Vénissieux : le RN et l’UDR dénoncent une “opacité” autour d'un projet de collège et lycée gérés par Milli Görüs

Vénissieux : le RN et l’UDR dénoncent une “opacité” autour d'un projet de collège et lycée gérés par Milli Görüs

Vénissieux est unique en France, épisode 121.

Dans un communiqué de presse, le candidat UDR soutenu par le RN Quentin Taïeb et la députée du Rhône Tiffany Joncour (RN) dénoncent ce qu’ils estiment être des “incohérences” et des “complaisances” de la municipalité communiste concernant la mosquée de Parilly affiliée à l’organisation Milli Görüs.

Selon eux, cette structure, "placée sous surveillance dans plusieurs pays européens et citée dans des alertes institutionnelles en France", suscite depuis longtemps des inquiétudes locales. Les deux élus rappellent qu’à l’origine, le permis de construire avait été refusé en raison d’un stationnement jugé très insuffisant avant que le projet ne soit finalement soutenu par les municipalités d’André Gerin puis de Michèle Picard.

Le RN et l’UDR affirment aujourd’hui qu’une évolution majeure serait en cours : ce qui avait été présenté comme un projet exclusivement cultuel pourrait désormais inclure "un collège, puis un lycée privés, portés par la même mouvance", et implantés "de nouveau sur des terrains publics".

"Comment un projet annoncé comme exclusivement cultuel peut-il changer de nature sans consultation, sans transparence et sans garanties sur les contenus pédagogiques, l’encadrement ou la conformité républicaine ?", s'interrogent Quentin Taïeb et Tiffany Joncour, fustigeant "l'opacité" du dossier.

Le duo réclame "des explications sur l’usage des terrains publics attribués autour du projet", "une clarification sur la transformation progressive du site cultuel initial vers un projet éducatif" et "des garanties écrites quant au respect strict des valeurs, programmes et exigences de l’Éducation nationale"

Pour Quentin Taïeb et Tiffany Joncour, "Vénissieux mérite la transparence, la cohérence publique et une gestion rigoureuse de l’intérêt général".

12 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Les cartels de Bruxelles. le 28/11/2025 à 17:39
Une chance pour la France a écrit le 28/11/2025 à 10h59

Lyon, terreau de l'islamisme.

L’islamisme a été organisé pour laisser la France aux mains de l’extrême Droite ! Ils ne sont pas venus sans autorisation ni rester pour répandre leur propagande de haine sans la bénédiction de nos dirigeants de TOUTE obédience, LFI , RN , LR , socialistes etc…. Tous les corrompus , qui ont vnedus la France aux étrangers les plus riches de la planète 🌎 , même les vignobles appartiennent aux chinois , etc…
Les politiques n’aiment pas la France 🇫🇷 mais leur poste avec des salaires indécents et des retraites à faire pâlir les français de toutes classes sociales.

Signaler Répondre

avatar
Une chance pour la France le 28/11/2025 à 10:59

Lyon, terreau de l'islamisme.

Signaler Répondre

avatar
AlkassemIdra le 28/11/2025 à 03:28

On devrait enquêter sur le futur candidat voir par qui il est piloté et financé, tout n'arrive pas par hasard lorsqu'on découvre d'où provient l'argent de ces fameux centres "culturels" que l'on construit a tour de bras sur des terrains publics dans le Rhône.

Signaler Répondre

avatar
aimelyon le 27/11/2025 à 21:58

Vénissieux = LFI est là bas ce n'est pas la république malheureusement mais les choses vont changer heureusement, trop de gentillesse et trop de profiteurs.

Signaler Répondre

avatar
Schuss69 le 27/11/2025 à 17:52

Il est grand temps de virer tous ces escrocs du conseil municipal et la maire en priorité bien sûr. Depuis le temps qu'elle traîne des casseroles toutes plus lourdes les une que les autres, elle doit avoir besoin de se mettre au vert, avant qu'on la mette au repos derrière des barreaux.

Signaler Répondre

avatar
Ah bon le 27/11/2025 à 14:43

J avais cru que le partit communiste etait un partit athe par excellence.
A oui sauf si ca peut etre des gens qui votent pour eux !
A quand des eglises pour des messes en latin a Venissieux ?

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 27/11/2025 à 13:32

Fascistes chrétiens pas bieeen......... fascistes islamiques bieeeen !

Signaler Répondre

avatar
Boblebricoleur le 27/11/2025 à 11:59

Il paraît que les tractations entre Picard et Boumertit se feront là bas au second tours

Signaler Répondre

avatar
Walder69 le 27/11/2025 à 11:57

Faudra raser tout ça à la libération

Signaler Répondre

avatar
BIJI PKK le 27/11/2025 à 11:45

Milli Gorus c'est l'extreme droite islamiste allié du pouvoir islamofasciste en Turquie,ou est la gauche ???

Signaler Répondre

avatar
Watt le 27/11/2025 à 10:34

Ça étonne quelqu'un ce clientélisme?

Signaler Répondre

avatar
Chris696969 le 27/11/2025 à 10:21

Intéressant de poser également la question des financements.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.