Municipales à Vénissieux : le PCF accuse LFI d'affaiblir la gauche après la candidature d’Idir Boumertit

Municipales à Vénissieux : le PCF accuse LFI d'affaiblir la gauche après la candidature d’Idir Boumertit
Municipales à Vénissieux : le PCF accuse LFI d'affaiblir la gauche après la candidature d’Idir Boumertit - LyonMag

La campagne des municipales 2026 à Vénissieux s’annonce explosive.

Dans un communiqué particulièrement offensif, le PCF local dénonce la décision d’Idir Boumertit (LFI) de se lancer dans la course contre la maire sortante Michèle Picard. Une annonce qui, selon les communistes, "fragilise le camp progressiste" à un moment où "le risque de victoire de l’extrême-droite n’est plus une hypothèse mais une menace réelle".

Serge Truscello, secrétaire de la section PCF, estime que la candidature du député insoumis s’inscrit dans une "stratégie nationale de La France insoumise", accusée de présenter des listes concurrentes dans de nombreuses villes dirigées par la gauche. Le PCF affirme n’avoir constaté "aucun désaccord" de LFI au sein de la majorité municipale sortante, jugeant la rupture "incompréhensible" et "préjudiciable aux habitants".

Le communiqué reproche également au député de la 14e circonscription du Rhône un manque d’implication locale depuis son élection, affirmant qu’il serait "resté silencieux" sur plusieurs dossiers nationaux et locaux.

Autre cible du PCF : Jean-Michel Aulas, dont la potentielle candidature à la présidence de la Métropole est présentée comme un "risque de bascule à droite". Les communistes estiment qu’une division de la gauche à Vénissieux pourrait affaiblir leur capacité à peser dans le rapport de force métropolitain.

Dans ce contexte, les soutiens de Michèle Picard appellent "toutes les forces de gauche et progressistes" à renouer le dialogue. Ils assurent avoir sollicité LFI "à plusieurs reprises" depuis le printemps, sans réponse satisfaisante, dénonçant une "annonce faite par la presse et un tract distribué sur un marché" sans avertissement préalable.

47 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
au depart y disent toujours: le 01/12/2025 à 06:48
ils n ont pas encore compris la strategie elaboree par melenchon? a écrit le 01/12/2025 à 06h15

il preche au depart:"tous unis "et juste avant l arrivee ....LFI fait le croc en jambe à la belle alliance et double tout le monde

faut faire barrage....un peu comme on dit à une fille qu y faut seduire :"t as de beaux yeux tu sais"...

Signaler Répondre

avatar
ils n ont pas encore compris la strategie elaboree par melenchon? le 01/12/2025 à 06:15

il preche au depart:"tous unis "et juste avant l arrivee ....LFI fait le croc en jambe à la belle alliance et double tout le monde

Signaler Répondre

avatar
Alors que... le 01/12/2025 à 02:32
vous avez raison a écrit le 30/11/2025 à 11h28

le communisme tue.

... Le fascisme, non.
J'ai bon ?

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 30/11/2025 à 18:41

Si une cerrtaine gauche ambitionne de rester "progressiste" il faut qu'elle s"éloigne des alliances régressives , Car LFI est très loin des valeurs du PCF , car ce parti est constitué d'une clique antisémite, anti populaire, anti patriotique, eta tendance fasciste ou anarchiste .

Signaler Répondre

avatar
AntiLFI le 30/11/2025 à 17:22
se déchirer ? a écrit le 29/11/2025 à 17h18

il me parait bien normal , vu le mode de scrutin , que chacun tente sa chance

Il ne faut pas s’unir à LFI, il faut en combattre chacune des idées.

Signaler Répondre

avatar
PSB 1846 le 30/11/2025 à 13:37
Ouest lyonnais a écrit le 30/11/2025 à 12h32

Nous ne sommes pas un pays libéral ! Vu le nombre de taxes, le niveau d'imposition, l'étatisme à outrance.
Moin l'état intervient moin il y a de pauvre.
Il faudrait revoir votre définition du libéralisme économique, vous êtes dans la caricature.
Les pays les plus riches avec le taux de pauvreté bas sont des pays vraiment libéraux économiquement.
Lorsque les riches s'enrichissent et les pauvres deviennent plus pauvres cela s'appelle soit le socialisme soit le communisme.
Pourquoi la gauche mettrait fin à la pauvreté si la majorité des gens pauvres vote pour elle ?

