller municipal de Vénissieux
La probabilité du RN qui peut l'emporter est uniquement évoquée pour faire peur et mobiliser les venissians à faire barrage.
Signaler RépondreUn peu comme les gens qui ont eu peur que Le Pen passe en 2002, lol Chirac a fait 82%, tu parles d'un suspens.
Je trouve dommage de griller un élu du RN à Vénissieux inutilement.
Omaé wa mou shindeiru, comme dirait Ken.
Le parti communiste est le parti des travailleurs et des très vieux gauchistes blancs.
Signaler RépondreLes uns comme les autres n'existent quasiment plus à Vénissieux.
À l'inverse, LFI est le parti des maghrébins, des assistés et de ceux qui haïssent la France (on peut être les 3). Ces trois populations sont ultra majoritaires à Vénissieux.
LFI va gagner les élections municipales au premier tour.
Le ptit gars de l'UDR a l'air effectivement cadré et dynamique .. Il commence sur les chapeaux de roue et a laissé le PCF sur la ligne de départ... On verra si il dépasse LFI
Signaler RépondreVue la population implantée sur la commune c'est mission impossible pour le RN , les gens sensés ( dont je fais parti) ont quitté Venissieux depuis longtemps, ceux qui restent sur place sont ceux qui n'ont pas les moyens matériels de quitté ce lieu qui est devenu un enfer.
Signaler RépondreNew York avec un maire musulmans quel kiff oh my god🙃🙃🙃
Signaler RépondreEncore un qui doit être planqué a champagne au mont d'or...aller sur le terrain je pense que sa sera un aller simple.....
Signaler Répondrela maire de Vaulx je sais pas si elle aura encore ses 2000 voix pour être élu le challenger lahmar a de très grande chance d’être élu mieux vaut lfi que le ps qui a montrer ses limites allez oust deux mandats deux fiasco
Signaler Répondrela lfi a de très grande chance de remporter la mise a condition qu’elle ne s’acoquine pas avec le PS car c’est les pires des collabos préfère voir le RN l’emporter mais j’espère que le jeune Boumertit sera maire et que lahmar l’emporte sur Vaulx alors inscrivez vous pour voter
Signaler RépondreCe qui fera perdre le bastion communiste à Vénissieux ce que je souhaite ! c'est l'insécurité , toute cette racaille qui traîne dans les rues . je défie à toute les personne âgées et femmes de se balader le soir après 20h sans avoir le risque de se faire agresser et prendre une balle perdue avec les trafiquants de drogue dans tous les coins de rues Vénissieux est gangréné .Le seul moyen de sortir de cet impasse c'est , Vénissians ton bulletin de vote pour changer de crèmerie , à bon entendeur .
Signaler Répondreoui!!!!
Signaler RépondreL'espérance de vie d'un ou d'une maire RN a Vénissieux elle est de combien svp ??
Signaler RépondreLe RN à Venissieux ne changera pas grand chose. Le RN à une vision économique étatique bien à gauche. presque similaire au PC
Signaler RépondreAllez Quentin
Signaler RépondreTous unis contre la peste communiste
Si j'étais vénissian, je chercherais par tous les moyens à quitter cette ville. D'autant plus, que le chaos semble s'annoncer après les élections, quel que soit le résultat.
Signaler RépondreParce que pour toi la politique de la ville de la Mairie se limité aux parc et jardins ??? Dieu sait que je suis pour, mais tu es au courant de ce qu'il se passe en dehors de cet entretien des parcs ? T'es pas communiste mais t'es pas bien malin, non plus.
Signaler RépondreMerci pour votre soutien monsieur ben Moussa.
Signaler RépondreVu les degats de cette extreme gauche virer a la droite ferme, cela permertrait de revenir au centre de la vie commune.
Signaler RépondreJe voterai pour ce changement.
Venissieux va enfin revivre !
En effet, les musulmans et les maghrébins en général ne sont pas de gauche, ni de droite. Comme beaucoup chacun voit son intèrêt et ceci d'autant plus lorsqu'il est communautaire. Il faut croire qu'avec une bonne campagne de porte à porte auprès de son électorat Idir à de bonne chance de peser sur le srutin. A Venissieux comme à Vaulx-en-Velin la communauté maghrébine est pratiquement majoritaire alors il y a une opportunité. Mais ce n'est pas gagné pour autant, à Vaulx-en-Velin la maire socialiste acoquinée avec la droite et l'extême droite a encore de bon réseaux, il n'y aura pas de liste RN pour lui prendre des voix et les communistes vaudais vont savonner la planche à AbdelKarder Lahmar. A Venissieux c'est très différent, le RN peut jouer les arbitres. Les paris sont ouverts.
Signaler RépondreAh le bon Farid..
Signaler RépondreOn aura fait un grand progrès quand on aura compris que les musulmans ne sont pas de gauche.. par définition.
Il y contribue.
Accessoirement Venissieux est plus un bastion théocratique et criminel que rouge.. en fait il n'y a plus de rouges sur le continent depuis longtemps.. ce qui donne une idée du numéro d'équilibriste qu'y réalisent les élus locaux, sur ce point il n'a pas tort.
En revanche ne sachant pas ce qu'est un genêt ou une bruyère, l'homme cite à mauvais escient.
Comment peut-on encore voter communiste, cette idéologie mortifère en 2025?
Signaler RépondreSauf si c’est aller à la soupe et profiter des prébendes !! Tout ça pour vivre dans une zone de non droit.
avec une nuance importante . d'un côté proteger les parasites et demander toujours plus aux mêmes et de l'autre s'attaquer aux avantages des parasites
Signaler RépondreLes pauvres… Passer du PC de Picard (aïe !) au RN (ouille !).
Signaler RépondreParfois les électeurs sont masochistes, contrairement aux souris de labo qui, elles, ne choisissent pas. Enfin, les antisociaux qui détruisent tout ce qu’ils approchent l’auront bien cherché !
C'est surtout les résultats du 1er tour qui seront déterminants pour les "alliances" ou les "désistements" au 2nd tour
Signaler RépondreLe combat est le même , avec des buts différents
Signaler RépondreLFI entretenir un bordel et créé un climat de peur, et de misère
RN combattre ce climat , sans l'atténuer et l'utilisant pour progresser
Résultat malheureusement néant
N'a pratique pas ou peu de tags , par rapport à Lyon 8 ?
Signaler RépondrePourquoi les jardins publics et cimetières sont bien entretenus et fleuris par rapport à Lyon ?
Je ne suis pas de Vénissieux , mais force est de constaté que leur ville, soit disant défavorisée est mieux entretenue que Lyon , le personnel municipal travaillerait il mieux ?
C'est un constat , et je je suis pas un communiste
Vénissieux qui passe au RN, ce serait la classe!
Signaler RépondreRien que pour emmerder la bien-pensance je suis pour!
Vos accusations sont graves ; de quels éléments disposez vous ?
Signaler RépondreHeureux de vous savoir dans notre camp (RN) et vous pourrez nous aider à gagner avec ces preuves.
Raz le bol de toute cette délinquance à Venissieux, bientôt le changement grâce à vous.