Les politiques du pays sont ultra-liberales, sans aucun discernement. Elles accroissent les inégalités. Une minorité s'enrichit outrageusement, pendant que les derniers sont appauvris sans cesse. La fin de tout ça, que je ne connais pas -mais que je concture à peu près- sera terrible.

Signaler Répondre

avatar
Ouest lyonnais le 30/11/2025 à 12:32
Mdr ! a écrit le 29/11/2025 à 19h26

Peut-être en ayant des yeux pour voir que le libéralisme est un échec total.. enfin sauf à enrichir les riches et appauvrir les pauvres, là pas de doute ça fonctionne.. pour diviser les gens entre couleurs de peau, religion, ou savoir avec qui on couche aussi ça marche très bien..
Tout ce qui n'est pas libéral est extrémiste, parait-il..

Je vous accorde qu'un communisme total ne serait guère plus profitable au peuple cependant.. mais ce ne serait pas plus mal que si c'était pire. Pour le moins ça tuerait les religions.

Victoire totale des libéraux..

Nous ne sommes pas un pays libéral ! Vu le nombre de taxes, le niveau d'imposition, l'étatisme à outrance.
Moin l'état intervient moin il y a de pauvre.
Il faudrait revoir votre définition du libéralisme économique, vous êtes dans la caricature.
Les pays les plus riches avec le taux de pauvreté bas sont des pays vraiment libéraux économiquement.
Lorsque les riches s'enrichissent et les pauvres deviennent plus pauvres cela s'appelle soit le socialisme soit le communisme.
Pourquoi la gauche mettrait fin à la pauvreté si la majorité des gens pauvres vote pour elle ?

Signaler Répondre

avatar
papybob le 30/11/2025 à 12:02
Jolie Môme a écrit le 30/11/2025 à 11h42

Vous savez que LFI a déclaré à Grenoble que les delears et les stupéfiants ce n'est pas leur problème
Si vous en voulez un peu plus dans cette commune !
Voté LFI les delears n'attendent que cela . J.M

Vous avez raison , il son inconsient a Grenoble, on ne peux pas voté Lfi si on ne consomme pas de la drogue et la drogue s'est pas bien, alors je pense que s'est mieux de voté pour le multirecidiviste condanné CARIGNON

Signaler Répondre

avatar
Zut le 30/11/2025 à 12:02

Le Pcf n a que se qu il mérite. Nous pauvres habitants n avons jamais été entendu ni soutenu. La misère ds tous les quartiers la crasse. La pauvreté

Alors Mme Picard ne vous étonnez pas. Vous étiez prévenue du notre mal etre. Vos élus aussi.

Pendant que votre majorité s en met plein les poches que vos alliances n avaient qu un seul but les sièges et les avantages pour vous la rue tourne.

Meme les retraites longtemps votre soutien quitte le navire certains de vos élus pareil......

Alors même si la ville doit exploser vous êtes vous et votre majorité responsable de tout et de cette candidature. Chaud bouillant pour vous de moins en moins de soutien.

Et au bout du bout nous sommes les otages de votre quête de pouvoir.

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 30/11/2025 à 11:42

Vous savez que LFI a déclaré à Grenoble que les delears et les stupéfiants ce n'est pas leur problème
Si vous en voulez un peu plus dans cette commune !
Voté LFI les delears n'attendent que cela . J.M

Signaler Répondre

avatar
vous avez raison le 30/11/2025 à 11:28
Mdr ! a écrit le 29/11/2025 à 19h26

Peut-être en ayant des yeux pour voir que le libéralisme est un échec total.. enfin sauf à enrichir les riches et appauvrir les pauvres, là pas de doute ça fonctionne.. pour diviser les gens entre couleurs de peau, religion, ou savoir avec qui on couche aussi ça marche très bien..
Tout ce qui n'est pas libéral est extrémiste, parait-il..

Je vous accorde qu'un communisme total ne serait guère plus profitable au peuple cependant.. mais ce ne serait pas plus mal que si c'était pire. Pour le moins ça tuerait les religions.

Victoire totale des libéraux..

le communisme tue.

Signaler Répondre

avatar
antoine69 le 30/11/2025 à 08:16

chouette ils font de l'animation ! on attend les dénonciations !

Signaler Répondre

avatar
Schuss69 le 30/11/2025 à 07:12

Idir Boumertit n'est sûrement pas le meilleur candidat pour Vénissieux. Mais j'ai l'impression que compte tenu des scandales qui ne cessent de toucher les élus de cette cité si tranquille, c'est "Tout sauf Michèle Picard".

Signaler Répondre

avatar
Avenir? le 30/11/2025 à 06:55

Si on prend pour exemple ce qui se passe pour Orange à Marseille et la BNP à Aubervilliers, je me demande sérieusement ce que vont faire les entreprises basées sur Vénissieux dans les prochaines années?

Déjà avec les PCF cela serait tendu mais si LFI passe, je pense que ses entreprises doivent réfléchir assez rapidement à une délocalisation ailleurs.
C'était sympa d'avoir des terrains quasiment gratuitement pour s'installer mais fallait peut être réfléchir un peu en avance sur le futur possible de cette commune.

Déjà pour le savoir il y a quelques employés qui sont régulièrement agressés au niveau des arrêts de Tram, si on considère la sécurité des employés comme essentielle (avant les avantages fiscaux) ils seraient bon de trouver une solution de repli pour les protéger.... mais bon parfois certains "chefs d'entreprises" sont plus intéressés par leurs "comptes" que par leurs employés qui ne sont que des lignes sur un tableur excel.

Signaler Répondre

avatar
Tarik.le.raco le 29/11/2025 à 21:55

Aucun suspens, dans une ville comme Vénissieux, le candidat LFI gagnera haut la main contre la candidate communiste. Non pas pour le parti politique, mais grâce à son nom et prénom. Le communautarisme avant toute chose.

Signaler Répondre

avatar
Lino le 29/11/2025 à 21:35

Tout sauf LFI

Signaler Répondre

avatar
Jacques1 le 29/11/2025 à 20:09
se déchirer ? a écrit le 29/11/2025 à 17h18

il me parait bien normal , vu le mode de scrutin , que chacun tente sa chance

Pas quand un parti ne respecte pas les valeurs de son pays.

Signaler Répondre

avatar
Jacques1 le 29/11/2025 à 20:04
Moi aussi a écrit le 29/11/2025 à 13h13

Je ne voudrais pas habiter une ville dirigée par le RN mais à Vénissieux, ils l’ont bien cherché, que ce soit les élus ou une partie des habitants. Reste à voir si les forts en gueule du RN mettront au pas les islamistes, les asociaux et les criminels.

Parce que vous n'avez jamais vécu dans une telle ville. Je connais bien Orange qui est RN, c'est le paradis, rien à voir avec Lyon ou même d'autres villes plus petites que Lyon tenues par la gauche. Vous avez tendance à juger sans connaître, pas seulement vous, beaucoup.

Signaler Répondre

avatar
hollywood le 29/11/2025 à 19:33
simplementcitoyen a écrit le 29/11/2025 à 12h44

LFI est un danger pour notre Pays. Voyez à Vénissieux depuis plusieurs années ayant accepter des comportements non conforme a une bonne société républicaine.

Bien parlé surtout qu'il y a beaucoup d’abus depuis plusieurs temps étant de Vénissieux, la mixité n'existe pas et le communautarisme grandissant, c'est vraiment dommage.

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 29/11/2025 à 19:26
Erreur de l'Histoire a écrit le 29/11/2025 à 17h14

Comment peut-on être " communiste" (oui! communiste !!!????) en 2025 !!!

Peut-être en ayant des yeux pour voir que le libéralisme est un échec total.. enfin sauf à enrichir les riches et appauvrir les pauvres, là pas de doute ça fonctionne.. pour diviser les gens entre couleurs de peau, religion, ou savoir avec qui on couche aussi ça marche très bien..
Tout ce qui n'est pas libéral est extrémiste, parait-il..

Je vous accorde qu'un communisme total ne serait guère plus profitable au peuple cependant.. mais ce ne serait pas plus mal que si c'était pire. Pour le moins ça tuerait les religions.

Victoire totale des libéraux..

Signaler Répondre

avatar
baouhhhhh le 29/11/2025 à 18:43

Le PC et LFI , deux partis qui devrait être interdis!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
hop le 29/11/2025 à 18:35

le PCF, mais il faut le dégager par les urnes à Vénissieux.Ce Monsieur sera le prochain Maire

Signaler Répondre

avatar
Rlb le 29/11/2025 à 17:27

De gauche par intérêts pas par conviction.
GUIGNOLS au parc

Signaler Répondre

avatar
se déchirer ? le 29/11/2025 à 17:18
AntiLFI a écrit le 29/11/2025 à 15h50

Ahahah, l’union de la gauche … dans l’oignon.
Qu’ils se déchirent entre eux, les électeurs de gauche, ne voteront plus du tout.

il me parait bien normal , vu le mode de scrutin , que chacun tente sa chance

Signaler Répondre

avatar
Erreur de l'Histoire le 29/11/2025 à 17:14

Comment peut-on être " communiste" (oui! communiste !!!????) en 2025 !!!

Signaler Répondre

avatar
AntiLFI le 29/11/2025 à 15:50

Ahahah, l’union de la gauche … dans l’oignon.
Qu’ils se déchirent entre eux, les électeurs de gauche, ne voteront plus du tout.

Signaler Répondre

avatar
Mont Monnet le 29/11/2025 à 15:48

Vénissieux, sans doute un futur pôle de Lfi dans les années à venir...

Signaler Répondre

avatar
boris69 le 29/11/2025 à 15:16

PCF critique LFI. LFI critique le NFP. Et des gens votent pour cela. Pauvre de nous et pauvre france.

Signaler Répondre

avatar
Amen le 29/11/2025 à 15:14

J'ai envoyé trois articles concernant le deal à Villeurbanne , Élection Boumertit à Vénissieux et restaurants plein de blattes à St Fons , aucun n'a été édité par Lyon Mag.
Preuve qu'on a pas les mêmes idées , mais il faut respecter les idées des autres !

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 29/11/2025 à 15:00

Vénissieux, que ce soit coco ou islamo-russe ce sera toujours la déchéance...

Signaler Répondre

avatar
ancien le 29/11/2025 à 14:51

c est cela le NFP?? merde ça promet!!! des jours heureux

Signaler Répondre

avatar
Ca suffit bande de copains le 29/11/2025 à 14:12

40 ans de communisme : ca suffit!
On voit tous les jours la degradation et l insecurite dans notre commune !
Laissez la place aux autres, et laissez vos privileges ! On en a marre !

Signaler Répondre

avatar
ancien caviste le 29/11/2025 à 14:08

Madame Picard et le PCF craigne le "vote communautaire" au profit de LFI ?
Alors qu'ils l'ont favorisé pendant des années !
Nous verrons bien lequel arrive en tête au premier tour ?
Et je ne vois pas très bien ce que Aulas vient interférer dans cette lutte...

Signaler Répondre

avatar
Nadoche69 le 29/11/2025 à 14:02

Bonjour

Et M. Boumertit qui accueil dans ses rangs un L. Benkalifa (ex ps) qui a craché sur lfi par le passé MDR

Signaler Répondre

avatar
Lyon2026revient le 29/11/2025 à 13:57

Gauche et progressiste...🤔 toujours pas compris cette injonction de la gauche. Le progrès est selon moi tout ce qui contribue au bien être général.
Ce n' est pas l apanage d un parti politique mais plutôt une affaire plus noble de valeur personnelle qui peut se voir aussi bien dans les partis de gauche et de droite. De même que l outrance, la malveillance peut aussi être présente dans les 2 camps.
A chacun de faire la distinction entre celui (ou celle) qui vous veut vraiment du bien et celui (ou celle) qui vous berce d illusions pour mieux vous endormir. Toujours miser sur l'intelligence des gens.......et leur mémoire..
❤️❤️❤️❤️

Signaler Répondre

avatar
ou alors le 29/11/2025 à 13:55
Moi aussi a écrit le 29/11/2025 à 13h13

Je ne voudrais pas habiter une ville dirigée par le RN mais à Vénissieux, ils l’ont bien cherché, que ce soit les élus ou une partie des habitants. Reste à voir si les forts en gueule du RN mettront au pas les islamistes, les asociaux et les criminels.

l'occasion de jauger de l’efficacité (ou pas ...) dans cette commune qui deviendrait un vrai laboratoire

Signaler Répondre

avatar
Euh. C'est une blague ? le 29/11/2025 à 13:30

Le PC de Vénissieux est le "camp progressiste" ?
Définition du "progrès", svp.

Signaler Répondre

avatar
Catalan le 29/11/2025 à 13:27

qu ils se débrouillent entre eux.

Signaler Répondre

avatar
Moi aussi le 29/11/2025 à 13:13
Exactement.... a écrit le 29/11/2025 à 12h16

...mais à la fin c'est le RN qui risque de gagner à Vénissieux. Ce dont je me contrefiche.

Je ne voudrais pas habiter une ville dirigée par le RN mais à Vénissieux, ils l’ont bien cherché, que ce soit les élus ou une partie des habitants. Reste à voir si les forts en gueule du RN mettront au pas les islamistes, les asociaux et les criminels.

Signaler Répondre

avatar
Spectacle répugnant le 29/11/2025 à 13:08

LFI sans foi ni loi, rien de neuf sous le soleil. Picard en parangon de vertu, on aura tout vu !

Signaler Répondre

avatar
envoitureSimone le 29/11/2025 à 12:46

LFI c'est comme le RN mais de gauche. toujours là pour mettre la zizanie dans notre politique.

Signaler Répondre

avatar
aimelyon le 29/11/2025 à 12:45

Idir Boumertit l'espoir fait vivre pour les guignols.

Signaler Répondre

avatar
simplementcitoyen le 29/11/2025 à 12:44

LFI est un danger pour notre Pays. Voyez à Vénissieux depuis plusieurs années ayant accepter des comportements non conforme a une bonne société républicaine.

Signaler Répondre

avatar
alec69 le 29/11/2025 à 12:35

Et oui, Vennisieux est aux communistes, ils veulent garder leur jouet.
Les accords c'est bien gentil mais cela fini par des arrangements entre amis pour des places et non pas pour le bien des habitants. Et dans ce contexte c'est le plus fort qui commande, les autres sont obligés de s'applatir pour obtenir un poste.
C'est ainsi depuis des lustres.
Si LFI veut s'émanciper, c'est parce que le parti sent que c'est le moment de montrer qui a le leadership.
Idir Boumertit n'est que l'opportiniste de service, celui qui a vu s'aligner les planètes. Ce n'est pas un foudre de guerre, c'est vrai que son seul acte c'est d'avoir voulu inviter Bardella en Algérie.
Mais bon, Picard et sa clique, que dire des survivants du communisme pur et dur. Ca vie bien pendant que les habitants souffres, la délinquance explose, le communautarisme est en expension. Les élections seront riches d'enseignement si LFI l'emporte.

Signaler Répondre

avatar
Exactement.... le 29/11/2025 à 12:16
Romi a écrit le 29/11/2025 à 11h47

LFI est l’allié objectif du RN.

...mais à la fin c'est le RN qui risque de gagner à Vénissieux. Ce dont je me contrefiche.

Signaler Répondre

avatar
Les Fachos Incultes le 29/11/2025 à 11:48

Le PCF ouvre bien tard les yeux sur les nouveaux fachos antisémites.

Signaler Répondre

avatar
Romi le 29/11/2025 à 11:47

LFI est l’allié objectif du RN.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.